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Publié parAnnette Grimaud Modifié depuis plus de 9 années
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17/11/2014COPIL DDRS Développement Durable & Responsabilité Sociétale Suivi des actions 2014-2015
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2 Ordre du jour 1.Evolution de l’organisation DDRS 2.Axe 1 : Gouvernance 3.Axe 2 : Enseignement et formation 4.Axe 4 : Gestion environnementale 5.Axe 5 : Politique sociale et ancrage territorial 6.Les risques 7.Les décisions à prendre 19/01/12 Notes : - Les points de vigilance sont notifiés par ce pictogramme - L’arbitrage de la Direction est sollicité par une pastille rouge
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3 Le Copil
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4 Organisation Les axes : Gouvernance : réunions hebdomadaires + thématiques ; Enseignement et formation : rencontres informelles ; Environnement : réunions mensuelles et biannuelles thématiques + collecte d’informations au fil de l’eau ; Politique sociale : réunion mensuelle + collecte d’informations au fil de l’eau. Proposition : Un point tous les deux mois avec les responsables d’axes dans le cadre des réunions gouvernance (suivi des fiches actions).
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17/11/2014 Copil DDRS AXE 1 EVADDES LA GOUVERNANCE
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6 Axe gouvernance Les actions réalisées Rédiger et suivre des fiches actions pour chaque objectif opérationnel (Jean-Louis) ; Intégrer la démarche DDRS dans la démarche qualité et diffuser la politique associée (Serge). Les actions en cours Mettre à jour la liste des acteurs territoriaux : Parties prenantes & sphère d’influence (Pierre).
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7 Axe gouvernance Les actions continues Animer des groupes de travail et assurer la traçabilité (Pilotes) ; Participer aux évènements nationaux DDRS (Jean-Louis & Renaud) ; Poursuivre les opérations de com. DDRS (Agnès) ; Améliorer le système d’information DDRS (Alain).
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8 Axe gouvernance Les actions à venir Synthétiser l’ensemble des actions de sensibilisation DDRS par parties prenantes (Pierre) ; Formaliser les liens avec les acteurs territoriaux identifiés (Jérémy) ; Evaluer services impactés plan d’actions DDRS (Céline Be.) ; Créer un centre de coût DDRS (Serge) ; Evaluer le temps global de séances de travail (réunion, travail de groupe, etc.) qui a été nécessaire (Pierre) ; Elaborer et suivre un tableau de bord DDRS (Pierre) ; Communiquer sur le tableau de bord en interne & externe (Agnès). Labellisation DDRS.
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17/11/2014 Copil DDRS AXE 2 EVADDES ENSEIGNEMENT ET FORMATION
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10 Axe enseignement & formation Les actions réalisées Développer l’usage des tablettes en tant qu’outil pédagogique pour les enseignants (Clément). Les actions en cours Récolter et analyser les fiches UE afin de définir un indicateur d’enseignement DDRS (Guy).
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11 Axe enseignement & formation Les actions continues Pas d’action en continue pour cet axe.
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12 Axe enseignement & formation Les actions à venir Initier un inventaire des compétences DDRS d'un ingénieur Polytech Montpellier (Jean-Pierre) ; Créer la maquette de l’UE citoyenne (Céline Br.) ; Quantifier le nombre de rapports de stage 4A et 5A et de PIFE intégrant des notions de DDRS (Jérémy) ; Evaluer les actions déployées par le club DD (Thibault) ; Synthétiser l’ensemble des actions étudiantes de l’année (Thibault); Evaluer les achats d'équipements liés au DD dans les départements (Responsables de département) ; Maintenir les soirées DDRS (Thibault/J-P. Pain) (16/12) 1 et 2;12 Mettre en place des webinaires en lien avec le DDRS (J- Pierre).
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17/11/2014 Copil DDRS AXE 4 EVADDES GESTION ENVIRONNEMENTALE
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14 Axe gestion environnementale Les actions réalisées Collecter la documentation « déchets dangereux » de l’UM2 (Renaud) ; Collecter la documentation « D3E » de l’UM2 (Renaud) ; Elaborer un questionnaire DDRS fournisseur (Barbara/Pierre). Les actions en cours Actualiser le bilan carbone (PIFE Fantine) ; Actions en faveur déplacements doux : traçabilité site intranet (Alain), questionnaire bilan carbone (Serge) url ;url Mettre en œuvre questionnaire DDRS fournisseur (hors marchés) (Céline). 1
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15 Les actions continues Le questionnaire fournisseurs DDRS (Céline Be.) ; Sensibiliser l’ensemble des usagers : affichage management énergétique (Stéphanie) ; Changement des chasses d’eau au fur et à mesure (Sébastien). Axe gestion environnementale
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16 Les actions à venir Evaluer la consommation d’eau du bât. 31 par le biais d’un projet MEA 3(Arnaud Vena) ; Consolidation de la partie capteur (DPI/Jayant Tamby/Renaud) Faire un bilan de la poubelle pédagogique (Sébastien Dulac). Axe gestion environnementale
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17/11/2014 Copil DDRS AXE 5 EVADDES POLITIQUE SOCIALE ET ANCRAGE TERRITORIAL
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18 Axe politique sociale et ancrage territorial Les actions réalisées Pas d’actions finalisées pour l’instant. Les actions en cours Tableau de bord des personnels : bilan social (Isabelle) ; Tableau de bord des étudiants (recrutement, scolarité, insertion professionnelle) : handicap, genre, csp,.. (Nadine) ; Assurer l’accès à l’information pour tous en déployant la dématérialisation des rapports de stages et PIFE (Lionel/Jérémy/Resp. Dpts) ; Evaluer les actions en faveurs de la mobilité sortante et entrante : services aux élèves, indicateurs,.. (Sandra).
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19 Les actions continues Maintenir les espaces de rencontres et d’échanges (Serge) ; Relayer les conférences DDRS organisées sur le territoire (Pierre). Axe politique sociale et ancrage territorial
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20 Les actions à venir Préparer et proposer la mise en place d'un système de tutorat (d’entraide) femme/homme (Céline Br./Pierre) ; Signer la charte diversité (Serge) ; Elaborer et déployer pour le personnel BIATSS un outil de préparation à l'entretien annuel axé sur le couple compétences/formation (Céline Be.) ; Produire un tableau de bord QVT via enquête (couplé à l'enquête compétences / mobilité) (Céline Br./Pierre); Prévoir l’amélioration du cadre de vie : cuisine, vestiaire, douche (Serge). Axe politique sociale et ancrage territorial 3 2
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21 Les actions à venir (suite) Définir les dispositifs envisageables d’adaptation de la formation aux étudiants en situation particulière : sportifs, artistes ou situations de handicap (Resp. département) ; Identifier l’organisation mise en place pour promouvoir Polytech Montpellier auprès des candidats (Agnès) ; Réfléchir à l’opportunité de création de nouveaux contrats de professionnalisation dans les départements où l’impact peut être positif (Catherine) ; Relayer l’information sur l’existence d’une cellule d’écoute étudiante à l’UM2 (Agnès). Axe politique sociale et ancrage territorial
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22 Les actions à venir Quantifier les services d'aide aux étudiants : Relinter, Relindus, etc. (Pierre) ; Ouvrir les stages et projets (sauf 5A) à d'autres acteurs que les entreprises (Serge) ; Assurer la promotion du service civique (Serge). Axe politique sociale et ancrage territorial 4 5
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23 Les risques identifiés Axe 1 : rédaction du rapport DDRS chronophage Axe 2 : taille critique de l’équipe Axe 4 : épuisement des forces vives Axe 5 : compétences sur BO
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24 Les décisions à prendre Budget : budget travaux (vestiaires, douches, chasses d’eau, etc.), achats matériels dpts -> quels critères DDRS ; Ouverture stages (sauf 5A) aux associations : si oui, modalités de communications ; UE citoyenne : les thématiques ; Contrats pro : déjà en place dans toutes les spé. Promotion service civique : quelle forme ? Labo des initiatives citoyennes : y associer le club DD pour comptabiliser le nombre d’étudiants présents ? Charte diversité : définition d’un responsable ? Fiche mission ? Validation rétro planning Labellisation 6 9 7 8
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25 MERCI DE VOTRE ATTENTION
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