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REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’ENSEIGNEMENT OUVERT ET A DISTANCE.

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1 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’ENSEIGNEMENT OUVERT ET A DISTANCE (EOD): DEFINITIONS ET EVOLUTION DU CONCEPT, AVANTAGES,DEFIS ET PERSPECTIVES POUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Prof. Mundala O.Tete, MA, PhD President du Comite National de l’EOD Conseiller du Ministre Membre du Comite Technique de la SADC Kinshasa, 10 octobre 2012

2 PLAN DE PRESENTATION DEFINITIONS DU CONCEPT EOD EVOLUTION HISTORIQUE DU CONCEPT EOD QUELQUES AVANTAGES L’EOD ET DEFIS A RELEVER PERSPECTIVES D’AVENIR

3 DEFINITIONS DU CONCEPT
Plusieurs définitions de l’EOD Association Americaine d’Enseignement a Distance (USDL) Système d’acquisition des connaissances DGEP Dispositif souple pour répondre aux besoins individuels et ne nécessitant pas le contrôle permanent du formateur

4 DEFINITONS DU CONCEPT (SUITE)
Adebayo Un type d’éducation qui opère en dehors du système scolaire classique conventionnel et qui se passe sans interaction entre le formateur et l’apprenant

5 Charactéristiques génerales des définitons du concept EOD
Définitions caractérisée par 3 notions: Notion d’enseignement Evoque la transmission des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir être) Notion d’ouverture caracterisée par Flexibilité de l’EOD Gestion autonome du temps d’apprentissage Choix de sujets par l’apprenant Accessiblité a tous sans discrimination

6 Charactéristiques génerales des définitons du concept EOD (suite)
Notion de distance caracterisée par: Apprentissage assuré par personne eloignée de l’apprenant dans l’espace Communication formateur-apprenant se fait par les moyens artificiel, électronique et les imprimés

7 EVOLUTION HISTORIQUEDU CONCEPT
Evolution Historique de l’EOD marquée par 4 phases: Premiere phase remonte au 17e Siècle Correspondence comme principal moyen d’apprentissage Deuxième phase après la deuxieme guerre mondiale Utilisation de la radio, télévision, audio, video et informatique comme principal moyen d’apprentissage

8 EVOLUTION HISTORIQUEDU CONCEPT(suite)
Troisième phase (fin des années 80) Informatique, accès aux bases des données, bibliothèques électroniques, videos, téléconferences assistées par ordinateurs, couriels électroniques comme principaux moyens d’apprentissage Quatrième phase (années 90 à ce jour) Internet comme principal moyen d’apprentissage

9 EVOLUTION HISTORIQUEDU CONCEPT(suite)
Debut du mode EOD en Afrique Sub-saharienne dans les années 40 Zambie en 1940 Tanzanie en 1949 Swaziland en 1960 Botwsana en 1962 Malawi en 1965 Lesotho en 1974

10 EVOLUTION HISTORIQUEDU CONCEPT(suite)
Objectifs d’apprentissage Préparer les apprenants au diplôme de fin d’études sécondaires (GCE) Offrir des programmes à distance de types professionels Offrir des programmes d’analphabétisation Former des enseignants qualifiés Offrir des diplômes de haut niveau

11 EVOLUTION HISTORIQUEDU CONCEPT(suite)
Dans la region de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) existence de plusieurs Centres et Institutions d’enseignement à Distance englobant plus de 30% d’apprenants de niveau post-secondaire existence de 4 Universités d’enseignement à distance Université d’Afrique du Sud (200,000 inscrits en 2006) Université Ouverte du Zimbabwe ( 20,000 inscrits en 2006) Université Ouverte de Tanzanie (35,000 en 2009) Université Ouverte de Zambie

12 EVOLUTION HISTORIQUEDU CONCEPT(suite)
Récentes statistiques publiées par le Conseil Sud Africain de l’enseignement montre que l’Afrique du Sud est caracterisée par: Le passage d’une grande partie des apprenants des Etablissement unimodaux vers les établissements bimodaux en raison de l’essor de ces derniers (cas de l’Université Technologique de l’Afrique du Sud, Université de Pretoria)

13 QUELQUES AVANTAGES ET DEFIS DE L’EOD
Pour l’apprenant: Flexibilité dans le choix des cours Gestion autonome du temps d’apprentissage Pour l’employeur: Augmentation/amélioration de la productivité Accès a la formation actualisée à travers les NTIC Reduction du cout de formation

14 QUELQUES AVANTAGES ET DEFIS DE L’EOD
Pour le gouvernement/pays organisateur: Réduire le taux d’analphabétisation Combattre les inégalités sociales Offrir une éducation pour tous, Améliorer le niveau de formation professionnelle Offrir un enseignement de qualité et de haut niveau

15 QUELQUES AVANTAGES ET DEFIS DE L’EOD
Défis à relever pour réussir Financement adéquat de l’EOD (budgétisation, acquisition des NTIC) Formation du personnel qualifié Eradication des préjugés négatifs vis à vis de l’EOD Elaboration d’un cadre juridique et légal fonctionnement de l’EOD

16 PERSPECTIVES POUR LA RDC
Les actions realisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientique (MINESURS) sont prometteurs pour l’avenir de l’EOD en RDC. Parmi ces actions, on peut citer: la signature d’un accord de partenariat avec l’AUF (Agence Universitaire de la Francophone) pour l’installation d’un campus numérique diplômant, l’octroi d’un site pour la construction de ce campus qui abrite aussi le Centre de Documentation de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Recherche de Kinshasa (CEDESURK),

17 PERSPECTIVES POUR LA RDC (suite)
la signature d’un accord de partenariat avec l’Université d’Etat de New York à Oswego (SUNY-Oswego) pour l’organisation à distance du programme de MBA (Master in Business Administration),

18 PERSPECTIVES POUR LA RDC (suite)
la mise sur pied d’un Comite National de l’Enseignement Ouvert et à Distance (CNEOD) représenté par différents Ministères dont le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle, et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’engagement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au Projet Multinational II de l’Université Virtuelle Africaine (UVA) la Signature le 05 juin 2012 à Johannesburg (Afrique du Sud) du Cadre de Politique Régionale de l’EOD par le Ministres de l’Enseignement Supérieur et Recherche des Etats membres la SADC ,

19 PERSPECTIVES POUR LA RDC (suite)
le lancement officiel le 04 juillet dernier à partir de Matadi (Province du Bas-Congo) de la campagne nationale de sensibilisation à l’EOD par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, et Recherche Scientifique la budgétisation de l’EOD  et l’organisation a Kinshasa du premier atelier préliminaire de Politique Nationale de l’EOD pour notre pays (du septembre 2012)

20 PERSPECTIVES POUR LA RDC (suite
A toutes ces actions, il faut ajouter la représentation et la participation de notre pays dans les différents organes techniques du projet EOD de la SADC.

21 Conclusions Pour conclure cet exposé, nous pouvons dire que l’Enseignement Ouvert et à Distance ayant fait ses preuves à travers le monde en passant par l’Amérique, l’Asie, l’Europe, l’Océanie et l’Afrique peut permettre à notre pays d’absorber les chocs éducationnels actuels et de planifier l’avenir avec sérénité et assurance.

22 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
NATONDI BINO MINGI OBRIGADO ASANTI SANA THANK YOU FOR YOUR ATTENTION TUASAKIDILA MATONDO MINGI NA BENO


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