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ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES.

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1 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES Communication de Monsieur ABDESSEMED Directeur des infrastructures Aéroportuaires Avril 2008

2 LE PATRIMOINE AEROPORTUAIRE Au vu de l’étendue du territoire du sud au nord, il se compose de 55 aérodromes, dont 34 sont ouverts à la CAP, réparti comme suit : AERODROMES OUVERTS A LA C.A.P 12 Aérodromes internationaux 10 Aérodromes nationaux 09 Aérodromes Régionaux 1 ère Catégorie Alger Oran Annaba Constantine Ghardaïa 2 ème Catégorie H.Messaoud In Amenas Tlemcen Tiaret Adrar Tébessa Tamanrasset Béchar Béjaia Batna Sétif El Oued Ouargla In Salah Djanet Biskra Illizi Griss El Goléa Bordj Badji Mokhtar Jijel Boussaada Tindouf Touggourt Timimoun 03 Aérodromes à usage restreint Hassi R’mel Laghouat Mechréa

3 POLITIQUE DU SECTEUR AEROPORTUAIRE Le sous secteur aéroportuaire représenté par la Direction des Infrastructures Aéroportuaire dépend du Ministère des Travaux Publics a pour mission le développement et la sauvegarde du patrimoine aéroportuaire existant, à travers les différents programmes de : Renforcement,Renforcement, Maintenance,Maintenance, Et d’adaptation, de développement et de réalisation.Et d’adaptation, de développement et de réalisation. A ce jour, un effort considérable est en cours de concrétisation et se fait ressentir A ce jour, un effort considérable est en cours de concrétisation et se fait ressentir dans le cadre du : Programme Complémentaire de Soutien à la Croissance « PCSC 2005-2009 », Programmes Complémentaires de développement des régions de sud « PSS », et Programmes des hauts plateaux « PHP ». Ce qui permettra de se mettre au diapason des normes internationales et de ramener la moyenne d’âge de 15 à 9 ans à l’échéance 2010.

4 Afin d’assurer la pérennité de ces missions, le secteur s’appuie actuellement sur les actions suivantes : a ) Système de Gestion des Bases Aériennes (SGBA) outil qui permet l ’ évaluation, basé sur le calcul de l’indice de service par le biais d’un logiciel. Aussi de cerner au mieux les besoins budgétaires et de programmer, par voie de conséquence, d’une manière rationnelle les travaux d’entretien. b) La construction de sections aéroportuaires et acquisition de matériel Construction et l’équipement de sections aéroportuaires au niveau de tous les aérodromes ; but du secteur cette proximité permettra un suivi permanent et des interventions rapides et immédiates.

5 Actions du secteur PROGRAMME COMPLEMENTAIRE DE SOUTIEN A LA CROISSANCE ( P.C.S.C) TRANCHE 2005 - 2009 Le programme PCSC regroupe 14 projets, dont 15 pistes et annexes à renforcer ou à réhabiliter et une piste à réaliser au niveau de l’aérodrome d’Oran, réparti sur les wilayas suivantes : Mascara, Tébessa, Boussaâda (W. M'sila), Biskra, Annaba, In Amenas (W. Illizi), Bejaia, Tlemcen, El Golea (W. Ghardaia), Adrar, Timimoun (W. Adrar), Bechar, Ouargla. PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE DE DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS DE SUD Il est prévu également au titre du programme complémentaire de développement des régions de Sud, le renforcement de l'aérodrome d'Illizi et la réhabilitation de la piste d'envol de Beni Abbés(W. Bechar). PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE DE DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS DES HAUTS PLATEAUX il est prévu au titre du programme complémentaire de développement des régions des hauts plateaux, le renforcement des aérodromes de Tiaret et Saida.

6 Bilan du secteur I – projets réalisés (2005 à ce jour) Toutes les études ont été achevées (100%) ;Toutes les études ont été achevées (100%) ; 83% des projets lancés;83% des projets lancés; 7 aérodromes achevés et homologués (2007) ;7 aérodromes achevés et homologués (2007) ;

7 II – Actions à entreprendre à court terme (2008- 2009) II-1 en terme de travaux de renforcement 1.Renforcement de l’aérodrome de Timimoun (Adrar), 2.Renforcement de l’aérodrome de Tiaret, 3.Renforcement de l’aérodrome de Illizi, 4.Renforcement de l’aérodrome de In Aménas/Illizi, 5.Renforcement de la piste principale de Tébessa II-2 en terme d’études II-2 en terme d’études 1.Étude de renforcement de Jijel et Tamanrasset, 2.Extension de l’aérodrome de Touggourt, 3.Extension des Parkings avions de Bejaia, Oran, Biskra, Mascara et Ghardaïa, 4.Réhabilitation des aérodromes à usage restreint de : Relizane, Guelma, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, aoulef (Adrar), Bordj Omar Driss (Illizi), Ain Timouchent.

8 II-3 en terme de réalisation des bouts Bétonnés( 2008) Le secteur des travaux publics en collaboration avec le Ministère de la Défense National lancera un programme important d’intégration de bouts bétonnés au niveau des aérodromes situés dans les wilayas suivantes: 1. 1.Chlef 2. 2.M'Sila (Bousâada 3. 3.Illizi (Ain Aménas) 4. 4.Biskra 5. 5.Ghardaia (El Goléa) 6. 6.Adrar(Bordj Badji Mokhtar) 7. 7.El Bayadh 8. 8.Tindouf

9 Perspectives du sous secteur aéroportuaire Moyen terme (2010-2015)

10 ELABORATION D’UN SCHEMA DIRECTEUR DE DEVELLOPEMENT DES INFRASTRCUTRES AEROPORTUAIRES Dans le cadre d’un développement global et durable, le secteur a tracé par ailleurs une politique à moyen et long termes Pour cela, le secteur a lancé l’élaboration d’un Schéma Directeur de Développement des Infrastructures Aéroportuaire à l’horizon 2025. NB : Actuellement la couverture du territoire est assurée convenablement et répond largement à la demande du transport aérien ; les efforts doivent viser l’optimisation du réseau actuel par la mise en place d’une politique tarifaire adéquate, conditionnée par une concurrence dans ce domaine.

11 I- Développement des infrastructures Développement du pôle aéronautique de Touggourt: extension de la piste à 3200m et réalisation de deux parkings,Développement du pôle aéronautique de Touggourt: extension de la piste à 3200m et réalisation de deux parkings, Aérodrome de Sétif : Extension de la piste à 2900X45m,Aérodrome de Sétif : Extension de la piste à 2900X45m, Aérodrome d’Alger: prolongement de la voie de circulation de la piste secondaire,Aérodrome d’Alger: prolongement de la voie de circulation de la piste secondaire, Aérodrome de Biskra, Alger, Mascara, Oran et Ghardaïa: extension du parking.Aérodrome de Biskra, Alger, Mascara, Oran et Ghardaïa: extension du parking. II-Programme de renforcement Renforcement des aérodromes de : Ghardaïa,Ghardaïa, Constantine,Constantine, Hassi Messaoud,Hassi Messaoud, Aïn Salah,Aïn Salah, Batna,Batna, Hassi R’mel,Hassi R’mel, Tamanrasset,Tamanrasset, et Djanetet Djanet

12 III- Programme de réhabilitation Réhabilitation des aérodromes à usage restreint de : Sidi Bel Abbés,Sidi Bel Abbés, DjelfaDjelfa Et Omar Bordj Edriss (Illizi)Et Omar Bordj Edriss (Illizi) IV- Programme de réhabilitation des bandes d’envol Réhabilitation des bandes d’envol des aérodromes de : Bethioua (Oran),Bethioua (Oran), Mechta (Mila),Mechta (Mila), TébessaTébessa Illizi,Illizi, Biskra,Biskra, Oum El Bouaghi,Oum El Bouaghi, Et Amiria (Aïn Timouchent)Et Amiria (Aïn Timouchent) V- Création de bandes d’envol et d’héliports Création de bandes d’envol à Aïn Defla, Skikda, Blida et Bouira.Création de bandes d’envol à Aïn Defla, Skikda, Blida et Bouira. Création des héliports à: Tizi ouzou, Tissemssilt et à Relizane.Création des héliports à: Tizi ouzou, Tissemssilt et à Relizane.

13 VI- Prise en charge des besoins exprimés, dans le cadre de la Défense National –Développement des aérodromes : Beni Abbes, Bordj Omar Driss, Deb Deb, Oualen, Ain Sefra, Ghar djebilet, Zaouatine et Oued Arrikine. –Extension de pistes (3000X45): Ghar djebilet, Zaouatine et Oued Arrikine. VII- Entretien des aérodromes Pour la sauvegarde des aérodromes, Entretien se fait d’une manière annuelle tels que: Colmatage des fissures,Réparation ponctuelle,désherbage, la reprise de la signalisation horizontale et la couche anti kérosène.Pour la sauvegarde des aérodromes, Entretien se fait d’une manière annuelle tels que: Colmatage des fissures,Réparation ponctuelle,désherbage, la reprise de la signalisation horizontale et la couche anti kérosène. De grosses réparation peuvent être programmées.De grosses réparation peuvent être programmées. Toutes ces actions peuvent se faire sur des aérodromes fermés

14 Contraintes Un programme d’actions conséquent a été lancé par le secteur depuis 2005, plusieurs contraintes ont été rencontrées dont: Manque d’entreprises spécialisées et ayant une expérience dans les travaux aéroportuaires,Manque d’entreprises spécialisées et ayant une expérience dans les travaux aéroportuaires, Manque de bureaux d’études et de laboratoires,Manque de bureaux d’études et de laboratoires, Manque de matériels,Manque de matériels, Manque de mains d’œuvre spécialisées.Manque de mains d’œuvre spécialisées.

15 conclusion Notre recours à l’expérience étrangère a pour but essentiellement: l’efficacité et la rapidité dans l’exécution des travaux et des études,l’efficacité et la rapidité dans l’exécution des travaux et des études, L’utilisation de moyens modernes et des technologies nouvelles.L’utilisation de moyens modernes et des technologies nouvelles. L’administration également, compte sur le transfert des technologies avec l’encadrement de la main d’œuvre locale.

16 Piste secondaire Piste P r inc ipale principale Brettelle Parking MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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