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PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION

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Présentation au sujet: "PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION

2 TECHNIQUE ET OUTILS DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
Présenté par: Keita Sira

3 PLAN INTRODUCTION DEFINITIONS
QUELQUES OUTILS DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE TECHNIQUES DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE INTERNE Les cinq facteurs clés des relations avec les médias CONCLUSION

4 INTRODUCTION La communication institutionnelle, longtemps négligée sinon ignorée comparativement à la communication axée sur les produits (publicité, marketing), a désormais acquis ses lettres de noblesse. Toutefois, elle est encore mal connue dans les pays africains. Que recouvre exactement le concept de communication institutionnelle, comment l’utilise-t-on et quelles sont les techniques qu’elle offre au chargé de communication au sein d’une institution?

5 DEFINITIONS Une institution est une organisation, c'est-à-dire un ensemble structuré ou un système de personnes ayant des objectifs personnels mais travaillant ensemble en vue d’atteindre des finalités collectives. On désigne par communication institutionnelle toute action de communication qu'entreprend une institution en direction d'un public interne ou externe et visant à atteindre des buts qui lui sont favorables : son image, sa mission, ses valeurs, ses activités, ses produits ou réalisations, etc.

6 Objectif Cible Favoriser les ventes par une meilleure image;
Convaincre et rassurer ses partenaires; Favoriser les bienveillances des pouvoirs publics; Faciliter l'apport en capital; Informer, séduire; Impressionner; Intégrer, motiver. Clients, prospects potentiels; Distributeurs, Fournisseurs; Instances publiques et para public; Etablissements financiers, investisseurs et actionnaires; Association de consommateur, syndicats, média; Concurrents; Employés, cadres de l'entreprise.

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8 QUELQUES OUTILS DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
Les outils relatifs à la signature de l'institution: logotype et le générique; Le discours institutionnel; Le parrainage: sponsoring et mécénat; La communication événementielle. Les relations avec la presse: « Aimez les journalistes car il faut les servir pour pouvoir s'en servir »; Le publi-rédactionnel (publi-reportage ).

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11 TECHNIQUES DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE INTERNE
Il existe des outils particulièrement utiles pour la communication institutionnelle interne. Affichage; Réunion; Séminaires et ateliers; Directives, circulaires, notes de service; Activités récréatives, sportives et culturelles; Boîte à suggestions; Convention des cadres.

12 Les cinq facteurs clés des relations avec les médias
Il est capital, lorsqu'on travaille avec les journalistes, d'avoir de bonnes relations interpersonnelles. Pour y arriver, il faut suivre cinq règles : Rapide; Factuel; Franc; Equitable; Amical.

13 CONCLUSION La communication commerciale, ne suffit plus, elle lasse le consommateur qui se sent réduit au rang de "portefeuille". L'entreprise a un objectif de pérennité qui ne peut être réalisé que si elle acquiert une « personnalité » appréciée du public". Elle se doit donc de diversifier ses méthodes pour obtenir les faveurs du consommateur qui est de plus en plus exigent et qui a des valeurs morales, des préoccupations sociales, citoyennes ("citoyen - consommateur") et attend désormais des entreprises qu'elles en tiennent compte!

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