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Lycée Gabriel Fauré FOIX

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Présentation au sujet: "Lycée Gabriel Fauré FOIX"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Gabriel Fauré FOIX 2008-2009
T P E Série S

2 T P E

3 Travaux P E

4 Travaux Personnels E

5 Travaux Personnels Encadrés

6 Un TPE, c’est un travail :
en partie collectif, en partie individuel inscrit dans la durée 72 heures : 36 h encadrées + 36 h « libres » sur un sujet précis Sujet bi-disciplinaire en relation avec les programmes réalisable pendant le temps imparti réalisable avec les moyens de l’établissement comportant une partie originale permettant un travail clairement défini de chaque élève du groupe visant à une production originale Dossier Vidéo + Scénario Pièce de théâtre + Livret Bande dessinée + Livret Site Internet… Et toujours : Sommaire, auteurs, bibliographie… donnant lieu à une évaluation

7 Le sujet doit être choisi à partir de thèmes nationaux :
L’homme et la nature Contraintes et libertés Modèles, modélisation Savants et science, hier et aujourd’hui Environnement et progrès Avancées scientifiques et réalisations techniques

8 Exemple… On trouve pas d’idée de sujet, on va chercher sur Internet
Mauvaise idée ! Vous ne trouverez sur Internet que des sujets déjà traités. Qu’est-ce qui vous intéresse ? Les deux disciplines sont SVT et Maths. Pourquoi pas quelque chose sur la croissance ? Brain-storming en équipe… Cinq minutes plus tard : On a trouvé notre sujet : on va faire la croissance des plantes Bien ! Mais ce n’est pas un sujet de TPE,c’est un sujet d’encyclopédie… Recherchez un aspect particulier de la croissance des plantes Dix minutes plus tard…

9 Exemple… La croissance La croissance des plantes
La croissance des plantes en hauteur, ou en épaisseur On va faire la croissance en hauteur… ou en épaisseur… On se rapproche d’un sujet de TPE. Mais ce sujet a déjà été souvent traité ! Pourquoi pas combiner les deux types de croissance évoquées ? D’autre part, il faudrait préciser votre problématique…

10 Exemple… La croissance La croissance des plantes
La croissance des plantes en hauteur, ou en épaisseur Y a-t-il une relation entre la croissance en hauteur et la croissance en épaisseur d’une plante ? Une demi-heure plus tard… On va faire une culture et mesurer la hauteur et le diamètre. Avec les résultats on va faire un tableau et un graphe et rechercher si le diamètre est fonction de la hauteur… Bien ! Mais est-ce que vous allez cultiver toutes les plantes, ou une plante en particulier ?

11 Exemple… La croissance La croissance des plantes
La croissance des plantes en hauteur, ou en épaisseur Y a-t-il une relation entre la croissance en hauteur et la croissance en épaisseur d’une plante ? Y a-t-il une relation entre la croissance en hauteur et la croissance en épaisseur de la tige d’une plante érigée : la fève (Vicia faba)? Ben… Une seule… Mais on sait pas laquelle prendre… Quelle devraient être ses caractéristiques ? Un bon moment plus tard, après plusieurs échanges,on arrive à l’idée qu’il faut une plante érigée de culture facile et rapide, par exemple la fève…

12 Le documentaliste Le « jardinier » Le mathématicien
Y a-t-il une relation entre la croissance en hauteur et la croissance en épaisseur de la tige d’une plante érigée : la fève (Vicia faba)? Informations sur la croissance des plantes Combien de mesures / semaine ? Construire un tableau de mesures Comment cultiver la fève ? Durée de la culture ? Quand arrêter ? Relation hauteur diamètre chez d’autres plantes Quel type de graphe ? Quel type de courbe de tendance ? Signification des paramètres de l’équation de la courbe de tendance Commet mesurer précisément la hauteur? Comment mesurer précisément le diamètre ? A quelle hauteur ? Et pendant les vacances ? Recherche d’informations sur la fève Combien de graines cultiver ? Comment calculer les vitesses de croissance ? Les résultats obtenus sont-ils satisfaisants ? Le documentaliste Le « jardinier » Le mathématicien

13 Une obligation : la tenue d’un carnet de bord individuel
Forme libre… Ouvert en permanence pendant les TPE Tout ce qui concerne le TPE y est noté, en particulier tous les points « négatifs » (fausses pistes, erreurs, …

14 Une obligation : la tenue d’un carnet de bord individuel
Discussions sur le choix du sujet, puis les détails de sa mise au point Organisation du travail dans le groupe Précisions sur le planning de travail Toute information récoltée, avec ses références Réflexions sur l’utilisation de ces informations : contrôle et validation, respect des règles bibliographiques… Compte-rendu précis d’expérimentation, d’enquête…: protocole, schémas, résultats, problèmes rencontrés… Détails des interventions des enseignants Projets d’activité pour les semaines à venir Constitution du dossier et / ou des documents à produire aspects techniques, matériels, portant sur les techniques de communication de l’information… Préparation de la soutenance (aspects visuels, auditifs, corporels…)

15 Organisation d’une séance encadrée :
RV dans « ma » salle de TPE Signature de la feuille d’appel Comment me localiser… Réflexion de groupe (environ 1O-15 min) Travail individuel (environ 1h15) Bilan de la séance (en groupe, environ10-15 min) Feuille de matériel pour la prochaine séance et feuille de demande de rendez-vous Toute la séance dans la même salle

16 La (les) productions(s)
« La » production s.s. Forme libre Collective Le carnet de bord Individuel La synthèse personnelle Forme imposée Individuelle La soutenance orale Forme… attractive Date limite 3 mars 2008 à 8 heures Selon planning des convocations

17 Suggestion de planning
12 septembre 2007 Constitution des groupes 6 semaines (encadrées dès la remise en état du réseau de l’établissement) Construction du sujet Organisation du travail Répartition des tâches Premiers travaux Toussaint Vacances « actives » Collectes des données Noël Réalisation de la production 3 semaines Organisation de la soutenance 2 semaines Hiver Au cas où… 27 février à 15 h Fin des TPE

18 Construire en travail autonome une fiche papier comportant :
Premier objectif Construire en travail autonome une fiche papier comportant : Composition du groupe (3 élèves) Sujet (et thème auquel il se rattache) Les deux disciplines concernées Ce que vous apportez de personnel dans ce travail Comment les tâches sont réparties dans le groupe Le type de présentation envisagée A rendre au professeur référent le 29/09


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