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Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.

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1 Le décrochage scolaire

2 La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention d’une qualification 170 000 Jeunes par an abandonnent leurs études sans diplôme Avant 1975 Loi HABY : création du collège unique

3 La genèse Une préoccupation récente 1989 : Loi d’orientation sur l’éducation Chaque jeune doit recevoir une formation favorisant une insertion socioprofessionnelle Aggravation de la situation économique : Mise en œuvre d’une politique d’insertion visant à former et à qualifier les personnes en difficulté Un diplôme ne garantit pas l’emploi mais permet d’accéder plus facilement au monde du travail. 1981 - 1989

4 La genèse Une préoccupation récente 2005 : Loi de cohésion sociale « Promotion de l’égalité des chances » « Accompagnement des élèves en difficulté » L’accès à la qualification et au monde du travail : une cause interministérielle 1990 - 2004

5 La genèse D’ aujourd’hui à ….demain Garantir un parcours de réussite à tous les élèves : 1ere priorité de l’Académie de Poitiers Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole : Faire réussir tous les élèves 2005 -

6 Quelques chiffres 120 000 sortants sans diplôme (2005) Au plan national 42 000 sortants de niveau VI et V bis (2005) Dans l’académie de Poitiers 1 260 sortants de niveau VI et V bis (2007) 2 750 sortants sans diplôme (2007)

7 La typologie des décrocheurs

8 Les décrochés : Abandon Deux Profils de parcours Les décrocheurs : Exclusion Un point commun souvent constaté : Le décrochage cognitif

9 Les facteurs de risques (définitions de Michel Janosz)

10 Les facteurs de risques Facteurs familiaux -Statut social, composition du ménage, pratiques parentales… Facteurs individuels (sur lesquels les jeunes exercent un contrôle) -Comportements antisociaux, assiduité, engagement scolaire, santé… Facteurs interpersonnels Facteurs institutionnels -Qualité de l’enseignement, ambiance, engagement des enseignants… -Rôle des amis, des camarades de classe… Facteurs culturels -Sentiment d’habilitation statutaire qui prédestine ou pas à suivre des études

11 Facteurs individuels Les manifestations Peu d’estime de soi Prise ou perte de poids brutale Comportements antisociaux Exposition au tabac, alcool, drogues Liées à la personne Liées à la scolarité Notes médiocres depuis des années Notes qui baissent subitement Relations conflictuelles avec les enseignants Signalement pour indiscipline Peu d’engagement dans les activités Absences fréquentes

12 Facteurs familiaux Les manifestations Relations conflictuelles au sein de la famille (couple parental dégradé, nombre élevé d’enfants dans la fratrie) Situation économique difficile non exprimée Manque de communication parents- enfant Liées à la vie familiale Liées à l’intérêt parental Peu de valorisation de l’école Peu d’implication dans le suivi scolaire Style d’éducation permissif ou déficient Comportement inadapté face aux échecs scolaires de leur enfant (punition, non-dits…)

13 Facteurs interpersonnels Les manifestations Isolement social Rejet de la part des camarades de classe Relations conflictuelle avec les enseignants Liées au rejet social Liées aux Pairs Association fréquente avec d’autres décrocheurs Manifestation d’une plus grande fidélité aux pairs qu’aux parents Association fréquente avec des pairs de sexe opposé

14 L’organisation de l’établissement Non prise en compte de la diversité de la population (sur les plans culturels, ethniques et intellectuels) Facteurs Environnement scolaire Système de reconnaissance privilégiant la punition (évaluation par la négation) au renforcement Pratiques pédagogiques inadéquates - pas de recherche d’individualisation des parcours Soutien aux parents défectueux

15 En classe de 3° : les élèves décrocheurs ont souvent antérieurement une scolarité marquée par l’échec scolaire. A la fin de la scolarité obligatoire Au collège Au lycée Au début de l’année scolaire (novembre): -Déception par rapport à la formation choisie -Différence de niveau collège-lycée entraînant un sentiment d’échec En classe terminale : -Peur de l’échec à l’examen Les périodes critiques


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