La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthode denseignement. lapplication et lintégration des connaissances et des habiletés dun individu ou dune collectivité dans la réalisation dune œuvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthode denseignement. lapplication et lintégration des connaissances et des habiletés dun individu ou dune collectivité dans la réalisation dune œuvre."— Transcription de la présentation:

1 Méthode denseignement

2 lapplication et lintégration des connaissances et des habiletés dun individu ou dune collectivité dans la réalisation dune œuvre. Cest donc un défi à relever qui implique le savoir, le savoir-faire et le savoir être de lélève, dans différents domaines. Dans lapproche par projet, lélève doit mettre toutes ses connaissances à contribution pour résoudre une pluralité de problèmes interreliés.

3 Lenseignement par projet a pour but de motiver les élèves dans leur apprentissage et à favoriser la collaboration entre eux par une démarche auto-socio-construction du savoir Elle permet à lélève de participer à une tâche constructive et concrète à caractère sociale, au sein dune communauté aidante et participante.

4 La préparation du projet Lexécution du projet Lexploitation pédagogique du projet

5 Pédocentrée lapprenant est libre dexplorer et que lenseignant devient une personne ressource entre les pôles sociocentré et individualisé car lélève poursuit ses intérêts personnels et collabore à lintérieur dun groupe Lutilisation des médias est liée principalement à la spécificité du contenu

6 lenvironnement est axé sur les stratégies cognitives et métacognitives par la réalisation de tâches complètes, complexes et signifiantes lélève est actif et constructif en ayant un control sur le son degré de réussite Lévaluation formative est fréquente lécole constructiviste

7 Les connaissances sont acquises par les interactions sociales et avec lenvironnement la création de zones déchanges, de sens et de dialogues socioconstructivisme

8 Le projet peut sappliquer à plusieurs disciplines et contextes Sites Internet pour la recherche de documents, darticles et de revues Rédiger des comptes rendues, faire des affiches, utiliser un forum de discussion dans lequel des bases de donnée sur un sujet particulier peuvent être érigées Lélève peut faire une présentation par rapport au sujet, ce qui nécessitera possiblement une présentation PowerPoint ou des affiches de Microsoft Publisher, etc Il utilisera divers moyen de communication (courriel, plate forme déchange comme MSN, etc.) pour entretenir le réseau dinformation qui lie la collectivité du projet

9 Lélève : Développera ses habilités à communiquer, à argumenter, à discuter et à chercher des informations avec lenseignant à la collectivité délèves liés au projet Développera son sens critique en jugeant une information pertinent dune information non recevable Aiguisera sa capacité à synthétiser Travaillera en équipe, en synergie avec les autres individus Lenseignement lui apportera une démarche de travail, tant individuelle que collective, qui lui sera bénéfique sur le marché du travail La participation active de lélève dans se projet favorisera la rétention des informations sur le projet comparativement à un enseignement magistral. Sa connaissance du sujet du projet sera davantage approfondie.

10 Lélève doit user de tact et de diplomatie lors de travail déquipe Il y a également une énorme tâche de travail avec les forums de discussion, les travaux et de petit rapport à remettre ainsi que la participation active et la mise à jour constante Avec cette surcharge de travail et puisque le projet peut sétendre sur une période variable en terme de temps, lélève peut sentir une certaine démotivation face au projet De plus, le travail en équipe peut être une source de conflits et apporter à lélève une source de stress et de frustration par rapport au travail demandé.

11 Lenseignement nest plus du type magistral, ce qui peut enlever un poids pour lenseignant Grâce à la rétroaction des élèves, lenseignant peut toujours saméliorer dans la présentation du projet Lenseignant peut se sentir valoriser par la motivation des élèves et son enseignement, plus individuelle, répondra mieux aux attentes de chaque élève

12 Lenseignant doit constamment surveiller discrètement le réseau déchange dinformation afin de ne pas laisser glisser une erreur de la part des étudiants et de permettre leur progression Il peut y avoir une surcharge de travail de la part de lenseignant en termes de temps et dénergie et en termes de diversité de projets, de buts et dobjectifs Avant la mise en place du projet, lenseignant doit sassurer de la disponibilité des ressources documentaires Lévaluation des ces productions seront différentes et lapport de chaque élève peut être brimé, leffort de chacun peut ainsi être surestimé ou sous-estimé.

13 Utilisé de pair avec dautres méthodes denseignement pour un cours De ladapter au niveau de difficulté voulu et dorganiser à lavance les étapes et objectifs Il est important que lenseignant donne une rétroaction lors dévaluations formatives et à la fin de chaque étape Il sagit dadapter le projet dans une période temporelle adéquate selon la discipline, il peut être travaillé tout au long de la session si lon inclut plusieurs volets Il est préférable pour lenseignant de consacrer une période pour léchange et la présentation des projets des équipes dans la classe ou à lextérieur de la classe. Les élèves sont actifs dans leur construction du savoir. En poussant les interactions dans la classe ou dans un contexte externe, il y a une meilleure rétention dinformation.


Télécharger ppt "Méthode denseignement. lapplication et lintégration des connaissances et des habiletés dun individu ou dune collectivité dans la réalisation dune œuvre."

Présentations similaires


Annonces Google