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Apprendre Autrement IS

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Présentation au sujet: "Apprendre Autrement IS"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre Autrement IS
Trois ans déjà

2 Menu de la présentation
Qu'est ce qu'un projet IS Les intentions éducatives Les partenaires Les activités/année Impacts sur les élèves Impacts sur les enseignantes Compétence 8 et projet « Apprendre Autrement IS » Profil de l’enseignant Si on se lance dans l’aventure (les étapes et documents support)

3 UN projet IS en visio ça implique…
Des enseignantes, 2 ou plus, avec leurs élèves Des personnes ressource TIC; 1 par région concernée Des ressources techniques, un laboratoire, des ordinateurs en classe Des thématiques à identifier, des idées de projet pour les développer, des logiciels à apprendre et à faire apprendre Un site web pour garder des traces

4 Les intentions éducatives
1. Permettre aux élèves participant au projet de vivre des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes 2. Permettre aux élèves participant au projet de transférer des compétences préalablement développées en milieu de formation dans un contexte réel

5 Intentions-suite 3. Permettre aux élèves participant au projet de s’initier à de nouveaux outils TIC et ainsi développer de nouvelles habiletés TIC (prise de photo numérique, création d’un photorécit, participation à des sessions de vidéoconférence, courrier électronique, navigation sur le Web,… 4. Permettre aux élèves participant au projet de s’ouvrir sur d’autres réalités soit celles des régions partenaires

6 Intentions-suite Sensibiliser les élèves aux amitiés virtuelles, à la protection de leur identité. Se protéger sur les réseaux sociaux Augmenter leur autonomie et consolider la maîtrise des logiciels déjà utilisés

7 Les commissions scolaires
Les enseignantes Les personnes ressources TIC Claire Morency Lyne Henry Philomène Nakure Lecarpentier Kim Lapointe Nadia Fontaine Karine McFadden

8 Les activités : On découvre la visioconférence et on se découvre : Réseaux sociaux et identité numérique : Reportage audio et balados

9 Impacts sur les élèves Meilleure confiance en eux
Augmentation de la qualité des interactions verbales Fierté de pouvoir s’exprimer, de parler d’eux Liens d’amitié créés; souhait de poursuivre le projet, désir de s’écrire par courriel Tolérance accrue envers les autres et la technologie Amélioration des comportements sociaux, meilleure gestion du stress, des émotions

10 Impacts élèves-suite Soutien de la classe lors de résolution de problème Création d’une synergie, augmentation de la solidarité Habiletés TIC accrues, autonomie des élèves au laboratoire, entraide Routine au laboratoire bien établie et respectée Transfert des nouvelles habiletés du projet vers la classe et vers le milieu de vie

11 Impacts élèves- suite Amélioration des échanges entre eux. Au début, une question /une réponse : oui ou non ou une réponse courte. Plus le projet avance, plus les échanges sont développés. Ils enfilent les échanges Acquisition de nouveau vocabulaire: Recherche, partage d’informations, les charades,... L’utilisation accrue du courriel

12 Impacts sur les enseignantes
Diminution de l’isolement professionnel de par les rencontres du vendredi et des courriels échangés Le travail coopératif en réseau a augmenté leur compétence TIC. Elles ont développé des pratiques de travail collaboratif avec Internet comme support Réinvestissement en classe des stratégies de résolution de problème, de certaines connaissances et des habiletés de communication

13 Impacts enseignantes- suite
Meilleure confiance en elles face aux TIC et face à leur capacité à gérer la classe au laboratoire Intégration de la réflexion sur une activité d’apprentissage TIC grâce au carnet de bord et aux échanges en classe

14 Compétence 8 et le projet
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

15 Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société. Les enseignantes ont développé cette capacité d’analyse et ce, à divers moments du projet: Lors du choix de la thématique; que va-t-elle apporté aux élèves, est-elle transférable dans le quotidien,… Lors du choix des activités TIC Lors du choix des logiciels Lors du choix du document à produire Lors du choix du moyen de diffusion

16 Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. An 1: Les enseignantes ont bien pris soin que la thématique, les intentions éducatives, les activités d’apprentissage soient en lien avec un ou des objectifs du programme Pise An 1: Les enseignantes se sont assurées qu’elles pourraient suivre la progression des habiletés TIC de leurs élèves ainsi que la progression des élèves touchant la communication et les habiletés sociales An 2 et 3: Idem mais en regardant des programmes de la FBC

17 Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.
Au début du projet: courriel et navigation (enseignantes), navigation web (certains élèves) An 1: logiciel de visio (Via), Photorécit, prise de photo, Powerpoint, caméra web, casque avec micro An 2: Le Web: Facebook, sites en ligne (Education Media, CyberJulie), OpenMeeting, caméra web, casque avec micro An 3: Audacity, Powerpoint, prise de photo, OpenMeeting et Skype, caméra web, casque avec micro

18 An 1: On accompagne et on aide les élèves à faire leurs recherches
Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes. An 1: On accompagne et on aide les élèves à faire leurs recherches An 2: Ce sont les enseignantes qui identifient les sites pertinents et interactifs pour travailler avec les élèves An 3: Les élèves font leurs recherches et prennent leurs notes

19 Réseau dans la vie réelle et un réseau virtuel
UTILISER EFFICACEMENT LES TIC POUR SE CONSTITUER DES RÉSEAUX D’ÉCHANGE ET DE FORMATION CONTINUE CONCERNANT SON PROPRE DOMAINE D’ENSEIGNEMENT ET SA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE. Réseau dans la vie réelle et un réseau virtuel Échanges par courriels entre les élèves Visite: An2- Québec visite Montréal An 3: Montréal visite Québec Les enseignantes Échanges par courriel pour les activités Partage de ressources , par visioconférence ou par courriels et l’an prochain, l’infonuagique.

20 Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux. Comment? Voir prochaine diapo…

21 Les enseignantes ont toujours créé une planification détaillée
pour chaque cours indiquant aux élèves le projet à réaliser et l’outil Tic utilisé. 2. Les enseignantes de par le carnet TIC ont amené les élèves à réfléchir sur leur utilisation des TIC et ont favorisé la résolution de problème en groupe. 3. Les cours sur les réseaux sociaux ont permis aux enseignantes d’amener les élèves à porter un regard critique sur des informations qui circulaient sur leur Facebook et à déterminer ce qui devait y rester et ce qui devait être masqué ou supprimé. 4. Au fil de ces 3 années, elles ont présenté des outils TIC variés dans divers contextes et elles ont créé des projets qui favorisent la consolidation des outils dans le but de toujours augmenter l’autonomie des élèves dans la réalisation des activités d’apprentissage.

22 Profil de l’enseignant en visioconférence
Marie-France Prayal et Michel Gignac de l’Université Ste -Anne en Nouvelle-Écosse ont effectué une recherche pour le compte du REFAD intitulée « Recherche sur l’enseignement et la vidéo/visioconférence dans laquelle on parle du profil de l’enseignant qui anime des cours en vidéo ou en visioconférence. À comparer avec celui de l’enseignant qui œuvre en classe.

23 suite Aussi, comment encadrer adéquatement les élèves à l’aide des TIC par Geneviève Nault, professeure au Département de pédagogie (PERFORMA)  (Université de Sherbrooke) Stéphane Allaire, Thérèse Laferrière, Julia Gaudreault-Perron et Christine Hamel ont publié, dans le cadre des projets École éloignée en réseau, le document « Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles  rurales géographiquement distantes : au-delà de l’alphabétisation technologique » plusieurs idées sont fort intéressantes dans le cadre de notre projet.

24 En résumé, un enseignant en visio
Planifie soigneusement les activités d’apprentissage, les présente aux élèves pour qu’ils sachent ce qui les attendent. Revient sur ce qui a été vu précédemment avant de poursuivre l’enseignement Reformule les explications et les image Varie tant les activités, que les contextes d’exploitation que les outils TIC et les approches pédagogiques

25 L’aventure vous intéresse
Vision commune de l’ampleur du projet Pise, acquis TIC des enseignantes Première version de la description du projet Préalables TIC des élèves Liste des habiletés et compétences TIC acquises en cours de projet Liste du matériel informatique à se procurer

26 suite Présenter le projet à la direction, achat d’équipements. S’asssurer des droits pour l’utilisation de la parole et de la photo des élèves. Chercher des partenaires. Chercher le financement pour couvrir les frais d’utilisation ou d’installation d’un logiciel de visioconférence S’assurer du soutien du service informatique de la CS.

27 Suite Voici une série de documents pouvant vous aider à vous lancer dans l’aventure. Vous vous questionnez sur l’impact d’un tel projet sur les apprentissages de vos élèves, voici des lectures pour vous rassurer ou encore mieux, vous donnez l’heure juste quant à l’impact que ces projets ont sur les apprentissages mais aussi sur la façon d’enseigner.

28 Nous joindre Nadia Fontaine – Conseillère pédagogique
Centre Le Retour – La Sarre Lyne Henry- Personne – ressource TIC Service régional FGA – Capitale Nationale


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