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Culture et mouvement de pensée. Dates importantes pour l’examen 500: Arrivée du maïs dans la Vallée du Saint-Laurent 1642: Fondation de Montréal 1663:

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1 Culture et mouvement de pensée

2 Dates importantes pour l’examen 500: Arrivée du maïs dans la Vallée du Saint-Laurent 1642: Fondation de Montréal 1663: Fondation du Séminaire de Québec et gouvernement royal 1702: Catéchisme du diocèse de Québec 1763: Proclamation royale 1774: Acte de Québec 1805: Quebec Mercury (anglophone) 1806: Le Canadien (francophone) 1852: Fondation de l’Université Laval (à Québec) 1764: Création du journal la Gazette de Québec 1906: Ouverture du Ouimetoscope à Montréal 1948: Publication du manifeste du Refus global

3 Jean Leloup, En 1990 Le plus beau voyage

4 J’ai fait le plus beau voyage De mon enfance à aujourd’hui Sans un adieu, sans un bagage Sans un regret ou nostalgie J’ai revu mes appartenances Mes trente-trois ans et la vie Et c’est toutes mes partances Le plus heureux flash de ma vie Je suis de lacs et de rivières Je suis de gibier, de poissons Je suis de roches et de poussières Je ne suis pas des grandes moissons

5 Je suis de sucre et d’eau d’érable De pater noster, de credo Je suis de dix enfants à table Je suis de janvier sous zéro Je suis d’Amérique et de France Je suis de chômage et d’exil Je suis d’octobre et d’espérance Je suis une race en péril Je suis prévu pour l’an deux mille Je suis notre libération Comme des millions de gens fragiles À mes promesses d’élection

6 Je suis l’énergie qui s’empile D’Ungava à Manicouagan Je suis Québec mort ou vivant

7 Il y a des missile Patriotes Dirigés par ordinateurs Sony, Fuji et Macintosh Se culbutent dans les airs le rush La guerre technologique fait rage C’est un super méga carnage Attention voilà les avions Qui tirent c’est l’heure de l’émission En 1990, c’est l’heure de la médiatisation En 1990, c’est l’ère de la concientisation

8 Fini les temps maudits du sport Du jogging et de la cigarette La preuve en est nos beaux soldats Américains qui sont là-bas Bronzés à la vitamine D Nourris aux fibres équilibrés Les morts qui seront faits là-bas Seront en bonne santé, je crois Les impôts du contribuable N’ont pas été payés en vain

9 La preuve en est il est possible De ne jamais rater sa cible Si on connaît le vidéo Si on se pratique le coco Bientôt disponible bientôt Koweit-Irak en Nintendo En 1990 c’est l’ère de la socialisation En 1990 c’est la démocratisation

10 Sujets: 1- La culture aujourd’hui au Québec 2- Les idées et les mouvements de pensées Cahier p. 5 à 7 Dossier documentaire

11 De quelle manière les idées ont influencé la culture au Québec? 1- Durant les P.O. 2- Durant le R.F. 3- Durant le R.B. 4- Durant la P.C.

12  Culture : Ensemble des coutumes, des façons de faire, de savoir-faire, d’idées, de valeur, de croyance et de conception du monde qui sont partagés par une collectivité  Identité : Ensemble des caractéristiques propres à une personne ou à un groupe et qui se distingue des autres. Désigne aussi le sentiment d’appartenance d’un individu à ce groupe.

13  Patrimoine : Ensemble des manifestations culturelles du passé, du présent et de l’avenir qui caractérise une société

14 1500 à 1608

15 Définition: Il s’agit d’une croyance (mouvement de pensée) où on considère que tout ce qui est dans l’Univers a une âme (un esprit), y compris les animaux, les objets, les plantes, les astres, etc. Fiche 6 Cahier culture

16 LE MONDE DES ESPRITS

17 La Spiritualité La Spiritualité occupait une très grande place dans la vie de toutes les tribus amérindiennes. Ils croient qu’une Puissant, appelé Grand Esprit, habite toute les choses de la Vie (plantes, animaux, herbes..) On se rend compte que dans leurs activités quotidiennes, il faisait très attention à respecter la nature et le monde qui les entourait. Ils vivaient selon 3 pratiques importantes dans leur vie de tous les jours : les mythes, les croyances et les légendes. Pour les amérindiens, la vénération de la nature occupait une place primordiale dans la vie spirituelle. Elle écoute, comprend et respecte les innombrables Esprits de la nature. Ils ont une spiritualité bien vivante qui repose sur la Communication Profonde de l’être humain avec les différents aspects de la Vie animale, la Nature et la Terre Mère

18 LE TAMBOUR LE CAPTEUR DE RÊVE Avec le rythme du tambour, vous pourrez obtenir l'altération de conscience et ainsi faire des voyages, obtenir des visions ou des prophéties. Le capteur de rêves servait à filtrer les bons des mauvais rêves. Celui-ci laissait passer à travers les mailles les bons rêves et les songes utiles et emprisonnait dans ses mailles les cauchemars et tout ce qui pouvait perturber le dormeur et lorsque venait le jour grand père soleil détruisait toutes les mauvaises énergie à l’aide de ses rayons du soleil.

19 UN POW WOW Le mot pow-wow désigne historiquement tout rassemblement d'Indiens d'Amérique. Il s'agissait traditionnellement d'un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d'exploits guerriers.

20 UN POTLATCH Mot chinook, signifiant « donner » Lors d ’une cérémonie, une personne offre à une autre un objet en fonction de l'importance qu'elle accorde à cet objet (importance évaluée personnellement) ; l'autre personne, en échange, offrira en retour un autre objet lui appartenant dont l'importance sera estimée comme équivalente à celle du premier objet offert.

21 LE CALUMET Avant de parler des choses sacrées, Nous nous préparons nous-mêmes par des offrandes L’un de nous remplira son calumet et le tendra à l'autre qui l'allumera. Puis l'offrira au ciel et à la Terre, ils fumeront ensemble, Alors, ils seront prêts à parler. Chased-By-Bears, Sioux santee- yanktonais

22 LES HOCHETS Instrument qu'on agite, à caractère sacré, utilisé dans les cérémonies religieuses et dans les actes médicaux.

23 LA LOGE DE SUDATION Utilisée principalement pour la prière en commun, mais peut aussi servir aux rites de guérison, de la purification des âmes, le jeûne et comme rituel pour obtenir la vision.

24 De quelle manière les idées ont influencé la culture à l’époque des Premiers occupants?  Réponse simple.  Pas de texte structuré.  Mettre le plus de détails possibles.

25 1608 à 1760

26 1. Absolutisme de droit divin 2. Catholicisme 3. Esprit d’indépendance des Canadiens 1. La culture canadienne-française se forme

27 LE PALAIS DE L’INTENDANT JEAN TALON QUI GOUVERNE LA NOUVELLE-FRANCE? Le roi gouverne seul. En Nouvelle-France, administrateurs et officiers représentaient le roi et devaient obéir aux décisions prises à Versailles.

28 Définition: Mouvement de pensée dans lequel le roi concentre tout les pouvoirs entre ses mains et est considéré comme le représentant de dieu.  Le Roi Louis XVI se croit plus fort que le pape.  Dans les années 1700, ce mouvement de pensée domine la France.

29 ET LA PLACE DE L’ÉGLISE? Les missionnaires avaient comme mission d ’évangéliser les amérindiens Certaines tribus amérindiennes n ’apprécie pas la mission des envoyés de Dieu, ils vont les martyriser. Les martyrs sont Jean de Brébeuf (1649), Noël Chabanel (1649), Antoine Daniel (1649), Charles Garnier (1649), René Goupil (1642), Isaac Jogues (1646), Jean de La Lande et Gabriel Lalemant (1649).

30  Définition: Le catholicisme est une religion très hiérarchisée. Le pape en est le chef.  Est représenté dans la colonie par:  Les Jésuites  Les Récollets  Les Ursulines  Elle s’occupe de la société (religion, éducation, santé) pour le Roi (qui lui laisse toute la place).

31 1. L’église va convertir les Amérindiens à la religion catholique  En s’installant dans les village amérindiens  Leur apprendre la langue + écriture  Les rendre civilisé et européens 2. L’Église encadrera les colons.  Elle offre un enseignement basé sur la religion  Elle offre des service sociaux (fonde des hôpitaux dès 1639)  Fonde et s’occupe de paroisses

32 ET LA PLACE DE L’ÉGLISE? Les Ursulines faisant la classe à des jeunes amérindiennes.Elles faisaient aussi l’éducation des colons. Le rôle de l ’Église face pour les colons était de voir à la bonne morale et à la purification de l ’âme.

33 L ’école éduque les jeunes selon les valeurs catholiques. Peu de personnes sont instruites, car l ’éducation n ’est pas obligatoire. L ’ÉDUCATION Fondation du Séminaire de Québec

34  Le taux d’analphabétisation en Nouvelle-France est très élevé donc, la culture se transmet par la tradition orale.  Église prend avantage de cet analphabétisme pour contrôler la population.  culture des canadien est remplie de compte et de légende (ex: La chasse galerie)

35  La société de la N-F se différencie de plus en plus de la France  La culture canadienne-française se forme, car les Canadiens ne sont plus Français!

36 Un environnement très différent Un climat plus rude que la métropole Obligation de s’adapter Exemple d’adaptation - Architecture : La pente du toit est plus accentuée et la fenestration est réduite. - Mots de vocabulaire : Intégration des mots autochtones, comme Kebec, canot, etc. - Vêtements : Mocassins, tuque, capot, ceinture fléchée, etc. Effet sur l’identité : - Les colons adoptent le nom de Canadiens - Les Canadiens sont reconnus pour ne pas toujours respecter les règles des autorités coloniales et religieuses.

37 LA VIE DANS LA COLONIE LES HABITATIONS

38 LA VIE DANS LA COLONIE L ’HABILLEMENT

39 LA VIE DANS LA COLONIE LES DÉPLACEMENTS

40 LA VIE DANS LA COLONIE

41 1760 à 1867

42 1- Impérialisme 2- Libéralisme 3- Nationalisme canadien 3- Ultramontanisme 4- Anticléricalisme

43 La culture se transforme parce que: 1763: Proclamation Royale  disparition du système seigneurial  Le clergé ne peut plus percevoir la dîme  La loi empêche la présence d’un Évêque 1774: Acte de Québec  L’église reprend sa place.  Un évêque est nommé dans la colonie  Les loi civiles françaises sont rétablies  Le Serment du Test est aboli et remplacé par un Serment de fidélité au roi

44  Définition: Sentiment de fierté et d’attachement à l’empire britannique, à ses institutions et à sa culture, à ses lois.  Manifestations:  Présence de loi britanniques (criminelle)  Symbole de la couronne partout  Tentative d’assimilation des Canadiens-français

45 Définition: Idéologie politique qui repose sur l’idée que chaque être humain a des droits naturels fondamentaux : droit à la vie, à la liberté… (se protéger des abus de pouvoir du roi) Caractéristiques :  Est contre le pouvoir monarchique (roi): à cause des droits  Est contre le pouvoir de l’Église (défend la laïcité)  Utilise les journaux pour diffuser les idées (Gazette de Québec, fondé en 1764)  Souhaite la liberté individuelle et la souveraineté du peuple

46 Caractéristique (suite):  Groupes qui appui ces idées: (nobles, éduqués)  Patriotes  Bourgeoisie d’affaire britannique  Bourgeoisie professionnelle canadienne-française  Une partie des habitants

47 Le libéralisme entraîne dans la Province of Quebec:  Les Montrealers à demander plus de droits politiques et un pouvoir de décision dans le gouvernement  Envoie de pétition au roi pour créer une Chambre d’Assemblée  Demande une liberté de presse

48  Résultat de leur demandes:  1791: Acte Constitutionnel (chambre d’assemblée créée)  1792: Première élection  2 journaux sont créés:  1805: Quebec Mercury (anglophone)  1806: Le Canadien (francophone) MAIS DES DIFFÉRENTS DE PLUS EN PLUS FRÉQUENT APPARAISSENT ENTRE LES CANADIENS ET LES BRITANNIQUES ET ENTRAÎNE LES CANADIEN À VOULOIR SE DISTANCER DE L’ANGLETERRE Fiche 10, question #2 Cahier culture

49 Définition : Mouvement de pensée conservateur qui affirme l’autorité suprême du pape et de l’Église sur l’État (le roi), qui s’oppose au libéralisme et qui juge que l’Église devrait pouvoir influencer tous les aspects de la société.

50  Impact sur la culture:  Après 1774:  Le clergé contrôle l’éducation, les hôpitaux, les orphelinats  Renforce le pouvoir de l’Église (qu’il avait perdu avec la conquête).

51 Définition: Mouvement de pensée qui conteste l’influence de l’Église, qui souhaite la séparation de l’Église et de l’État et qui est favorable au libéralisme. Impact sur la culture: - Ce mouvement encourage le développement de la culture Canadienne sans l’influence de l’Église

52 1867 à aujourd’hui


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