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Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.

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1 Novembre 2009 L’accident

2 Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut à payer au monde moderne La faute à « pas de chance » ……………. ?

3 Source DSCR Novembre 2009 Eh bien non ! L'accident de la route est souvent un drame humain évitable L'accident résulte de la conjonction de multiples facteurs sur lesquels il est possible d’agir

4 Source DSCR Novembre 2009 Multifactorialité ACCIDENT Usager Véhicule Infrastructure

5 Novembre 2009 Source DSCR Facteurs d’accidents Non-respect de la réglementation Pratiques usuelles dangereuses Manque d’habitude du véhicule Baisse de vigilance État physique Consommation de boisson alcoolisée avant la conduite Cyclomoteur mal adapté à un usage routier (kit)‏ Etc.

6 Novembre 2009 Source : 5000 enquêtes REAGIR 92/98 Facteurs dans les accidents mortels Usager 46% 29% 8% Infrastructure Véhicule Alerte - Secours - Soins 92%

7 Novembre 2009 Source : 5000 enquêtes REAGIR 92/98 Facteurs humains dans les accidents mortels Ceinture 09% Vitesse 20% Fatigue - somnolence 2,8% Alcool 26% Téléphone 7,5% Cannabis 2,5%

8 Novembre 2009 SECURITE ROUTIERE Les enjeux nationaux

9 Source : ONISR Novembre 2009 Tués et indice de circulation 06 4 703 détériorationrupture stabilisation intensification

10 Source : ONISR Novembre 2009 Tués à 30 jours en Europe Par million d’habitants France 2005 France 2007 France 2006

11 Source ONISR Novembre 2009 Statistiques 2008 France métropolitaine 12 Tués par jour 76% des victimes habitent dans le département Plus de 50% des décès en accidents du travail sont dus à des accidents de la route (900 tués par an)‏ 9% des tués : véhicules immatriculés hors de France. 74 487 Accidents corporels 4 275 Tués à 30 jours 34 965 Blessés hospitalisés > 24 h 58 833 Blessés légers 4 092 Accidents mortels Incapacité permanente : 15% des BH soit : 5 245 personnes

12 Source ONISR Novembre 2009 Implication des jeunes 15 à 24 ans 13 % PopulationTués 27,9 %

13 Mars 2007Novembre 2009 La politique de sécurité routière

14 Source DSCR Novembre 2009 Organisation interministérielle

15 Novembre 2009 Deux objectifs * FAIRE COMPRENDRE LA REGLE (tout au long de la vie)‏ * FAIRE RESPECTER LA REGLE Source DSCR

16 Novembre 2009 Les acteurs départementaux Pôle animation Sécurité routière Services de l’État (I.A.)‏ Chef de projet Coordinateur Procureur Enquêteurs « ecpa » IDSR Collectivités territoriales : Conseil général Communes Médias Associations Milieu Socioprofessionnel

17 Source DSCR Novembre 2009 Plan départemental d’actions de sécurité routière Déclinaison annuelle du Document Général d'Orientations Cohérence entre enjeux et actions de sécurité routière Objectifs du PDASR : organiser la concertation et la coordination des différents acteurs afficher l’ensemble des actions menées dans le département : - infrastructure - communication - prévention - contrôle-sanction

18 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Séquence 033 13 Novembre 2009 Politique interministérielle Source : DSCR Son fondement : le respect de la règle Deux axes : Faire comprendre la règle Agir sur la formation et l’information pour faire émerger une culture sécurité routière et impliquer tous les acteurs Faire respecter la règle Accroître les contrôles et aggraver les sanctions pour changer les comportements

19 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Séquence 033 03 Novembre 2009 Tués et indice de circulation Source : ONISR bilan 2004

20 Novembre 2009 Sécurité Routière et Éducation Nationale

21 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La politique départementale de sécurité routière Les textes spécifiques en matière de sécurité routière à l’école, -Décret et Arrêté du 12 février 1993 : enseignement obligatoire des règles de sécurité -Décret n° 2002-675 du 30-4-2002 : formation à la conduite et à la sécurité routière -Circulaire n° 2002-229 du 25 octobre 2002 : une attestation de première éducation à la route (APER) définit les compétences attendues des élèves, -N.D.S. n° 2002-230 du 25-10-02 : Préparation, mise en oeuvre et validation, des ASSR1 et 2. -L’ASSR de 1er ou 2nd niveau, complétée de 5 heures de conduite en auto-école, permet d’accéder au brevet de sécurité routière (BSR).

22 Novembre 2009 Source DSCR APER (Attestation de Première Education à la Route)‏ ASSR 1 (Attestation Scolaire de S. R.)‏ ASSR 2 AAC (apprentissage Anticipé de la Conduite)‏

23 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La politique départementale de sécurité routière Le décret n° 2006-830 sur le socle commun, modifiant le code de l’éducation Pilier 6 du socle : Les compétences sociales et civiques. Dès l’école maternelle, l’objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective. Connaissances – être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ; – connaître les gestes de premiers secours. Capacités – de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière. Attitudes La vie en société se fonde sur : – le sens de la responsabilité par rapport aux autres ; -la conscience de ses droits et devoirs.

24 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La politique départementale de sécurité routière 3) Les programmes 2008 pour l’école primaire : 2e palier pour la maîtrise du socle (CM2) Programmes écoles primaire 2008 : Pilier 6 : Les compétences sociales et civiques. L’élève est capable de : - faire quelques gestes de premier secours ; - obtenir l’attestation de première éducation à la route -savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

25 Novembre 2009 Source DSCR La communauté éducative ! L’exemplarité des adultes... Source DSCR


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