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I) FONCTION Améliorer la vision des conducteurs et de signaler le véhicule et ses changements de direction ou d'allure, quelles que soient les conditions.

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1 I) FONCTION Améliorer la vision des conducteurs et de signaler le véhicule et ses changements de direction ou d'allure, quelles que soient les conditions (mauvais temps, nuit...). La fonction de l’éclairage et de la signalisation a pour fonction de : - Voir et être vu - Améliorer le confort d'utilisation du véhicule. , nuit...).

2 Projecteur avant regroupant :
II) LOCALISATION Projecteur avant regroupant : Feux de position. Feux de croisement. Feux de Route. Feux de changement de direction. Projecteurs additionnels. (Brouillard ou longue portée)

3 II) LOCALISATION Lampe de plafonnier Lampe de courtoisie.
Lampes et voyants du tableau de bord. Lampe de boîte à gants.

4 Bloc Feux arrière comprenant :
II) LOCALISATION Lampes portières Lampe de coffre. 3° Feux de stop. Bloc Feux arrière comprenant : Feux de brouillard. Feux de stop. Feux de changement de direction. Feux de recul . Feux plaque de police

5 III) Réglementation en vigueur
3.1 Les feux de stop : Les véhicules neuf doivent être équipés de 3 feux de stop de couleur rouge. Le 3° feux peut être monté à l’extérieur ou derrière la lunette arrière. ≥ 400mm (si la largeur < à 1300mm) (2) ≤ 2100mm (hauteur max. impossible) positionnement des feux sur le véhicule

6 III) Réglementation en vigueur
3.2 Les feux de recul: 1 ou 2 feux de marche arrière de couleur blanche sont autorisés. Une combinaison avec d’autres feux est interdite. Le circuit doit garantir qu’ils s’allument uniquement si la marche arrière est engagée et le contact mis. positionnement des feux sur le véhicule

7 III) Réglementation en vigueur
3.3 Les feux indicateurs de direction les 6 feux clignotants de couleur jaune sont obligatoires. Contrôle du fonctionnement obligatoire. La fréquence de clignotement est de 90±30 périodes par minute. positionnement des feux sur le véhicule (1) ≥ 400mm (si la largeur < à 1300mm) (2) ≤ 2100mm (hauteur max. impossible)

8 III) Réglementation en vigueur
3.4 Projecteurs antibrouillard : Ils ont pour fonction d’améliorer l’éclairage de la chaussée en cas de brouillard, de chute de neige, de fortes pluies ou de nuages de poussières. Ils sont de couleur blanc. L’allumage des feux projecteurs antibrouillard doit être indépendant des feux de croisement et de route. Ils doivent être réglés comme les projecteurs principaux positionnement des feux sur le véhicule

9 III) Réglementation en vigueur
3.5 Les feux de brouillard arrière 1 ou 2 feux arrière de couleur rouge sont autorisés. Une combinaison avec d’autres feux est interdite. Le circuit doit garantir qu’ils s’allument uniquement si les feux de croisement, de route, ou de brouillard avant fonctionnent. Ils doivent pouvoir être coupés indépendamment des projecteurs antibrouillard. positionnement des feux sur le véhicule

10 III) Réglementation en vigueur
3.6 Les projecteurs principaux 2 types : Système à 2 projecteurs. il nécessite des lampes munies de 2 filaments à incandescence pour les feux de croisement et de route. Incorporation éventuelle du feu de position. Le réflecteur est commun. Système à 4 projecteurs. Un couple de projecteurs sert soit pour les feux de croisement et de route, soit uniquement pour les feux de croisement ; le 2° couple est utilisé pour les feux de route. positionnement des feux sur le véhicule

11 III) Réglementation en vigueur
3.7 Feux de croisement : Lumière blanche. Le groupement et l’incorporation mutuelle avec un feu de route et tous les autres feux avant sont autorisés. Commutation des feux de croisement avec ceux de route : Lors de la mise en circuit des feux de croisement, tous les projecteurs des feux de route doivent s’éteindre simultanément. En position feux de route les feux de croisement peuvent restés allumés en même temps. En générale cela s’applique sur les systèmes à 4 projecteurs à lampe unique. Car les lampes à incandescence à2 filaments allumés ensemble sont conçues pour un fonctionnement de courte durée. positionnement des feux sur le véhicule

12 III) Réglementation en vigueur
Marquage normalisé des projecteurs avant : Coté de circulation : Trafic à gauche Trafic à Gauche + Droite Trafic à droite : pas d’inscription Marque d’homologation européenne : E2 E suivi d’un nombre correspondant au pays ayant délivré l’homologation 1 Allemagne République Tchèque 2 France Espagne 3 Italie Yougoslavie 4 Pays-Bas Royaume Uni 5 Suède Autriche 6 Belgique Luxembourg 7 Hongrie Suisse 22 Fédération de Russie Fonction projecteur : HC : Halogène croisement HR : Halogène route ou longue portée HCR : Halogène croisement + route HC/R : Halogène croisement ou route

13 III) Réglementation en vigueur
Marquage normalisé des feux arrière avant : Fonction de signalisation : AR : Feu de recul F : Feu de brouillard arrière IA : Catadioptre R : Feu de position arrière S1 : Feu de stop arrière à un seul niveau jour et nuit 2a : Indication de direction arrière

14 IV) Identification et affectation des lampes
A partir de la formule P=U.I: Déterminer l’intensité consommée : avec I=P/U

15 IV) Identification et affectation des lampes
A partir de la formule P=U.I: Déterminer l’intensité consommée : avec I=P/U

16 V) Principe de fonctionnement des projecteurs
Pour éclairer la route, le dispositif d'éclairage doit satisfaire à deux conditions contradictoires : Eclairer le plus loin possible devant le véhicule (feux de route) Ne pas éblouir les usagers roulant en sens inverse. (feux de croisement) C’est conditions sont réalisé en plaçant précisément les filaments respectifs de chaque feux à l’intérieur de la parabole formé par le réflecteur du feux. Les rayons lumineux sont ensuite réfléchis vers l’avant du véhicule.

17 V) Principe de fonctionnement des projecteurs
Pour éclairer la route, le dispositif d'éclairage doit satisfaire à deux conditions contradictoires : Eclairer le plus loin possible devant le véhicule (feux de route) Ne pas éblouir les usagers roulant en sens inverse. (feux de croisement) C’est conditions sont réalisé en plaçant précisément les filaments respectifs de chaque feux à l’intérieur de la parabole formé par le réflecteur du feux. Les rayons lumineux sont ensuite réfléchis vers l’avant du véhicule.

18 Source lumineuse placée au centre du foyer
V) Principe de fonctionnement des projecteurs 5.1 Réflecteur parabolique : Source lumineuse placée au centre du foyer R F: Foyer. S: Sommet de la parabole. f: distance focale; cette distance varie entre 15 et 40mm. R: Rayons réfléchis. S F f Le foyer d’un réflecteur a une incidence sur la propagation des rayons lumineux réfléchis. Ici les rayons réfléchis sont parallèles à l’axe du réflecteur. La portée est très longue mais la surface éclairée est petite.

19 Source lumineuse placée en avant du foyer
V) Principe de fonctionnement des projecteurs 5.1 Réflecteur parabolique : Source lumineuse placée en avant du foyer Rayons réfléchis convergents F F Rayons réfléchis divergents Rayons incidents Les rayons lumineux sont convergents, puis divergents. Les rayons supérieurs à l’axe ne peuvent pas éblouir les usagers roulant en sens inverse. Il reste à supprimer les rayons inférieurs.

20 Réalisation pratique de l’éclairage des feux de croisement.
V) Principe de fonctionnement des projecteurs 5.1 Réflecteur parabolique : Réalisation pratique de l’éclairage des feux de croisement. Filament croisement F coupelle Le filament de la lampe est placé en avant du foyer. Une coupelle (écran) empêche les rayons éblouissants d’être réfléchis vers les usagers.

21 Source lumineuse placée en avant du foyer
V) Principe de fonctionnement des projecteurs 5.1 Réflecteur parabolique : Source lumineuse placée en avant du foyer F F Rayons réfléchis divergents Rayons incidents Les rayons lumineux sont divergents. La surface éclairée est très grande.

22 Réalisation pratique de l’éclairage des feux de route.
V) Principe de fonctionnement des projecteurs 5.1 Réflecteur parabolique : Réalisation pratique de l’éclairage des feux de route. Filament route F Le filament de la lampe est placé en arrière du foyer. On obtient : Une zone centrée fortement éclairée issue des rayons lumineux du filament proche du foyer. Une grande surface plus modérément éclairée, issue des rayons lumineux émanant du filament placée en arrière du foyer.

23 V) Principe de fonctionnement des projecteurs
5.2 Conception des lampes doubles filaments: Il existe 2 types de lampes doubles filaments. Le marquage sur la glace des projecteurs permet d’identifier le type de lampe qui lui correspond. Lampe code européen : Montée sur les anciens véhicules. Le marquage de la glace est : CR E2 Lampe halogène H4 : puissance 10% supérieur à la puissance de la lampe codes européen et double sa puissance lumineuse (.1650 lumens en R et 1000 lumens en C) Le marquage de la glace est : HCR E2 Masse Ampoule de verre Verre de silice Collerette Culot Croisement Coupelle Route

24 V) Principe de fonctionnement des projecteurs
5.2 Conception des lampes doubles filaments: La coupelle La coupure de l’éclairage code est relevée de 15° sur la droite, grâce à l’angle donné à la coupelle. Ceci à pour fonction d’augmenter la visibilité sur le coté droit de la chaussée. Forme du faisceau de croisement : 195°

25 Elles assurent 2 fonctions
V) Principe de fonctionnement des projecteurs 5.3 Glaces des projecteurs Elles assurent 2 fonctions Protéger des intempéries et des corps étrangers le miroir parabolique et la lampe qu’il contient. Participer à la répartition des rayons lumineux réfléchis. Cette fonction est assurée par des stries ou des prismes qui sont gravés dans la glace du projecteur.

26 V) Principe de fonctionnement des projecteurs
5.3 Glaces des projecteurs Ceci n’est plus monté sur les véhicules récents, la glace est lisse est les prismes se trouvent sur le réflecteur parabolique. Prisme sur le réflecteur Glace lisse

27 VI) Correction de la portée d’éclairement.
Il doit permettre de réajuster le faisceau en fonction de la charge du véhicule. La tolérance de l’inclinaison du faisceau doit être comprise entre 1 % et 2.5%,(10cm /10m à 25cm/10m) Il peut être manuel monté sur chaque projecteur (anciens véhicules). A portée du conducteur situé à gauche du volant. Pour toutes les commandes de correcteur de charge, elles agissent sur l’inclinaison complète du projecteur, ou comme de nos jours uniquement sur le réflecteur du projecteur (seulement ceux des croisements si double projecteurs).

28 VI) Correction de la portée d’éclairement.
L’asservissement du système de correction de charge à distance est soit : Hydromécanique : Une quantité de liquide correspond au besoin du réglage se déplace dans les tuyaux souples de raccordement entre commutateur à main et les actionneurs de corrections Dépression: Même principe sauf que la dépression provoquée par l’action sur la commande agit sur les actionneurs de corrections. Électrique: Seul système utilisé de nos jours, correcteur manuel ou automatique.

29 VI) Correction de la portée d’éclairement.
Électrique: Seul système utilisé de nos jours, correcteur manuel ou automatique. Implantation d’un système automatique électrique : Capteur de hauteur de caisse arrière. Capteur de hauteur de caisse avant. Actionneur, motorisé d’inclinaison du réflecteur

30 VII) Réglage des projecteurs.
Le contrôle et le réglage de la position des phares sont nécessaires pour avoir la visibilité maximum et éviter l’éblouissement des usagers de la route. Le réglage doit être effectué en n’utilisant que des lampes homologuées. Le réglo scope Le contrôle s’effectue avec un réglo scope, il consiste à : Pour les feux de route, on procède au recentrage du faisceau. Pour les feux de croisement en un contrôle de la hauteur du faisceau (rabattement).

31 7.1 Préconisation avant réglage : (voir TP)
VII) Réglage des projecteurs. Le rabattement consiste à abaisser un peu la projection du rayon lumineux en considérant sa limite supérieur à l’horizontale, afin d’éviter d’éblouir l’automobiliste arrivant en face. Réglementairement, ce rabattement doit être compris entre un mini et un maxi, à savoir entre –0,5 et –2,5 %. Le réglage est systématique après une maintenance nécessitant la dépose des projecteurs ou le changement des amortisseurs. Sinon faire contrôler le réglage des projecteurs 1 fois par an. 7.1 Préconisation avant réglage : (voir TP)

32 VIII) Nouveautés 8.1 Lampe à décharge : 1 : Lampe à décharge.
2 : Volet escamotable. A Position haute, feux de croisement. B  Position basse, feux de route. 3 : Lentille asphérique.

33 8.2 Projecteur directionnels :
VIII) Nouveautés 8.2 Projecteur directionnels : Un éclairage qui s’adapte aux mouvements de la route pour garantir confort et sécurité des conducteurs. Une innovation technologique de style et de haute performance pour l’éclairage. Projecteurs fixes Projecteurs directionnels

34 8.3 Vision nocturne active infrarouge :
VIII) Nouveautés 8.3 Vision nocturne active infrarouge : Un système de vision nocturne de haute performance et sans éblouissement offrant aux conducteurs une visibilité trois fois supérieure à la vision directe.

35 8.3 Vision nocturne active infrarouge :
VIII) Nouveautés 8.3 Vision nocturne active infrarouge : Description En cas de trafic dense, la possibilité de conduire en feux de route est réduite radicalement et représente moins de 10 % de la conduite nocturne. Ce système améliore la vision grâce à l’utilisation d’un faisceau de lumière infrarouge invisible à œil humain. Une caméra miniature intégrée derrière le pare brise du véhicule capte les images qui sont restituées au conducteur sur un écran à l’intérieur du véhicule.

36 8.3 Vision nocturne active infrarouge :
VIII) Nouveautés 8.3 Vision nocturne active infrarouge : Avantages En code : vision comparable à celle en feux de route- au moins 200 mètres de visibilité comparée aux mètres pour un code conventionnel.

37 8.4 La technologie d’éclairage avant et arrière à LED :
VIII) Nouveautés 8.4 La technologie d’éclairage avant et arrière à LED : Description: Les LED (diode électroluminescente) sont des composants optoélectroniques permettant l’émission de lumière de différentes couleurs. Les LED offrent donc une alternative aux lampes à incandescence Halogène ou Xénon. des feux de position, clignotants, antibrouillard, éclairage directionnel, feux de croisement, stop, clignotant et le feu de recul en laissant aux constructeurs la liberté de création dans le design du véhicule.

38 8.4 La technologie d’éclairage avant et arrière à LED :
VIII) Nouveautés 8.4 La technologie d’éclairage avant et arrière à LED : Avantages: Solution compacte permettant plus d’espace pour les systèmes de protection moteur et piétons en cas d’accidents. Plus de flexibilité offerte en terme de design aux stylistes de l'éclairage. Durée de vie des sources LED supérieure à celle du véhicule. Protection de l’environnement et réduction de la consommation d’essence grâce à une faible consommation d’énergie. Style dynamique pour un allumage précis des LEDs améliorant l’impact visuel de 5 mètres à 120km/h


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