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LA TRADUCTION A VUE Introduction pour les étudiants

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Présentation au sujet: "LA TRADUCTION A VUE Introduction pour les étudiants"— Transcription de la présentation:

1 LA TRADUCTION A VUE Introduction pour les étudiants
Daniel Gile D.Gile Trad à vue

2 La traduction à vue : description
traduire oralement à partir d’un texte écrit Se distingue d’une traduction dictée chez les traducteurs qui est destinée à une transcription Chez les interprètes de conférence, Se distingue de la simultanée avec texte Où un orateur lit l’original en même temps D.Gile Trad à vue

3 La traduction à vue : qualité
Eléments de qualité requis 1. Fidélité au sens et aux intentions de l’auteur 2. Clarté du DA (discours d’arrivée) 3. Correction linguistique du DA 4. Bonne prosodie, et notamment - Fluidité (peu d’hésitations) - Rapidité (d’une énonciation spontanée) D.Gile Trad à vue

4 La traduction à vue : cognition
Trois ‘Efforts’ Lecture et compréhension Mémoire (à court terme) - Production (et écoute du DA) Eléments facilitateurs - Rythme non imposé par orateur - Information TD disponible en permanence sur papier Elément de difficulté Présence de TD – risque accru d’interférences linguistiques D.Gile Trad à vue

5 Cognition et « disponibilité linguistique »
Les trois efforts consomment de la capacité de traitement Un dépassement de la CT disponible perturbe les opérations Il faut donc réduire les besoins - En améliorant les connaissances thématiques - En renforçant la « disponibilité linguistique » en langue de départ et surtout en langue d’arrivée D.Gile Trad à vue

6 La disponibilité linguistique
Chaque connaissance linguistique (lexicale, grammaticale, stylistique, pragmatique…) est plus ou moins « disponible » c.a.d. qu’il faut plus ou moins - de capacité de traitement - de temps - Pour interpréter linguistiquement et sémantiquement le signal visuel ou auditif (compréhension) - Pour trouver en mémoire les éléments lui permettant de produire le signal visuel ou auditif voulu (production) D.Gile Trad à vue

7 LE MODELE GRAVITATIONNEL DE LA DISPONIBILITE LINGUISTIQUE
Représente distribution des disponibilités des éléments de conn. ling. Le système est DYNAMIQUE CHAQUE UNITE DE CONNAISSANCE LINGUISTIQUE 1. Dérive vers l’extérieur si non utilisée 2. Migration centripète si utilisée 3. Effet d’accompagnement 4. Effet d’interférence 5. Systèmes écrit et oral non superposables 6. Valable pour langues actives (prod.) et passives (compr.) D.Gile Trad à vue

8 AMELIORATION DE LA DISPONIBILITE LINGUISTIQUE
PAR L’UTILISATION DES LANGUES DE TRAVAIL - De manière répétée (Renforcement des connections neuronales Abaisse les ressources attentionnelles nécessaires) - Préférentiellement de manière active (production plus efficace que compréhension) - En contexte D.Gile Trad à vue

9 La traduction à vue : avantages de l’exercice
- Préparation à la pratique sur le terrain - Préparation à la simultanée avec texte (très fréquente dans les conférences plus difficile - rythme imposé par orateur) - Préparation à la simultanée (même sans texte) - Bon entraînement à lecture rapide avec déverbalisation - Bon entraînement anti-interférences linguistiques - Entraînement intéressant à traduction rapide (pour traduction écrite) D.Gile Trad à vue

10 La traduction à vue : modalités pratiques
En conférence, souvent sans aucune préparation Parfois après lecture par orateur Parfois avec petit temps de préparation En classe, deux modalités 1. Très courte préparation avec texte 2. Lecture préalable du texte par un orateur D.Gile Trad à vue

11 Préparation pour une tradavue : principes
[ Pour mieux traduire le sens plutôt que les mots, comprendre les idées plutôt que de suivre les mots Particulièrement important quand changements importants sont nécessaires ] - Faciliter repérage des informations principales - Faciliter changement d’ordre des mots - Faciliter traduction unités lexicales difficiles & Eviter interférences linguistiques D.Gile Trad à vue

12 Préparation pour une tradavue : techniques
Souligner Souligner ou marquer en couleur termes et tournures importants et/ou difficiles Segmenter Barres obliques pour visualiser plus facilement l’empan des idées Traduire Traductions de mots ou tournures au-dessus ou en marge Numéroter Quand changement d’ordre nécessaire dans noms et tournures Note: techniques valant également pour la simultanée avec texte D.Gile Trad à vue

13 Stratégies en cours de tradavue
- Anticiper : regard sur unités suivantes pendant énonciation d’unité en cours - Généraliser, voire omettre quand un segment a une valeur peu importante et pose de grosses difficultés - Découper les phrases longues en phrases plus courtes Notamment dans les phrases très longues et complexes Transformer en phrase déclarative une phrase exprimant le premier terme d’une relation causale, et préciser les relations causales dans le deuxième terme : « Comme A…, B » → « A, donc B » Note: stratégies valant également pour la simultanée avec texte D.Gile Trad à vue

14 Compétence en tradavue (1)
Dépend de la compréhension du TD donc - des connaissances linguistiques eb LD - des connaissances thématiques Dépend de la capacité de production en LA - de la souplesse de capacité de production en LA - du choix de mots et tournures disponibles D.Gile Trad à vue

15 Compétence en tradavue (2)
Dépend de la méthode donc - De la capacité de déverbaliser - De la capacité de choisir des tournures disponibles - De la capacité de séparer les langues D.Gile Trad à vue

16 Evolution de la compétence en tradavue
Essentiellement par l’entraînement - Acquisition des habiletés cognitives - Familiarisation avec vocabulaire et tournures → Baisse des besoins en capacité de traitement → Meilleures performances Entraînement possible seul, mais de préférence avec enregistrement Exercices de paraphrase monolingues également utiles D.Gile Trad à vue


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