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17/11/2014COPIL DDRS Développement Durable & Responsabilité Sociétale Suivi des actions 2014-2015.

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1 17/11/2014COPIL DDRS Développement Durable & Responsabilité Sociétale Suivi des actions 2014-2015

2 2 Ordre du jour 1.Evolution de l’organisation DDRS 2.Axe 1 : Gouvernance 3.Axe 2 : Enseignement et formation 4.Axe 4 : Gestion environnementale 5.Axe 5 : Politique sociale et ancrage territorial 6.Les risques 7.Les décisions à prendre 19/01/12 Notes : - Les points de vigilance sont notifiés par ce pictogramme - L’arbitrage de la Direction est sollicité par une pastille rouge

3 3 Le Copil

4 4 Organisation  Les axes :  Gouvernance : réunions hebdomadaires + thématiques ;  Enseignement et formation : rencontres informelles ;  Environnement : réunions mensuelles et biannuelles thématiques + collecte d’informations au fil de l’eau ;  Politique sociale : réunion mensuelle + collecte d’informations au fil de l’eau.  Proposition :  Un point tous les deux mois avec les responsables d’axes dans le cadre des réunions gouvernance (suivi des fiches actions).

5 17/11/2014 Copil DDRS AXE 1 EVADDES LA GOUVERNANCE

6 6 Axe gouvernance  Les actions réalisées  Rédiger et suivre des fiches actions pour chaque objectif opérationnel (Jean-Louis) ;  Intégrer la démarche DDRS dans la démarche qualité et diffuser la politique associée (Serge).  Les actions en cours  Mettre à jour la liste des acteurs territoriaux : Parties prenantes & sphère d’influence (Pierre).

7 7 Axe gouvernance  Les actions continues  Animer des groupes de travail et assurer la traçabilité (Pilotes) ;  Participer aux évènements nationaux DDRS (Jean-Louis & Renaud) ;  Poursuivre les opérations de com. DDRS (Agnès) ;  Améliorer le système d’information DDRS (Alain).

8 8 Axe gouvernance  Les actions à venir  Synthétiser l’ensemble des actions de sensibilisation DDRS par parties prenantes (Pierre) ;  Formaliser les liens avec les acteurs territoriaux identifiés (Jérémy) ;  Evaluer services impactés plan d’actions DDRS (Céline Be.) ;  Créer un centre de coût DDRS (Serge) ;  Evaluer le temps global de séances de travail (réunion, travail de groupe, etc.) qui a été nécessaire (Pierre) ;  Elaborer et suivre un tableau de bord DDRS (Pierre) ;  Communiquer sur le tableau de bord en interne & externe (Agnès).  Labellisation DDRS.

9 17/11/2014 Copil DDRS AXE 2 EVADDES ENSEIGNEMENT ET FORMATION

10 10 Axe enseignement & formation  Les actions réalisées  Développer l’usage des tablettes en tant qu’outil pédagogique pour les enseignants (Clément).  Les actions en cours  Récolter et analyser les fiches UE afin de définir un indicateur d’enseignement DDRS (Guy).

11 11 Axe enseignement & formation  Les actions continues  Pas d’action en continue pour cet axe.

12 12 Axe enseignement & formation  Les actions à venir  Initier un inventaire des compétences DDRS d'un ingénieur Polytech Montpellier (Jean-Pierre) ;  Créer la maquette de l’UE citoyenne (Céline Br.) ;  Quantifier le nombre de rapports de stage 4A et 5A et de PIFE intégrant des notions de DDRS (Jérémy) ;  Evaluer les actions déployées par le club DD (Thibault) ;  Synthétiser l’ensemble des actions étudiantes de l’année (Thibault);  Evaluer les achats d'équipements liés au DD dans les départements (Responsables de département) ;  Maintenir les soirées DDRS (Thibault/J-P. Pain) (16/12) 1 et 2;12  Mettre en place des webinaires en lien avec le DDRS (J- Pierre).

13 17/11/2014 Copil DDRS AXE 4 EVADDES GESTION ENVIRONNEMENTALE

14 14 Axe gestion environnementale  Les actions réalisées  Collecter la documentation « déchets dangereux » de l’UM2 (Renaud) ;  Collecter la documentation « D3E » de l’UM2 (Renaud) ;  Elaborer un questionnaire DDRS fournisseur (Barbara/Pierre).  Les actions en cours  Actualiser le bilan carbone (PIFE Fantine) ;  Actions en faveur déplacements doux : traçabilité site intranet (Alain), questionnaire bilan carbone (Serge) url ;url  Mettre en œuvre questionnaire DDRS fournisseur (hors marchés) (Céline). 1

15 15  Les actions continues  Le questionnaire fournisseurs DDRS (Céline Be.) ;  Sensibiliser l’ensemble des usagers : affichage management énergétique (Stéphanie) ;  Changement des chasses d’eau au fur et à mesure (Sébastien). Axe gestion environnementale

16 16  Les actions à venir  Evaluer la consommation d’eau du bât. 31 par le biais d’un projet MEA 3(Arnaud Vena) ;  Consolidation de la partie capteur (DPI/Jayant Tamby/Renaud)  Faire un bilan de la poubelle pédagogique (Sébastien Dulac). Axe gestion environnementale

17 17/11/2014 Copil DDRS AXE 5 EVADDES POLITIQUE SOCIALE ET ANCRAGE TERRITORIAL

18 18 Axe politique sociale et ancrage territorial  Les actions réalisées  Pas d’actions finalisées pour l’instant.  Les actions en cours  Tableau de bord des personnels : bilan social (Isabelle) ;  Tableau de bord des étudiants (recrutement, scolarité, insertion professionnelle) : handicap, genre, csp,.. (Nadine) ;  Assurer l’accès à l’information pour tous en déployant la dématérialisation des rapports de stages et PIFE (Lionel/Jérémy/Resp. Dpts) ;  Evaluer les actions en faveurs de la mobilité sortante et entrante : services aux élèves, indicateurs,.. (Sandra).

19 19  Les actions continues  Maintenir les espaces de rencontres et d’échanges (Serge) ;  Relayer les conférences DDRS organisées sur le territoire (Pierre). Axe politique sociale et ancrage territorial

20 20  Les actions à venir  Préparer et proposer la mise en place d'un système de tutorat (d’entraide) femme/homme (Céline Br./Pierre) ;  Signer la charte diversité (Serge) ;  Elaborer et déployer pour le personnel BIATSS un outil de préparation à l'entretien annuel axé sur le couple compétences/formation (Céline Be.) ;  Produire un tableau de bord QVT via enquête (couplé à l'enquête compétences / mobilité) (Céline Br./Pierre);  Prévoir l’amélioration du cadre de vie : cuisine, vestiaire, douche (Serge). Axe politique sociale et ancrage territorial 3 2

21 21  Les actions à venir (suite)  Définir les dispositifs envisageables d’adaptation de la formation aux étudiants en situation particulière : sportifs, artistes ou situations de handicap (Resp. département) ;  Identifier l’organisation mise en place pour promouvoir Polytech Montpellier auprès des candidats (Agnès) ;  Réfléchir à l’opportunité de création de nouveaux contrats de professionnalisation dans les départements où l’impact peut être positif (Catherine) ;  Relayer l’information sur l’existence d’une cellule d’écoute étudiante à l’UM2 (Agnès). Axe politique sociale et ancrage territorial

22 22  Les actions à venir  Quantifier les services d'aide aux étudiants : Relinter, Relindus, etc. (Pierre) ;  Ouvrir les stages et projets (sauf 5A) à d'autres acteurs que les entreprises (Serge) ;  Assurer la promotion du service civique (Serge). Axe politique sociale et ancrage territorial 4 5

23 23 Les risques identifiés  Axe 1 : rédaction du rapport DDRS chronophage  Axe 2 : taille critique de l’équipe  Axe 4 : épuisement des forces vives  Axe 5 : compétences sur BO

24 24 Les décisions à prendre  Budget : budget travaux (vestiaires, douches, chasses d’eau, etc.), achats matériels dpts -> quels critères DDRS ;  Ouverture stages (sauf 5A) aux associations : si oui, modalités de communications ;  UE citoyenne : les thématiques ;  Contrats pro : déjà en place dans toutes les spé.  Promotion service civique : quelle forme ?  Labo des initiatives citoyennes : y associer le club DD pour comptabiliser le nombre d’étudiants présents ?  Charte diversité : définition d’un responsable ? Fiche mission ?  Validation rétro planning  Labellisation 6 9 7 8

25 25 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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