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INTRODUCTION AU MANAGEMENT Entreprises, Organisations & Management

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Présentation au sujet: "INTRODUCTION AU MANAGEMENT Entreprises, Organisations & Management"— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION AU MANAGEMENT Entreprises, Organisations & Management
et aux Projets INTRODUCTION AU MANAGEMENT Entreprises, Organisations & Management Entreprises & Organisations Management Cadre d’Analyse Logique – Log Frame

2 “Conférence” KEY WORDS :
PROJECTS & STRATEGY LES PROJETS “Conférence” KEY WORDS : MAIN IDEAS READINGS WEB SITES INTERNATIONAL CENTER for MANAGEMENT & ANALYSIS of PROJECTS - Avenue Willy Brandt, Euralille, FRANCE tel : +33 (0) fax : +33 (0) – – web site :

3 “ENTREPRENEURIAL MANAGEMENT” - A MANAGEMENT REVOLUTION :
Companies need to innovate & launch new products more frequently 75% of projects are considered as failures Classic Business disciplines don’t ensure success (marketing, finance, strategic management, operations research, HRM…) Emergence of concepts of complexity, chaos, turbulence, change as characteristics of business/economic/social/political activities …

4 “ENTREPRENEURIAL MANAGEMENT” : some business examples
Launching a new product Creating a new department Setting up new stores Creating a training corporate program Implementing SAP systems Implementing New Quality standards (ISO, EQUIS,…) Creating a start-up Accessing new business markets Developing a new « technology » (nano technologies)

5 “ENTREPRENEURIAL MANAGEMENT” : some other examples
Reorganizing the « National Education System » Implementing the « 35 heures » law Setting up « les restos du cœur » Preparing & piloting the « Irak War » fighting terrorism becoming a new « rock star » Preparing and doing a « world tour » Reducing poverty in a « Developing Country » Getting a new job in a new region

6 Developing a new product or service
“PROJECT MANAGEMENT” PMI : some examples given by the Project Management Institute Developing a new product or service effecting a change in structure, staffing or style of an organization Designing a new transportation vehicle Developing or acquiring a new or modified information system Constructing a building or facility Building a water system for a community in a developing country Running a campaign for a political office Implementing a new business procedure or process

7 DOMAINS/ORGANIZATIONS Political organizations Military organizations
“PROJECT MANAGEMENT” PMI : some examples given by the Project Management Institute DOMAINS/ORGANIZATIONS Political organizations Military organizations Businesses Families Governments & ministries SITUATIONS/ACTIVITIES Mergers Political campaigns Business development Economic projects Personal development

8 “Conférence” KEY WORDS :
MANAGEMENT PROJECTS & STRATEGY ENTREPRISES & ORGANISATION “Conférence” KEY WORDS : MAIN IDEAS READINGS WEB SITES

9 C’EST QUOI UNE ENTREPRISE, C’EST QUOI UNE ORGANISATION ?
MANAGEMENT C’EST QUOI UNE ENTREPRISE, C’EST QUOI UNE ORGANISATION ? “Atelier découverte” Travail en amphi (groupes de 2) Réflexion : 5 minutes de préparation Présentations : debriefing en amphi Représentez, dessinez, listez les caractéristiques et éléments de l’entreprise ou de tout type d’organisations : caractéristiques fonctionnements éléments constituants fonctions buts…

10 « MANAGEMENT » - A GENERAL APPROACH :
Functions KNOWLEDGE Management PROJECT Management OPERATIONS Management QUALITY Management POLITICAL Management TEAM Management PUBLIC Management CHANGE Management CRISIS Management HR Management MARKETING Management STRATEGIC Management FINANCIAL Management INVESTMENT Management ENTREPRENEURIAL Management MANAGEMENT ?

11 LE MANAGEMENT NE CONCERNE PAS QUE LES ENTREPRISES… (Peter Drucker)
Functions Pour la plupart des gens, appartenant ou non à la profession, ce postulat semble une évidence. En fait, les auteurs, les praticiens du management et les non-initiés n’entendent pas le mot « management » ; ce qu’ils entendent, c’est automatiquement « MANAGEMENT DES ENTREPRISES »

12 TYPES D’ORGANISATIONS
MANAGEMENT TYPES D’ORGANISATIONS Management Functions Liste des types d’organisations : Entreprises Hôpitaux Administrations Armée universités Associations gouvernement Clubs sportifs Familles…

13 ORGANISATION & MANAGEMENT, QUELQUES NOTIONS :
Functions Liste de quelques notions liées au management et aux organisations : Ressources (humaines et techniques) Produits et services Règles de fonctionnements Hiérarchie, organisation interne Clients, utilisateurs, usagers Fournisseurs Concurrents Performance Objectifs …

14 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

15 LES NOTIONS QUI SE CACHENT DERRIERE LE MODELE :
MANAGEMENT LES NOTIONS QUI SE CACHENT DERRIERE LE MODELE : Management Functions Liste de quelques notions cachées derrière le modèle : Environnement Secteur industriel (industrie) Chaîne de valeur Activité Utilité Économique et économie Performance

16 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Environnement Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

17 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Secteur Industriel Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

18 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Activité Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

19 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Chaîne de valeur Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

20 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Utilité Economique Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

21 LES NOTIONS QUI SE CACHENT DERRIERE LE MODELE :
MANAGEMENT LES NOTIONS QUI SE CACHENT DERRIERE LE MODELE : Management Functions Liste des grandes fonctions de l’entreprise : Production Marketing Finance Stratégie Gestion des ressources humaines Achats Management

22 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Logistique Achats Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

23 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) GRH Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

24 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Administrative juridique Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

25 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Marketing vente Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

26 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Production Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

27 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Stratégie Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

28 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Finance Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

29 LE MANAGEMENT ET LES AFFAIRES : VISION GLOBALE
Functions Fournisseurs (matières, matériels, argent, méthodes) Contexte légal (lois, règlementations, fiscalité, standards…) Ressources (Techniques & Humaines) Concurrents (autres ressources, & autres produits ou services) Management Top / Middle / line Produit(s) & service(s) (informatique, santé, automobile, loisirs, éducation,….) Marché(s) (client, consommateur, utilisateur…)

30 « MANAGEMENT » IS NOT BUSINESS ADMINISTRATION:
Functions BUSINESS ADMINISTRATION Economics Finance Accounting Marketing Strategy Organizational Dynamics Leadership Operations Management Management Processes Decision Theories « Business » « Management »

31 DECRIRE LES SOUS-PARTIES DE DIFFERENTES ORGANISATIONS ?
MANAGEMENT DECRIRE LES SOUS-PARTIES DE DIFFERENTES ORGANISATIONS ? “Atelier découverte” Travail en amphi (groupes de 2) Réflexion : 5 minutes de préparation Présentations : debriefing en amphi A partir du modèle présenté ci-avant, identifiez les acteurs, produits ou ressources qui concourent au fonctionnement d’une organisation parmi celles-ci : le CHU de Lille, Philips, Total - Elf, le ministère de l’éducation, Google, Auchan, le LOSC, l’association Paris 2012,

32 “Conférence” KEY WORDS :
MANAGEMENT PROJECTS & STRATEGY LES FONCTIONS DU MANAGEMENT “Conférence” KEY WORDS : MAIN IDEAS READINGS [à lire] : Koontz & O’Donnell – The basis of Management – Essentials of Management (1998) WEB SITES INTERNATIONAL CENTER for MANAGEMENT & ANALYSIS of PROJECTS - Avenue Willy Brandt, Euralille, FRANCE tel : +33 (0) fax : +33 (0) – – web site :

33 C’EST QUOI LE MANAGEMENT?
“Atelier découverte” Travail en amphi (groupes de 2) Réflexion : 5 minutes de préparation Présentations : debriefing en amphi Identifiez une activité économique de votre choix et représentez, dessinez, listez les caractéristiques et éléments du Management de cette activité : Intérêt Rôle Fonctions étapes éléments constituants INTERNATIONAL CENTER for MANAGEMENT & ANALYSIS of PROJECTS - Avenue Willy Brandt, Euralille, FRANCE tel : +33 (0) fax : +33 (0) – – web site :

34 ADMINISTRATIVE ACTIVITIES (FAYOL) :
THEORIE ADMINISTRATIVE ACTIVITIES (FAYOL) : Fonctions du Management PREVOIR & PLANIFIER Prédiction du Futur Programme d’Actions ORGANISER Structure Responsibilités Procédures de Décision COMMANDER Information Elimination Inspections Communication COORDONNER Réunions hebdomadaires Agents de liaison CONTROLER Procédures Vérification Sanctions

35 FUNCTIONS OF MANAGEMENT (KOONTZ & O’DONNELL) :
THEORIE FUNCTIONS OF MANAGEMENT (KOONTZ & O’DONNELL) : Fonctions du Management PLANIFIER Objectifs Prise de décision Stratégies & Politiques ORGANISER Structure Relations d’autorité Départements supports Décentralisation de l’autorité RECRUTER Sélection des managers évaluation des Managers Développement & formation des managers DIRIGER Motivation Communication Leadership CONTROLER Établissement de Standards Mesure de Performance Correction des dérives

36 FONCTIONS DU MANAGEMENT– CIMAP MODEL©
THEORIE FONCTIONS DU MANAGEMENT– CIMAP MODEL© Fonctions du Management ORGANISER Structures, Coordination, Recrutement, formation, Responsabilités, Procédures DIRIGER Direction, Commandement, Communication, Motivation, Instructions, Ordres, Information, leadership ANALYSER Objectifs, Stratégies, Décisions, Programme d’actions, Plans, Tâches, Allocation des Ressources, Prévision, Prédiction CONTROLER Standards, Mesure, Performance, Actions correctives, Vérification, Sanctions, Déviations Perspective HOMMES ACTIVITES Perspective statique DECISION Perspective dynamique ACTION MANAGEMENT

37 DYNAMIQUE DU PROJET – CIMAP MODEL© :
THEORIE DYNAMIQUE DU PROJET – CIMAP MODEL© : Fonctions du Management Représentation d’« Activité » SYSTEMES DE PRODUCTION Produits Ressources Objectifs Systèmes1 Systèmes 2 Systèmes 3 Systèmes 5 Systèmes 4 Systèmes 6 Objectifs

38 MANAGEMENT FUNCTIONS – CIMAP MODEL© :
THEORIE MANAGEMENT FUNCTIONS – CIMAP MODEL© : Fonctions du Management ACTIVITES Compare Corrige Mesure CONTROLER ANALYSER SYSTEMES DE PRODUCTION Produits Ressources Objectifs Programme / Actions Objectifs PLANIFICATION HOMMES PREVISION Sélectionne, Coordonne & Structure ORGANISER DIRIGER Commande, Motive & Communique

39 ACTIVITE & THEORIE DU CONTRÔLE
Fonctions du Management Objectifs variables de Régulation 2. PROCESSUS DE COMPARAISON Erreur Indicateurs 3. PROCESSUS DE CORRECTION Action 1. PROCESSUS DE MESURE Information variables Opératoires Système de PRODUCTION Outputs (4M+I) Inputs (4M+I)

40 ORGANISATION = PRODUCTION & MANAGEMENT
THEORIE ORGANISATION = PRODUCTION & MANAGEMENT Fonctions du Management CONTROLE PRODUCTION Système de CONTROLE Système de PRODUCTION Outputs (4M+I) Inputs (4M+I)


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