La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervenant bénévole Cyclisme sur route

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervenant bénévole Cyclisme sur route"— Transcription de la présentation:

1 Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Janvier 2014 Groupe CPC EPS 38

2 Pourquoi cette formation?
Prendre en charge un groupe d’élèves sous la responsabilité de l’enseignant Intégrer des connaissances  Partie théorique Vivre et analyser des situations De conduite de groupe De maîtrise du vélo  Partie pratique La partie pratique nous permettra d’apprécier votre maîtrise du vélo. Cette maîtrise est nécessaire pour que votre attention se porte pleinement sur la gestion du groupe d’élèves et des situations rencontrées. 2

3 Intégrer des connaissances
Réglementation Pédagogie Responsabilité

4 Réglementation BOEN n°7 - du 23 septembre 1999 – Circulaire 99-136
Taux d’encadrement renforcé pour le cyclisme sur route Jusqu’à 12 élèves Le maître de la classe + 1 intervenant Au-delà de 12 élèves Un intervenant supplémentaire pour 6 Un intervenant doit être agréé Port du casque obligatoire et du gilet fluo vivement recommandé. Certaines activités en éducation physique et sportive peuvent être conduites par l’enseignant seul (exemples : sports collectifs…) d’autres nécessitent la présence d’intervenants qualifiés (diplômés) ou bénévoles agréés. Tout intervenant doit être agréé par le(la) directeur(trice) académique du département, à l’issue d’une session de formation. Il est important d’attendre que ce document soit signé et validé avant de commencer les interventions. Cet agrément est départemental, valable 10 ans. Le port du casque est obligatoire (pour les élèves comme pour les intervenants). 4

5 PÉDAGOGIE

6 Qu’apprennent les élèves?
Interdisciplinaires Moteurs Des apprentissages… Apprentissages moteurs : cf. diapo 7. Apprentissages citoyens : règles, comportements, respect du code de la route et des autres usagers, environnement… Apprentissages interdisciplinaires : vocabulaire spécifique, géographie, mathématiques, sciences et technologie… Education à la santé : boire et s’alimenter Citoyens 6

7 Apprentissages moteurs
se propulser piloter gérer son énergie -produire, -entretenir sa vitesse maîtriser -sa vitesse -sa trajectoire - Traiter des informations doser son effort s’équilibrer

8 RESPONSABILITÉ

9 Avant de démarrer Quelles questions doit-on se poser?

10 Avant de démarrer… Organisation, décision
Responsabilité de l’enseignant Organisation, décision Responsabilité partagée Vérification équipement, matériel Connaissance des conditions de pratique L’organisation de la sortie (choix du parcours, constitution des groupes, répartition entre les différents intervenants, consultation de la météo…) relève de la responsabilité de l’enseignant qui assure la responsabilité pédagogique de la sortie L’intervenant agréé prendra en charge un groupe dont il aura la responsabilité. La vérification du matériel et de l’équipement des élèves (voir liste) relèvent donc d’une responsabilité partagée entre l’enseignant et l’intervenant. PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE POUR LES ELEVES.  La concertation entre l’enseignant et l’intervenant est indispensable pour qu’il ait connaissance du parcours, des consignes, de la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident. 10

11 En résumé… L’enseignant Assure la responsabilité pédagogique et organise la sécurité de la sortie. L’intervenant qualifié ou agréé Contribue à l’enseignement et à la sécurité Prend en charge un groupe d’élèves (chef de file) L’accompagnateur (serre-file) Aide l’enseignant et l’intervenant agréé L’accompagneteur n’a pas d’agrément, il est autorisé par le directeur. 11

12 Pendant la sortie

13 Le chef de file Anticipe les dangers Régule le groupe :
Adapte la vitesse du groupe Fait stopper le groupe si nécessaire S’assure qu’il peut engager le groupe Donne les consignes : Aux élèves Au serre-file Peuvent être chef de file : l’enseignant, l’intervenant qualifié (diplômé) ou agréé. Le chef de file est responsable du groupe, et, à ce titre, prend les informations et les décisions nécessaires pour faire progresser le groupe en toute sécurité. Le serre-file n’est pas agréé. Il aide le chef de file dans sa tâche de conduite de groupe. 13

14 Quelques principes Communication dans le groupe, codes à définir
Continuité du déplacement si la sécurité le permet Attitude par rapport aux usagers Organisation des déplacements Respect du code de la route habituel et comportement lisible par les autres usagers Les vidéos sont extraites du DVD « La sortie à Vélo » réalisé par Prévention MAÏF et USEP Pyrénées Atlantiques. 14

15 La relation adulte élèves
Connaître les enfants : Leur prénom Les problèmes de santé ou difficultés Adopter une attitude bienveillante Respect Encouragements Garder son calme Donner des consignes claires et succinctes Avoir une attitude de responsabilisation de l'élève 15

16 Merci de votre attention !
Responsabilité civile 16

17 Communication dans le groupe
retour Souligner l’importance de se donner un moyen de communication dans le groupe. L’information doit circuler d’un point à un autre au sein du groupe : les enfants se passent l’information. Les informations à transmettre : Signaler un danger (nid de poule, voiture en stationnement…) Anticiper un arrêt, un départ Signaler un incident survenu dans le groupe lors du déplacement (déraillement) Pour signaler un incident important, le serre fil peut disposer d’un sifflet qui invite le groupe à s’arrêter immédiatement.

18 Continuité du déplacement
retour Le temps passer à un franchissement d’obstacle doit être le plus court possible. Par anticipation, lors de l’arrêt avant le franchissement, disposer les enfants par 2, 3 ou 4 de front. Le chef de file démarre avec les premiers, le serre fil part toujours en dernier. On évitera de scinder le groupe. Cependant si besoin c’est le serre-fil qui s’est porté à hauteur de la tête du groupe, qui stoppe la manœuvre en cas de besoin (passage au rouge du feu, survenue d’un véhicule dans le sens de la priorité…) Dans ce cas, le chef de fil qui est parti le premier, prévoit un point d’arrêt de l’autre côté de l’obstacle pour rassembler le groupe.

19 Attitude par rapport aux usagers
retour Dépassement d’un véhicule à l’arrêt, si possible s’écarter pour anticiper une éventuelle ouverture de portière. Attention , les accompagnateurs ne peuvent arrêter la circulation.

20 Organisation des déplacements
retour Pour l’arrêt par 2, 3 ou 4 de la gauche vers la droite. Procéder de même pour se remettre en fil indienne.

21 Respect du code de la route
retour Attention, il est préférable qu’à chaque obstacle, bien qu’il reparte le dernier, le serre fil se porte en tête pour anticiper un éventuel arrêt de la manœuvre. Franchissement plus rapide par 3 ou 4 de front. Pour le STOP, chacun marque un arrêt devant la bande blanche, vérifie le libre accès au carrefour avant de s’engager. Le franchissement d’un rond-point se fait toujours par l’extérieur.


Télécharger ppt "Intervenant bénévole Cyclisme sur route"

Présentations similaires


Annonces Google