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Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise

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Présentation au sujet: "Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Les acteurs Les buts Les ressources Les stratégies Les enjeux Les régulations

2 Les acteurs Personne (acteur individuel) ou groupe de personnes (acteur collectif) prenant part à l ’action au cours d ’un événement. Tout acteur dispose d ’une marge de manœuvre et il ne peut être totalement prévisible.

3 Les acteurs Dans l ’entreprise, il y a trois catégories principales d ’acteurs: le/les propriétaire(s) les dirigeants les employés

4 Les buts C ’est ce qu’un acteur cherche à atteindre.
Un but peut être clair ou inavoué. Un but peut être de nature économique (plus de profits), politique (plus de pouvoir) et/ou symbolique (recherche de crédibilité).

5 Les ressources C ’est ce qu’un acteur contrôle et qui peut devenir source d ’intérêt pour les autres acteurs en présence. C ’est tout ce qu’un acteur peut mobiliser et utiliser dans ses relations avec les autres acteurs afin d ’imposer son point de vue et ses désirs.

6 Les ressources Une ressource peut être matérielle (argent, propriété, lois, règlements…) ou symbolique (prestige, compétences, etc.). Un acteur peut être une ressource pour un autre acteur.

7 Les stratégies C ’est l ’art de coordonner les actions et de manœuvrer pour atteindre un but. C ’est le choix d ’une action parmi un ensemble d ’actions possibles. On parle ici de stratégie planifiée. Une stratégie est choisie en fonction des ressources dont les acteurs disposent.

8 Les stratégies La stratégie principale est de manipuler la prévisibilité des comportements. Il y a trois grands types de stratégies: - collaboration affrontement négociation

9 Les enjeux C ’est ce qu’un ou des acteurs peuvent gagner ou perdre dans le jeu. Il y a trois principaux types d ’enjeux: économique politique symbolique Les ressources et les règles peuvent être des enjeux.

10 Exemple d’application du modèle sous forme de grille d’analyse
Acteurs Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Buts Ressources Stratégies Enjeux

11 Les régulations Dans l’entreprise, les règles sont à la fois des guides pour l’action et le résultat de l’action. Les règles peuvent être évidentes (les lois, les règlements, les conventions collectives) ou moins évidentes (les codes culturels, les comportements).

12 Les régulations Ce sont des acteurs sociaux qui mettent en place les règles, qui les construisent. Ces règles contraignent les activités d’un ensemble d’acteurs (règles d’appartenance et d’exclusion par exemple). Dans la mesure où elles sont contraignantes, on parle alors de régulation.

13 Les régulations La régulation est un processus de création, de transformation ou de suppression des règles. C’est en même temps la gestion et le maintien de ces règles comme système. C’est à l’intérieur de ce système que l’action collective, celle d’un groupe (ou de plusieurs) est possible.

14 Les régulations Les règles délimitent donc le jeu des acteurs et de leurs relations. Ces règles sont continuellement négociées et, éventuellement, transformées.

15 Les régulations Il y a 3 types de régulations: de contrôle autonome
conjointe

16 Régulation de contrôle
Cette régulation réfère à la logique des propriétaires et des dirigeants. Quatre types de régulations de contrôle peuvent être signalés: managériale-actionnariale; institutionnelle; de l’entreprise publique; de l’entreprise coopérative.

17 Régulation de contrôle managériale-actionnariale
Cette régulation implique des entreprises qui sont la propriété d’actionnaires individuels et institutionnels dont aucun ne possède plus de 10% des actions. La direction de l’entreprise est entre les mains de grands managers et le contrôle est exercé par les actionnaires, sur les dirigeants, par le biais du conseil d’administration. Dominante aux États-Unis, cette situation est minoritaire au Canada (où plusieurs entreprises sont contrôlées par un actionnaire ou un petit groupe d’actionnaires qui peuvent détenir plus de 50% des actions).

18 Régulation de contrôle institutionnelle
Cette régulation est plus « douce » que la précédente parce qu’elle n’est plus l’affaire exclusive des propriétaires et des dirigeants. Les principaux acteurs impliqués dans le gestion de l’entreprise sont, ici, les entreprises, les banques et les syndicats. Cette régulation assure une plus grande stabilité de la direction et du personnel et permet une plus grande participation des travailleurs.

19 Régulation de contrôle de l’entreprise publique
Ici, les propriétaires sont les gouvernements et ils exercent une forte influence sur les orientations, les priorités et la direction de l’entreprise publique. La haute direction des entreprises publiques (les sociétés d’État par exemple) est très instable, mais elle est compensée par la grande stabilité du personnel cadre et des employés.

20 Régulation de contrôle de l’entreprise coopérative
Ici, la régulation de contrôle est collective et égalitaire. Ce sont les membres propriétaires de l’entreprise qui prennent les décisions concernant l’orientation de l’entreprise. L’assemblée des membres se différencie de celle des actionnaires par l’égalité des participants.

21 Régulation autonome Cette régulation est celle des exécutants.
Ils se forgent souvent des règles de fonctionnement qui leurs sont propres afin de rendre leur travail plus acceptable et plus agréable. Cette régulation touche autant les employés que les cadres et les dirigeants. Cette régulation opère en marge de la régulation de contrôle, en secret.

22 Régulation conjointe Cette régulation découle de la rencontre des régulations de contrôle et autonome. On parle alors de négociation qui peut mener à un accord informel (un règlement à l’amiable par exemple) ou formel (une convention collective par exemple).


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