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Les céréales en Tunisie

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Présentation au sujet: "Les céréales en Tunisie"— Transcription de la présentation:

1 Les céréales en Tunisie
ONAGRI Les céréales en Tunisie

2 Plan I-l'importance des céréales en Tunisie
II-le système de collecte des données statistiques III-le rôle de l'office des céréales

3 Importance des céréales en Tunisie
-Les céréales sont des produits de base qui constituent la majeure partie de la ration alimentaire du citoyen tunisien, Elles lui procurent 54% des calories et 64% des protéines. -La consommation du Tunisien par tête d’habitant et par an est d’environ181 Kg équivalent céréales dont 51% de blé dur et 41% de blé tendre . -Les céréales représentent une part de 12% dans la structure de la production agricole. Elles participent pour 42% dans les importations de produits agro alimentaires.

4 Importance des céréales en Tunisie
- Les emblavures céréalières varient de 2 Millions d’ha à 1.12 Million d’ha. Avec une moyenne de 1.6 million ha les céréales couvrent 37% de la superficie agricole utile. - Une part importante de ces superficies est allouée au blé dur (53%) puis à l’orge (37%) et en troisième lieu au blé tendre (10%). - la production céréalière est caractérisée par une forte variabilité interannuelle de 3 millions qx à 29 millions qx. Cette production est assurée essentiellement par le Nord et le Centre du pays. - Au cours de la dernière décennie, , les rendements moyens sont estimés à 16 quintaux pour le blé dur, à 19 quintaux pour le blé tendre et à seulement à 10 quintaux pour l’orge.

5 Le déficit céréalier en Tunisie
- Le déficit céréalier en Tunisie est en moyenne de 40%. -La Tunisie importe 82% de ses besoins en BT et 32% de ses besoins en BD. -Les rendements céréaliers ne dépassent pas 60% de leur potentiel.

6 La collecte des données et les instruments de prévision
La Direction Générale des études et du développement agricole (DGEDA) est chargée de concevoir et de réaliser périodiquement des enquêtes relatives au secteur (enquêtes de suivi de campagne, sur l’élevage, sur la pomme de terre, la tomates, les oasis, les céréales….).   Le système des statistiques agricoles en Tunisie est basé sur des enquêtes à base multiple (liste et aréolaire) : -une liste pour les grandes exploitations agricoles et le secteur organisé, -et une base de sondage aréolaire pour les petites et moyennes exploitations.

7 La collecte des données et les instruments de prévision
La méthodologie consiste à constituer des groupes homogènes (strates) et de prélever au hasard des échantillons (segments) qui seront enquêtés sur le terrain. Les estimations de surfaces se font par extrapolation pour les petites et moyennes exploitations et par sommation des surfaces pour les grandes exploitations et pour le secteur organisé. Concernant les céréales, une enquête par mesure objective est réalisée en deux passages : -Un premier passage (mai-juin) où l’enquêteur se rend sur le terrain pour localiser les champs de l’échantillon, vérifier la culture pratiquée, les surfaces à récolter, la date de la moisson et le rendement escompté selon l’exploitant. -un deuxième passage (juin-juillet) lorsque les céréales sont suffisamment mûres (taux d’humidité inférieur à 12%) où les rendements sont estimés par mesure objective.

8 La collecte des données et les instruments de prévision
-L’Office des Céréales renseigne sur : les données relatives au circuit intérieur : quantités de céréales collectées, stockées et vendues aux minoteries, les données relatives au commerce extérieur: échelonnement et qualité des produits importés, prix à l’import, fournisseurs -L’Institut National des Statistiques(INS) a la charge de fournir les statistiques officielles du pays. L’INS publie les statistiques nationales agricoles qu’il a, au préalable, recueillies auprès de la DGEDA (prix de base, surfaces, productions…). Concernant les céréales, l’INS fournit les données relatives aux échanges extérieurs (pays fournisseurs, quantités effectivement importées, quantités et destinations de produits finis exportés…).

9 La collecte des données et les instruments de prévision
-Le CNCT (Centre National de Cartographie et de Télédétection): Expérience pilote en matière de statistiques agricoles depuis 1995 à travers le Projet « Sécurité Alimentaire », dans le cadre d’une convention établie en 2009 entre le CNCT et l’APIA pour la mise en place d’un système de suivi de campagnes céréalières et de prévision des productions du blé et de l’orge par télédétection. Cette méthode d’estimation est venue compléter et enrichir le système statistique agricole existant particulièrement en ce qui concerne: - le suivi des campagnes céréalières, - la prévision des rendements, - l’estimation des surfaces.

10 La collecte des données et les instruments de prévision
Le suivi des céréales est établi par le biais de l’Indice de Végétation Normalisé NDVI qui exprime la densité, la vigueur et l’activité photosynthétique d’une culture. Cet indicateur est calculé pour chaque décade depuis le mois de décembre jusqu'’au mois d’avril. Le recueil des cartes de suivi des céréales figure dans des bulletins mensuels dans lesquels sont inclus : une description de la campagne en cours, des prévisions de rendement et des estimations de surfaces et de production. Le système prévoit la parution de cinq bulletins mensuels par campagne (de février à juin).

11 La collecte des données et les instruments de prévision
La plus value de ce système par rapport au système des statistiques actuel est : - un suivi décadaire des céréales depuis la levée, - des segments plus petits (25ha) et plus faciles à enquêter, - des documents basés sur des images de très haute résolution (1 m) récentes où les parcelles sont facilement identifiables, - des estimations de surfaces récoltables produites deux mois avant celles du MAT, - des données d’occupation du sol pouvant être utilisées pour d’autres études, -une vision claire sur le comportement des agriculteurs (succession des cultures), - un contrôle des erreurs d’observation sur le terrain grâce aux images sur les segments.

12 La collecte des données et les instruments de prévision
L’ONAGRI (L’Observatoire National de l’Agriculture): Assure un suivi quotidien des principaux marchés internationaux des céréales (Chicago, marché européen….), L’élaboration d’un rapport bi-hebdomadaire de suivi et d’analyse des marchés internationaux des céréales, L’élaboration d’un rapport trimestriel de suivi de campagne céréalière à l’échelle national, L’élaboration d’un rapport mensuel de suivi de la balance agroalimentaire.

13 Les principaux intervenants

14 L’Office des Céréales (OC)
L’Office des Céréales créé en 1962, est une entreprise publique dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière. L’OC a pour missions principales: -L’approvisionnement et la régulation du marché des céréales par l’achat des céréales locales, l’importation, le stockage et la vente. -La constitution et la sauvegarde des stocks de céréales (minimum deux mois). -L’encadrement et l’appui à la filière céréalière. - la mise en œuvre de la politique des prix. Depuis l’année 2000, l’OC s’est préoccupé de la qualité des céréales collectées et notamment au niveau de l’application du barème d’agréage. La commercialisation des céréales est assurée essentiellement par un circuit officiel et réglementé. Le marché officiel est approvisionné par les blés et l’orge collectés et /ou importés qui sont acheminés pour la consommation humaine à travers les minotiers soit pour la consommation animale à travers les unités de fabrication de concentrés.

15 L’Office des Céréales (OC)
L’OC a recours à des mandataires spéciaux (coopérative centrale du blé, coopérative centrale des grandes cultures) et depuis 2004 à des privés pour assurer la collecte et le stockage des céréales. L’OC (et ses mandataires) agit en tant que monopsone sur le marché des céréales, mais toutes les transactions se font à des prix fixés par des textes législatifs et annoncés au début de chaque campagne. Il a aussi la charge de l’importation des quantités nécessaires pour satisfaire la demande nationale. (1.1% en 2013), Les céréales stockées sont ensuite rétrocédées aux transformateurs à des prix inférieurs à ceux payés aux producteurs. La différence entre les prix pratiqués est supportée par la caisse générale de compensation.

16 Les Importations Les importations de céréales sont régies par les dispositions spéciales relatives aux achats des produits à prix fluctuant du décret N° 3158 du  relatif aux marchés publics. Les importations de céréales se font par consultations internationales élargies selon un cahier des charges. Seuls les fournisseurs enregistrés auprès de l’OC peuvent participer à ces consultations internationales. Le suivi régulier de l’évolution des prix mondiaux des céréales est assuré par une cellule spécialisée.

17 La politique de régulation de l’offre nationale des céréales
La forte hausse des prix des céréales sur les marchés internationaux enregistrée au début de l’année 2008 a mis en lumière la vulnérabilité de la filière céréalière ainsi que la nécessité d’une nouvelle politique de régulation de l’offre nationale des céréales. Les principaux instruments utilisés par cette politique pour accroître l’offre nationale sont : -le soutien des prix au producteur, - le maintien des prix des semences inchangés, -l’octroi d’un crédit complémentaire et subventionné aux céréales.

18 Les principaux intervenants
-Les opérateurs privés qui assurent une part importante de la collecte des céréales (54.2%en 2013). -Les sociétés mutuelles de collecte (SMGC :société mutuelle des grandes cultures, SMBLE : Société mutuelle des blés) qui ont pour rôle de collecter le blé de consommation (39.4% en 2013). - Les sociétés mutuelles de multiplication des semences (SMSPS : société mutuelle des semences et plants sélectionnés, SMSEM : société mutuelle des semences) qui collectent les graines de blés et les conditionnent afin de produire des semences sélectionnées (5.3% de la collecte en 2013), -Les minoteries : les triturations annuelles sont de l’ordre de 20 Millions de quintaux partagés à peu prés équitablement entre blé dur et blé tendre.

19 Prix des céréales de consommation
L’Office achète les céréales au prix de base fixé par l’Etat en début de campagne pour les blés et au prix d’intervention pour l’orge car pouvant être vendue directement par les producteurs aux privés. Les prix des céréales ont été augmentés sensiblement au cours des dernières années afin d’inciter les agriculteurs à pratiquer les céréales. Les prix annoncés au début de la campagne 2013/14, se présentent comme suit: -65 dinars/ql pour le blé dur(48 dinars+prime de prompte livraison de 17 dinars) contre 60 dinars/ql en 2012/13, -48 dinars/ql pour le blé tendre (38 dinars +prime de 10 dinars) contre 45 dinars/ql en 2012/13), -46 dinars/ql pour l’orge et le triticale (34 dinars+ prime de 12 dinars) contre 42 dinars/ql en 2012/13).

20 ANNEXES

21 Surfaces céréalières

22 Production céréalière

23 Prix à la Production des céréalières
Prix à la production des produits céréaliers ( D/quintal ) 1992 26 22,5 15 17 1993 1994 1995 27,5 24 20 1996 28,5 25 1997 1998 1999 2000 29,5 2001 2002 2003 2004 2005 30,5 27 18 2006 2007 32,8 28,7 2008 40 35 30 2009 43 2010 2011 2012 2013

24 Production/ importation céréalière

25 Prix à l’importation

26 Prix internationaux des céréales

27 Les Attributions de l’ONAGRI

28 OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’AGRICULTURE
Principales Missions de l’ONAGRI Mettre en place un système d’information fiable permettant d’analyser la situation du secteur agricole aux niveaux national et international. Collecter les informations et les données nationales et internationales relatives au secteur, les traiter et les analyser. Diffuser les informations et les données collectées et les mettre à la disposition des différents intervenants dans le secteur.

29 OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’AGRICULTURE
La direction de la collecte et de l'analyse des données - La collecte des données nationales couvrant les principaux indicateurs du secteur de l'agriculture et de la pêche, - La collecte des données internationales sur les politiques agricoles des autres pays ainsi que leurs échanges commerciaux dans le secteur, - La collecte d'informations sur les accords internationaux, régionaux ou bilatéraux concernant l'agriculture et la pêche, - L'analyse et le traitement des données et informations collectées et leur mise sur réseau en vue d'être consultées par les différents utilisateurs, - La publication périodique et conjoncturelle de rapports de synthèse et de bulletins d'information.

30 OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’AGRICULTURE
La direction de la documentation - La conservation des données et informations collectées sur support informatique et leur mise à la disposition des différents utilisateurs, La collecte, l'inventaire, le traitement et la diffusion de toute documentation concernant le développement agricole du pays ou relative à la science et à la technologie agricoles ainsi que toutes documentations et études de même ordre publiées au niveau international, - la coordination et la normalisation des activités de documentation au sein Lu ministère de l'agriculture, - L'établissement de liens de coopération avec les organismes nationaux et étrangers pour une exploitation commune de sources de documentation et d'information.

31 OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’AGRICULTURE
La sous-direction de la diffusion - L'acquisition, la location et l'exploitation des ouvrages, des publications et des périodiques relatifs au secteur agricole, La reproduction et la diffusion des documents et des informations, - L'assurance des relations extérieures, l'accueil des utilisateurs et la réponse à leurs demandes, - La tenue des biens de la bibliothèque, leur conservation, leur mise à jour et leur mise à la disposition des différents utilisateurs.


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