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Les -ismes de l’art du XXème siècle

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1 Les -ismes de l’art du XXème siècle
En parlant de nombreux –ismes de l’art de la première moitié du XXème siècle, nous avons parlé de trois grands courants, auxquels tous ces -ismes peuvent se rattacher: Nous avons tout d’abord vu l’expressionnisme, mettant l’accent sur l’attitude émotionnelle de l’artiste (envers lui-même et le monde extérieur): nous en avons parlé au cours derniers, avec le fauvisme (Henri Matisse) en France, émancipant la couleur du rendu réaliste, l’expressionnisme allemand avec les groupes Die Brücke (Kirchner), exprimant aussi une certaine critique sociale de leur époque et Der Blau Reitter (Vassili Kandinsky) qui, se basant sur l’idée que les éléments visuels sont expressifs en eux, arrive à un art non-objectif, composant librement, sans référence à la réalité, les lignes et les couleurs; Un autre courant du début du XXème siècle va surtout être préoccupé par la structure formelle de la réalité et de l’œuvre d’art: nous allons l’appeler art abstrait. Art abstrait signifie que l’artiste a analysé et simplifié les formes de la réalité visible (comme le procédé de Cézanne, déclarant que toutes les formes naturelles sont basées sur le cône, la sphère et le cylindre).

2 L’art de la première moitié du XXème siècle
Le fauvisme, L’expressionnisme, L’art non-objectif Le cubisme, le néoplasticisme, le suprématisme L’imaginaire : Dada, art fantastique, le réalisme magique, le surréalisme

3 Le cubisme ( ) Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Pablo Picasso et Georges Braque. Le cubisme prend sa source dans l’approche de Cézanne, telle qu’il l’explique dans une lettre à Émile Bernard « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône… » (1904) Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ». Les phases (basés sur les phases du cubisme de Picasso): le Précubisme ( ) appelé aussi phase Cézanienne ou phase africaine; le Cubisme analytique ( ) et le Cubisme synthétique ( ). Un autre courant du début du XXème siècle va surtout être préoccupé par la structure formelle de la réalité et de l’œuvre d’art: nous allons l’appeler art abstrait. Il s’agit du cubisme, du suprématisme et du néoplasticisme.

4 Les œuvres de Cézanne, mort en 1906, vont être exposées au Salon d’automne en Les distorsions de l’espace de ses natures mortes et les volumes construits à partir de facettes de couleurs tels que nous les voyons dans ses Montagnes Saint-Victoire, impressionnent les jeunes peintres, dont Matisse et Picasso... , Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves , Coupe de fruits, verre et pommes

5 De nombreux artistes de cette génération s’inspirent de Cézanne: nous avons vu Matisse tenter les distorsions dans la représentation du corps dans son Nu bleu (Souvenir de Biskra) peint en 1906, une reprise du thème des baigneuses de Cézanne. Matisse, Nu bleu (Souvenir de Biskra), 1906

6 Matisse se laisse décourager par les mauvaises critiques de ses distorsions, et revient aux corps anatomiquement corrects, stylisés et décoratifs… Matisse, Nu rose, 1935 Matisse, Nu Bleu IV, 1952

7 C’est Picasso qui ne va pas avoir peur de suivre cette filière et ainsi débute le cubisme: Les demoiselles d'Avignon, considéré le premier tableau cubiste va faire de Picasso la nouvelle figure de proue de l’avant garde… « aspirateur à idées » Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907

8 Une autre source d’inspiration du cubisme est l’art africain et polynésien, que les fauves découvrent après Gauguin, et Picasso dans l’atelier de Matisse. Ainsi l’art africain et polynésien entre dans l’histoire de l’art occidentale avec le cubisme, comme les estampes japonaises avec l’impressionnisme… Masque Mahongwe Masque Kota, Gabon

9 Pablo Picasso ( ) Nous allons aborder les phases du cubisme à travers l’évolution de l’œuvre de Pablo Picasso, auquel ce mouvement se rattache… Fils d’un peintre, Picasso montre un talent précoce. En arrivant en France de son Espagne natale, il peint des tableaux mélancoliques, dominés par le bleu, (période bleu de ), puis le rose (période rose, ). El Greco, Munch

10 Les début du cubisme: le précubisme (1906-1910) ou la période cézanienne ou africaine de Picasso…
1906, Autoportrait à la palette Autoportraits (1906, 1906 & 1907) La démarche du précubisme s'attache à la représentation des volumes traités en surfaces, hachurés à la manière de Cézanne (trait directionnel) mais aussi ressemblant aux masques africains.

11 C’est par le style des masques africains que Picasso va lutter contre l’héritage classique européen: il quitte la perspective traditionnelle et son point de vue unique. Les figures et le décor sont « brisées » en facettes, se rattachant aux angles vifs. Les hachures au lieu du modelé reprennent-elles la scarification visible sur les masque africains?

12 Les volumes sont traités en surfaces, ils ne sont pas modelés mais hachurés à la manière de Cézanne. Ces hachures ressemblent aussi aux masques africains: les hachures au lieu du modelé reprennent-elles la scarification du corps visible sur les masques africains? 1906, Autoportrait à la palette 1907, Nu (Buste) 1907, Buste d’un marin

13 La démarche du précubisme: quitte le point de vue unique, représente des volumes traités en surfaces, rattachées aux angles vifs et hachurés à la manière des masques africains.

14 Les hachures du cubisme/ la scarification du visage visible sur les masques africains

15 C’est ainsi que débute le cubisme: Les demoiselles d'Avignon, peinte en 1907, est considéré le premier tableau cubiste et va faire de Picasso la nouvelle figure de proue de l’avant garde… « aspirateur à idées » Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907

16 Évolution des natures mortes: Pichets, coupes de fruits, verres… , puis le verre de 1911 (cubisme analytique)

17 Le cubisme analytique (1909/10-1912)
Le cubisme analytique « analyse  » les formes naturelles et les réduit aux figures de base, « le cube, le cylindre, la sphère, le cône » tel que recommandé par Cézanne. À partir de 1910, Picasso et Braque vont coopérer et rivaliser d'inventivité pour pousser toujours plus loin la démarche; Ils vont rompre avec la vision classique, et abandonner la perspective et le point de vue unique du motif pour le déconstruire à partir des vues successives sous des angles divers: les multiples facettes ainsi obtenues sont ensuite juxtaposés sur la toile; Les contrastes de couleurs sont réduits au minimum et la toile approche la monochromie. Nous voyons la stylisation abstraite des motifs: les violentes distorsions des Demoiselle d’Avignon a disparu, pour laisser la place à une analyse très cérébrale: la structure de la toile est systématique et complexe.

18 Cubisme analytique de Picasso (1909/10-1912)
Dans les portraits et les natures mortes de cette période Picasso déconstruit le motif en de multiples facettes (les vues successives de plusieurs points de vue) ensuite juxtaposés sur la toile; Les couleurs ne respectent pas la couleur réelle des objets, il s’agit de toiles qui approchent la monochromie (teintes gris, bleuté, ocre, marron). La transparence des plans aide à construire le relief de la toile. 1910, Daniel-Henry Kahnweiler , Portrait d’Ambroise Vollard

19 La stylisation abstraite du motif: la structure de la toile est systématique et complexe…
Le cubisme, par son approche analytique du monde visible, ne s’en détache jamais… L’homme à la guitare, 1910 1911, L'Accordéoniste , Homme à la guitare

20 Terminologie: Art abstrait vs. Art non-figuratif (non-objectif)
Mais le cubisme ne se détache jamais du monde visible: il est le style abstrait par excellence, dans le sens occidental du terme. Terminologie: Art abstrait vs. Art non-figuratif (non-objectif) Art abstrait signifie que l’artiste a analysé et simplifié les formes de la réalité visible (comme le procédé de Cézanne, déclarant que toutes les formes naturelles sont basées sur le cône, la sphère et le cylindre). Nous parlons d’abstraction dans le procédé de Cézanne, et aujourd’hui avec le cubisme et les courants qui le suivent et qui gardent une référence à la réalité (par exemple, Portrait d’Ambroise Vollard de Picasso). Art non-figuratif ou non-objectif charge la forme et la couleur d’une signification autonome, sans référence au monde réel (sans référence à un objet) (l’exemple en est la Composition VII de Kandinsky).

21 Le cubisme synthétique (1912-1914): le collage
Une nouvelle phase du cubisme s’annonce par la réintroduction, à partir de , des éléments de la réalité, mais il s’agit de collages des matériaux étrangers au monde de l’art donnant des indications de matière à l'objet représenté (faux bois ou toile cirée, papier peint, papier journal...), comme nous voyons ici Picasso le faire dans cette Nature morte et chaise cannée: La majeure partie du tableau est toujours composée de facettes, mais nous y voyons ajouté un morceau de cannage de chaise, et la toile est encadrée d’une corde qui souligne encore la réalité matérielle de ce plateau.

22 À partir de 1912, Picasso et Braque réalisent leurs natures mortes presque entièrement de morceaux de différents matériaux collés, qui jouent un double jeu: ils sont assemblés dans un but représentatif, mais ne perdent pas leur identité originelle de matériaux étrangers au monde d’art, et soulignent ainsi ce nouveau concept de la « peinture plateau » … 1912, Violon 1913, Guitare 1915, Violon

23 Si le cubisme à facettes (analytique) garde une certaine profondeur de l’espace pictural, avec quelques survivances de la perspective Renaissance, dans le collage cubiste (cubisme synthétique) l’espace pictural est en avant de la surface du « plateau », crée par la superposition réelle des couches de matériaux collés. 1912, Nature morte à la coupe de fruits , Nature morte avec coupe de fruits sur une table

24 Le collage cubiste offre donc un nouveau concept de l’espace, avec l’espace pictural en avant de la surface du tableau, créé par la superposition réelle des couches de matériaux collés. Peu de temps après Picasso et Braque découvrirent qu’ils pouvaient garder ce nouvel espace sans recourir aux matériaux collés: ils n’ont qu’à peindre comme s’ils faisaient des collages. Nous parlons de « style de papier découpé ». Cette période se caractérise par le retour de la couleur. 1917, l’Italienne 1921, Les trois musiciens 1921, Les trois musiciens

25 Picasso post-cubiste Picasso, qui connait alors une célébrité internationale, le cubisme s’étendant à tout le monde occidental, se lance dans une autre direction, que ses admirateurs vont considérer comme une trahison. Il peint les personnages massifs (Mère et enfant, 1921) renouant avec la tradition classique. Quelques années plus tard, ces deux styles vont converger dans une synthèse qui va devenir la base de son art par la suite…

26 Picasso post-cubiste L’anatomie humaine devient matériau brut, l’identité d’origine des parties ne compte plus, le profil devient la vue de face, un bras d’enfant un sein, les seins les yeux etc… combinant différents points de vues de façon toute cubiste…

27 Nous voyons cette synthèse dans le tableau le plus célèbre de cette période, Guernica, peinte par Picasso en 1937… L’anatomie est devenue matériau brut, l’identité d’origine des parties du corps ne compte plus, ils sont rassemblées combinant différents points de vue…

28 Italie: Le futurisme Le futurisme est un mouvement de jeunes intellectuels en Italie, dont le manifeste « Une voiture de course est plus belle que la Nike de Samothrace » proclame cette fascination de l’homme du début du XXème siècle par le progrès de la technologie, dont le mouvement et la vitesse semblent synonymes. Les futuristes complètent par le temps d’observation, l’idée cubiste de déconstruire le point de vue unique, introduisant l’idée du mouvement et de vitesse, comme dans cette sculpture d’Umberto Boccioni, et cette peinture de Giacomo Balla: Boccioni, 1912, Developpement d’une bouteille dans l’espace Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913 Giacomo Balla, Dinamisme du chien en laisse, 1912

29 Voici en illustration du comment cette idée futuriste de représenter la vitesse emprunte la syntaxe des cubiste, les exemples d’œuvres d’un artiste dont on va reparler au cours prochain, Marcel Duchamp, et ses toiles… e passage de la vierge à l 1911, Moulin à café 1912, La mariée 1912, Nu descendant un escalier

30 Piet Mondrian (1872-1944): le néo-plasticisme
Nous avons mentionné que le cubisme ne se détachera jamais du monde visible et de la représentation: il reste le style abstrait par excellence. De même que les recherches des fauvistes sur l’expressivité des éléments visuels eux mêmes vont porter les fruit les plus révolutionnaires chez Kandinsky, le cubisme sera porté à ses conséquences les plus radicales par un hollandais de 9 ans plus âgé que Picasso, Piet Mondrian. Voyons l’évolution de son style, sous l’influence du cubisme à facettes: Piet Mondrian ( ): le néo-plasticisme 1908, Arbre rouge (Le soir) 1911, Arbre gris 1912,Cerisier

31 Les branches de l’arbre tendent progressivement à devenir une grille abstraite de lignes verticales et horizontales… 1912,Cerisier 1918, Composition

32 1908, Arbre rouge (Le soir) 1912,Cerisier 1911, l’Arbre gris
La société théosophique: La pensée théosophique (apparu seconde moitié du XIXème): idée de l’ordre cosmique du monde, au-delà du monde visible 1920, Composition au noir, rouge, gris, jaune et bleu 1913, Composition No. II 1918, Composition

33 Piet Mondrian: Le Néo-plasticisme
Il contribue à la revue De Stijl fondée par Theo van Doesburg en 1917 1920, Composition au noir, rouge, gris, jaune et bleu 1921, Composition en rouge, jaune et bleu 1921, Composition avec grand bleu, rouge, noir, jaune et gris

34 Piet Mondrian: Le Néo-plasticisme
Mondrian va ainsi arriver à un style complètement non-figuratif, qu’il va appeler Néo-plasticisme: il réduit sa composition à des lignes horizontales et verticales et aux trois couleurs primaires. Il contribue à la revue De Stijl fondée par Theo van Doesburg en 1917 1922, Tableau 2, en jaune, noir, bleu, rouge et gris 1921, Composition avec grand bleu, rouge, noir, jaune et gris 1921, Composition en rouge, jaune et bleu

35 1930, Composition No. 1- Lozange avec quatre lignes
1925, Composition I

36 1930, Composition en bleu, jaune, noir et rouge
, Rythme de lignes noires

37 Mondrian est théosophe…
Son but proclamé est « la réalité pure » qu’il définit comme un équilibre d’oppositions inégales mais équivalentes… Mondrian est théosophe… Théosophie, recherchant la « Vérité éternelle » se basant sur l’experience du divin par extase spirituelle et intuition directe et un « corps de vérité » commun à toutes les religions et (théosophie antique, puis néoplatonisme, puis ds les années 70 New age)

38 Au début de la seconde guerre mondiale, il s’exile d’abord à Londres, puis aux États-Unis, où il réalise ses toiles ultimes, reflétant le dynamisme des villes américaines… , Broadway boogie woogie , New York City

39 Kazimir Malevitch (1879-1935): le suprématisme, « le cubisme russe »
« I have stepped over the horizon, out of the realm of things… » 1918, Carré blanc sur fond blanc

40 Le suprématisme: la suprématie de la forme pure
Le suprématisme, un mouvement d'art abstrait né en Russie au début du XXe siècle, est l'aventure artistique et spirituelle d'un seul homme, Kazimir Malevitch dont le point de départ est son exposition de 1915, à Petrograd, pour laquelle il imprime une plaquette intitulée Du cubisme et du futurisme au suprématisme, un nouveau réalisme pictural. Le terme « suprématisme », évoque la suprématie du sentiment pur qui trouve un équivalent dans la forme pure, dégagée de toute signification symbolique ou rationnelle. le point de départ est son exposition 0,10 qui eut lieu en 1915, à Petrograd. Il fait imprimer une plaquette intitulée Du cubisme et du futurisme au suprématisme, un nouveau réalisme pictural. Carré noir sur fond blanc (Quadrangle), 1915 Black Circle, signé 1913, peint 1915 Huit rectangles rouges, 1915 Suprématisme,

41 Le tableau ne comporte plus que des formes pures et des couleurs pures, et ne renvoie à aucune autre réalité que la sienne. Le vocabulaire de formes suprématiste se limite au carré, au cercle et à la croix. Les couleurs sont de trois catégories: le fond blanc, représentant l'espace infini, le noir, réservé à la figure emblématique du carré et les couleurs primaires pour le reste. Le sujet d'une œuvre suprématiste est la capture d'un moment de l'évolution des formes à travers les quatre dimensions… Le vocabulaire de formes suprématiste se limite au carré, au cercle et à la croix, le carré étant la forme préférée de Malévitch, puisque c'est une forme scientifique et non naturelle, basique et universelle. Composition suprématiste ,1916 Suprématisme, 1916 1918, Carré blanc sur fond blanc

42 Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918
À partir de là, Malevitch s'engage de plus en plus dans la quête mystique d'un monde sans objet, le monde de la non-représentation. Il aboutit ainsi au Carré blanc sur fond blanc de La libération est accomplie, puisque le blanc est ce néant dévoilé, cet espace infini et l’ultime étape au-delà de laquelle la peinture n'est plus perceptible. I have stepped over the horizon, out of the realm of things… Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918

43 Il écrit son manifeste, Le monde comme non-objectivité, en 1926, et réussi à ne pas retourner ses œuvres en USSR après ses rétrospectives à Varsovie puis à Berlin et Munich, sentant que le vent de la révolution, d’abord favorable aux utopies artistiques, va tourner après la mort de Lénine, vers le « réalisme socialiste »… Lui-même va retourner à un « tubisme » à la Léger… Malevich, Le Faucheur, 1930 La cavalerie rouge,

44 Lui même, ayant toutefois perdu sa place de directeur de l’Institut de la culture artistique de Petrograd, doit renoncer à exposer les oeuvres suprématistes. Il arrivera toutefois à se faire tolerer et mourra de cancer en Sur sa tombe, un carré noir sur fond blanc.

45 Goran Đorđević, Mondrijan iz Narodnog muzeja, 1984

46 Protiv umetnosti, Goran Đorđević, kopije 1979-85

47 Uroš Đurić, Disposable Hero of Populism, 2001
Uroš Đurić, Let iznad suprematističke ravnice Uroš Đurić, Disposable Hero of Populism, 2001

48 Tanja Ostojić, 1996-1998, Personnal Space, White on white


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