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Diagnostique d’entreprise

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Présentation au sujet: "Diagnostique d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Diagnostique d’entreprise

2 sommaire • PREMIERE PARTIE : L’ENTREPRISE Son Histoire Sa structure Ses difficultés rencontrées Son virage modèle • DEUXIEME PARTIE : SA STRATEGIE MARKETING Les trois clés du succès Le positionnement de Harley L’analyse des concurrents Son Analyse financière

3 L’entreprise • Son histoire :

4 Notion de « famille » Harley = Avantage concurrentiel
L’entreprise Premier partie • Sa structure : - Les employés : Mot clé : « Amour » Notion de « famille » Harley = Avantage concurrentiel

5 50 distributeurs en France.
L’entreprise Premier partie • Sa structure : - Les agences : 50 distributeurs en France. Image de « club » Harley, où se retrouvent les passionnés. un « environnement » Harley

6 Plus grand club du monde :
L’entreprise Premier partie • Sa structure : - Les propriétaires : Plus grand club du monde : membres 115 pays différents

7 Adaptation juridique pour les accords commerciaux internationaux.
L’entreprise Premier partie • Ses difficultés rencontrées : - Politiques : Fort patriotisme. Adaptation juridique pour les accords commerciaux internationaux. Respect des lois environnementale. Respect de son image internationale.

8 • Nouveaux marchés, problème de tarification à l’export.
L’entreprise Premier partie • Ses difficultés rencontrées : - Économiques : • Nouveaux marchés, problème de tarification à l’export. • Fin du baby boom = Risque de diminution de l’indice boursier • Critères extérieurs importants : = influence comportement d’achat

9 Plus de diffusion de la culture. clientèle féminine.
L’entreprise Premier partie • Ses difficultés rencontrées : - Sociale et culturelle : Plus de diffusion de la culture. clientèle féminine. Moto onéreuse - Age moyen : 46 ans Nécessité d’infrastructure pour rouler. Accroissement des transport en commun.

10 L’entreprise • Ses difficultés rencontrées : - Technologique : Nécessité pour l’entreprise de suivre toutes les nouvelles technologiques. = coût R&D

11 • Nouveau propriétaire :
L’entreprise • Un virage modèle : - Un parcours mouvementé : • Nouveau propriétaire : Augmentation de la production ›› baisse de la qualité • Concurrence japonaise 1972 : 72 % part de marché US 1981 : 30 % parts de marché US • Rachat d’Harley : « chevauchée de la liberté » 1973 1981

12 • Mauvaise situation économique
L’entreprise • Un virage modèle : Années 80 • Mauvaise situation économique ›› Marché de la moto en déclin ›› Réduction des coûts : 1800 licenciements ›› Harley est à la limite de la faillite baisse 25% production 30000 unités vendues 15 m pertes d’exploitation 1982 • Aides déloyales de l’ITC ›› dumping contre les japonais sur 5 ans

13 • changement d’organisation :
L’entreprise • Un virage modèle : - Amélioration de la production : • changement d’organisation : « partenaire de profit » ›› qualité ›› délai de livraison « cellules de travail »

14 • amélioration qualité • augmentation en R&D
L’entreprise • Un virage modèle : - Conséquences de cette amélioration: • 50% de sa productivité • 68 % du taux de rebut • amélioration qualité • augmentation en R&D

15 • Encourager la curiosité intellectuelle
Stratégie Marketing • Les 3 clés du succès : -1- Le management : • Dire la vérité • Être juste • Respect de promesses • Respect employer • Encourager la curiosité intellectuelle ›› « SELF-MANAGED » Nouvelle pratique managerielle

16 • programme de partage les gains pour les employés
Stratégie Marketing • Les 3 clés du succès : -2- Les progrès continus d’Harley • programme de partage les gains pour les employés • formation Harley sur 4700 • Communication interne importante ›› clé du succès

17 • Philosophie de travail en équipe • Bénéficie à tout le monde
Stratégie Marketing • Les 3 clés du succès : -3- Participation des dirigeants • Philosophie de travail en équipe • Bénéficie à tout le monde

18 La Légende Harley-Davidson : « passion et liberté »
Stratégie Marketing • Le positionnement de Harley : - L’image de marque La Légende Harley-Davidson : « passion et liberté » « image de charisme et de style »

19 • Design intemporel • Importance du look • « customisation »
Stratégie Marketing • Le positionnement de Harley : - Évolution du produit et accessoires • Design intemporel • Importance du look • « customisation » • Produits dérivés Catalogue Harley : 700 pages

20 • Pièces et accessoires : 15 % CA total • Pour le concessionnaire :
Stratégie Marketing • Le positionnement de Harley : En 2002 • Pièces et accessoires : 15 % CA total • Pour le concessionnaire : Marge Brute les motos : 17 % Marge Brute : %

21 • 650 000 membres • 65 000 en Europe • 6 500 en France
Stratégie Marketing • Le positionnement de Harley : - L’événementiel Harley • membres • en Europe • en France Les HOGs

22 • Capital affectif très fort !
Stratégie Marketing • Le positionnement de Harley : - Appartenance à un groupe • Capital affectif très fort !

23 • Fidéliser : Clients Employés Investisseurs - Politique de la marque
Stratégie Marketing • Le positionnement de Harley : - Politique de la marque • Fidéliser : Clients Employés Investisseurs

24 • 20% Parts de marché US • Leader Mondial • Leader Européen
Stratégie Marketing • Analyse des concurrents : Principaux concurrents : • 20% Parts de marché US • Leader Mondial • Leader Européen • Leader Asie cbr1100XX

25 • Forte Position marché sur le mondial
Stratégie Marketing • Analyse des concurrents : Principaux concurrents : • Copie Harley • Forte Position marché sur le mondial • Fiabilité de sportives 2004 Road Star Warrior

26 Fiabilité Rendement Technologie Prix réduits
Stratégie Marketing • Analyse des concurrents : Leurs Principaux avantages : Fiabilité Rendement Technologie Prix réduits

27 2002 2003 CA 4.09 m 4.62 m Bénéfices net 524.2 m 760.9 m Ventes 2003
Stratégie Marketing • Analyse financière : 2002 2003 CA m m Bénéfices net m m Ventes 2003 +3.61 % Production 2004 (prévision) motos 13 % 31.1 %

28 • Charges d’exploitation
Stratégie Marketing • Analyse financière : - Analyse du compte de résultat : • CA de • Charges d’exploitation • Résultat net : 119%

29 • passif 1999-2003 : ›› K = 50% ›› dettes long terme : 35%
Stratégie Marketing • Analyse financière : - Analyse du compte de résultat : • passif : ›› K = 50% ›› dettes long terme : 35%

30 ›› créances client stable ›› Trésorerie : X 3.5 = autofinancement
Stratégie Marketing • Analyse financière: - Analyse du compte de résultat : • actif : ›› stocks stables ›› créances client stable ›› Trésorerie : X 3.5 = autofinancement ›› Investissement

31 ›› dividende / action : 90% ›› prix de l’action : 54$ *
Stratégie Marketing • Analyse des concurrents : - Perspectives 2004: ›› revenu : 8% ›› prix à la vente ›› dividende / action : 90% ›› prix de l’action : 54$ * 80% du CA par les ventes motos * Px de l’action Harley - au 27/ $

32 Stratégie Marketing • Analyse des concurrents : - Ratios : • rentabilité économique • rentabilité des capitaux propres 2002 2003 16.6 % 15.8 % 2002 2003 16.6 % 15.8 %

33 • demande > production
Stratégie Marketing • Matrice S.W.O.T : FACTEURS INTERNES Forces Faiblesses • Bons fournisseurs • Customisation • Présence inter • Large Gamme • demande > production • Ressource mkt et financier limitées • Compagnie moins diversifié

34 • Concurrence japonaise
Stratégie Marketing • Matrice S.W.O.T : FACTEURS EXTERNES Opportunités Menaces • Culture • Ventes Inter. • Contrats Gouv. • Marché étendu • Customisation • Concurrence japonaise • Économie • « Papy Boom » • Les femmes ?

35 • Améliorer sa capacité de production • Problème de demande /offre
Stratégie Marketing • Perspectives pour l’avenir • • Améliorer sa capacité de production • Problème de demande /offre • Image + forte en Europe • Clientèle féminine • Cible plus jeune • R&D


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