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Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année Approvisionnements.

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1 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année Approvisionnements électroniques Cours n°2 : La valorisation des entreprises de commerce électronique

2 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Planning CoursDate prévue 1.1 Généralités sur les échanges électroniques (S1) 1.2 Comparaisons internationales : France – Europe - Monde (S2) 4 Octobre 2. La valorisation des entreprises de commerce électronique (S3) 11 Octobre 3.1 Les achats électroniques B2C - Généralités (S5)18 Octobre 3.2 Exemple : le secteur des loisirs (S6)25 Octobre 4. La relation de confiance – la banque en ligne (S7) 5. Le e-procurement : approvisionnement et logistique (S8 6. Les places de marché (S9) 7. Les outils des échanges électroniques (S10) 8. La loi applicable aux échanges électroniques (S11) Synthèse (S12)

3 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Plan du cours Le développement des « jeunes pousses » Les acteurs du capital Le Business Plan L’accès au capital d’une entreprise Les marchés financiers La valorisation d’une entreprise L’introduction en bourse de Meetic

4 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Idée reçue….

5 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Spécificités des start-ups (« jeunes pousses ») Une start-up se caractérise par : –une activité récente sur le marché (résultant d’une idée novatrice ou du résultat de recherches) ; –un rythme de croissance soutenu ; –un personnel qualifié et volontaire dans le développement de l’entreprise, mais avec un « turn-over plus élevé ; –des besoins financiers importants, pour faciliter le développement. Ceci se traduit par une évolution rapide du capital –Répartition entre les créateurs, les actionnaires et les investisseurs –Evolution de la « géométrie » du capital –Besoin d’injection de nouveaux fonds pour financer la croissance et le développement

6 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Quelques termes utiles Burn rate = rapidité avec laquelle une société utilise sa trésorerie Business plan = plan de développement commercial Closing = Dernière étape d’une opération (signature documents et versement de fonds) Deal = accord entre les parties, lors d’une négociation Due Diligence = Audit préalable à une offre EBITDA = Excedent Before Interests and Taxes I.P.O. = Initial Public Offering LBO = Leveradge Buy-Out PER = Price Earning Ratio = cours action/résultat net par action Road Show = exercice marketing de présentation d’une société ROI = Return On Investment Round = tour de table pour la levée de capitaux Seuil = taux de détention du capital déclenchant des obligations légales de déclaration (hausse ou baisse)

7 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Evolution de la cyber-entreprise

8 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Qui peut apporter et quand ?

9 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux La valorisation Post-money = pre-money + capitaux apportés Participation = capitaux apportés/post-money Évaluation d’une start-up (valeur de marché) –Effet de mode –Degré d’urgence du deal –Qualité des investisseurs en place –Qualité du management en place –Références de la société et des entrepreneurs (track record) –Évaluation récente de sociétés comparables –Retour potentiel sur investissement Approche comptable (valeur de rendement) –Méthode de l’Actif Net Comptable Réévalué (ANCR) –Discounted Cash Flow (DCF) = Flux de Trésorerie Actualisés –Taux de Rendement Interne (TRI) = Valeur future/prix d’entrée

10 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Le Business Plan Résumé (executive summary) Présentation du projet Environnement économique Le marché Description du produit ou du service Objectifs visés Ressources de l’entreprise Plan opérationnel Partie financière Sortie envisagée, risques & opportunités Annexes & références

11 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Les 10 points clés d’un business plan (source : Kangaroo) Concept : description de l'offre, de la cible et des besoins auxquels cette offre répond; Marché : taille, segmentation, évolution; Concurrence : état des lieux des principales offres concurrentielles, éléments différenciants, avantages et nouveautés créés; Business Model : source des revenus, stratégies marketing et commerciale; Equipe : composition, profil, expérience, Autres intervenants : actionnaires, administrateurs, advisory board,… Prévision de compte de résultats : hypothèses en termes d'activité, de rentabilité et d'investissement; Analyse des risques Etat d'avancement du projet : premiers développements, premiers clients… Besoins de financement et première valorisation : besoins de financement et d'accompagnement, utilisation des fonds, valorisation proposée.

12 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Modèle d’analyse stratégique de Porter Il s’agit d’un modèle d'analyse de l'attractivité d'une activité, fondé sur une appréciation de l'intensité de cinq forces : intensité de la compétition entre concurrents (rivalry), domination des fournisseurs (supplier power), domination des clients (customer power), existence de substituts, barrières à l'entrée (barriers to entry)

13 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Exemple de positionnement sur une chaîne de valeur Source : www.ensta.fr

14 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux L’accès immédiat au capital de l’entreprise Les actions en numéraire ou les actions d’apport Les actions ordinaires ou actions de priorité (privilégiées) –Avantages financiers ou en droits de vote –Autres avantages comme l’accès à une information meilleure Les actions de priorité sans droit de vote –Afin de renforcer le capital (lois du 13/7/1978, puis du 3/1/1983) Les actions à droit de vote double –Pour récompenser les actionnaires fidèles Les actions à double dividende Les certificats d’investissement –Destiné à renforcer le capital, par un titre intermédiaire entre action & obligation, par répartition du droit au dividende et droit de vote

15 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux 3.3 L’accès futur au capital de l’entreprise Les obligations convertibles en actions (OC) (décret du 3/9/1953) Les obligations remboursables en actions (ORA) –C’est l’entreprise qui décide de la transformation Les bons autonomes de souscription d’actions (BSA) –Possibilité d’émettre des droits à souscrire des titres Il existe aussi : –Les comptes courants d’actionnaires –Les stocks-options (voir slides suivants) –Les bons de souscription de parts de créateurs

16 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Le mécanisme des stock-options Le principe d’un plan d’options est simple : –il consiste à attribuer aux salariés un droit au rachat d’un nombre fixé d’actions dont le cours est fixé et dont la date d’exercice de ce droit est déterminé. –Les stock-options sont une forme de BSA, dont la taxation a fait l’objet de nombreuses controverses dans l’actualité récente –Attention, le mécanisme peut se retourner contre l’employé, en cas de forte baisse du titre, réduisant à 0 le bénéfice escompté. Exemple : –La société GENSET a été créée en 1989 ; 15% du capital a été réparti entre les salariés, le prix d’exercice ayant été fixé à 11 F (1,7 €) par action. Aujourd’hui, le cours de l’action GENSET est supérieur à 85 €, ce qui représente une plus-value supérieure à 85 M€ au total !

17 Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Les indices boursiers Source : Boursorama – 10 Oct 2006


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