La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une pièce contre Ebola Le virus Ebola."— Transcription de la présentation:

1 Une pièce contre Ebola Le virus Ebola

2 Qu'est-ce qu'un virus ? Un virus est un parasite. Pour se reproduire, les virus doivent pénétrer nos cellules, en prendre le contrôle et en détourner le métabolisme à leur profit. C'est ainsi que les virus se répliquent et se disséminent dans tout notre corps.

3 Un virus peut avoir plusieurs niveau de propagation : l’épidémie et la pandémie.
Une épidémie (du grec epi=au dessus et demos=peuple) est la propagation rapide d'une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion. Une pandémie , c'est une épidémie au niveau d'un continent ou même au niveau mondial.

4 Les symptômes courants du virus Ebola sont :
- des symptômes ressemblant d’abord à la grippe - une FIEVRE importante Celle-ci est suivie par: - des VOMISSEMENTS - des DIARRHEES - des insuffisances RHENALES et HEPATHIQUES - dans certains cas, des HEMORRAGIES internes et externes Le taux de mortalité varie de 25 à 90% selon le type de virus et les conditions de prise en charge.

5 Comment se transmet le virus Ebola ??
Le virus Ebola se transmet : - par contact direct : - avec du sang - avec du sperme - avec de l'urine et des selles -avec des vomissements -avec des autres liquides corporels comme le lait maternel ou la salive

6 Le virus Ebola ne se transmet :
PAS dans l’air, contrairement à la grippe par exemple PAS par simple contact dans les lieux publics ou les transports en communs Pas par échange d’argent ou de marchandises Pas par la natation en piscine Pas par les moustiques

7 Comment s’est transmis le virus Ebola pour la première fois ?
Ebola se transmet : - par contact avec des animaux sauvages infectés - et touche ensuite les populations par différentes transmissions Il est apparu pour la 1ère fois en 1976, lors de 2 flambées simultanées, l'une étant un village près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo et l'autre dans une zone isolée du Soudan. On ignore l'origine exacte du virus Ebola. Hypothèse : Les chauves-souris frugivores( qui mangent des fruits) peuvent être les hôtes probables du virus déclencheur.

8 Quels sont les pays touchés par l’épidémie Ebola ?
L’épidémie d’Ebola touche actuellement 3 pays en Afrique de l’Ouest : la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone. Le Nigéria et la République Démocratique du Congo (où circulait une souche différente du virus) ont réussi à mettre fin à l’épidémie. Depuis le 18 janvier 2015, le Mali a été déclaré exempt d’Ebola par l’OMS. Le district de Bamako (Mali), où avaient été recensés quelques cas, ne fait donc plus partie de la zone à risque.

9 Lors d'une flambée, c'est à dire d’une épidémie du virus, les personnes les plus exposées sont :
- les agents de santé - les membres de la familles ou toute autre personne ayant des contacts proches avec les sujets infectés  - les parents ou amis en contact direct avec le corps du décédé lors de l'enterrement.

10 Pour soigner les malades du virus Ebola nous avons besoin d'argent pour :
financer le matériel nécessaire qui est particulièrement cher. payer les nombreux médecins et bénévoles nécessaires

11 Vos dons ! Ils seront reversés à la Croix Rouge…
L'union européenne a débloqué 140 millions d'euros pour lutter contre le virus Ebola. Mais cela ne suffit pas… Pour lutter contre Ebola, nous avons besoin de … Vos dons ! Ils seront reversés à la Croix Rouge…

12 24 juin 1859 : fondation de la Croix- Rouge à Solférino.
Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec des populations civiles locales L’aide apportée aux soldats des deux camps est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.

13 Alors n’oubliez pas: Jeudi 16 avril à 8h, 10h et 13h15 Au foyer Apportez : Une pièce contre Ebola

14


Télécharger ppt "Une pièce contre Ebola Le virus Ebola."

Présentations similaires


Annonces Google