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LES BLOGS EN ENTREPRISES « OPPORTUNITES ET MENACES » Par (Ordre Alphabétique) : Mohamed CHOUKET Cyrille LEJA Fabrice PORTIER-FOZZANI Hatem ZAHOUANI.

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1 LES BLOGS EN ENTREPRISES « OPPORTUNITES ET MENACES » Par (Ordre Alphabétique) : Mohamed CHOUKET Cyrille LEJA Fabrice PORTIER-FOZZANI Hatem ZAHOUANI

2 PLAN 1.Introduction 2.Les blogs et lentreprise : 3 types de blogs concernant lentreprise (Description, Menaces, Opportunités, Exemple) 1.Les blogs internes (intranet) de lentreprise 2.Les blogs vitrines externes de lentreprise 1.Employés 2.Communautés des utilisateurs des produits 3.Les blogs personnels externes des employés 3.Facteurs de Réussite/ Facteurs de Risque 1.Réussite 1.Charte 2.Animation 2.Risque : Intelligence Economique/Espionnage 4.Conclusion 5.Bibliographie

3 1/ INTRODUCTION Quest ce quun blog ? –Page web évolutive et personnalisée –Outil intermédiaire entre les sites statiques traditionnels et le forum de discussions –Possibilité de réactions sur les sujets évoqués –Accessibilité pour tous (création et consultation)

4 1/ INTRODUCTION Origine du blog –Contraction de « web » et « logbook » –Apparition aux USA début des 90s –Premier blog en France en 1996

5 1/ INTRODUCTION Les diverses utilisations du blog ? –Premières utilisations à des fins personnelles –Utilisations profesionnelles « blogs dentreprise » –De nos jours de multiples utilisations dans tous les domaines (information, actualité, politique, communautés de pratique…)

6 1/ INTRODUCTION Quelques chiffres – blogs crées par jour –30 millions de blogs dans le monde (23/02/2006, BFM) –Doublement chaque 5 mois (F. Nonnenmacher sur BFM) – en France –5 000 blog dentreprise (0,1%) Source journal du net et technorati

7 1/ INTRODUCTION Evolution du nombre de blogs lancés dans le monde (en millions) Evolution 2004/2003 Septembre4,10, % Juin30, % Mars20, % Source : Technorati, 2004

8 2/ LES BLOGS ET LENTREPRISE En général une entreprise cherche à améliorer son image, a conquérir de nouveaux clients et à maximiser ses profits. Internet et plus spécifiquement les blogs sont de nouveaux outils pour arriver à ces fins.

9 2/ LES BLOGS ET LENTREPRISE A/ Utilisation interne à lentreprise : Principe Outil dinformation et de communication Gestion de projet Outil de gestion de la connaissance Intranet « interactif » –Salariés s exprimant sur lintranet

10 2/ Blog et entreprise A/ Utilisation Interne Opportunités : –Culture dentreprise –Communauté de pratique –Capitalisation des connaissances (arborescence des compétences) –Informations disponibles à tous au lieu dun E- mail collectif ciblé

11 2/ Blog et entreprise A/ Utilisation Interne Menaces : –Sensibilisation des salariés –Maîtrise/censure de linformation –Modifications de linformation officielle (les blogs peuvent court-circuiter ou travestir la com officielle)

12 Exemple

13 2/ LES BLOGS ET LENTREPRISE B/ Utilisation externe pour vitrine de lentreprise : Principes : Salariés « autorisés » qui sexpriment sur le web de lentreprise Les utilisateurs des produits/services sexpriment en tant que communauté Amélioration de la visibilité dune entreprise

14 2/ LES BLOGS ET LENTREPRISE B/ utilisation vitrine externe Opportunités : Améliorer limage de lentreprise –Vision plus humaine Dynamisme et interaction. Marketing à faible coût (nouveaux produits testés en interne dont la connaissance au grand public se fait via le web employé externe). Obtenir un « feed-back » des consommateurs. Fidélisation des clients grâce aux CoP (communautés de pratiques bien faites).

15 2/ LES BLOGS ET LENTREPRISE B/ utilisation vitrine externe Menaces : Espionnage et veille dentreprise –(prise en compte des personnes clefs, publicité sur les savoirs internes, …) pouvant être utilisé par la concurrence –Vice président de Sun (BFM) racontant sur son weblog sa stratégie (conflit avec les financiers risque pour action sur la bourse) CoP : risque de dévoiler de la qualité réelle dun produit versus une image stéréotypée souhaitée par sa direction (modération ou non de la liste de CoP)

16 exemple

17 2/ LES BLOGS ET LENTREPRISE C / utilisation externe (blogs perso) Principe –Blogs personnels des salariés décrivant partiellement leur vie en entreprise (et donc le fonctionnement et le relationnel) –Très développés aux USA

18 2/ LES BLOGS ET LENTREPRISE C/ utilisation externe (blogs perso) Opportunités : –Permettent une meilleure connaissance de lentreprise pour un futur candidat –Permet la mise au point de communautés de pratiques sur une thématique donnée sans en référer à lorganisation hiérarchique –Vision plus démocratique et réaliste de lentreprise

19 2/ LES BLOGS ET LENTREPRISE C/ utilisation externe (blogs perso) Menaces: –Très souvent des commentaires différents des rapports annuels officiels des sites dentreprises et des communiqués de presse –Divulgations dinformations et de compétences stratégiques –Revendications salariales, conditions de travail, etc… –Possibilité pour une autre entreprise de débaucher un employé clef performant

20 exemple Syndicat

21 3/ Facteurs Réussites / Facteurs Risques touchant les différents types A/ Réussite –Charte blogging –Animation

22 Une solution Blog Réussite pour lentreprise 1.La gestion du blog ne doit pas compliquer la vie de lentreprise 2.Pour une entreprise, ne pas pouvoir discuter, cest perdre des opportunités Règles du succès dun blog en entreprise (daprès Loic Le Meur, PDG de Six Appart France) : 1.Jouer la transparence (malgré les risques) 2.Charte du blogging 3.Apporter une valeur ajoutée 4.Blogger régulièrement 5.Souvrir sur lextérieur (agrandissement du réseau et renvoi dascenseur par les autres)

23 B/ Risque : Intelligence Economique/ Espionnage 3/ Facteurs Réussites / Facteurs Risques touchant les différents types

24 Exemple: la veille des entreprises avec les blogs egblog/

25 LES BLOGS ET LENTREPRISE Conclusion : Opportunité/Menaces … 1.Blogs des employés en interne meilleure prise en considération des possibilités et connaissance dentreprise (KM) 2.Blogs vitrine charte pour les employés 3.Blogs Communauté dutilisateur de lentreprise modération de la liste 4.Blogs externe des employés : peu de contrôle possible à part le bon esprit dentreprise & le licenciement sur les dérives pour faute grave

26 Exemples 1/ Blogs.sun.com! This space is accessible to any Sun employee to write about anything.

27 Exemple : intérêt des entreprises pour les blogs privé en tant que communautés de clients potentiels TF1 n'ayant pu racheter Skyblog veut absolument capter l'audience de la génération "skyblogueuse" et s'offrir ainsi une nouvelle tribune médiatique. Le projet s'inspire d'ailleurs beaucoup de Myspace.com qui fait un carton aux US.TF1 Myspace.com


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