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Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.

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1 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal 28 avril 2005

2 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc TECHNOPEDAGOGIE Mission : L’équipe de Technopédagogie offre à la communauté enseignante le soutien et les services lui permettant d'enrichir sa pédagogie et son enseignement en y intégrant les technologies de l'information.

3 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc LANCEMENT DU PROGRAMME VIRTUOSE Automne 1997 : M.B.A. : 150 étudiants Automne 1998 : B.A.A. 1ère année : 1000 étudiants Automne 2000 à aujourd’hui : certains programmes de D.E.S.S. (3 sur 8), M.Sc. (2 sur 14) et CERTIFICAT (6 sur 19) Aujourd’hui : 4837 étudiants Virtuose

4 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc ÉVOLUTION DE L’ÉQUIPE VIRTUOSE Été 1997 : 6 personnes Été 2001 : 30 personnes Été 2002 : passation du centre d’aide du groupe Virtuose à la Coop HEC Été 2003 : intégration à GTI avec l’activité de soutien des logiciels enseignés du Service d’enseignement des TI Été 2005 : 6 permanents + 8 étudiants

5 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc ACTIVITÉS DE TECHNOPÉDAGOGIE ASSISTANCE  Un service de soutien téléphonique (340-6063) offert de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi.  Une équipe d’assistants offrant un service personnalisé aux enseignants par service d’enseignement et direction du programme de certificat (Zone_Cours, HEC en ligne, applications pédagogiques, etc.) ATELIERS VIRTUOSE  Séance d’information (2 à 3 heures) offerte aux étudiants de tous les programmes leur permettant de se familiariser avec la technologie dans l’environnement pédagogique de l’École.

6 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc ACTIVITÉS DE TECHNOPÉDAGOGIE SOUTIEN POUR L’ENSEIGNEMENT DE LOGICIELS  Soutien technique aux enseignants pour les logiciels qu’ils enseignent à leurs étudiants.  Alliances avec des fournisseurs connus pour utiliser leurs logiciels à des fins pédagogiques (SAP, Microsoft, Oracle, IBM). ÉVALUATION, VEILLE ET PROJET PILOTE  Veille dans le domaine des technologies utilisées en éducation, de l’enseignement à distance et des travaux de normalisation.  Participation à des projets-pilote qui expérimentent les nouvelles technologies : VAI, Silicon chalk  Étude de problématique liée à l’usage des TI dans l’enseignement : plagiat, tricherie pendant les examens.

7 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc ACTIVITÉS DE TECHNOPÉDAGOGIE DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES  Développement d’applications sur mesure (simulations, exercices, etc.)  Nouvelles applications générales disponibles : Questionnaire, Forum, WSS. CONSEILS ET FORMATION  Formation disponible en groupe ou sur mesure.  Conseils sur l’utilisation des technologies dans votre enseignement selon vos méthodes et objectifs pédagogiques.

8 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc QUESTIONNAIRE (PERCEPTION)  Sondage en classe avec feedback immédiat.  Évaluation du niveau de connaissance des étudiants pour pouvoir ajuster votre enseignement.  Exercices et tests formatifs.  Quiz en ligne.

9 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc FORUM DE DISCUSSION (JIVE) Développer la capacité à argumenter et donner à chacun un moyen d’exprimer leurs réflexions et leurs positions. Évaluer la participation et la qualité de l’argumentation des étudiants. Analyse de cas. Complément du courriel.

10 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc SITE WEB COLLABORATIF (WSS – SHAREPOINT) Permettre aux étudiants d’enrichir le contenu du cours. Communication et transfert d’informations aisées. Implication des étudiants dans leur apprentissage. Outil facilitant grandement le travail d’équipe.

11 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc APPLICATIONS SUR MESURE Marketing Management

12 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc TIC ET PÉDAGOGIE Par où commencer ? Par les objectifs pédagogiques de votre cours et les méthodes pédagogiques que vous utilisez

13 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc TIC ET PÉDAGOGIE Objectifs pédagogiques du cours:  Développer les habiletés: autonomie, sens critique, capacité d’analyse et de synthèse, méthode de travail, sens de l’éthique, etc.  Acquérir du savoir : connaissances théoriques, connaissances pratiques du monde des affaires. Méthodes pédagogiques employées:  Cours magistral, étude de cas, travail en groupe, devoir, travaux pratiques, tutorat, etc.

14 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc TIC ET PÉDAGOGIE Développement d’habileté (et de connaissance) : Sens de l’argumentation, sens critique, développer son écoute (même écrite!) et sa maîtrise de la communication écrite, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, capacité de travailler en groupe, méthode de travail, recherche d’information pour amener des contributions pertinentes: JIVE WSS Applications sur mesure

15 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc TIC ET PÉDAGOGIE Acquisition de savoir : Compréhension de concepts / Acquisition de connaissances théoriques et pratiques : Exercices : Ms Excel ou autres logiciels Jeux de rôle Simulation Tutoriel Questionnaire Perception Autres applications

16 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc PISTES DE RÉFLEXION Identifier les objectifs pédagogiques et/ou les méthodes pédagogiques pour lesquels vous voulez utiliser les TIC  Développer les habiletés/ acquisition de savoir  Utiliser en classe/ utiliser hors classe Venez nous voir pour en discuter !

17 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc PISTES DE RÉFLEXION Utiliser davantage le potentiel pédagogique extraordinaire d’Internet :  Encadrer la recherche d’information en définissant un scénario pédagogique basé sur cette recherche

18 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc PISTES DE RÉFLEXION Combiner ensemble différentes activités sur une même thématique. Par exemple : Recherche d’informations sur Internet + Validation de connaissances via Questionnaire + Échange de points de vue par le forum

19 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc CONCLUSION Les TIC ne sont pas une finalité mais un moyen et ce moyen est fabuleux pour enrichir votre enseignement Valeur ajoutée à l’utilisation des TIC dans l’enseignement si : Adéquation entre objectifs pédagogiques, méthodes pédagogiques et outils utilisés. Utilisation réussie des TIC = professeurs et étudiants satisfaits.

20 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc CONCLUSION Venez nous voir : c’est à partir de vos objectifs et de vos méthodes pédagogiques que nous pourrons analyser avec vous les bénéfices de l’utilisation des TIC dans le contexte qui vous est propre. Pourquoi? Pour vous permettre d’optimiser vos méthodes et d’aller plus loin dans l’atteinte de vos objectifs.

21 Foire Virtuose - 28 avril 2005 - Pascale Blanc CONCLUSION À BIENTÔT Comment nous joindre : http://www.hec.ca/gti/technopedagogie


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