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La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident

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Présentation au sujet: "La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident"— Transcription de la présentation:

1 La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Qualité de vie en hébergement et santé et sécurité du travail : des inséparables ! Journée d’étude milieu de vie, le 26 octobre et le 2 novembre 2010 La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident CHSLD Champlain Des Montagnes Charlesbourg Myriam Asselin, ergothérapeute Michelle Jacques, chargée de projet milieu de vie André Roy, préposé aux bénéficiaires

2 Objectif de la présentation
Témoigner de notre projet d’amélioration du milieu de vie Le respect des normes La nomination d’une personne de référence Des mises en situation Des bons coups Le chemin à parcourir

3 Le respect des normes L’article 83 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux « La mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée est d’offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut,… » Les orientations ministérielles : un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD Les caractéristiques, les besoins et les attentes des résidents constituent le fondement de toute décision en matière d’organisation, d’intervention et d’aménagement. […] l’intervention en CHSLD doit se traduire par une approche qui soit globale, adaptée, positive, personnalisée, participative et interdisciplinaire […].

4 La nomination d’une personne de référence (intervenant accompagnateur)
Un processus d’admission et d’accompagnement des nouveaux résidents et leurs proches La définition des rôles et responsabilités de l’intervenant accompagnateur La stabilité des équipes de soins Une approche participative L’histoire et les habitudes de vie pour une meilleure connaissance du résident

5 L’accueil

6 La diversion

7 Impact de la connaissance du résident
Le résident Maintien de l’autonomie Diminution des comportements perturbateurs Sentiment de sécurité, de confiance Les proches aidants Sentiment de confiance, meilleure collaboration Les employés Résident vu dans sa globalité Approche personnalisée, facilite les soins (ex. : hygiène, communication) Complicité créée, plaisir dans l’interaction (rires) Valorisation du travail, diminution du stress, impact SST

8 Bons coups Mise aux normes Qualité de vie des résidents
Des changements organisationnels conformes aux orientations ministérielles Qualité de vie des résidents Commentaires résidents / proches aidants / employés Un exemple : exposition de photos Santé et sécurité au travail Meilleure gestion des comportements agressifs et perturbateurs Sentiment de reconnaissance Choix du préposé aux bénéficiaires comme intervenant accompagnateur Plan de diffusion et d’implantation du projet Carnet de communication

9 Chemin à parcourir Bonifier la carte de bienvenue et d’anniversaire
Favoriser la collaboration des préposés aux bénéficiaires à l’animation d’activités de loisirs Préciser la charge affective dans le document histoire et habitudes de vie Développer d’autres outils : Montage d’objets personnalisés Trousses occupationnelles Mieux connaître l’intervenant accompagnateur (ex.)

10 Mme Jacques André Roy André Roy 26 octobre 2010

11 CHSLD Champlain Des Montagnes
Merci de votre attention CHSLD Champlain Des Montagnes Charlesbourg


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