La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie"— Transcription de la présentation:

1 Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
25, 26 et 27 Mars 2015 Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie NetJournées | 2015

2 Projet numérique ciblant la classe dyslexie de 6ème
25, 26 et 27 Mars 2015 Mettre en œuvre un plan d’action pour augmenter les usages du numérique Projet numérique ciblant la classe dyslexie de 6ème Présentation: Dispositif dyslexie au collège 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015 NetJournées | 2015

3 Classe « dys » Programme inchangé projet pédagogique orienté
25, 26 et 27 Mars 2015 Classe « dys » Classe "dys" 1/3 d'élèves avec des troubles spécifiques des apprentissages + une bonne tête de classe des professeurs formés sur les TSA et leur prise en charge en classe Programme inchangé projet pédagogique orienté NetJournées | 2015

4 25, 26 et 27 Mars 2015 Partenariat NetJournées | 2015

5 Dyslexie et trouble de la lecture
25, 26 et 27 Mars 2015 Dyslexie et trouble de la lecture Difficultés en lecture Traitement de texte / Diaporama Lecture audio/pictogrammes de consigne Pédagogie inversée Accès Internet Manuel numérique Accès applications sonorisées Audio-livres audio-textes NetJournées | 2015

6 Dyslexie et trouble de l’écriture
25, 26 et 27 Mars 2015 Dyslexie et trouble de l’écriture Difficultés d’écriture Accès permanent à Internet / applications / documents à disposition sur le bureau Boîte à mots Dictionnaire Traitement de texte Correcteur orthographique Logiciel à commande vocal Bouillon réutilisable + pas de ratures NetJournées | 2015

7 25, 26 et 27 Mars 2015 Mettre en œuvre un plan d’action pour augmenter les usages du numérique Mettre le numérique au service de… Individualiser… Favoriser… Innover… Objectifs Développer les pratiques… Prendre en compte… Ce projet vise à : o mettre le numérique au service des apprentissages fondamentaux, afin de trouver des réponses à l’échec scolaire. o individualiser les parcours des élèves, en particulier ceux en difficultés : élèves DYS, primo arrivants (UPE2A), élèves en PPRE pour une prise en charge efficiente. o développer les pratiques collaboratives interdisciplinaires, le travail en commun des équipes, l’expérimentation, l’innovation. o favoriser l’évaluation par compétences ainsi que le travail en groupes de compétences. o rechercher des solutions pour alléger le poids du cartable. Le projet se veut concret, construit sur le long terme. Il s’appuie sur le projet d’établissement et les priorités académiques. Il a pour ambition de faire de notre établissement 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015 NetJournées | 2015

8 1-Proposition du projet: Octobre 2013
25, 26 et 27 Mars 2015 Etapes du projet Construire ensemble 2-Présentation en plénière Décembre 2013 3-Propositions des enseignants Décembre 2013 1-Proposition du projet: Octobre 2013 Proposition du projet lors du premier comité de liaison informatique : 17 octobre 2013. Enquête/sondage auprès des enseignants, par le biais d’un groupe formation action (GFA) en documentation : 22 novembre 2013 (voir en annexe). Présentation en plénière du projet et des enjeux. Présentation des différents appareils (ordinateur, tablettes hybrides, leurs avantages et inconvénients) : 12 décembre 2013. Proposition par l’ensemble des disciplines de projets autour du numérique dans leur enseignement, avec des exemples d’applications. (portfolio, en annexe) Rencontre avec la DANE pour des conseils à la mise en œuvre concrète du projet. (Financement, accompagnement, formation) : 7 janvier 2014. Formation FIL Moodle : 20 et 27 mars 2014. 4- Choix du matériel Janvier 2014 NetJournées | 2015

9 Pourquoi des tablettes hybrides
25, 26 et 27 Mars 2015 Pourquoi des tablettes hybrides Utilisation tactile Utilisation du stylet Tablettes Utilisation du clavier Utilisation des fonctionnalités de bureautique Ordinateur Formation au numérique dès le collège Accès direct à Internet et gestion du clic Outil hybride 5.3 Demande prise en charge CG pour l’année armoire type classe mobile avec 3 points d'accès wifi (32 emplacements) 3 624,00 € 12 299,76 € TOTAL ,76 € remarques : logiciels et accessoires seront financés sur les fonds propres du collège.Le TNI a été financé sur la dotation 2014. NetJournées | 2015

10 2-Réception du matériel Début décembre 2014
25, 26 et 27 Mars 2015 Etapes du projet La mise en place 1- Réfléchir à former les enseignants Novembre 2014 2-Réception du matériel Début décembre 2014 4- Présentation aux élèves: Avenant à la charte informatique. Démarrage en binôme enseignant Fin janvier 2015 3- Formation de prise en main des tablettes pour les enseignants Mi-décembre 2015 NetJournées | 2015

11 Equipement et installation
25, 26 et 27 Mars 2015 Equipement et installation Une salle de classe dédiée à la classe numérique Système de rangement sécurisé et de chargement des tablettes avec bornes wifi 30 Tablettes hybrides Logiciels Ecouteurs fournis par les élèves Réglettes installées sur chaque table Un VPI NetJournées | 2015

12 25, 26 et 27 Mars 2015 Expérimentations NetJournées | 2015

13 Numérique et pédagogie différenciée
25, 26 et 27 Mars 2015 Numérique et pédagogie différenciée Applications / logiciels : - Recherche - Assistance - Formation Parcours individualisé : - Moodle - Niveaux de difficultés Mise à disposition de document d’aide bureau des élèves / Entea NetJournées | 2015

14 Activités menées avec les élèves (1)
25, 26 et 27 Mars 2015 Activités menées avec les élèves (1) Moodle : Collecte de devoirs QCM auto corrigé Parcours préparé Pédagogie inversée Création de Wiki pour des projets d’écriture.  Appropriation rapide de l’outil Moodle par les élèves. NetJournées | 2015

15 Activités menées avec les élèves (2)
25, 26 et 27 Mars 2015 Activités menées avec les élèves (2) Mise à disposition/ Utilisation de ressources Accès permanent à des vidéos de cours, des tutoriels disponibles sur leur ENT. Utilisation de Folios et autres ressources numériques du collège. Mise à disposition de fichiers d’aide pour les dys.. Recherches guidées en classe (1 ou 2 élèves). Utilisation d’applications de remédiation (D’COL) Accès à des sites dédiés (Geogebra, CCDMD, Labomep…) Utilisation du manuel numérique. NetJournées | 2015

16 Activités menées avec les élèves (3)
25, 26 et 27 Mars 2015 Activités menées avec les élèves (3) Bureautique Utilisation du traitement de texte pour les rédactions et collecte. Réalisation de diaporamas dans le cadre des exposés à faire. Utilisation du tableur Excel en mathématiques. Outils intégrés dans la tablette Utilisation de l’appareil photo. NetJournées | 2015

17 Premiers bilans techniques
25, 26 et 27 Mars 2015 Premiers bilans techniques Connexion wifi Ce qui fonctionne: Ergonomie du passage tablette/ordinateur Appropriation de l’outil par les élèves et les professeurs Utilisation pertinente du stylet Interface tuilesque VS bureautique Intégration au réseau impossible Problème de clonage Manutention des tablettes Connexion wifi à relancer Manutention des tablettes: temps « perdu » à prendre à considération Clonage impossible Intégration au réseau impossible Partage de documents en local Affichage au TBI difficile Logiciel Ixilab: très complet mais tributaire du réseau Limites de Windows Store NetJournées | 2015 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

18 25, 26 et 27 Mars 2015 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015 NetJournées | 2015


Télécharger ppt "Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie"

Présentations similaires


Annonces Google