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Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.

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1 Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies

2 Historique Du CEMIS au RÉCIT En 1988, le ministère de l’Éducation mettait sur pied les CEMIS : Centre d’expertise en micro-informatique scolaire ; promouvoir et de développer les APO en classe former et soutenir le personnel enseignant en ce qui concerne l’utilisation des TIC. 35 CEMIS 31 régionaux 4 nationaux Actualisation du CEMIS 2000-2001

3 Mandat du RÉCIT Assurer l’intégration pédagogique des TIC, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise. La formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ; L’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ; La culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise ; La recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.

4 Structure du RÉCIT Types de services : 12 services nationaux pour tout le Québec 70 services locaux dans autant de commissions scolaires 1 service dédié aux écoles privées 17 services régionaux à la FGA

5 Services nationaux 6 domaines d’apprentissage Domaine des arts Domaine du développement de la personne Domaine du développement professionnel Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l’univers social 5 clientèles Adaptation scolaire Éducation préscolaire Formation générale des adultes Formation professionnelle Service à la communauté anglophone Projet intégrateur

6 Encadrement des services nationaux Comité de planification et d’évaluation (CPE) Se réunit au moins une fois par année Est formé des personnes-ressources désignées par la commission scolaire qui accueille le service, du cadre responsable dans cette commission scolaire, d’un conseiller pédagogique du domaine d’apprentissage, de la personne responsable du dossier du RÉCIT à la DRD, du responsable au MELS du domaine d’apprentissage ou de l’effectif scolaire visé, d’un représentant qui œuvre à l’intégration des TIC, d’une autre commission scolaire.

7 Encadrement des services nationaux Suivi des activités des services nationaux Un rapport annuel des activités Un site Web à jour Au moins un CPE par année Rencontres de travail des services nationaux (collaboration et coconstruction) Rencontres du RÉCIT (formation des pairs)

8 Concertation régionale Table de concertation régionale dans 11 régions Réunit les personnes-ressources des services locaux, avec la collaboration de la DR du MELS

9 Les réseaux d’entraide et de soutien des services locaux dans les écoles Doter les commissions scolaires d’une structure de réseau efficace Mieux répondre aux besoins des enseignants Des modèles différents Appellations : –REAPO (Responsable École des Applications Pédagogiques de l’Ordinateur –PILIER (Pédagogques Intégrateurs Liés à l’Informatique des Écoles en Réseau) –Le RéseauTIC –...

10 Rencontres nationales Rencontre nationale de l’automne axée sur le partage d’expertise, la formation par les pairs, la collaboration et la concertation. Rendez-vous virtuel de fin d’année centré sur le bilan des activités Présentation des réalisations et développement d’une expertise en matière de rencontres de groupe en ligne.

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12 SERVICES NATIONAUX DU RÉCIT  Éducation préscolaire  Adaptation scolaire  Domaine des Arts  Domaine des arts  Domaine du développement de la personne  Domaine du développement professionnel  Domaine des langues  Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie  Domaine de l'univers social  Formation générale des adultes  Formation professionnelle  Projet intégrateur  Service à la communauté anglophone SERVICES NATIONAUX DU RÉCIT  Éducation préscolaire  Adaptation scolaire  Domaine des Arts  Domaine des arts  Domaine du développement de la personne  Domaine du développement professionnel  Domaine des langues  Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie  Domaine de l'univers social  Formation générale des adultes  Formation professionnelle  Projet intégrateur  Service à la communauté anglophone 11 RÉGIONS – SERVICES LOCAUX DU RÉCIT Abitibi - Témiscamingue - Nord-du-Québec (10-08) Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (01-11) Côte-Nord (09) Estrie (05) Laval - Laurentides - Lanaudière (14-13-15) Mauricie - Centre-du-Québec (04-17) Montérégie (16) Montréal (06) Outaouais (07) Québec - Chaudière - Appalaches (12-03) Saguenay - Lac St-Jean (02) Services à l'enseignement privé Statut particulier 11 RÉGIONS – SERVICES LOCAUX DU RÉCIT Abitibi - Témiscamingue - Nord-du-Québec (10-08) Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (01-11) Côte-Nord (09) Estrie (05) Laval - Laurentides - Lanaudière (14-13-15) Mauricie - Centre-du-Québec (04-17) Montérégie (16) Montréal (06) Outaouais (07) Québec - Chaudière - Appalaches (12-03) Saguenay - Lac St-Jean (02) Services à l'enseignement privé Statut particulier Directions du MELS DRD Programmes Adaptation scolaire Service à la communauté anglophone DÉAAC FP Direction de la recherche... Directions du MELS DRD Programmes Adaptation scolaire Service à la communauté anglophone DÉAAC FP Direction de la recherche... 11 TABLES RÉGIONALES DU RÉCIT Composition : Personnes-ressources du service local du RÉCIT d’une même région Direction régionale du MELS 11 TABLES RÉGIONALES DU RÉCIT Composition : Personnes-ressources du service local du RÉCIT d’une même région Direction régionale du MELS

13 Comité de liaison Le CDL Il est composé d’un minimum de dix personnes-ressources du RÉCIT: –Les régions –Les services nationaux –Les services FP et FGA –La communauté anglophone –La coordination du RÉCIT –Le centre de services du RÉCIT

14 La coordination du RÉCIT Rôle de la coordination au MELS assurer la mise en œuvre du mandat assurer le développement harmonieux du réseau Coordonner plusieurs activités  Concertation des services nationaux et de leur suivi, en collaboration avec différentes directions du MELS  mise en œuvre de la rencontre nationale  Rencontre des tables régionales des gestionnaires  Cueillette des besoins  Priorités de développement  Coordination du centre de service pour le RÉCIT  Suivi et Veille sur les dossiers chauds  Coordination de formations SN - CS  Rendez-vous virtuel,  Activités en réseau  Visibilité

15 Le support Société GRICS (Entente MELS-GRICS pour le RÉCIT : 371 412 $) le support professionnel, technique et rédactionnel nécessaire aux activités de coordination –Édimestre du site, www.recit.qc.ca ( Louise Sarrasin ) –Soutien technologique : Dépannage/développement ( Vincent Pelletier ) Contractuelle –Soutien techno-pédagogique ( Thérèse Lépine ) : en attente d’une réponse positive de Lise.

16 Partenaires MELS : DP – DE – DAS – DSECIMD – DSCC – DR – DEAAC – ES-DR - DFPT – DP – PALE – DSE Universités : UdeM – UQÀM – UdeL – UQO - UdeS - UQTR – UQAC Associations : AÉPQ - GRUS - AQÉSAP - FAMEQ - AQÉDÉ – ATEQ – GRMS – AQUOPS – AQETA - ADOQ Autres : Société GRICS - BAnQ - DGE – Parc Canada – MRN – Musée McCord – Musées de l’Île de MTL – Port de Montréal – Learn – RREALS – SPEAQ - CSE - FRSC

17 Budget (Allocations intégrées dans l’enveloppe de base des CS) 2011-2012 –Services locaux : 5 366 828 $ (39 CS/70 sont à temps partiel) –Services nationaux : 1 791 144 $ Total = 7 157 972 $

18 Les taux de satisfaction de l’ordre de 71% en 2007 se situent maintenant au delà des 80 % Les taux de satisfaction 2008-2009 FormationAccompagnement PrimaireSecondairePrimaireSecondaire Très satisfait 31,2% 28,6%35,9%34,5% Plutôt satisfait 55,9% 48,6%49,4%46,8% Plutôt insatisfait 10,3% 16,5%12,0%14,8% Très insatisfait,9% 2,7%1,0%3,0% Indéterminé 1,8% 3,5%1,6%1,0% Total 100,0% Taux de satisfaction87,1 %77,2 %85,3 %81,3 %

19 Services du RÉCIT offerts au personnel enseignant % des écoles selon l’ordre d’enseignement 2009 PrimaireSecondaireTotal Formation offerte par le RÉCIT74,7 %65,1 %72,7 % Réseau d’entraide animé par le RÉCIT66,6 %55,6 %64,3 % Soutien pédagogique67,1 %59,5 %65,6 % L’offre des services du RÉCIT apparaît plus prononcée au primaire qu’au secondaire. Par rapport à 2007, l’offre s’est maintenue au secondaire et est légèrement à la hausse de quelques points de pourcentages au primaire.

20 Le taux de rayonnement du RÉCIT Huit établissements sur dix sont rejoints par le RÉCIT soit par la formation soit par l'accompagnement.

21 Les équipements et réseaux Le ratio est de 4 élèves par ordinateur, tant au primaire qu’au secondaire, Il était de 5 élèves par ordinateur au primaire et de 6 au secondaire en 2007. Quant au branchement à Internet, dans 94,4 % des classes au primaire et 69 % des classes au secondaire, au moins un ordinateur est branché à Internet. En ce qui a trait à l’accessibilité du matériel pour les enseignants, le ratio est de 2 enseignants par ordinateur, souvent il s’agit de l’équipement en classe, qui sert aussi aux élèves.

22 Formation conjointe et collaborative Date : 1, 2, 3 octobre 2012 Durée : Formation de 2 jours étalée sur 3 jours incluant le temps de déplacement. Lieu : Campus Notre-Dame Ste-Foy Slogan : Construisons l’école numérique ! Nombre de participants : 92 Objectifs : Profiter de l’expertise du réseau, dont celle du Service national du RÉCIT; Partager ses compétences et ses préoccupations; Consolider ou d’amorcer des collaborations; Découvrir des initiatives intéressantes et transférables d’un milieu à l’autre. Nombre d’ateliers : 24

23 Formation conjointe et collaborative Coûts : 3729,04$ (Salles + Pauses + buffet du mardi midi) Hébergement : Toilettes et douches partagées à l’étage (lavabo dans la chambre et lit simple) Occupation simple : 29,75 $ + tx / nuitée Occupation double : 39,99 $ + tx / nuitée Toilettes et douches privées dans les chambres Occupation simple : 39,50 $ + tx / nuitée (lit simple) Occupation double : 52,00 $ + tx / nuitée (2 lits simples ou 1 lit double) Facturation : 35 $ pour le service local 62 $ pour le service national


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