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La Thèse et le Mémoire de Recherche dans le DES de Médecine Générale

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Présentation au sujet: "La Thèse et le Mémoire de Recherche dans le DES de Médecine Générale"— Transcription de la présentation:

1 La Thèse et le Mémoire de Recherche dans le DES de Médecine Générale
De l’idée à la soutenance

2 Pourquoi un travail de recherche ?
Dans le cadre du DES de MG, vous devez réaliser un travail de recherche dans le champ de la discipline Médecine Générale : soit par la thèse de doctorat de médecine, à condition que celle-ci satisfasse aux critères d’un travail de recherche en médecine générale soit en réalisant un mémoire de recherche en médecine générale (MRMG), indépendamment de la thèse.

3 Thèse et Mémoire La thèse d’exercice est obligatoire pour tout médecin. Elle est encadrée par un directeur, qui peut être de toute discipline. Le MRMG est encadré par un « référent » , enseignant ou un maître de stage rattaché au département de médecine générale

4 Qu’est-ce qu’une thèse de Médecine Générale ?
Travail scientifique ayant pour finalité de produire des connaissances sur les différents champs de la discipline. La discipline Médecine Générale : Se consacre aux soins primaires Privilégie la démarche clinique par rapport à l’intervention technique A pour but de satisfaire la majorité des besoins individuels de santé, dans une relation prolongée avec les patients, dans le cadre de la famille et de la communauté.

5 Une thèse a pour objectif :
L’approfondissement de la connaissance de la discipline par une description, et (ou) une analyse, et (ou) une évaluation de l'activité et des pratiques. La restitution de ce savoir par rapport à celui des disciplines complémentaires. La validation des démarches diagnostiques et stratégies thérapeutiques. La définition en soins primaires d'indicateurs de santé fiables permettant des choix de santé publique adaptés aux besoins de la population. L’élaboration d'un contenu d'enseignement homogène et argumenté. L’élaboration d’un référentiel spécialisé utile aux tâches spécifiques du médecin généraliste dans cette discipline

6 Domaines de recherche en soins primaires/ Médecine générale (EGPRN 2004)
Problèmes cliniques : Diagnostic, pronostic, traitement, prévention Recherche sur les services de santé : filières de soins ; interface des soins primaires avec soins de 2ème et 3ème recours, organisation des soins à domicile, réseaux, organisation du cabinet médical, communication entre MG et autres professionnels de santé et du social, politiques de santé concernant les soins primaires, réponse de la médecine générale aux changements sociétaux … Santé Publique : Registres en MG, environnement et santé, inégalités sociales de santé, évaluation des besoins des patients, évaluation des services de santé…)

7 Domaines de recherche en soins primaires/ Médecine générale (EGPRN 2004)
Amélioration de la Qualité des soins : Développement de recommandations, mise en œuvre des Recos, Evaluation des méthodes de diffusion des Recos, développement d’indicateurs et d’outils pour la qualité. Recherche en éducation : FMC, groupes de pratique, e-learning, FMI….. Questions de recherche spécifiques : Prise en charge globale, influence des aspects culturels sur la santé etc…. Recherche méthodologique : Développement de standards pour les méthodes de recherche en médecine générale, applications à la MG de méthodes de recherche utilisées ailleurs, approches pluridisciplinaires des problèmes.

8 Qu’est-ce qu’un mémoire ?
Si l’étudiant fait le choix de réaliser sa thèse hors du champ de le Médecine Générale, il devra faire un « mémoire de médecine générale » Recouvre les caractéristiques générales de la thèse, mais sur une question plus restreinte avec un champ de recherche moins développé. Le corps du mémoire doit être de 5000 à mots, sans compter la page de titre, la table des matières, les dédicaces, ni d’éventuelles annexes. Le mémoire doit être dirigé par un directeur de recherche et suit la même filière de validation que la thèse.

9 Quand doit-on commencer sa thèse ?
Attention au temps. On compte une moyenne de 15 à 18 mois pour mener à bout une thèse. Planifiez votre travail : Guide du Thésard p26 vitesse et précipitation sont sources d’erreur et de perte de temps. Respectez votre plan de travail : organisation et rigueur +++

10 Le circuit de la validation du projet

11 Les outils de la cellule thèse
La Fiche de Projet et La grille d’évaluation :

12 Réunions de la cellule Thèse
Réunion mensuelle un Jeudi de chaque mois de 16h30 à 19h. Réserver au préalable auprès de Laurence CIONI car pas plus de 6 projets présentés par séance. Possibilité de venir écouter projets des autres internes Préparer diaporama avec une diapo par titre de la fiche de thèse

13 Recherche Qualitative
Ateliers de formation à la Recherche qualitative pour les Thésards qui le souhaitent et qui ont choisi cette méthode de Recherche. Pr I. POURRAT, Dr P. TOUBOUL, Dr T. BOUCHEZ, Dr M. PAPA

14 Le directeur de thèse Proposez Thème et sujet à des personnes ressources susceptibles d’être intéressées : Médecins généralistes enseignants et maîtres de stage, médecins hospitaliers, médecins de santé publique Les choix du directeur et du sujet sont liés : prenez le temps pour bien choisir

15 Les critères du choix du directeur de thèse
La confiance que vous avez en lui Sa disponibilité :Elle doit être clairement discutée dès le premier entretien Ses compétences dans le domaine de travail de la thèse Ses compétences méthodologiques pour faire un travail de qualité Un excellent médecin est parfois un mauvais directeur de thèse

16 Le rôle du directeur de thèse
Vous aider à poser clairement la problématique, l’hypothèse et la question de recherche Trouver des personnes ressources Vous aider à planifier votre travail +++ Vous aider à choisir une méthode d’investigation Vous orienter vers un Président de jury Vous aider dans l’analyse des résultats Vous aider dans la rédaction de votre travail

17 MG enseignants formés à direction de Thèse
JL BALDIN B. MONNIER P. MATHIEU Y. MANEZ D. COSSERAT G. MALATRASI M. DEROCHET S. ANDREA D.DARMON JL FOLACCI T. BOUCHEZ G. GARDON H. CHAN M. PAPA D. CAPRINI I. VANONI JB SAUTRON P. HOFLIGER V.DUBAYLE ML LAROUSSINIE N. HOGU C. CASTA

18 Le Jury Président du Jury : Professeur titulaire
Deux autres professeurs (y compris associés) Le directeur de thèse Membre(s) invité(s) éventuellement Aucun membre de sa famille

19 Structure d’une Thèse Introduction Matériel et Méthode Résultats And
Celle d’un article scientifique : Introduction Matériel et Méthode Résultats And Discussion

20 Les étapes de la Thèse Choisir un sujet

21 Les axes de recherche du Département de Médecine Générale
Éducation pour la santé (gros volet Éducation thérapeutique) Technologies au service de l’information Médicale en MG: Systèmes d’informations en Médecine Générale, Pédagogie Médicale Démarche Qualité et Évaluation des pratiques professionnelles Infectiologie / Vaccinologie en soins primaires

22 Le choix du sujet Il est difficile de trouver un sujet complètement inédit Vous avez sûrement une idée du thème Pour préciser cette idée : regarder ce qui a déjà été produit dans les différents répertoires de thèse (voir fiche dossier) Lire des articles concernant des travaux de recherche en Médecine générale par exemple dans : La Revue du Praticien Médecine Générale La revue de Santé Publique La Presse médicale Journal of Family Practice BMJ

23 Thèse de médecine générale
Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est confronté Concerne les champs de la Médecine Générale : Prévention, Dépistage, Education pour la santé, pathologies chroniques…. Concerne les actions spécifiques du MG en terme de santé publique

24 Thèse de médecine générale
Concerne les stratégies diagnostiques et thérapeutiques permettant de répondre aux problèmes rencontrés en soins primaires Concerne l’ organisation et la coordination des soins Concerne la relation médecin patient Concerne les dimensions individuelle mais aussi familiale et communautaire de la santé

25 Le choix du sujet Avant de vous mettre au travail vous devez vous poser un certain nombre de questions : Le sujet doit vous intéresser : n’acceptez pas un sujet imposé. Evitez les sujets passe-partout, les sujets panoramiques Il doit être dans la mesure du possible original, il doit apporter une contribution à l’avancement des travaux sur la question. Qui a besoin de ce travail, à quoi servira-t-il ? Il doit être faisable, dans le temps et en fonction des finances dont vous disposez

26 Valorisation des thèses de médecine générale
Répertoire des thèses Prix de thèses Communications : congrès de recherche…. Rédaction et publication d’articles scientifiques

27 Et Maintenant Vos Questions ?


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