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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 1 Comment rendre les élèves compétents en technologie ?

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Présentation au sujet: "1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 1 Comment rendre les élèves compétents en technologie ?"— Transcription de la présentation:

1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 1 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Évaluer des compétences du socle commun en Technologie FORMATION de bassin en TECHNOLOGIE

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 2 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Du constat… vers un nouvel état d’esprit Compétence… vers un vocabulaire commun A quoi voulons-nous arriver en 3 ème ? Quel contexte pédagogique ? Quels outils ? Mot de l’inspection Vivre une séance d’investigation Et le socle dans tout ça ? Technologie et thèmes de convergences Quelques outils informatiques à notre service Conclusion Evaluation Comment rendre l’élève compétent ? POURQUOIPOURQUOIPOURQUOIPOURQUOI COMMENTCOMMENT??COMMENTCOMMENT???

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 3 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Pourquoi ? Parce que Etre compétent permettrait aux élèves d’utiliser les notions dans des situations nouvelles Parce que Etre compétent permettrait aux élèves d’utiliser les notions dans des situations nouvelles Ce qu’ils sont censés savoir… extrait de la fiche de connaissance de 6°

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 4 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Pourquoi ? Parce que Etre compétent permettrait aux élèves d’utiliser les notions dans des situations nouvelles Parce que Etre compétent permettrait aux élèves d’utiliser les notions dans des situations nouvelles Exemple : proposition élève de 4 ème

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 5 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Pourquoi ? Parce que le monde est complexe Extraits de Jean- Michel ZAKHARTCHOUK Professeur de français en collège et rédacteur dans la revue les cahiers pédagogiques

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 6 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Du Pourquoi… au Comment ? Enseigner… un vrai parcours d’obstacle Enseigner… un vrai parcours d’obstacle Connaissances disciplinaires Pédagogie Vers un nouvel état d’esprit ! évaluations des acquis, évaluations PISA, individualisme, crise économique, etc. Nouveaux programmes, Socle commun Élèves hétérogènes, Dys…, décrocheurs,

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 7 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Compétence : vers un vocabulaire commun Comment définiriez-vous une compétence ? Trouvez un maximum d’idées en 5-10 minutes Je pense que …

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 8 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Compétence : vers un vocabulaire commun Extraits de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK Qu’est-ce que ce n’est pas ?

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 9 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Compétence : vers un vocabulaire commun L’essentiel Une compétence, c’est la capacité d’agir efficacement dans la résolution d’une tâche (action ayant un but) plus ou moins complexe. B. REY & De VECCHI

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 10 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? B. REY distingue 3 degrés de compétences : Compétence élémentaire : savoir exécuter une action en réponse à un signal préétabli, après entraînement Compétence : vers un vocabulaire commun Exercice : 4+5 =….. Compétence élémentaire avec interprétation de la situation : choisir la procédure qui convient à une situation non connue Problème : je veux acheter un objet à 20€ et je n’ai que 15€. Combien d’argent dois-je demander à ma mère ? Compétence complexe : choisir et combiner les procédures qui conviennent à la situation non connue et complexe Situation problème ( tâche complexe) je veux repeindre la salle de classe. Combien de pots de peinture dois-je acheter ?

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 11 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? B. REY distingue 3 degrés de compétences : Compétence : vers un vocabulaire commun Je veux repeindre la salle de classe. Combien de pots de peinture dois-je acheter ? Aire, volume, proportionnalité, unités de mesure S’impliquer, faire preuve de persévérance, d’organisation… Lire des mesures sur un plan, calculer aire et volume, réaliser un produit en croix, choisir les informations utiles et éliminer celles inutiles, présenter ses résultats… Connaissances (savoir) Capacités (savoir-faire) Attitudes (savoir-être) COMPÉTENCE

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 12 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? La progression dans les connaissances Exemple : Zoom tableau croisé des connaissances sur la chaine d’énergie et matériaux de la 6° à la 3° A quoi voulons-nous arriver en 3ème ?

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 13 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Compétences LPC visées : Utilité de ces savoirs au travers des compétences : C3 - Les principaux éléments de maths et la culture scientifique et technologique C6 – Les compétences sociales et civiques C7 – L’autonomie et l’initiative A quoi voulons-nous arriver en 3ème ? C3D3i5 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation…

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 14 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Compétences fondamentales A quoi voulons-nous arriver en 3ème ? Extraits de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK 171 capacités en technologie collège et 96 items du socle à acquérir ! Qu’est-ce qui vous semble essentiel ? Qu’est-ce qui mérite une démarche pédagogique plus longue et une remédiation ?

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 15 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? « Pédagogie et savoirs » : outils Quel contexte pédagogique ? Extrait de Gérard DE VECCHI, a été professeur de SVT, aujourd’hui maître de conférences en sciences de l'éducation

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 16 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Une compétence ne s'enseigne pas chacun SE construit SA compétence Le chemin de celui qui sait n’est jamais le chemin de celui qui ne sait pas ! Les situations-complexes Quel contexte pédagogique ?

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 17 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? « faites ceci et cela, comme ceci, comme cela » une très bonne manière d'entretenir et de renforcer la docilité et la dépendance Quel contexte pédagogique ? Principe 1 : prendre en compte les représentations initiales de chaque élève Faire formuler des hypothèses : Je pense que ….

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 18 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? « faites ceci et cela, comme ceci, comme cela » une très bonne manière d'entretenir et de renforcer la docilité et la dépendance Quel contexte pédagogique ?

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 19 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? « faites ceci et cela, comme ceci, comme cela » une très bonne manière d'entretenir et de renforcer la docilité et la dépendance Quel contexte pédagogique ?

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 20 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? Définir des critères de réussite avec les élèves Jean-Yves FOURNIERJean-Yves FOURNIER a été professeur de philosophie en Lycée Professionnel et possède un DEA de Sciences de l'Éducation Critères de réussite - extrait de Gérard De Vecchi Principe 2 : proposer un obstacle qui ait du sens pour l’élève et définir les critères de réussite avec eux

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 21 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? Exemple de situation-complexe en 5ème Travail de Cyril Lascassies

22 22 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 22 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? Définir des critères de réussite avec les élèves Travail de Cyril Lascassies

23 23 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 23 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Apporter une aide individuelle Quel contexte pédagogique ? Travail de Cyril Lascassies

24 24 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 24 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Exemple de critères de réussite définis avec les élèves Quel contexte pédagogique ?

25 25 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 25 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Exemple de critères de réussite définis avec les élèves Quel contexte pédagogique ?  « Quels services doit rendre le conteneur ? » pour trouver les fonctions de service Aide 1 : Les besoins de l’utilisateur du logement  Identifie les fonctions techniques associée à chaque fonction de service  Identifie les contraintes pour la conception du logement  Propose des solutions permettant de remplir les différentes fonctions du logement  Présente ton travail dans un fichier sous Draw

26 26 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 26 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Exemple de critères de réussite définis avec les élèves Quel contexte pédagogique ?  Aide 2 : Présente ton analyse comme dans le tableau

27 27 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 27 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Exemple de critères de réussite définis avec les élèves Quel contexte pédagogique ? Travail à effectuerCritères de réussite -Sauvegarder le fichier -Identifier les besoins -Identifier les contraintes -proposition de solutions -présentation - Dans le dépôt, On sait qui ? A fait Quoi ? - Besoin cohérent avec l’image. Expression avec verbe à l’infinitif - Contraintes en liaison avec les besoins, au moins 2 contraintes différentes exprimées ( verbe à l’infinitif) -Au moins une solution par contrainte (nom d’objets ou système) -pas de faute d’orthographe ( dictionnaire), gestion des informations sur 2 pages, respect de la charte graphique

28 28 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 28 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? A nalyser le chemin parcouru Métacognition - extrait de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK Principe 3 : analyser le chemin parcouru = ce que je croyais avant, ce que je sais maintenant, ce à quoi ça pourra me resservir (métacognition)

29 29 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 29 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? « faites ceci et cela, comme ceci, comme cela » une très bonne manière d'entretenir et de renforcer la docilité et la dépendance Quel contexte pédagogique ?

30 30 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 30 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? Exemple : la chaîne d’énergie en 6° Objectifs : identifier les éléments de la chaîne d’énergie Situation-problème : Il suffit de cacher ceci pour laisser les élèves donner leur représentation initiale… …et cela Comment faire avancer ce jouet électrique ?

31 31 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 31 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? Exemple : la chaîne d’énergie en 6° Principe 4 : rebondir sur les erreurs observées. Voiture-chaine Voiture-engrenage

32 32 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 32 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? Exemple : la chaîne d’énergie en 6° Voiture-chaine-interrupteur

33 33 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 33 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, présenter la démarche suivie, Etc. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif, dont le respect des avis différents… Chaîne d’énergie : alimenter, distribuer, convertir, transmettre Connaissances (savoir) Capacités (savoir-faire) Attitudes (savoir-être) COMPÉTENCE Quel contexte pédagogique ? Rendre l’élève compétent Bilan de l’investigation : Exemple :

34 34 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 34 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Évaluer des compétences du socle commun en Technologie Le mot de l’Inspection

35 35 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 35 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Faisons vivre une séance d’investigation Vous êtes un élève de 5 ème Séance proposée par Francis Bernard Quel contexte pédagogique ?

36 36 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 36 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? Créer une séance d’investigation niveau 4 ème Objectif du prof : aborder la consommation énergétique Matériel disponible : 4 Bancs lumière A4, luxmètre, wattmètres, … Fiche de connaissances associées : Voir fiches Ac-toulouse ou Ac-Bordeaux

37 37 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 37 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quel contexte pédagogique ? Créer une séance d’investigation niveau 4 ème Durée de l’atelier 1h 30

38 38 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 38 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? L’évaluation : exemple de grille en 5°, trimestre 1 Et le socle dans tout ça ? L’évaluation : exemple de grille de suivi en 5°

39 39 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 39 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? L’évaluation : exemple de grille de suivi en 5° Et le socle dans tout ça ?

40 40 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 40 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Vers des compétences pluridisciplinaires Les thèmes de convergence en sciences

41 41 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 41 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quelques outils informatiques à notre service Outils pour le professeur : ENT : journée de formation en prévision, lien vers des exemples disciplinaires, vers l’exemple technoexemples disciplinairestechno Socle : Exemple GiSocle, Sacoche, PRONOTE Remue-méninges : Xmind

42 42 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 42 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Quelques outils informatiques à notre service Outils pour l’élève : L’ENT : pour obtenir une aide différenciée, pour rédiger un compte-rendu, pour planifier son travail (agenda, cahier de texte)

43 43 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 43 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Conclusion Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Trouvez un maximum d’idées en 5-10 minutes

44 44 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 44 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Le problème du prof. n’est pas celui de l’élève ! Les outils existent, c’est la façon et le moment de les utiliser qui changent ! Rupture : identifier, puis déconstruire les représentations initiales pour mieux les reconstruire Des critères de réussite pour comprendre ce qui est attendu (sans dire ce qu’il faut faire) Métacognition : que croyait-on avant ? Qu’avons-nous appris ? Conclusion Des étapes essentielles pour « à prendre »

45 45 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 45 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Bibliographie –Un projet pour… enseigner par situations problèmes, Gérard De Vecchi, éditions Delagrave –Évaluer sans dévaluer, Gérard De Vecchi, éditions Hachette –La démarche d’investigation, les bases pour enseigner la technologie, Francis BERNARD, éditions Delagrave –Les compétences à l’école, Bernard REY…, éditions De Boeck –Un projet pour… aborder le socle commun de connaissances et compétences, Gérard De Vecchi, éditions Delagrave –Un projet pour… faire vivre des démarches expérimentales, Jean- Yves CARIOU, éditions Delagrave

46 46 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 46 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Et aussi sur Internet –Gérard De Vecchi : http://svt.ac- rouen.fr/competences/competences.htmlhttp://svt.ac- rouen.fr/competences/competences.html –Journée sur l'investigation à travers les disciplines http://www.universcience.fr/fr/education/contenu/c/12 48122827222/journee-sur-l-investigation-a-travers-les- disciplines/ http://www.universcience.fr/fr/education/contenu/c/12 48122827222/journee-sur-l-investigation-a-travers-les- disciplines/ –Jean-Michel Zakhartchouk, militant pédagogique http://www.youtube.com/watch?v=nZ1lKqjHzNQ http://www.youtube.com/watch?v=nZ1lKqjHzNQ

47 47 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 47 Comment rendre les élèves compétents en technologie ? Evaluation du stage Evaluation via l’ENT Midi Pyrénées : http://ac-toulouse.entmip.fr/formations-discipl- ent/technologie/evaluation-formations-techno- 2013/ Merci pour votre attention …


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