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Les compétences transférables

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Présentation au sujet: "Les compétences transférables"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences transférables
Compétences de base Compétences en gestion personnelle Compétences pour le travail d’équipe Les compétences en gestion du temps Les compétences en organisation Les compétences en gestion du stress

2 Compétences de base Des compétences qu’on doit posséder pour fonctionner en société, la vie, les emplois et l’école Communication Lire et comprendr Écrire, écouter et poser des questions Partager de l’information Utiliser les données et des connaissances pour clarifier des idées

3 Compétences de base Gérer l’information Utiliser les nombres
Trouver, rassembler et organiser des informations Trouver, analyser et appliquer des connaissances Utiliser les nombres Décider ce qui doit être mesuré ou calculé Observer et enregistrer Faire des estimations

4 Compétences de base Réfléchir et résoudre des problèmes
Évaluer des situations et cerner les problèmes Demander différents avis et les évaluer Déterminer la cause profonde d’un problème Identifier la cause des problèmes Faire preuve de créativité et d’esprit novateur Évaluer vos décisions Mettre en œuvre des solutions Vérifier qu’une solution fonctionne et saisir les occasions de l’améliorer

5 Compétences en gestion personelle
Adopter des attitudes et des comportements positifs Être bien dans ta peau et avoir de l’assurance Soyez honnête Apprécier tes efforts et des autres Prendre soins de ta santé Démontrer de l’intérêt, faire preuve d’initiative et déployer des efforts

6 Compétences en gestion personelle
Être responsable Fixer des buts et des priorités Planifier et gérer ton temps Évaluer, peser et gérer le risque Répondre de tes actions Être socialement responsable

7 Compétences en gestion personelle
Faire preuve d’adaptabilité Travailler individuellement ou en équipe Réaliser des taches et des projets multiples Faire preuve d’esprit novateur Faire preuve d’ouverture d’esprit Réagir au changement de façon constructif Faire face a l’imprévu

8 Compétences en gestion personelle
Apprendre de façon continue Accepter d’apprendre continuellement Évaluer tes forces Te fixer des objectifs d’apprentissage Déterminer et évaluer tes sources et tes possibilités de formation Planifier et réaliser tes objectifs de formation

9 Compétences pour le travail d’équipe
Travailler avec les autres Comprendre la dynamique d’un groupe T’assurer que la raison d’être et les objectifs de l’équipe sont clairs Être flexible : respecter les opinions Reconnaitre et respecter la diversité Accepter les commentaires et offrir des remarques constructives Partageant l’information et l’expertise Diriger et soutenir le groupe au besoin Évaluer les conflits Gérer et résoudre les conflits au besoin

10 Compétences pour le travail d’équipe
Travailler avec les autres Planifier, concevoir et mener à bien un projet ou une tache Élaborer un plan, demander des avis, tester, réviser Travailler en respectant les normes de qualité/spécifications Choisir et utiliser les outils et la technologie T’adapter en fonction des changements T’assurer continuellement de la bonne marche du projet

11 Les compétences pour le travail d’équipe
Un des éléments le plus important aux lieux de travail aujourd’hui De nos jours, pratiquement personne n’agit de façon isolée dans le monde du travail. Chaque travailleur doit s’entendre avec les gens qui ont des idées, des attitudes, des opinions et des croyances diverses.

12 Les compétences pour le travail d’équipe
Les compétences pour le travail d’équipe sont à vrai dire une combinaison de compétences interpersonnelles, d’aptitudes à communiquer et d’habilités à bâtir un consensus. Ta liste de qualités appréciées des membres d’une équipe inclut : Une bonne attitude (sait s’intégrer et travailler en harmonie avec les autres) Peut faire le travail (possède les compétences et les habilités nécessaires) Fera le travail (est fiable et responsable).

13 Les compétences pour le travail d’équipe
La dynamique de groupe – pourquoi les oies volent-elles en formation plutôt qu’en solitaire? En formation, les oies volent en moyenne 10% plus vite et 70% plus longtemps. Quand l’oie qui s’y trouve a la tète de la formation est fatiguée, elle réintègre le « V » et une autre oie prend sa place. De plus, quand une oie faible tire de l’arrière, une oie plus forte reste en arrière également, pour l’aider et la protéger.

14 Les compétences pour le travail d’équipe
Les êtres humains sont plus complexes que les oies. Mais, quand tu travailles en groupe, tu dois contribuer à l’effort commun et aider les autres. La dynamique de groupe renvoie aux rapports que les membres d’un groupe entretiennent entre eux. En étudiant les groupes en action, on peut découvrir ce qui fonctionne ou pas dans un groupe ou une équipe.

15 Les compétences pour le travail d’équipe
Quels sont les éléments essentiels d’une bonne équipe? Un objectif clair, compris et accepté de tous. Des standards élevés. Tout le monde donne le meilleur de soi. Un leadership fort. Direction, encouragement, inspiration et soutien. Des membres qui se soutiennent et s’entraident.

16 Les compétences pour le travail d’équipe
Le secret du travail d’équipe est « tous pour un et un pour tous ». Toute équipe se compose d’individus. Pour qu’un groupe fonctionne bien, ces individus doivent être incités à donner le meilleur d’eux-mêmes. Un bon groupe est donc un groupe dont les membres : Proposent des idées ouvertement. Demeurent concentrés. N’hésitent pas à poser des questions. Sont à l’affût de l’information et des divers points de vue. Suivent les consignes. Résolvent les problèmes.

17 Les compétences pour le travail d’équipe
Le leader d’un groupe se préoccupe de l’orientation du groupe : Ou veut-on aller? Pourquoi? Maintenons-nous bien la bonne direction? Devrions-nous nous réorienter?

18 Les compétences en gestion du temps
Les gens efficaces savent gérer leur temps. La gestion du temps, c’est savoir distinguer ce qui est important de ce qui est urgent. Certaines activités sont les deux à la fois. D’autres ne sont ni l’une ni l’autre. D’autres encore sont l’une, mais pas l’autre.

19 Les compétences en gestion du temps
La plupart des gens ont de la difficulté à trouver du temps pour les choses importantes mais non urgentes. Ce sont souvent des objectifs a long terme, comme développer une relation, améliorer sa forme physique, accorder du temps a un travail dont l’échéance est fixée au mois prochain, épargner, lire pour plaisir et même dormir suffisamment.

20 Des pierres dans le courant
Pense à un cours d’eau qui s’écoule. Tout ce qui produit dans ta vie suit le courant. Si tu attends que ce courant ralentisse, tu n’as pas fini d’attendre. Représente-toi l’une de tes choses « importantes » comme une grosse pierre. Mets cette pierre dans le courant. Que se passe-t-il?

21 Des pierres dans le courant
La pierre occupe l’espace ou tu l’as mise, et le courant doit la contourner, pas l’inverse. Les choses importantes s’accompliront quand tu décideras qu’elles sont assez importantes pour que tu leur fasses une place dans ta vie. Les événements et les activités moins importants vont céder la place aux choses qui le sont vraiment.

22 Conseils de gestion du temps
Consacre du temps aux choses importantes avant qu’elles ne deviennent urgentes. Ne te laisse pas mener par l’urgence. N’oublie jamais des activités importantes simplement à cause de taches urgents. Fais d’avance les choses importantes. N’attends pas qu’elles deviennent urgentes, car cela ne fera qu’accroitre ton niveau de stress. Numérote tes taches par ordre d’importance. Réalise-les dans l’ordre.

23 Les compétences en organisation
Avoir la sens de l’organisation se résume au deux points : Savoir trouver ce dont tu as besoin quand tu es en besoin : ta chemise préférée, tes bas de hockey, ton stylo, ton devoir, une inscription dans ton carnet de notes. Te rappeler de faire ce que tu dois faire : ton devoir de science, te rendre a l’heure a un rendez-vous, réaliser la tache que ton patron t’a confiée, acheter une carte de vœux, assister a la répétition matinale de l’orchestre, les choses que tu a promises a tes parents. En autant que tu arrives à faire ces deux choses, la façon dont tu t’y prends ne regarde que toi.

24 Les compétences en gestion du stress
Le stress peut t’aider à donner le meilleur de toi-même, mais un stress exagéré peut t’empêcher de faire du bon travail. Il peut même te rendre malade. Il est donc important de développer tes compétences en gestion du stress.

25 Des stratégies pour faire face au stress négatif
Planifie tes activités importantes. Tiens un agenda. Tiens un budget. Demande le soutien de tes parents, de ton tuteur ou d’autres adultes responsables. Crée un réseau de soutien avec tes amis. Tiens un journal personnel pour t’aider a organiser tes pensées et tes sentiments.

26 Des stratégies pour faire face au stress négatif
Écoute de la musique qui te fait du bien. Fais de l’activité physique. Aie recours aux techniques de respiration, au yoga, a la visualisation ou a la méditation pour mieux te détendre. Mange sainement. Dors et repose-toi suffisamment. Décide de façon responsable.

27 Quand les compétences deviennent des habitudes
Une habitude, c’est quelque chose qu’on fait sans y penser. Plus tu fais et refais quelque chose, plus cela devient automatique. Si ce « quelque chose » est bon, tu a développé une saine habitude.

28 Quand les compétences deviennent des habitudes
Essaie ce qui suit: fais toute tache à laquelle tu as décidé de t’attaquer comme si tu en avais vraiment envie. Si tu tiens pendant 10 minutes, tu te rendras probablement compte que tu ne détestes pas cette activité autant que tu le croyais, même si tu n’avais pas du tout envie de la faire de prime abord.

29 Les habitudes de travail des gens efficaces
Ne remets pas au lendemain Aie l’esprit positif. Ne pense pas au pire. Définis des objectifs clairs. Établis tes priorités. Divise les taches en segments réalisables. Organise-toi avant de commencer. Engage-toi à réaliser la tache. Fais-toi des rappels. Récompense-toi.

30 Prends l’habitude de te motiver
Les gens écrivent souvent sur les adolescents qu’ils sont « dépourvus de motivation ». Êtes-vous d’accord? Même les élèves très motivés connaissent des journées ou ils n’ont pas envie de faire leurs devoirs. Si tu peux régler tes problèmes de motivation a l’école, maintenant, tu auras une autre fantastique compétence transférable.

31 Une question d’attitude
Ton attitude, c’est ta façon de voir la vie. Cela aura une influence sur tes interactions, ta réaction au stress et à la réussite ainsi que sur ta façon d’aborder les changements et de saisir les occasions dans la vie.

32 L’attitude Ta réussite et ton bonheur dépendent fortement de ta capacité à développer et à maintenir une attitude positive. Si tu échoues, redoubles-tu d’ardeur pour tenter de te reprendre ou as-tu plutôt tendance à t’abandonner au pessimisme? L’attitude négative est un piège qui mène au stresse et a l’échec.

33 L’attitude Si tu considères une situation comme insurmontable, tu risques fort d’essuyer un échec. Avoir l’esprit positif te permet de voir le bon coté de toute situation. Tu devrais être capable de repérer les possibilités et le potentiel de toute situation. Cela te permet de progresser et d’aller de l’avant.

34 L’attitude Si vous pensez des résultats positifs, même dans les situations négatifs, vous aurez plus motivés et sain. Le discours intérieur, c’est ce que tu te dis a toi-même, peu importe la situation. Si tu as l’esprit positif, les autres auront envie de te côtoyer.


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