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De l’école au collège… Oui, mais comment?

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Présentation au sujet: "De l’école au collège… Oui, mais comment?"— Transcription de la présentation:

1 De l’école au collège… Oui, mais comment?
Journée de l’Observatoire Pédagogique Régional 4 Avril La Joliverie – St Sébastien sur Loire

2 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
Outil d’animation à l’usage des chefs d’établissement 1er et 2nd degrés L’Observatoire Pédagogique Régional des Pays de Loire a élaboré cet outil d’animation à destination des chefs d’établissement, à partir des réflexions et apports de la journée du 4 avril 2012. Pour: Sensibiliser une équipe à la liaison école-collège Réfléchir en établissement ou réseaux d’établissements à la liaison école-collège Susciter la parole Analyser un mode de fonctionnement Initier une démarche Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

3 Pour utiliser cet outil d’animation
Outil d’animation à l’usage des chefs d’établissement 1er et 2nd degrés Pour utiliser cet outil d’animation La conception de cet outil doit permettre une utilisation « à la carte », non linéaire, avec différentes entrées possibles. Cet outil est adaptable au fonctionnement et au questionnement de chaque établissement ou réseau d’établissements. Après des repères sociologiques et anthropologiques sur l’idée de « Passage d’un seuil », des liens (à partir de la diapo 7) assurent la navigation entre les quatre entrées thématiques retenues. Des documents complémentaires seront disponibles sur le site de l’observatoire. Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

4 La démarche de l’observatoire
Un réseau de 14 observatoires pédagogiques régionaux ou diocésains autonomes, coordonnés nationalement. Une démarche: l’observation A partir d’un thème choisi : Recueillir la parole des acteurs sous différentes formes : entretien, questionnaire, vidéo… Analyser à partir du croisement des différents regards Problématiser Mutualiser : proposition d’éclairages et de témoignages, permettant de construire des repères communs et d’envisager des mises en œuvre dans les établissements (journées de l’observatoire, publications…). Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

5 Passage d’un seuil: Eclairages anthropologique et sociologique
Passer un seuil, c’est sortir d’un monde connu pour entrer dans un monde nouveau plus ou moins inconnu. - Ce monde nouveau entraîne déni, projection positive, sentiment de changement possible, peurs qui varient en fonction de ce que je laisse. - Avant de donner des instructions après le passage d’un seuil, s’interroger sur les peurs, les désirs que l’on porte au moment de le franchir. - Même si le changement est nécessaire, il est important que les repères glanés auparavant ne soient pas abandonnés tous en même temps. (cf JY Rochex) -Par conséquent, il faut doser ce qui doit changer. -Dans le passage d’un seuil, sur quoi doit-il y avoir rupture ? Certainement pas sur la prise en compte de la personnalité de la personne. Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

6 Passage d’un seuil: Eclairages anthropologique et sociologique
Des points de vigilance : - L’univers de l’école primaire est plutôt du côté maternel et maternant d’un point de vue psychologique : les relations personnelles précèdent les fonctions. - Le passage d’un seuil est un changement de codes : passer du code maternel au code paternel (société). - Les différences de codes doivent êtres repérées, nommées et surtout non moralisées. - La continuité dans le passage de seuil, c’est sortir de l’idée normative que ce qui arrive quand j’ai passé le seuil est normalement meilleur que ce qui était auparavant. On est dans un autre monde et c’est normal que l’on change. Il faut sortir de la normalisation si on veut réussir le passage d’un seuil. Quel statut de la parole dans le passage d’un seuil ? Pour lire le document complet : Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

7 Trois axes Représentations des participants
RUPTURE / CONTINUITE Trois axes GRANDIR De l’école au collège… oui, mais comment? DEUX MONDES DIFFERENTS Echos à l’issue de la journée Bibliographie Sitographie Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

8 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
RUPTURE / CONTINUITE Des paroles d’élèves et d’adultes Des explorations à mener Des convictions Des questions de fond Des mises en œuvre Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

9 RUPTURE / CONTINUITE… des paroles
« J’ai l’impression d’avoir plus de confiance et d’autonomie de la part de mes parents. » « J’ai peur de me tromper de classe, d’avoir de mauvaises notes. » « Il y avait une évaluation diagnostic avant, nationale. Maintenant elle n’existe plus en 6ème ,mais les enseignants continuent de faire des petits test à l’entrée en 6ème. » « Les élèves sont repris à zéro quand ils arrivent au collège. » Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

10 Paroles RUPTURE / CONTINUITE… des paroles
« Le directeur a appelé un à un les élèves pour les disposer dans chaque classe. » « J’ai revu tous mes potes, et je me suis dit : « Enfin en 6ème ! » » « Dans l’accueil des nouveaux 6èmes, est-ce qu’on n’en fait pas trop?... Des élèves parfois trop à l’aise… » « En CM2, les élèves sont autonomes, un petit peu ; la pédagogie favorise les initiatives. En 6ème, c’est autre chose… Il faut bien qu’ils apprennent à avoir un cadre. » Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

11 Paroles RUPTURE / CONTINUITE… des paroles
« J’ai peur de me prendre des croix. » « J’ai peur d’être en retard, d’avoir de mauvaises notes. Et j’ai peur aussi des heures de colle. » « Mettre les tables en carré, c’est mieux. » « La 6ème, c’est une succession de nouveautés: la cantine devient un self, la voiture de maman est remplacée par le bus ou le car et l’unique maîtresse laisse la place à plusieurs professeurs! » Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

12 Paroles RUPTURE / CONTINUITE… des paroles
« Cela se passait naturellement, sans grande différence avec le CM2; ma fille était habituée à travailler seule depuis le CM1. Ses frères et sœurs ainés lui donnent des conseils. « Le dossier complet de l’élève est transmis au collège. Je ne sais pas ce qu’ils en font. » «  Le bulletin scolaire est systématiquement envoyé aux écoles. » «  On reçoit à l’école la photocopie du bulletin scolaire. Je n’en fais pas un objet de travail. » Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

13 RUPTURE / CONTINUITE… des explorations à mener
Les attentes Sur quels enjeux nouveaux construire la 6ème, en tenant compte du passé ? La langue écrite et orale, de la maternelle au collège : quelle progression ? La conception des apprentissages Les relations maîtres-élèves Les TRACES à garder: quelles seraient les traces à garder qui ne sont pas dangereuses pour l’enfant? Quelles traces pour donner les éléments d’un parcours? Dans l’approche d’un CONTINUUM ÉDUCATIF, qu’est-ce qui permet à l’élève de grandir? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

14 RUPTURE / CONTINUITE… des convictions
« Le but de l’école est non pas d’acquérir des compétences, mais de COMPRENDRE le monde » Il n’y aura de changement, de rupture et de continuité nécessaire entre l’école et le collège, que si nous faisons une CONVERSION CULTURELLE: Se découvrir Aller voir de l’intérieur Garder trace, c’est accepter que la personne est UNIQUE et qu’elle ne va pas garder trace des mêmes choses que sa voisine. La régression dans le passage d’un seuil est normale. Toute personne qui passe un seuil est parcourue temporairement de DÉSIRS et de PEURS SEUIL et PASSAGE: il n’y a pas de seuil sans passage. Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

15 RUPTURE / CONTINUITE… des questions de fond
Comment le collège peut-il s’appuyer davantage sur les acquis du primaire? Est-ce qu’on n’en fait pas trop dans le passage du SEUIL? Comment préparer les élèves sans supprimer les enjeux de rupture nécessaire? En quoi le CADRE doit-il continuer? changer? Comment RE-MOBILISER les élèves sur le SENS de l’école? Peut-on penser le collège comme post-école plutôt que l’école comme un pré-collège? Que signifie « faire GRANDIR quelqu’un »? Ce serait quoi, aider l’élève à grandir sans occulter une part de sa personnalité? Dans le passage du SEUIL est-ce qu’on laisse à la personne ses différences, son originalité, ses marques personnelles, et a-t-elle le droit de les emmener? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

16 RUPTURE / CONTINUITE… des mises en œuvre
Pour une continuité dans l’acquisition du socle commun Comment le pilotage d’un établissement peut-il contribuer à la prise en compte du socle commun dans le passage CM2-6ème ? Les évaluations dans le lien CM2-6ème En quoi l’évaluation peut-elle être un paramètre de l’accompagnement lors du passage du seuil CM2-6ème ? Les enjeux d’une nouvelle forme de partenariat pour le lien CM2-6ème Comment un regroupement d’établissements au niveau géographique peut-il devenir un vrai projet pédagogique dans le cadre d’un lien CM2-6ème? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

17 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
GRANDIR… Des paroles d’élèves et d’adultes Des explorations à mener Des convictions Des questions de fond Des mises en œuvre Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

18 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
GRANDIR… des paroles « J’ai l’impression d’avoir plus de confiance et d’autonomie de la part de mes parents. » « J’ai peur de me tromper de classe, d’avoir de mauvaises notes. » «  Mon grand frère ne me dit plus « ma petite primaire » et je rentre en tram ». « J’ai revu tous mes potes, et je me suis dit : « Enfin en 6ème ! ». Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

19 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
GRANDIR… des paroles « En CM2,les élèves sont autonomes, un petit peu, la pédagogie favorise les initiatives. En 6ème, c’est autre chose… il faut bien qu’ils apprennent à avoir un cadre. » « La 6ème, c’est une succession de nouveautés: la cantine devient un self, la voiture de maman est remplacée par le bus ou le car et l’unique maîtresse laisse la place à plusieurs professeurs! » Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

20 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
GRANDIR… des paroles « J’ai peur de me prendre des croix. » « J’ai peur d’être en retard, d’avoir de mauvaises notes. Et j’ai peur aussi des heures de colle ». « «Mettre les tables en carré, c’est mieux». « Avant, tout le monde me traitait de « petit » ; maintenant, je suis grand ». Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

21 GRANDIR… des explorations à mener
La langue écrite et orale de la maternelle au collège : quelle progression? Les traces à garder: quelles seraient les traces à garder qui ne sont pas dangereuses pour l’enfant? Quelles traces pour donner sens à un parcours? Dans un continuum éducatif, qu’est-ce qui permet à l’élève de grandir? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

22 GRANDIR… des convictions
Le but de l’école est non pas d’acquérir des compétences, mais de COMPRENDRE le monde. Je vais à l’école pour: Me comprendre moi-même, Comprendre les autres, Comprendre le monde dans lequel je vis, pour, avec les autres, agir sur lui et continuer à le construire.  Garder trace(s), c’est accepter que la personne est UNIQUE et qu’elle ne va pas garder trace des mêmes choses que sa voisine. La régression dans le passage d’un seuil est normale. Toute personne qui passe un seuil est parcourue temporairement de désirs et de peurs. Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

23 GRANDIR… des questions de fond
Comment préparer les élèves sans supprimer les enjeux de rupture nécessaire? Comment remobiliser les élèves sur le sens de l’école? Que signifie « faire grandir quelqu’un »? Ce serait quoi, aider l’élève à grandir sans occulter une part de sa personnalité? Dans le passage du seuil, est-ce qu’on laisse à la personne ses différences, son originalité, ses marques personnelles, et a-t-elle le droit de les emmener? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

24 GRANDIR… des mises en œuvre
Ecole-collège, travail d’équipe : en quoi le rapprochement de deux équipes pédagogiques impulse-t- il une nouvelle dynamique au parcours de l’élève? Repérage et accueil des élèves en difficulté : comment penser un dispositif intégré en collège prenant en compte l’élève repéré en difficulté? Les évaluations dans le lien CM2-6ème : en quoi l’évaluation peut-elle être un paramètre de l’accompagnement lors du passage du seuil CM2-6ème ? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

25 DEUX MONDES DIFFERENTS
Des paroles d’élèves et d’adultes Des explorations à mener Des convictions Des questions de fond Des mises en œuvre Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

26 DEUX MONDES DIFFERENTS: des paroles
« Il y avait une évaluation diagnostic avant, nationale. Maintenant, elle n’existe plus en 6ème ; mais les enseignants continuent de faire des petits tests à l’entrée en 6ème ». « Nous sommes deux établissements différents, autonomes, avec deux directions différentes, des fonctionnements différents. On partage uniquement la cour et la restauration ». « Les élèves sont repris à zéro quand ils arrivent au collège ». Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

27 DEUX MONDES DIFFERENTS: des paroles
«  La 6ème, c’est une succession de nouveautés : la cantine devient un self, la voiture de maman est remplacée par le bus ou le car et l’unique maîtresse laisse la place à plusieurs professeurs ». «  En CM2,les élèves sont autonomes, un petit peu ; la pédagogie favorise les initiatives. En 6ème, c’est autre chose… Il faut bien qu’ils apprennent à avoir un cadre. » «  Dans l’accueil des nouveaux élèves, est-ce qu’on n’en fait pas trop?... Des élèves parfois trop à l’aise.  » Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

28 DEUX MONDES DIFFERENTS: des paroles
«  J’ai peur de me prendre des croix. » «  J’ai peur d’être en retard, d’avoir de mauvaises notes. Et j’ai peur aussi des heures de colle ». «Mettre les tables en carré, c’est mieux». « Le bulletins scolaire est systématiquement envoyé aux écoles ». «  On reçoit à l’école la photocopie du bulletin scolaire. Je n’en fais pas un objet de travail ». Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

29 DEUX MONDES DIFFERENTS: des explorations à mener
Organisation de visites mutuelles Les représentations mutuelles: repérer écarts et convergences Les attentes : ce qu’attend l’école du collège ; ce qu’attend le collège de l’école Sur quels enjeux nouveaux construire la 6ème , en tenant compte du passé ? Refonder la discipline en 6ème: c’est quoi, une discipline scolaire? La conception des apprentissages Dans un continuum éducatif, qu’est-ce qui permet à l’élève de grandir? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

30 DEUX MONDES DIFFERENTS : des convictions
Le but de l’école est non pas d’acquérir des compétences, mais de COMPRENDRE le monde. Je vais à l’école pour: Me comprendre moi-même, Comprendre les autres, Comprendre le monde dans lequel je vis, pour, avec les autres, agir sur lui et continuer à le construire.  Au collège, vous ne formez pas de futurs spécialistes de votre discipline, mais de futurs CITOYENS. Or, vous êtes des SPÉCIALISTES de votre discipline. Il n’y aura de changement, de rupture et de continuité nécessaire entre l’école et le collège que si nous faisons une CONVERSION CULTURELLE: se découvrir, aller voir de l’intérieur. Au collège, une discipline scolaire doit être une fenêtre pour comprendre le monde. Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

31 DEUX MONDES DIFFERENTS: des questions de fond
Comment le collège peut-il s’appuyer davantage sur les acquis du primaire? Est-ce que le primaire est là pour « donner » des élèves au collège? Comment préparer les élèves sans supprimer les enjeux de rupture nécessaire? Comment faire réseau dans l’articulation école-collège? Peut-on penser le collège comme post-école plutôt que l’école comme pré-collège? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

32 DEUX MONDES DIFFERENTS: des mises en œuvre
Les enjeux d’une nouvelle forme de partenariat pour le lien CM2-6ème: Comment un regroupement d’établissements au niveau géographique peut-il devenir un vrai projet pédagogique dans le cadre d’un lien CM2-6ème? Repérage et accueil des élèves en difficulté: comment penser un dispositif intégré en collège prenant en compte l’élève repéré en difficulté? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

33 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
Lien école-collège : des représentations (enquête effectuée auprès des participants à la journée du 4 avril 2012) Lien école- collège Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

34 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
Lien école-collège : des représentations (enquête effectuée auprès des participants à la journée du 4 avril 2012) Ce lien est-il visible ? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

35 Lien école-collège : des représentations (enquête effectuée auprès des participants à la journée du 4 avril 2012) Selon vous, ce passage est-il ? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

36 Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012
Lien école-collège: des représentations (enquête effectuée auprès des participants à la journée du 4 avril 2012) Vous êtes lié au primaire : diriez-vous du passage école-collège ? Vous êtes lié au collège : diriez-vous du passage école-collège ? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

37 Qu’est-ce qui marque un enfant lors de la première journée de 6ème ?
Lien école-collège : des représentations (enquête effectuée auprès des participants avant la journée du 4 avril 2012) Qu’est-ce qui marque un enfant lors de la première journée de 6ème ? Le mode de transport Le nombre de professeurs L’emploi du temps Les locaux Les copains(ines) Les « grands » L’appel sur la cour Le repas au self Le professeur principal Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

38 Echos de la journée http://www.ecr-paysdelaloire.org/oper/
Une attente importante de rencontre 1er degré 2nd degré ; c’est une question de temps, mais il faut s’en donner les moyens. Lutter contre l’orthodoxie des disciplines. Le Livret Personnel de Compétences comme outil qui pourrait être utilisé aujourd’hui pour mettre l’enfant au centre des apprentissages ; utiliser les Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE passerelle). Le passage du seuil comme un rituel, comment donner un sens ? Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

39 Echos de la journée http://www.ecr-paysdelaloire.org/oper/
Importance de travailler en réseaux Ecoles-Collèges. Quelle place à l’évaluation ? Evaluation-sanction ? Evaluer, c’est faire grandir. Accepter de faire de petits pas. Faire du lien pour donner du sens. Avant tout autre changement, il y a urgence à faire le voyage vers la culture de l’autre (1er/2nd). Les réseaux sont fondamentaux et doivent permettre l’échange. Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012

40 Bibliographie - Sitographie
Enseignement Catholique Actualités (ECA) – Hors série – Septembre 2003 - Autonomie et construction de soi - Rapport au temps : la toute-puissance du présent - La personne se construit peu à peu… - Une école des ruptures et des seuils Enseignement Catholique Actualités (ECA) – Hors série – Août 2004 - Se construire dans la continuité Journée de l'OPER Pays de Loire 4 avril 2012


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