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Aider, dans les groupes déglise, les jeunes gens ayant des difficultés dapprentissage Shirley Austin Lesley Burnett.

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1 Aider, dans les groupes déglise, les jeunes gens ayant des difficultés dapprentissage Shirley Austin Lesley Burnett

2 Bienvenue. Nous allons réfléchir sur les points suivants: Quentendons-nous par difficultés d'apprentissages? Que sont la dyslexie, les difficultés de langage, le syndrome de Down, et comment affectent-ils lapprentissage? Limportance de reconnaitre les forces et les faiblesses Quest-ce que ça fait dêtre une jeune personne avec des difficultés dapprentissages dans un groupe déglise ? Comment nous pouvons aider ? Des idées générales qui vous aideront à enseigner ces enfants à propos du Seigneur.

3 Parlez à la personne à côté de vous… Avez-vous des enfants ayant des difficultés dapprentissages dans votre groupe déglise? Quel genre de problèmes ont-ils ?

4 Pourquoi devons-nous aider ces jeunes gens ? Qui nous sommes importe plus que ce que nous faisons. Dieu aime tous les enfants- ils sont tous particulier pour lui- (Matt 19: 13-15) En tant que chrétiens, nous avons une responsabilité de parler à tous les enfants de lamour de Dieu pour nous.

5 Difficultés d'apprentissages… Incapacité: qui vous empêche de faire quelque chose (dans ce cas, apprendre) Des conditions spécifiques telles que: Dyslexie Difficultés délocution et de langage Syndrome de Down peuvent causer des difficultés d'apprentissages

6 Ces enfants trouvent le fait dapprendre juste plus difficile que les autres

7 Dyslexie – –

8 Forces Savant Créatif Heureux de prendre part lors des moments déchanges du programme. Faiblesses Lire, écrire et épeler Habiletés manuelles telles que couper ou utiliser un stylo Garder une information en mémoire Suivre des instructions Compréhension du temps mettre des événements en ordre Organisation personnelle.

9 Dyslexie – comment aider… Ne pas demander à lenfant de lire à haute voix Présenter une information avec une police de caractère claire (comic sans est un bon choix) et utiliser des puces en forme de point Utiliser du papier de couleur pour faire des photocopies Ne pas essayer de faire trop en une fois Beaucoup dimages sur des feuilles dactivités (plus dimages que de texte) Ne pas demander à lenfant décrire Une instruction à la fois et donner du temps pour réfléchir Donner à lenfant du temps en plus pour penser à ce quon lui a demandé de faire

10 Difficultés délocution, de langage et de communication Elocution - difficulté à dire les mots, ou certains sons dans les mots Langage – difficulté à comprendre ce qui est dit, ou dêtre capable dexprimer des idées Communication – difficulté à connaitre comment utiliser le langage avec dautres personnes

11 Difficultés délocution et de langage Forces Répond bien aux images, aux symboles, toutes aides visuelles. Faiblesses Compréhension Explication Prononcer les mots Se souvenir des mots Mémoire Mettre les choses en ordre Compréhension du temps Faire des connections entre les idées Se faire des amis

12 Difficultés délocution, de langage et de communication …. Comment aider Donner à lenfant votre pleine attention quand il parle Utiliser le nom de lenfant Essayer dencourager lenfant à vous regarder dans les yeux Demander à lenfant de répéter ce quil a dit, si vous ne le comprenez pas Donner une instruction à la fois Répéter linstruction si nécessaire Donner à lenfant le temps de répondre Utiliser des formes de communication visuelle autant que possible, telle que Makaton (langage des signes simplifié) ou des dessins/symboles

13 Syndrome de Down Forces Répond bien aux dessins, symboles, à tout ce qui est visuel. Aime les récompenses telles que les autocollants,... Faiblesses Peut avoir des problèmes daudition, de vue et de coeur Difficultés délocution et de langage- peut avoir besoin dutiliser le langage des signes Difficultés de controle moteur

14 Syndrome de Down– comment aider Garder une certaine routine Utiliser des aides visuelles pour expliquer ce qui se passe Garder les tâches courtes Donnez une aide individuelle Apprenez à utiliser le langage des signes si lenfant lutilise ailleurs

15 Inclure tous les jeunes gens dans votre groupe déglise. Lenfant… Difficultés dapprentissages générales Dyslexie Difficultés délocution et de language Syndrome de Down Dautres conditions comme lautisme,… Le groupe déglise… La façon dont les activités sont présentées. Manque de compréhension des besoins de lenfant Manque de formation Réticence à être flexible Quest-ce qui a besoin de changer?

16 Ce que nous faisons………. ACTIVITES A LEGLISE HISTOIRE CHANTS TEMPS DE PRIÈRE VERSETS A MEMORISER BRICOLAGES SPORTS ET JEUX THEATRE DESSINER ETUDE DE LA BIBLE

17 Dans leurs têtes HISTOIRE…. Comment cela est-il vécu?

18 Voici comment rendre les choses meilleures… Utiliser les images pour raconter lhistoire Utiliser de vrais objets pour rendre lhistoire vivante Impliquer les enfants- leur faire jouer le rôle des personnages par exemple- Garder un langage simple Parler lentement et clairement Poser des questions pour garder lattention des enfants

19 Dans leurs têtes Comment cela est-il vécu? THEATRE et MARIONNETTES

20 Enseigner via le théâtre et les marionnettes…. Aide les enfants qui ont une mauvaise mémoire à avoir les histoires dans le bon ordre Est une manière active dapprendre Beaucoup denfants aiment se déguiser Le théatre peut rendre lEvangile significatif pour lenfant Les marionnettes aident les enfants ayant de petites capacités dattention et découte

21 Dans leurs têtes Comment cela est-il vécu?.... CHANTER…..

22 Chanter est bon car… Apprendre les choses avec un rythme aide une mémoire délicate Cest amusant Il y a beaucoup de cassettes/CD chrétiens avec des chants et des hymnes que vous pouvez utiliser Vous pouvez combiner le chant et les actions pour le rendre multi-sensoriel Louez le Seigneur avec joie; Venez avec allégresse en sa présence. Psaume 100:2

23 Dans leurs têtes TEMPS DE PRIERE Comment cela est-il vécu?

24 Comment aider les enfants à prier…. Montrez leur comment parler à Dieu Utiliser un langage simple Garder les prières courtes Demandez aux enfants des idées et utiliser des images pour cela Utiliser des actions pour rendre la prière multi- sensorielle Ne vous inquiétez de rien, Mais en toute chose, par la prière et des supplications, avec reconnaissance, présentez vos requêtes à Dieu. Phil4:6

25 Dans leurs têtes Comment cela est-il vécu? APPRENDRE UN VERSET A MEMORISER

26 Comment aider les enfants à apprendre des versets à mémoriser … Gardez le verset court et significatif pour lenfant Ne les mettez pas sous pression sils trouvent cela difficile Utiliser des aides visuelles pour les aider à sen souvenir Rendez lapprentissage actif: Découpez le verset et demandez de remettre les pièces en ordre (avec des images) Écrivez chaque mot sur un petit biscuit, puis mangez-le! Utiliser des actions pour les parties du verset Car la Parole de Dieu est vivante et active. Hébreux 4:12

27 Dans leurs têtes Comment cela est-il perçu ? ACTIVITES dART et de BRICOLAGE

28 Lart et les bricolages peuvent être précieux car: Beacoup denfants aiment ces activités Cela aide les enfants qui apprennent en faisant Cela nimplique pas beaucoup de langage (à condition que vous gardiez cela simple!) Les enfants avec des difficultés d'apprentissages peuvent être doués en art/ bricolage Les enfants ont quelque chose à montrer de leurs efforts

29 Dans leurs têtes Comment cela est-il vécu? JEUX ET SPORTS

30 Comment les jeux et les sports peuvent aider… Ils peuvent être motivants, en particulier quand ils sont compétitifs Ils aident ceux qui ont besoin de bouger pour apprendre Les enfants apprennent par le jeu sans sen rendre compte ! Ils nont pas besoin dêtre impliqués à lire ou écrire

31 Souvenez vous de rendre votre enseignement… Visuel Actif

32 Feuilles dactivités Pour les enfants qui ne peuvent pas lire et écrire, utiliser des feuilles dactivités avec beaucoup dimages. Utiliser les cliparts, les photos, les dessins (faits par vous ou lenfant).

33 Réponds par Vrai ou faux -Jésus a nourri 100 personnes. -Jésus leur a donné des gâteaux et de la crème glacée. -Ses disciples ont ramassé 12 paniers de restes. x Exemple:

34 Ligne du temps Des enfants nont aucun sens du temps. Une ligne du temps, soulignant les principales activités dune session peut aider à réduire lanxiété.

35 Passez par lemploi du temps au début dune session. Référez-vous y pendant la session. Utiliser un emploi du temps visuel

36 Nous avons vu comment utiliser les forces de lenfant pour aider à vaincre ses faiblesses. forces faiblesses

37 Apprenants kinesthésiques 37% dentre nous apprennent mieux en faisant, bougeant et touchant.

38 Apprenants auditifs 34% dentre nous apprennnent mieux en entendant, des sons et des voix.

39 Apprenants visuels 29% dentre nous apprennent mieux en voyant des images

40 Des activités multi-sensorielles sont meilleures pour tout le monde

41 Saviez-vous que … …ce que vous faites pour les enfants ayant des incapacités dapprentissages aidera tous les enfants dans votre groupe.

42 Personnes pouvant vous aider… Les parents de vos jeunes enfants Ils peuvent vous donner des informations à propos des besoins de la jeune personne que seulement eux peuvent connaitre. Votre église Il est essentiel que vous ayez suffisament daides et que vous receviez la formation sur comment travailler avec ces enfants.

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44 Des questions ?


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