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Licence Professionnelle CISPM

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Présentation au sujet: "Licence Professionnelle CISPM"— Transcription de la présentation:

1 Licence Professionnelle CISPM 2008-2009
Soutenance de Stage Matthieu DUSSAULT

2 SOMMAIRE Le stage Reprise du « point réflexif » Bilan
L’entreprise: Les Textiles de Garrot Projet de stage Réalisations Retours sur les réalisations Reprise du « point réflexif » Bilan

3 Le Stage Le Stage Point Réflexif Bilan

4 L’entreprise: Les Textiles de Garrot
Le Stage Point Réflexif Bilan Société crée en 1998 Spécialisée dans la filature cardée ( une des 15 dernières usines de France sur ce marché) Secteurs: Habillement (70% du CA) Ameublement (10%) Tissus Techniques (20%) Lionel AZEMA Administration, finances et ordonnancement Thierry AZEMA Gérant et responsable commercial, recherche et développement Eric AZEMA Direction technique et production

5 Gamme d’isolants naturels à base de laine de mouton et de chanvre
L’entreprise: Les Textiles de Garrot Projets: Clients: Artisans Particuliers Revendeurs Le Stage Point Réflexif Bilan Diminution des ventes textiles Augmentation mondiale des ventes de tissus technique Montée en puissance de l’écologie et des éco matériaux Changement de secteur d’activité vers l’éco-construction Gamme d’isolants naturels à base de laine de mouton et de chanvre

6 Projet de stage Projet de stage initial:
Le Stage Point Réflexif Bilan Création d’un outil de communication (site Internet) Marketing autours des produits et du site Moi Robin AZEMA Réalisation technique du site Implémentation de fonctions supplémentaires Formation utilisateur Mise en place et animation d’un Blog Graphisme du site Conception de flyers

7 Projet de stage Contenu effectif du stage:
Le Stage Point Réflexif Bilan Contenu global du stage identique mais répartition différente Moi Robin AZEMA Réalisation technique du site Implémentation de fonctions supplémentaires Formation utilisateur Mise en place et animation d’un Blog Graphisme du site Conception de flyers Travaux divers

8 Réalisations Réalisations de deux type: Création du site internet
Le Stage Point Réflexif Bilan Communication/Marketing Divers

9 Réalisations Le Stage Point Réflexif Bilan Démonstration

10 Flyer pour salons, artisans,
Réalisations Communication/Marketing: Le Stage Point Réflexif Bilan Cartes de visite Communiqué de presse Flyer pour salons, artisans, communication directe  Flyer pour télécopies Flyer « de luxe »

11 Réalisations Divers: Le Stage Point Réflexif Bilan Réalisation de tâches directement liées au sujet de stage ainsi que d’autre travaux plus éloignés.

12 Retours sur les réalisations
Le Stage Point Réflexif Bilan Pour ce projet, deux indicateurs de réussite majeurs: L’avis des internautes et des personnes consultant les flyers Le nombre de contacts concrets apportés aux « Textiles de Garrot »

13 Reprise du point réflexif
Le Stage Point Réflexif Bilan

14 Introduction Bouche à oreille (définition marketing)
Le Stage Point Réflexif Bilan Bouche à oreille (définition marketing) Communication interpersonnelle. Caractéristique d'un mode de communication, le plus souvent informelle, à propos de produits, de services ou d’idées entre individus qui ne sont pas employés par la société en question

15 Le bouche à oreille en ligne
Buzz Viral CGU Buzz marketing, Engagement marketing, P2P marketing, permission marketing, marketing alternatif, hors media, marketing 2.0 Le Stage Point Réflexif Bilan Bouche à oreille on-line

16 Le bouche à oreille en ligne
Le bouche à oreille et Internet: Avec Internet….. Le Stage Point Réflexif Bilan Classique….. Amis, famille Collègues

17 Le bouche à oreille en ligne
Le bouche à oreille et Internet: Le Stage Point Réflexif Bilan Diffusion du message facilitée par: Facilité de diffusion multiple Coût faible/nul Présence de communautés Transmission quasi-instantannée

18 Le bouche à oreille en ligne
Le marketing viral: Le Stage Point Réflexif Bilan But: Faciliter la transmission du message de Personne à personne Points essentiels: Ciblage Innovation Intérêt Suivi “Fight for Kisses”/Wilkinson “Fear Tracker”/Wolkswagen

19 Le bouche à oreille en ligne
Le Buzz marketing: Le Stage Point Réflexif Bilan Publicité sauvage Action spécifique dans le temps Action de la marque pas toujours nécessaire Incontrôlable Nécessite un suivi de la part d’autres canaux de communication “Life's for sharing”/T-Mobile “Rugby vertical”/Société Générale

20 Le bouche à oreille en ligne
Le Consumer Generated Media: Le Stage Point Réflexif Bilan Implication maximale des clients dans la communication de l’entrepris Risques: Peu de réponses, faible qualité, utilisation contraire “Graphic Contest”/Mac Donald Image positive de la marque

21 La meilleure technique marketing?
Le bouche-à-oreille on-line, meilleure technique marketing ? Le Stage Point Réflexif Bilan

22 Les acteurs du marché Agences spécialisées
Bouche à oreille on-line Agences de publicité historiques Agences spécialisées Agences interactives Bouche à oreille on-line Agences de publicité historiques Bouche à oreille on-line Agences de publicité historiques Agences interactives Bouche à oreille on-line Agences spécialisées Le Stage Point Réflexif Bilan Crées au début des années 2000 Effectifs relativement réduits Dominantes différentes selon les agences (régie de blogueurs, création de contenu, conseil, etc…) Ex: Labviral Buzz Paradise Buzz Lemon Etc… Agences spécialisées

23 Les limites Une technique efficace mais qui possède ses limites…
Le Stage Point Réflexif Bilan Ne fonctionne que sur les bons produits (innovations techniques, design, fonctionnalités, etc…) Difficile de mesurer les retours de ce genre de campagne Nécessité d’intégrer le bouche à oreille dans une stratégie de marketing plus globale Nécessité pour les sociétés d’être préparées (notamment sur le plan technique) et de cibler les potentiels clients La multiplication de ces campagnes risquent de lasser les consommateurs

24 Le marketing d’influence
Vers un marketing d’influence? Le Stage Point Réflexif Bilan Regroupe le Seeding et le Community Management Influencer les influents Possède cependant des limites, les acteurs du web n’étant à la base pas là pour faire vendre Apparition de « compromis »

25 Conclusion Le Stage Point Réflexif Bilan Le bouche à oreille online emble être une excellente technique marketing bien que n’étant pas dénué de limites Besoin constant d’innovation pour continuer à exister

26 Bilan Le Stage Point Réflexif Bilan

27 Merci de votre attention


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