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Le Cartable électronique au Collège Côte-Rousse

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Présentation au sujet: "Le Cartable électronique au Collège Côte-Rousse"— Transcription de la présentation:

1 Le Cartable électronique au Collège Côte-Rousse
Année scolaire 2004 / 2005 Mathématiques Français Classe à thème et IDD CDI Autres matières Suivi individualisé Groupe Outils pour le cartable Groupe Profs de maths Groupe AIPRT

2 Exemple avec la classe de 3B
Voici ce que contient le cartable du groupe:

3 Exemple avec la classe de 3B
Utilisation du cahier de texte et du cahier journal:

4 Mathématiques Le répertoire mathématiques des 3ème B contient quatre dossiers : - « Devoirs » : énoncés des devoirs à rendre - « Outils » : Adresse, logiciels, outils pour les élèves - « Portail » : Livre virtuel des 3eme - « Résultats » : Résultats des élèves en ligne

5 Mathématiques Dossier « Devoirs » (énoncés des devoirs à la maison) :
- le cahier de texte indique la date à laquelle le devoir est à rendre ainsi que l’emplacement de l’énoncé - les devoirs sont à rendre sur traitement de texte (après formation des élèves à l’écriture mathématiques sur Open Office).

6 Mathématiques Dossier « Outils » :
Adresses Internet d’exercices ou de cours OutilsMaths : Compas, Rapporteur, règle, équerre etc … Tracer des courbes : Traceur de courbes sur Internet Logiciels de géométrie Papiers et quadrillages en ligne Open Office : Liens de téléchargement, Dmaths et mode d’emploi

7 Mathématiques Répertoire d’adresses :
Adresses utiles pour permettre aux élèves de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

8 Mathématiques Le dossier « Portail » contient le livre virtuel des élèves de troisième:

9 Mathématiques Le dossier « Résultats » permet aux élèves ainsi qu’à leurs parents d’accéder en ligne aux résultats :

10 Mathématiques Objectifs à poursuivre et à mettre en place :
Continuer le livre virtuel ( Beaucoup de travail ) Mettre en place des discussions entre les élèves sur des sujets mathématiques, sur le modèle de ce qui se fait déjà à Tullins. Créer une partie spéciale CFG pour les 3ème d’Insertion Voilà! C’est déjà beaucoup pour cette année …. Si vous voulez partager ce travail :

11 Français Le cartable électronique est utilisé dans quatre classes (niveaux 6ème, 4ème et 3ème). Dans chacune de ces classes, les élèves ont accès: à l’encyclopédie Hachette à un dictionnaire orthographique (Orthonet) au dictionnaire multifonctions de TV5 aux cahier de texte et cahier journal à un répertoire « Français » contenant des documents de travail, des exercices, des fiches - outils, des liens classés par séquences aux dépêches Deux classes, la 4B et la 3B, y accèdent beaucoup plus fréquemment en classe.

12 Français Voici un exemple concret avec le répertoire « Français » des 3ème B qui permet un accès direct: - à l’ encyclopédie Hachette - à un dictionnaire multifonctions - à un dictionnaire orthographique - au manuel virtuel 3ème comprenant des ressources utiles - aux résultats des élèves - à certains sites intéressants selon l’actualité

13 Français: l’encyclopédie et les dictionnaires en ligne
Globalement, ils permettent d’habituer les élèves à consulter les usuels: pour faire des recherches thématiques pour vérifier le sens ou l’orthographe d’un mot pour rechercher des synonymes

14 Français: Les élèves et leurs parents ont accès aux résultats (par compétences) obtenus aux évaluations:

15 Français: le manuel virtuel 3ème

16 Français: le contenu du manuel virtuel
Le manuel virtuel contient: des leçons, des exercices, les savoirs et savoir-faire classés par séquence des fiches - outils des exercices divers des liens vers des sites intéressants des dictées à faire en ligne des entraînements au brevet interactifs

17 Manuel virtuel: des leçons en ligne
Les leçons sont téléchargeables au format PDF afin de faciliter le retour en classe des élèves absents.

18 Manuel virtuel: des exercices en ligne
Exercices à faire en ligne Exercices à télécharger

19 Manuel virtuel: les savoirs et savoir-faire
Par séquence sont classés les savoirs et savoir-faire évalués au cours de l’année.

20 Manuel virtuel: les fiches – outils en ligne

21 Manuel virtuel: exercices divers sur Internet
Il s’agit d’une sélection d’exercices « systématiques » pour l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison.

22 Manuel virtuel: liens vers des sites intéressants
Il s’agit d’une sélection de sites pour ceux qui veulent aller plus loin, enrichir leur culture littéraire et artistique (textes à lire et/ou à écouter en ligne, biographies…)

23 Manuel virtuel: des dictées à faire en ligne

24 Manuel virtuel: des entraînements au brevet interactifs
Il s’agit de sujets de brevet à faire en ligne sur le site WEBLETTRES de l’Académie de Créteil.

25 Français: dans les autres classes
En 6ème et en 4ème, le cartable de chaque groupe contient l’Encyclopédie Hachette, un lien vers Orthonet et le dictionnaire multifonctions, ainsi qu’un dossier Français, qui lui-même contient: Un dossier par séquence Un lien vers evaluer.net

26 Français: niveaux 6ème et 4ème
Voici un exemple de ce que contient à ce jour le dossier « Français » de la 6E:

27 Français: niveaux 6ème et 4ème
Voici des exemples de ce que peut contenir le répertoire « Le fabuleux monde des fables »: Site contenant des ressources utilisables en cours ou en autonomie. Questionnaire de découverte d’un texte. Liens vers des sites sur Internet

28 Français Caroline DURET Objectifs:
Enrichir le manuel virtuel de la classe de 3ème Réaliser un manuel virtuel niveau 4ème Compléter le cartable des élèves de 6ème Utiliser le site de l’académie de Versailles afin de valoriser la lecture. Un formulaire de demande d’accès a déjà été envoyé au mois de décembre, mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse. Si cela n’est pas possible, nous continuerons à échanger sur nos lectures en interne (voir CDI) Caroline DURET

29 Classe à thème (IDD) en 4ème
Chaque année est reconduite une classe à thème autour de projets scientifiques, techniques et informatiques. C’est dans ce cadre que se fait l’itinéraire de découverte « Sciences et informatique » en 4ème. Le répertoire de ce groupe contient : - Les comptes rendus des visites et expériences - Les partenaires du projet et leurs adresses - Les photos des expériences et sorties - Les diaporamas faits par les élèves - Les exposés des élèves réalisés sous la forme de sites Internet autour d’une personnalité de la science et/ou d’une découverte (ou démarche) scientifique. - un accès à l’encyclopédie Hachette

30 Classe à thème en 4ème Contenu du dossier « comptes-rendus » en début d’année Contenu du dossier « partenaires »

31 Classe à thème en 4ème Photos des sorties et expériences

32 Classe à thème en 4ème Objectifs:
Utiliser la plate - forme pour entrer en communication avec des scientifiques Utiliser un logiciel tel que Flash pour concevoir des animations scientifiques ou techniques et réaliser des vidéos d’expériences scientifiques afin de mettre en ligne toutes ces créations sur le cartable électronique dans un groupe « Vincent OBATON Caroline DURET

33 CDI L’année dernière a été crée le groupe CDI auquel tous les élèves et les professeurs du collège ont accès. Ce groupe contient: des fiches de lecture et des questionnaires à faire en ligne réalisés par des élèves et des professeurs de français du collège sur des ouvrages à emprunter au CDI des liens vers des sites intéressants à consulter pour compléter des lectures. La plate - forme est également utilisée par les documentalistes pour diffuser aux professeurs concernés les nouveautés du CDI.

34 CDI

35 CDI Objectifs: enrichir le dossier « lecture » de nouvelles fiches et de nouveaux questionnaires, poursuivre la diffusion des nouveautés du CDI faire naître un échange supplémentaire entre les élèves et les documentalistes par l’intermédiaire de la plate-forme en utilisant le casier pour des demandes d’informations complémentaires sur des lectures ou des exposés à réaliser déployer l’utilisation du casier pour faciliter le passage de l’information entre les professeurs, les élèves et les documentalistes concernant les livres empruntés à restituer Régine RIQUELME, documentaliste Monique HUMBERT-JANUEL, documentaliste Caroline DURET, professeur de français

36 Autres matières Physique :
Un livre virtuel ( sur le modèle de celui qui est fait en maths ) est en train d’être élaboré. Autres matières : Après les formations qui vont être mises en place, nous espérons motiver les collègues qui le souhaitent.

37 Suivi individualisé et cartable électronique au collège Côte-Rousse
Le cartable électronique est un outil précieux dans le suivi individualisé. Il nous permet d’optimiser nos pratiques au niveau de: - l’évaluation - la remédiation (et de la pédagogie différenciée) l’orientation l’aide aux devoirs

38 Evaluation et cartable électronique au collège Côte-Rousse
►L’évaluation est un axe essentiel du nouveau projet d’établissement. Il s’agit de mettre en place une évaluation précise de chaque élève par compétence dans les matières suivantes: français, mathématiques, LV1 (anglais) et histoire-géographie afin de diagnostiquer au mieux les difficultés pour y remédier, et en vue de rendre plus « lisible » la note sur 20 pour les élèves comme pour les parents. ►Quelle est la place du cartable électronique dans cette action? La plate-forme nous permet de mettre un lien direct vers le site evaluer.net (réalisé par Vincent Obaton), site à partir duquel tous les élèves inscrits ainsi que leurs parents peuvent accéder aux résultats des évaluations par compétence. Ainsi, quand ils le souhaitent, les parents peuvent communiquer avec les professeurs concernés par l’intermédiaire du casier. ►Pour le moment, deux professeurs (de français et de mathématiques) ont réalisé des livrets de compétences complets qu’ils utilisent déjà dans leurs classes (5 en tout). Un livret de compétences en histoire-géographie est en cours d’élaboration. Exemples de livrets en mathématiques et en français.

39 Evaluation et cartable électronique: des exemples de livrets de compétences en mathématiques et en français stockés sur evaluer.net et accessibles directement à patrir de la plate-forme

40 Remédiation et cartable électronique au collège Côte-Rousse
L’exploitation des grilles de compétences stockées sur evaluer.net et accessibles directement à partir de la plate-forme constitue une aide précieuse dans l’organisation de la remédiation. Combien de collègues s’interrogent lorsqu’il s’agit de constituer et d’animer efficacement des groupes de remédiation? A tout moment et de n’importe quel poste connecté à Internet, le professeur peut consulter l’ensemble des compétences de ses élèves afin d’organiser au mieux ses séances de remédiation. Combien de collègues sont démunis lorsqu’ils sont chargés de la remédiation avec des élèves qu’ils ne connaissent pas? Grâce à la plate-forme du cartable électronique, un professeur peut envoyer les livrets de ses élèves au collègue concerné, qui, de ce fait, pourra prévoir des séances vraiment appropriées à chacun. Combien d’élèves se montrent passifs en remédiation et ne progressent pas ou peu? Au collège, les élèves sont invités à consulter leurs livrets de compétences régulièrement (au minimum une fois par semaine) et en toute autonomie (en plus des heures de cours), afin qu’ils dressent eux-mêmes une liste de compétences à (re)travailler. Notre objectif est d’inciter les élèves de 4ème et de 3ème à envoyer eux-mêmes au(x) professeur(s) chargé(s) de la remédiation le mercredi matin les points précis sur lesquels ils ont besoin de progresser. Pour le moment, ces démarches sont déjà pratiquées par deux professeurs, ce qui touche 5 classes.

41 Orientation et cartable électronique au collège Côte-Rousse
▪ Dans le cadre de l’orientation en 3ème, la plate-forme nous permet de stocker: des liens vers des sites que les élèves visitent pendant les heures de vie de classe ou en autonomie. des documents informatifs divers des fichiers de recherches pour découvrir un métier ou pour choisir sa 2nde. un dossier contenant des liens vers les lycées du bassin chambérien un dossier « stages » pour les élèves de 3ème d’Insertion. ▪ Le casier , quant à lui, est utilisé pour informer personnellement les élèves des stages de découverte au lycée. ▪ Enfin, nous utilisons aussi la possibilité d’ adresser une dépêche à un groupe.

42 Aide aux devoirs et cartable électronique au collège Côte-Rousse
Chaque jour (15h30-17h30) ainsi que le mercredi matin (8h-12h), une aide-éducatrice accueille les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème dans une salle équipée d’ordinateurs. Ceux qui le souhaitent peuvent se connecter au cartable électronique pour faire un travail demandé par un professeur, pour consulter leurs livrets d’évaluation, pour accéder aux manuels virtuels , pour rejoindre le groupe CDI ou encore pour « avancer » sur leur projet d’orientation. Les élèves peuvent s’inscrire à la vie scolaire ou envoyer directement un message dans le casier de l’aide-éducatrice .De la même façon, les professeurs peuvent aussi l’informer des travaux à rendre stockés sur la plate-forme. D’ailleurs, elle est membre des groupes dont les professeurs utilisent régulièrement le cartable électronique.

43 Utilisation du casier et suivi individualisé
Voici des exemples d’utilisation du casier pour favoriser la communication entre élèves et professeurs:

44 Suivi individualisé et cartable électronique: objectifs
♦ Les démarches précédemment décrites sont , pour la majeure partie, très récentes. L’enjeu majeur est donc maintenant d’organiser et d’étendre ces pratiques à un plus grand nombre d’acteurs (équipe éducative, élèves, parents). ♦ A cet égard, nous envisageons un plan de formation interne qui devrait permettre ce déploiement. ♦ L’idée d’utiliser le cartable comme outil de communication dans le cadre de l’Action Dyslexie est à l’étude.

45 Groupe « Outils pour le cartable »
Création et mise à jour du groupe. Ce groupe permet à toutes et à tous les utilisateurs du cartable de trouver les outils nécessaires pour utiliser le cartable. Chacun peut prendre et même ajouter les docs pour permettre enfin la mutualisation …

46 Groupe « Profs de maths »
Création et mise à jour du groupe. Ce groupe permet à tous les utilisateurs du cartable de trouver les outils nécessaires pour utiliser le cartable. Chacun peut prendre et même ajouter les docs pour permettre enfin la mutualisation en mathématiques …

47 Groupe « AIPRT» Création et mise à jour du groupe.
Ce groupe permet à toutes et à tous les utilisateurs du cartable de trouver les outils nécessaires pour utiliser le cartable. Chacun peut prendre et même ajouter les docs pour permettre enfin la mutualisation pour les AIPRT de l’Académie …

48 Administration et cartable électronique au collège Côte-Rousse
L’objectif principal est d’utiliser la plate-forme comme moyen de communication interne.

49 FIN


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