La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours de correction des bacs blancs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours de correction des bacs blancs"— Transcription de la présentation:

1 Cours de correction des bacs blancs
Les études de document

2 Sujet d’histoire: L’économie-monde britannique Consigne : Montrez que ce document témoigne des différentes formes de la domination britannique sur l’économie-monde au milieu du XIXe siècle.

3 Document d’histoire: Londres en 1860
D’abord on est ébloui des richesses et des merveilles de Londres, mais bientôt on s’aperçoit que cette Babylone se compose de plusieurs villes entièrement distinctes et n’ayant guère rien de commun que le dôme de fumée qui les recouvre. Chacun de ces quartiers forme comme un monde à part qu’il faut étudier séparément. […] Le principe de la division du travail qui a fait la puissance de l’Angleterre, a été introduit à Londres avec la rigueur la plus impitoyable dans la hiérarchie des classes et dans la distribution de leurs demeures. D’un côté, sur le bord de la noire Tamise, toute grouillante d’embarcations, sont les quartiers du grand commerce avec leurs processions de navires, leur ignobles jetées, encombrées de marchandises, leurs docks où sont empilées des richesses suffisantes pour acheter un royaume d’Asie ou d’Afrique. Dans les faubourgs de l’est et du nord sont les quartiers industriels avec leurs ruelles sombres et tortueuses, leurs montagnes de houille, leurs fabriques toujours frémissantes, leurs cheminées qui plongent dans un  éternel brouillard de charbon, leur population hâve et déguenillée qui se traîne dans la dégradation la plus abjecte. Au centre de Londres résident les innombrables shopkeepers et marchands de toute espèce, qui sont le fond même de la nation et dont les magasins et les échoppes, mis bout à bout, feraient le tour de l’Angleterre. Ils ont pour club, pour centre de réunion, le quartier de la Cité où leur banquiers, pressés à l’étroit, dans les ruelles sombres qui environnent la Bourse et la Banque, voient affluer dans leurs comptoirs l’or de tous les continents. Là se concluent en quelques heures les opérations les plus gigantesques et s’ourdissent sans bruit des spéculations commerciales qui entrainent les conséquences les plus importantes et font davantage pour la ruine et la prospérité des empires que toutes les subtilités des diplomates. Extrait du Guide du voyageur à Londres et aux environs. Elisée Reclus, Paris, Hachette 1860. Hâve : maigre et pâle Shopkeeper : boutiquier s’ourdissent : se préparent Elisée Reclus : géographe français

4 Comment mener à bien une étude de document?
L’étude de document comporte elle aussi 3 partie: Introduction Développement Conclusion Elle doit faire entre 2 et 4 pages Les titres des différentes parties du plan ne doivent pas figurer dans vos copies !!!!!!!!

5 Première étape: Cerner le sujet de l’étude: « l’économie-monde britannique » Préparer un plan: Le plan est souvent suggéré dans la consigne. Ici, comme ce n’est pas le cas, il faut confronter la fiche de cours que vous être sensés avoir appris et le document, et regrouper les informations sous forme de thèmes.  Confronter document et fiche de cours.

6 Suggestion de plan L’émergence de la domination britannique
Une puissance navale et militaire La puissance économique et commerciale britannique

7 L’introduction Accroche qui présente le contexte (une phrase)
Présentation de chaque document en une phrase par document (date, auteur, lieu, livre, destinataire, nature (officiel, opinion individuelle)… on parle seulement de ce qui est essentiel pour la suite!) Définition du sujet central si nécessaire Problématique: en général, elle se trouve dans la consigne (ou dans le sujet), on reformule donc la consigne (ou le sujet) en posant une question. Annonce du plan

8 L’introduction [Accroche] Au cours de l’histoire récente, le système économique mondial a souvent été dominé par une seule et unique grande puissance. Entre 1850 et 1914, c’est la Grande-Bretagne qui se voit attribuer ce rôle… [Présentation du document] …ce qu’illustre cet extrait du “Guide du voyageur à Londres et aux environs” écrit par le géographe français Elisée Reclus et publié en [Problématique] Quelles sont les différentes formes de la domination britannique sur l’économie-monde au milieu du XIXe siècle? [Définition] Ce concept d’économie-monde désigne un espace économiquement autonome et unifié dominé par une puissance unique (ville, pays, continent), dans le cas présent l’Angleterre et plus particulièrement Londres. [Annonce du plan] Après avoir rappelé les différentes modalités de l’émergence de la domination britannique, nous verrons en quoi celle-ci s’applique d’une part dans les domaines navals et militaires, et d’autre part dans l’économie et l’industrie.

9 Le développement Le développement est un aller-retour constant entre le document et le plan (on expose un argument et on l’illustre avec le document) pour répondre à la consigne.

10 Le développement L’émergence de la domination britannique
Éléments du cours: révolution industrielle, pays le plus productif, niveau de vie le plus élevé, importance du charbon, adoption du libre- échange et nombreuses exportations, première marine militaire du monde, contrôle des routes maritimes Éléments du document: Richesse: « ébloui des richesses » Industrie: « dôme de fumée », « quartiers industriels avec leurs ruelles sombres et tortueuses, leurs montagnes de houile, leurs fabriques toujours frémissantes, leurs cheminées qui plongent dans un éternel brouillard de charbon » Libre-échange: « font davantage pour la ruine et la prospérité des empires que toutes les subtilités des diplomates »

11 Le développement L’émergence de la domination britannique A la fin du XVIIIe siècle, le Royaume-Uni est le premier pays à vivre la révolution industrielle, ce qui constitue le fondement de sa domination sur le reste du monde. Au milieu du XIXe siècle, le niveau de vie des britanniques est le plus élevé du monde. Ainsi, Elisée Reclus parle en toute premier lieu des « richesses et des merveilles » de Londres. A coté de cette prospérité, ce qui frappe surtout le voyageur, c’est la prépondérance de l’industrie dans le paysage urbain. Le géographe parle du « dôme de fumée » qui recouvre la ville et des « quartiers industriels avec leurs ruelles sombres et tortueuses, leurs montagnes de houille, leurs fabriques toujours frémissantes, leurs cheminées qui plongent dans un éternel brouillard de charbon ». Ainsi, ce teste illustre bien le fait que l’industrie britannique est, à l’époque, la plus productive. Mais l’émergence de la domination britannique touche également les niveaux politiques, militaires et diplomatiques. Première puissance économique, mais également militaire, le pays a le pouvoir de négocier des traités de libre-échange avec ses voisins, mais aussi de s’approprier des territoires entiers pour se créer un véritable Empire. Pour Elisée Reclus, les commerçants britanniques font ainsi « davantage pour la ruine et la prospérité des empires que toutes les subtilités des diplomates »  [Transition]: L’industrialisation précoce du Royaume Uni lui permet donc de devenir la première puissance mondiale au XIXe siècle, position notamment visible dans les domaines navals et militaires.

12 Le développement II. Une puissance navale et militaire
Éléments du cours: marine la plus puissante du monde, contrôle des routes maritimes, exploitation des ressources naturelles des colonies, sociétés britanniques dans toutes les grandes places commerciales du monde, majorité du traffic naval dans les océans Atlantiques et Indiens (principaux partenaires commerciaux), canal de Suez. Éléments du texte: « richesses suffisantes pour acheter un royaume d’Asie ou d’Afrique » « voient affluer dans leurs comptoirs l’or de tous les continents »

13 Le développement II. Une puissance navale et militaire
Comme la Royal Navy est la marine militaire la plus puissante du monde, le Royaume-Uni peut s’assurer le contrôle des principales routes maritimes du commerce mondial et installer des sociétés britanniques dans toutes les grandes places commerciales du monde. Les chemins qui relient Londres et ses principaux partenaires commerciaux (colonies britanniques, pays anglophones, Europe occidentale) sont les plus fréquentés à l’échelle internationale. Le Royaume-Uni va jusqu’à s’emparer de l’Egypte en 1882 pour contrôler le canal de Suez. Cette suprématie économique, navale et militaire permet ainsi au pays d’étendre relativement facilement son Empire et s’appropriant des nouveaux territoires. L’exploitation des ressources naturelles des colonies est donc à la fois une conséquence et une cause de la richesse britannique. Ainsi, le pays possèdes des « richesses suffisantes pour acheter un royaume d’Asie ou d’Afrique » car ses banquiers « voient affluer dans leurs comptoirs l’or de tous les continents ».  [Transition]: Ainsi, si la suprématie britannique est due à sa puissance navale et militaires, nombreux sont les facteurs économiques et industriels qui permettent également de l’expliquer.

14 Le développement III. Une puissance économique et commerciale
Eléments du cours: première puissance commerciale mondiale grâce à industrialisation (textile, transports) et libre-échange, division internationale du travail (exportation et entrepôt), Banques qui prêtent aux Etats étrangers, livre sterling comme monnaie internationale, Londres comme première place financière du monde. Eléments du texte: DIT: « Le principe de la division internationale du travail qui a fait la puissance de l’Angleterre »… Commerce: « Sur le bord de la Tamise, toute grouillante d’embarcations, sont les quartiers du grand commerce avec leurs processions de navires, leurs ignobles jetées, encombrées de marchandises », « Au centre de Londres résident les innombrables shopkeepers et marchands de toute espèce » Place financière: « le quartier de la Cité où leurs banquiers, pressés à l’étroit, dans les ruelles sombres qui environnent la Bourse et la Banque »

15 Le développement III. Une puissance économique et commerciale
Grace à l’industrialisation et à la libéralisation, Londres est au milieu du XIXe siècle une « ville-monde » au centre du commerce international. Comme le formule bien Elisée Reclus, c’est le « principe de la division internationale du travail qui a fait la puissance de l’Angleterre ». Ainsi, le pays importe des matières premières et exporte des produits industriels manufacturés. Il joue aussi le rôle d’entrepôt de distribution. Cet état de fait explique le commentaire du géographe français qui explique que « sur le bord de la Tamise, toute grouillante d’embarcations, sont les quartiers du grand commerce avec leurs processions de navires, leurs ignobles jetées, encombrées de marchandises ». Si Londres est caractérisée par d’« innombrables shopkeepers et marchands de toute espèce », en tant que première place financière du monde, elle comprend également un quartier pour la Banque et la Bourse. En effet, la prospérité britannique lui permet de développer son système financier. Ses banques prêtent aux autres Etats, tandis que le livre-sterling est la monnaie des échanges internationaux.

16 La conclusion Réponse à la question posée dans l’introduction
Résumé de tout ce qui a été dit avec maximum une phrase par grande partie. Ouverture: formulation d’une nouvelle problématique que peut soulever votre résultat. En général, l’ouverture doit mettre en lumière des limites du document (ce qu’il cache ou ne montre pas).

17 La conclusion [Réponse-résumé] Grâce à son industrialisation précoce, le Royaume- Uni est bien au cœur d’une économie-monde entre le 1850 et En effet, sa prospérité économique lui permet d’être la principale puissance non seulement commerciale et financière, mais également navale et militaire. [Ouverture] Toutefois, ce document ne permet pas de saisir quels auraient pu être les modalités d’une domination culturelle britannique sur le reste du monde à cette époque.

18 Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire du mégaprojet hôtelier d’Aminona
Consigne: À partir du document proposé et en vous aidant de vos connaissances, vous expliquerez en quoi le mégaprojet hôtelier d’Aminona peut être vu comme un aménagement du territoire, vous présenterez ensuite les acteurs, puis les enjeux liés à cet aménagement.

19 Problématique et plan Problématique (reformulation de la consigne ou du sujet sous forme de question) Quel plan choisiriez-vous?

20 Le mégaprojet d’Amninona, un aménagement du territoire?
Problématique: Quels sont les acteurs et les enjeux de l’aménagement du territoire du mégaprojet d’Amninona? Plan: Le mégaprojet d’Amninona, un aménagement du territoire? Définition de l’aménagement du territoire (si absent de l’introduction) Le mégaprojet (hôtel, tours) Les aménagements autour du mégaprojet (routes, canalisations, remontes-pente) Les acteurs Définition d’un acteur Les acteurs favorisés par le projet (ARLV, commune, marché local) Les acteurs contre le projet (milieu écologique, voisins) Les acteurs concernés par le projet (Tribunal Fédéral, État désengagé) Les enjeux Enjeux économiques (entre public et privé, tourisme) Enjeux politiques et juridiques (national-international, autorisations de construire) Enjeux sécuritaires, écologiques et paysagers


Télécharger ppt "Cours de correction des bacs blancs"

Présentations similaires


Annonces Google