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L’élève avec autisme à l’école

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Présentation au sujet: "L’élève avec autisme à l’école"— Transcription de la présentation:

1 L’élève avec autisme à l’école
Intervention auprès des AVS Avril 2014

2 Plan Présentation des Troubles Envahissants du développement
Particularités fréquentes des personnes présentant un TED Les adaptations de la scolarité

3 Les Troubles Envahissants du développement (TED)
Troubles d’apparition précoce (avant l’âge de 3 ans) Invalidant le développement Troubles neuro-développementaux caractérisés par une triade: Des difficultés au niveau des interactions sociales Des difficultés sur le plan de la communication Des comportements répétitifs et stéréotypés Altérations qualitatives et non quantitatives

4 La situation Nationale
Selon l’HAS (la Haute Autorité de Santé), en 2009 : 6 à 7 pers sur 1000 présentent un TED… ..1% actuellement 2 personnes sur 1000 présentent un autisme infantile 4 fois plus de garçons que de filles

5 Facteurs de risque erronés
Etat des connaissances (HAS, 2010): Les facteurs psychologiques parentaux et les modalités d’interactions précoces n’expliquent en aucune façon la survenue de TED. Autrement dit: «  La théorie selon laquelle un dysfonctionnement relationnel entre la mère et l’enfant serait la cause du TED est erronée »

6 Les troubles fréquemment associés
Troubles du sommeil Déficit de l’attention, hyperactivité chez les enfants Epilepsie Retard mental : certaines personnes avec autisme infantile ont un retard mental

7 Plan Présentation des Troubles Envahissants du développement
Particularités fréquentes des personnes présentant un TED Les adaptations de la scolarité

8 Particularités des personnes avec TED
La triade autistique Troubles de la communication Troubles des interactions sociales Comportements et intérêts restreints et stéréotypés Autres troubles ou difficultés Difficultés sur le plan des émotions Particularités sensorielles Troubles du comportement

9 Communication La communication = notion de réciprocité, d’échange La communication = le verbal et le non-verbal L’enfant ne parvient pas toujours à comprendre et à se faire comprendre de façon efficace Un enfant peut très bien s’exprimer et avoir des difficultés dans la compréhension du langage

10 Interactions sociales
L’enfant est particulier dans son comportement avec les autres Difficultés d’interaction avec les pairs d’âge L’enfant a envie d’aller vers les autres mais ne sait pas comment faire (moyens inadaptés: ex coup de pied) Difficultés avec la demande d’aide

11 Les comportements Sensibilité aux changements, à la nouveauté, tendance à l’immuabilité Rituels, comportements répétitifs et stéréotypés Intérêts particuliers, restreints Vidéo « mouvements stéréotypés » et « manque de flexibilité »

12 Les émotions Difficultés dans l’expression des émotions
Difficultés dans la compréhension des émotions d’autrui Difficulté à réguler, à moduler et à tempérer leurs émotions

13 Les particularités sensorielles
Hyper ou hypo sensibilité Nécessité de prêter une attention particulière aux stimulations qui peuvent devenir envahissantes pour l’enfant (agréables ou désagréables) Canaux préférentiels En général, le visuel est à privilégier

14 Les troubles du comportement
Les troubles du comportement peuvent être associés à l’autisme mais ne sont pas systématiques Il sont souvent à mettre en lien direct avec les difficultés des personnes avec autisme (communication, interactions sociales, comportement) Trouver la fonction du comportement: arrêter l’activité; fuir le groupe; rester seul avec l’adulte; attirer l’attention, combler un besoin sensoriel….

15 Plan Présentation des Troubles Envahissants du développement
Particularités fréquentes des personnes présentant un TED Les adaptations de la scolarité

16 La nécessité d’adapter la scolarité
Pendant le travail scolaire, l’élève doit toujours savoir: Où il doit être Combien de temps doit-il faire l’activité Ce qui se passe après La façon dont il doit procéder Ce qu’on lui demande

17 La nécessité d’adapter la scolarité
Offrir un environnement structuré et rassurant pour l’élève afin de favoriser les apprentissages Apporter des outils et des repères au sein de la classe et de l’école Favoriser leur compréhension : Du langage verbal De l’environnement Des activités de la vie quotidienne Des attentes des autres Du déroulement de la journée Les aider à mieux interagir avec leur environnement Les aider à mieux s’organiser meilleure autonomie

18 Adaptations relatives à la communication
Adapter notre discours. Langage simple, concret Répétitif : redire la consigne après un temps de latence nécessaire pour traiter l’information avec les mêmes mots Eviter les expressions figurées, ironie, humour…. Parler en positif et non en négatif: dire « marche » plutôt que « ne court pas » Consignes concrètes, explicites…. Recherche de supports et canaux de communication les plus efficaces Consignes écrites (fiches de travail) Supports visuels Vidéo « Pour s’exprimer »

19 Adaptations relatives aux interactions sociales
Favoriser les initiatives et apprendre à demander de l’aide Informer les autres enfants du handicap Rendre plus claires et plus concrètes les règles de vie de la classe et enseigner à l’élève le comportement à adopter (règles de vie, code de couleur,…)

20 Structuration de l’environnement
Objectif : rendre l’environnement prévisible Structuration physique des lieux Supports visuels pour identifier chaque espace au sein de la classe Donner à la personne des repères concrets Favoriser l’attention de l’élève pendant les apprentissages

21 Structuration du temps
Objectif Augmenter la prévisibilité et donner des moyens à l’élève d’anticiper les changements Apporter une régularité dans les journées et de donner à la personne des stratégies de compréhension et de prédiction de l’ordre des évènements Emploi du temps journalier Signaler le début et la fin des activités Instauration de routines

22 Adaptation des apprentissages scolaires
Les apprentissages scolaires doivent être : Compréhensibles Organisés : décomposition des tâches, boites d’ activités, boites de rangement Adaptés en fonction des compétences et des capacités d’attention de la personne

23 Adaptation des temps libres Les récréations Coin jeux ou les temps de pause Le repas de midi
Difficultés dans: La transition classe/ cour de récréation Les relations avec ses pairs Permettre à l’enfant à certains moments de pouvoir être dans un endroit calme Difficultés à faire des choix, dans le coin jeux l’enfant peut être incapable face à la multiplicité des jeux d’en choisir un…

24 Pour conclure… L’élève avec TED appréhende son environnement de façon particulière Il est nécessaire d’adapter la scolarité de l’élève avec autisme pour son intégration et le développement des apprentissages Adaptations nécessaires pour augmenter la prévisibilité et favoriser leur compréhension Bénéfice des supports visuels Adapter la scolarité nécessite une connaissance approfondie de l’élève (aide des professionnels extérieurs)

25 Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute Normandie
Centre Hospitalier du Rouvray 4, rue Paul Éluard - BP 45 76301 Sotteville-lès-Rouen Tél. :   Fax :


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