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Les scénarios pédagogiques

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Présentation au sujet: "Les scénarios pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Les scénarios pédagogiques
F3 MITIC BEJUNE 2005 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

2 Que s’agit-il de réaliser ?
4 F2 scénario 1 7 scénarios pédagogiques pédagogie 2 3 MITIC 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

3 Un scénario, ce n’est pas…
22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

4 Un scénario, c’est plutôt…
une trame une mise en scène (théâtre, cinéma) un parcours un processus de création ouvert un projet à mettre en œuvre, que le réalisateur marque de sa personnalité (remakes) un appel à inventer, à prolonger 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

5 La pédagogie dans le scénario
centrée sur l’apprenant apprentissage > enseignement transforme l’apprenant en acteur de ses apprentissages met en place un parcours de découverte balise le parcours sans le verrouiller est interactive favorise la réflexivité SP 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

6 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin
Pour mémoire, MI = TIC = Technologies de l ’ Information et de la Communication Médias Image @ 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

7 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin
Rôle des MITIC accès à un immense réservoir de contenus possibilité de communiquer avec des pairs publication facile : l’apprenant devient lui aussi producteur de messages et de contenus les apprentissages ont davantage de sens transforme le rôle de l’enseignant, qui devient entraîneur, « coach » de ses élèves 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

8 Objectif : produire des scénarios pédagogiques de type F2
F1 = formation reçue par les élèves (primaire, secondaire I ou II, formation professionnelle) F2 = formation reçue par les enseignants (formation initiale ou continue) F3 = formation reçue par les formateurs de formateurs (formateurs d’enseignants) Un scénario F2 est donc destiné à la formation d’autres enseignants. 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

9 Un scénario pédagogique en F1, c’est
la description d’une séquence d’apprentissage dans laquelle on met l’accent sur l’application et l’utilisation pratique des MITIC avec et par les élèves. cette séquences peut être courte (2-4 leçons) ou plus longue (jusqu’au projet interdisciplinaire) elle s’intègre dans le programme habituel d’une classe et dans le plan d’études 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

10 Un scénario pédagogique en F2, c’est
la description d’une séquence d’apprentissage dans laquelle on met l’accent sur l’application et l’utilisation pratique des MITIC avec et par les élèves. cette séquences peut être courte (2-4 leçons) ou plus longue (jusqu’au projet interdisciplinaire) elle s’intègre dans le programme habituel d’une classe et dans le plan d’études 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

11 Des scénarios pédagogiques de type F2
par exemple un cours destiné à des enseignants qui s’intéressent à l’usage d’internet (en géographie, ou en arts visuels, etc.) qui désirent encourager leurs collègues à utiliser les ressources informatiques ou le site web de l’école qui se demandent comment intégrer la vidéo en classe ils explicitent les démarches pédagogiques envisagées ils peuvent donner des exemples de l’usage d’internet avec des élèves en géographie (niveau F1) 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

12 Des scénarios pédagogiques de type F2
donc pas un cours sur les bases de données ou sur tel logiciel pas un cours technique sur l’administration du serveur de l’établissement mais plutôt comment utiliser une base de données existante ? comment rechercher des données utilisables sur le web avec les élèves ? comment filmer et faire du montage de telle sorte qu’il y ait une plus-value pédagogique dans cette démarche ? comment utiliser les ressources disponibles dans une école en y associant les élèves ? SP Mi Tic 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

13 Éléments et publication
Il est composé des éléments suivants : la carte d’identité brève description du scénario toujours la même structure (-> base de données) le scénario proprement dit les documents annexes éventuels Il est publié sur le serveur ftp de la formation F3 MITIC BEJUNE plus tard, sur le web dans une version papier selon les indications du groupe de pilotage. 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

14 Mission des formateurs en formation (FEF)
créer 7 scénarios dont 5 publiables en relation avec les modules de formation par rotation; il est permis d’anticiper les modules travailler en petits groupes de 2 à 3 personnes (par rotation) utiliser ses propres compétences et les mettre à disposition se mettre au bénéfice des compétences des autres les participants qui auront un rôle d’intervenant dans un des modules ou une pastille de formation complémentaire sont dispensés d’un scénario 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

15 Modalités du travail sur les scénarios pédagogiques
temps de travail : 150 heures environ les participants s’organisent entre eux pour des rencontres effectives ou virtuelles travaillent en particulier les lundis sans séance plénière des moyens sont mis à disposition les scénarios sont lus et évalués chacun lit tous les scénarios produits 3 séances d’évaluation avec lecture croisée 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

16 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin
22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

17 Les aspects pédagogiques de l’utilisation des MITIC
aujourd’hui ? une autre fois ? 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

18 Révolution copernicienne en pédagogie
Qu’est-ce qui tourne autour de quoi ? 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

19 Le paradigme de l’enseignement
Une relation de maître à élève frontale potentiellement dominatrice centrée sur la transmission de connaissances même avec les MI et les TIC et je donne le mauvais exemple 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

20 Le paradigme de l’apprentissage
Centrage sur l’acte d’apprendre transmettre un minimum d’informations fournir un encadrement important problématiser les situations d’apprentissage apprendre à évaluer le degré d’exactitude des informations consultées 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

21 Confrontation des deux paradigmes
Enseignement acquisition de connaissances développement d’automatismes mémorisation accumulation d’informations accumulation de connaissances Apprentissage développement de compétences réponses à des questions complexes création de relations transformation d’informations en connaissances viables et transférables 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

22 Confrontation des deux paradigmes
Enseignement association des connaissances les unes aux autres Activités de la classe à partir de l’enseignant fréquence élevée d’activités d’exercisation relations didactiques Apprentissage intégration des connaissances dans des schémas cognitifs Activités de la classe à partir de l’élève à partir de projets, de recherches ou de situations problématiques relations interactives 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

23 Centrage sur les « apprenants »
«  Apprendre, c’est se construire du pouvoir par du savoir » construire des connaissances et des savoir-faire permettant un pouvoir sur les choses, plutôt que d’aboutir à une mémorisation souvent dénuée de sens « Je vais te dire quelque chose, tu me le rediras, et je te donnerai une note » : voilà le modèle à dépasser 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

24 Thèse : l’intégration réelle des MITIC dans la pédagogie, c’est
se dessaisir de son pouvoir rendre une part de responsabilité aux élèves reconnaître et tirer parti de leurs compétences extrascolaires changer de statut : non plus maître, mais accompagnant, accoucheur accepter/reconnaître que toute la connaissance ne passe pas par moi 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

25 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin
Tout blanc tout noir ? attention au manichéisme ! la liberté n’exclut pas la rigueur l’apprentissage ne va pas sans des séquences d’enseignement un scénario pédagogique peut contenir des éléments de leçon-type 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

26 Un pari, parce qu’on n’est pas certain
que les moyens de cette intégration MITIC seront à disposition que le corps enseignant soit prêt à un tel changement que les élèves que nous avons en soient capables ……. et parce qu’il faut travailler à partir de ce qui existe 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

27 Mais nous sommes en situation de donner des impulsions décisives
vous êtes les formateurs qui rendront le changement possible c’est le moment d’inventer des scénarios qui explorent cette direction 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin

28 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin
Fin 22 août 2005 F3MITIC BEJUNE 2005/06 J.-F. Jobin


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