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LES BLOGS EN ENTREPRISES

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Présentation au sujet: "LES BLOGS EN ENTREPRISES"— Transcription de la présentation:

1 LES BLOGS EN ENTREPRISES
« OPPORTUNITES ET MENACES » Par (Ordre Alphabétique) : Mohamed CHOUKET Cyrille LEJA Fabrice PORTIER-FOZZANI Hatem ZAHOUANI

2 PLAN : Introduction Les blogs et l’entreprise :
3 types de blogs concernant l’entreprise (Description, Menaces, Opportunités, Exemple) Les blogs internes (intranet) de l’entreprise Les blogs vitrines externes de l’entreprise Employés Communautés des utilisateurs des produits Les blogs personnels externes des employés Facteurs de Réussite/ Facteurs de Risque Réussite Charte Animation Risque : Intelligence Economique/Espionnage Conclusion Bibliographie

3 1/ INTRODUCTION Qu’est ce qu’un blog ?
Page web évolutive et personnalisée Outil intermédiaire entre les sites statiques traditionnels et le forum de discussions Possibilité de réactions sur les sujets évoqués Accessibilité pour tous (création et consultation)

4 1/ INTRODUCTION Origine du blog Contraction de « web » et « logbook »
Apparition aux USA début des 90’s Premier blog en France en 1996

5 1/ INTRODUCTION Les diverses utilisations du blog ?
Premières utilisations à des fins personnelles Utilisations profesionnelles « blogs d’entreprise » De nos jours de multiples utilisations dans tous les domaines  (information, actualité, politique, communautés de pratique…)

6 1/ INTRODUCTION Quelques chiffres 12 000 blogs crées par jour
30 millions de blogs dans le monde (23/02/2006, BFM) Doublement chaque 5 mois (d’après F. Nonnenmacher sur Radio BFM, 02/2006) en France 5 000 blogs d’entreprise (0,1%) Source journal du net et technorati

7 Evolution du nombre de blogs lancés dans le monde (en millions)
1/ INTRODUCTION Evolution du nombre de blogs lancés dans le monde (en millions) 2004 2003 Evolution 2004/2003 Septembre 4,1 0,9 + 355 % Juin 3 0,4 + 650 % Mars 2 0,1 + 1.900 % Source : Technorati, 2004

8 PLAN : Introduction Les blogs et l’entreprise :
3 types de blogs concernant l’entreprise (Description, Menaces, Opportunités, Exemple) Les blogs internes (intranet) de l’entreprise Les blogs vitrines externes de l’entreprise Employés Communautés des utilisateurs des produits Les blogs personnels externes des employés Facteurs de Réussite/ Facteurs de Risque Réussite Charte Animation Risque : Intelligence Economique/Espionnage Conclusion Bibliographie

9 2/ LES BLOGS ET L’ENTREPRISE
En général une entreprise cherche à améliorer son image, a conquérir de nouveaux clients et à maximiser ses profits. Internet et plus spécifiquement les blogs sont de nouveaux outils pour arriver à ces fins.

10 2/ LES BLOGS ET L’ENTREPRISE A/ Utilisation interne à l’entreprise :
Principe : Outil d’information et de communication Gestion de projet Outil de gestion de la connaissance Intranet « interactif » Salariés s’ exprimant sur l’intranet

11 2/ Blog et Entreprise A/ Utilisation Interne
Opportunités : Culture d’entreprise Communauté de pratique Capitalisation des connaissances (arborescence des compétences) Informations disponibles à tous au lieu d’un collectif ciblé

12 2/ Blog et entreprise A/ Utilisation Interne
Menaces : Sensibilisation des salariés Maîtrise/censure de l’information Modifications de l’information officielle (les blogs peuvent court-circuiter ou travestir la communication officielle)

13 PLAN : Introduction Les blogs et l’entreprise :
3 types de blogs concernant l’entreprise (Description, Menaces, Opportunités, Exemple) Les blogs internes (intranet) de l’entreprise Les blogs vitrines externes de l’entreprise Employés Communautés des utilisateurs des produits Les blogs personnels externes des employés Facteurs de Réussite/ Facteurs de Risque Réussite Charte Animation Risque : Intelligence Economique/Espionnage Conclusion Bibliographie

14 2/ LES BLOGS ET L’ENTREPRISE B/ Utilisation externe pour vitrine de l’entreprise :
Principes : Salariés « autorisés » qui s’expriment sur le web de l’entreprise Les utilisateurs des produits/services s’expriment en tant que communauté Amélioration de la visibilité d’une entreprise

15 2/ LES BLOGS ET L’ENTREPRISE B/ utilisation vitrine externe
Opportunités : Améliorer l’image de l’entreprise Vision plus humaine Dynamisme et interaction vendeur/consommateurs Marketing à faible coût nouveaux produits testés en interne dont la connaissance au grand public se fait via le web employé externe  Intéresser les clients potentiels (avant la vente) Obtenir un « feed-back » des consommateurs. Fidélisation des clients grâce aux CoP communautés de pratiques bien faites, actives, Véritable Service Après Vente

16 2/ LES BLOGS ET L’ENTREPRISE B/ utilisation vitrine externe
Menaces : Espionnage et veille d’entreprise (prise en compte des personnes clefs, publicité sur les savoirs internes, …) pouvant être utilisé par la concurrence Le vice président de Sun (d’après Radio BFM 02/2006) racontant sur son weblog sa stratégie (conflit avec les financiers  risque pour action sur la bourse) CoP : Communauté de Pratique risque de dévoiler de la qualité réelle d’un produit versus une image stéréotypée souhaitée par sa direction (modération ou non de la liste de blogs CoP hébergée)

17 Exemple de blogs vitrine pour PME
Site Officiel Exemple de blogs vitrine pour PME Site Blog Créer de l’intérêt depuis le blog pour que les gens achètent sur le site officiel

18 PLAN : Introduction Les blogs et l’entreprise :
3 types de blogs concernant l’entreprise (Description, Menaces, Opportunités, Exemple) Les blogs internes (intranet) de l’entreprise Les blogs vitrines externes de l’entreprise Employés Communautés des utilisateurs des produits Les blogs personnels externes des employés Facteurs de Réussite/ Facteurs de Risque Réussite Charte Animation Risque : Intelligence Economique/Espionnage Conclusion Bibliographie

19 2/ LES BLOGS ET L’ENTREPRISE C / utilisation externe (blogs perso)
Principe Blogs personnels des salariés décrivant partiellement leur vie en entreprise (et donc le fonctionnement et le relationnel) Très développés aux USA

20 2/ LES BLOGS ET L’ENTREPRISE C/ utilisation externe (blogs perso)
Opportunités : Permettent une meilleure connaissance de l’entreprise pour un futur candidat Permet la mise au point de communautés de pratiques sur une thématique donnée sans en référer à l’organisation hiérarchique Vision plus démocratique et réaliste de l’entreprise

21 2/ LES BLOGS ET L’ENTREPRISE C/ utilisation externe (blogs perso)
Menaces: Très souvent des commentaires différents des rapports annuels officiels des sites d’entreprises et des communiqués de presse Divulgations d’informations et de compétences stratégiques Revendications salariales, conditions de travail, etc… Possibilité pour une autre entreprise de débaucher un employé clef performant

22 Exemple de blog externe : Syndicat
Informations non contrôlées par la direction sur l’entreprise

23 PLAN : Introduction Les blogs et l’entreprise :
3 types de blogs concernant l’entreprise (Description, Menaces, Opportunités, Exemple) Les blogs internes (intranet) de l’entreprise Les blogs vitrines externes de l’entreprise Employés Communautés des utilisateurs des produits Les blogs personnels externes des employés Facteurs de Réussite/ Facteurs de Risque Réussite Charte Animation Risque : Intelligence Economique/Espionnage Conclusion Bibliographie

24 3/ Facteurs Réussites / Facteurs Risques touchant les différents types de blogs
A/ Réussite Animation des blogs :

25 Une solution Blog Réussite pour l’entreprise
Règles du succès d’un blog en entreprise (d’après Loic Le Meur, PDG de Six Appart France) : Jouer la transparence (malgré les risques) Charte du blogging Apporter une valeur ajoutée Blogger régulièrement S’ouvrir sur l’extérieur (agrandissement du réseau et renvoi d’ascenseur par les autres) La gestion du blog ne doit pas compliquer la vie de l’entreprise Pour une entreprise, ne pas pouvoir discuter, c’est perdre des opportunités

26 Exemples de blogs actifs reliés aux entreprises
3/ (Interne) fédère les employés en communautés de pratique « Space is accessible to any Sun employee to write about anything. » Mais en partie lisible par tous 1/ (Externe) Rend sympatique le site ( méfiance en baisse) Souvenirs Voyages (missions professionnelles)  2/ CoP (pour externe) 1/ => Le message passe mieux Publicité comparative Sun meilleur que HP

27 3/ Facteurs Réussites/ Facteurs Risques touchant les différents types
B/ Risque : Intelligence Economique / Espionnage Ex: Blog externe Information sur la structuration de la transmission de connaissances à Alcatel En plus, en surfant, Ailleurs, sur un blog d’imagerie, on apprend le nom du dernier projet. Et sur un blog de chant, le nom de 2 personnes membre d’une chorale ayant manqué la dernière répétition à cause d’une réunion projet .  « Informations utiles » pour Entreprise concurrente (Risque) Futur employé potentiel (Opportunité : intérêt)

28 PLAN : Introduction Les blogs et l’entreprise :
3 types de blogs concernant l’entreprise (Description, Menaces, Opportunités, Exemple) Les blogs internes (intranet) de l’entreprise Les blogs vitrines externes de l’entreprise Employés Communautés des utilisateurs des produits Les blogs personnels externes des employés Facteurs de Réussite/ Facteurs de Risque Réussite Charte Animation Risque : Intelligence Economique/Espionnage Conclusion Bibliographie

29 Conclusion Avantages Commercial avec par exemple un retour d’expérience consommateurs Marketing avec par exemple la promotion indirecte de la marque Financière avec le développement à un coût bas d’un outil publicitaire se situant en général hors budget de l’entreprise Management avec le partage d’expérience multi-services et la création de communauté de pratique Les blogs concernant l’entreprise 1/ Intranet (permettant un échange de savoir) 2/ Externe contrôlé en tant que vitrine (salariés et communautés utilisant les produits de l’entreprise) 3/ Externe difficilement contrôlable (salariés s’exprimant sur des sites indépendant de l’entreprise, mais donnant des informations sur celles-ci –fonctionnement, organigramme, produit-). Menaces Commerciale comme la Divulgation d’informations pour les concurrents Marketing comme la Divulgation d’informations fallacieuses sur la marque Financière comme la Divulgation d’informations portant préjudice aux actionnaires Management comme la Circulation de l’information hors circuit hiérarchique Développer une « culture électronique » de l’entreprise (conscience risques & avantages)

30 LES BLOGS ET L’ENTREPRISE Conclusion : Opportunité/Menaces  Quelques points clefs & solutions…
Blogs des employés en interne  meilleure prise en considération des possibilités et connaissance d’entreprise (KM) Blogs vitrine  charte pour les employés Blogs vitrine : Communauté d’utilisateur de l’entreprise  modération de la liste Blogs externe des employés  Bon esprit d’entreprise de l’employé (motivation par bonne ambiance sinon incontrolable) & le licenciement sur les dérives extrêmes (faute grave)

31 Bibliographie Les sources et sites parlant des blogs sont nombreux.
On retiendra entre autres : « Blogs : une nouvelle mémoire d'entreprise ? » par Pierre Lombard, Directeur associé, Benchmark Group (paru dans journal du net) Le spécialiste du blogging : Loic Le Meur : La rubrique blog du journal veille (veille économique)


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