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Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de lapprenant Donner à lenfant le désir dapprendre et toute méthode sera bonne Jean-Jacques Rousseau,

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1 Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de lapprenant Donner à lenfant le désir dapprendre et toute méthode sera bonne Jean-Jacques Rousseau, LÉmile, 1762

2 Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de lapprenant un plaidoyer pour une pédagogie active en faveur de lapprenant dans le cadre dune pédagogie différenciée centrée sur lautonomie et lindividualisation de lapprenant dans un environnement pédagogique complexe un plaidoyer pour une pédagogie active en faveur de lapprenant dans le cadre dune pédagogie différenciée centrée sur lautonomie et lindividualisation de lapprenant dans un environnement pédagogique complexe

3 Réception passive versus construction active des savoirs instructivisme – behaviorisme passif instructivisme – behaviorisme passif constructivisme actif constructivisme actif

4 Méthode traditionnelle accumulation ou addition mécaniste des connaissances accumulation ou addition mécaniste des connaissances cerveau de lélève : cerveau de lélève : feuille de papier vierge feuille de papier vierge récipient vide récipient vide un morceau de cire un morceau de cire

5 Pédagogie constructiviste met en doute le modèle mécaniste verre de terre = input = stimulus de lextérieur aliments cognitifs = nouvelles connaissances enregistrer sur la mémoire centrale = le tube digestif du traitement de linformation (le putput) pondre des oeufs = produire des réponses input = output? black box - assimile les connaissances?

6 Modèle mécaniste élève passif élève passif le présent-absent de la classe le présent-absent de la classe professeur parle le plus – actif professeur parle le plus – actif apprenant passif – lenseignant actif apprenant passif – lenseignant actif

7 Constructivisme cerveau de lélève : cerveau de lélève : létat interne de lapprenant est à lorigine de lapprentissage létat interne de lapprenant est à lorigine de lapprentissage de lintérieur vers lextérieur de lintérieur vers lextérieur connaissances préalables connaissances préalables une vision du monde une vision du monde désirs désirs émotions / aspirations émotions / aspirations construire des savoirs construire des savoirs acte individuel et volontaire acte individuel et volontaire

8 autonomie indépendance indépendance liberté liberté souveraineté souveraineté responsabiliser responsabiliser prendre des initiatives prendre des initiatives décider décider

9 environnement riche Situations de travail individuel et collectif Situations de travail individuel et collectif Pédagogie de la tâche Pédagogie de la tâche De projet De projet Dateliers de découverte Dateliers de découverte De simulations globales De simulations globales

10 lapprenant actif lapprenant est maître de son temps décide des matériaux des contenus des contenus des activités

11 lapprenant Quand le maître fournit directement le savoir, lélève devient passif répétant un discours mort, cest-à-dire une personne placée devant un produit fini dénué de sens pour lui.(Vecchi 1996:93) Quand le maître fournit directement le savoir, lélève devient passif répétant un discours mort, cest-à-dire une personne placée devant un produit fini dénué de sens pour lui.(Vecchi 1996:93)

12 Lenseignant Au lieu de demander des réponses, il répond à la demande... Au lieu de demander des réponses, il répond à la demande... au lieu dimposer, il propose; au lieu dimposer, il propose; au lieu de diriger, il accompagne (Dufeu 1992). au lieu de diriger, il accompagne (Dufeu 1992).

13 Lenseignant lenseignant primus inter pares scénariste facilitateur conseiller metteur en scène animateur

14 Lenseignant La transmission hiérarchique verticale du savoir doit faire place à une expansion horizontale de la connaissance (Dufeu 1992:44) La transmission hiérarchique verticale du savoir doit faire place à une expansion horizontale de la connaissance (Dufeu 1992:44) Lenseignant devrait être autant un spécialiste de la transmission du savoir que du savoir lui-même Lenseignant devrait être autant un spécialiste de la transmission du savoir que du savoir lui-même

15 Favoriser les apprentissages grâce à un savoir-faire didactique un savoir-faire didactique pédagogique pédagogique organisationnel organisationnel

16 Individualisation respecter le rythme d'apprentissage respecter le rythme d'apprentissage diversité des moyens d'apprendre diversité des moyens d'apprendre différencier, d'individualiser, l'acte d'apprendre différencier, d'individualiser, l'acte d'apprendre proposer des situations d'apprentissage/enseignement proposer des situations d'apprentissage/enseignement tantôt individuelles et tantôt collectives tantôt individuelles et tantôt collectives des méthodes pédagogiques diversifiées des méthodes pédagogiques diversifiées mettre à disposition des outils dapprentissage (TIC) mettre à disposition des outils dapprentissage (TIC) mettre en oeuvre des stratégies d'apprentissage mettre en oeuvre des stratégies d'apprentissage apprendre à apprendre apprendre à apprendre

17 Le déclin du prêt-à-enseigner (Galisson 1995:77) Le déclin du prêt-à-enseigner (Galisson 1995:77) Le nouveau manuel sera plus élastique et malléable et centré sur lélève apprenant, acteur et auteur du processus de construction de savoir Le nouveau manuel sera plus élastique et malléable et centré sur lélève apprenant, acteur et auteur du processus de construction de savoir Les pas ne conduisent pas seulement au but, chaque pas est un but Les pas ne conduisent pas seulement au but, chaque pas est un but

18 Plassard: Ce quapporte lInternet, et que nont ni les livres ni les cassettes vidéos, cest ce témoignage direct, et pour ainsi dire involontaire, dun mode de vie qui est ici exprimé à létat brut... Le caractère vivant des pages en construction rend plus encore présente lexistence de lautre qui nest pas fixé sur une pellicule... Cet autre vit et bouge et va presque jusquà sagiter, par animation interposée, derrière son clavier pour communiquer avec le monde quon lui a promis de trouver sur le vaste réseau. (Plassard 1998:59) Lauthenticité peut enfin entrer dans les classes. Ce quapporte lInternet, et que nont ni les livres ni les cassettes vidéos, cest ce témoignage direct, et pour ainsi dire involontaire, dun mode de vie qui est ici exprimé à létat brut... Le caractère vivant des pages en construction rend plus encore présente lexistence de lautre qui nest pas fixé sur une pellicule... Cet autre vit et bouge et va presque jusquà sagiter, par animation interposée, derrière son clavier pour communiquer avec le monde quon lui a promis de trouver sur le vaste réseau. (Plassard 1998:59) Lauthenticité peut enfin entrer dans les classes.

19 Un regard critique sur les inconditionnels du multimédia Lécole doit alors apporter un minimum dapprentissage dans lutilisation des produits multimédias et notamment dans le développement des stratégies de lecture non linéaire Lécole doit alors apporter un minimum dapprentissage dans lutilisation des produits multimédias et notamment dans le développement des stratégies de lecture non linéaire Loutil technologique à lui seul ne suffit pas pour favoriser lapprentissage Loutil technologique à lui seul ne suffit pas pour favoriser lapprentissage linteractivité est basée sur des situations problèmes et une pédagogie de la tâche linteractivité est basée sur des situations problèmes et une pédagogie de la tâche

20 Définition didactique la didactique est la philosophie de lenseignement dans la perspective de la complexité la didactique est la philosophie de lenseignement dans la perspective de la complexité


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