La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté déducation EDU 5671: Le counselling: théories et pratique I Semaine 5 Partie 2 : Les approches humanistes/existentielles La logothérapie André

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté déducation EDU 5671: Le counselling: théories et pratique I Semaine 5 Partie 2 : Les approches humanistes/existentielles La logothérapie André"— Transcription de la présentation:

1

2 Faculté déducation EDU 5671: Le counselling: théories et pratique I Semaine 5 Partie 2 : Les approches humanistes/existentielles La logothérapie André Samson, Ph.D., c.o. Professeur

3 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles Plan de la présentation 1. Les approches existentielles 1.1 Les principaux théoriciens 1.2 Le développement de la thérapie existentielle 2. Viktor Frankl et lanalyse existentielle 2.1 Lanthropologie existentielle 2.2 Le vide existentiel 2.3 La frustration existentielle 2.4 Le but de lanalyse existentielle 2.5 Le sens de la souffrance 2.6 Le super sens

4 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles Plan de la présentation 3. Les techniques psychothérapiques de la logothérapie 3.1 Lintention paradoxale 3.2 La dé-réflexion 3.3 Lanalyse existentielle des rêves Bibliographie Étude de cas

5 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 1. Les approches existentielles 1.1 Les principaux théoriciens Viktor Frankl, Rollo May, Irvin Yalom, James Bugental, Ludwig Binswanger et Medar Boss figurent parmi les théoriciens les plus en vue de ce courant thérapeutique. Les travaux de Sören Kierkegaard, Friedrich Nietzche, Martin Heidegger, Paul Tillich et Martin Buber constituent les fondements philosophiques de cette approche. Cependant, au niveau psychothérapeutique, Viktor Frankl, Rollo May et Irvin Yalom sont considérés comme les figures principales de cette approche.

6 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 1. Les approches existentielles 1.1 Les principaux théoriciens (suite) Rollo May est né en 1909 dans une famille de six enfants. Il passa toute son enfance en Ohio et au Michigan. Praticien de la psychanalyse, il étudia avec Alfred Adler à Vienne et subit linfluence du courant européen. May connut une enfance difficile, deux mariages malheureux et fut sérieusement malade. Ces expériences alimentèrent sa réflexion. Ses premières recherches portent sur lanxiété généralement associée à la finitude existentielle. comme la peur de la mort. Nombre de ces ouvrages, comme Love and Will (1969), sont devenus très populaires et ont contribué à la diffusion de lapproche existentielle aux États-Unies.

7 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 1. Les approches existentielles 1.1 Les principaux théoriciens (suite) Irvin Yalom est né à Washington, DC, en Il est médecin spécialisé en psychiatrie. Selon Yalom, quatre données existentielles sont particulièrement pertinentes en psychothérapie: la mort, la liberté, la solitude ultime et, finalement, le sens à la vie. Yalom (1980, 1999), le défit de toutes existence est daccorder un un sens à un monde qui en est dépourvu. Les concepts de lapproche développée par Yalom (1999) se retrouvent dans son livre: Momma and the Meaning of Life: Tales of Psychotherapy publié en 1999.

8 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 1. Les approches existentielles 1.2 Le développement de la thérapie existentielle Lexistentialisme est dabord un courant philosophique qui se muta en approche thérapeutique après la seconde guerre mondiale. Les horreurs des deux grandes guerres du siècle dernier seraient à la source dun sentiment daliénation et de non-sens. Le développement industriel et lurbanisation de la société occidentale, ainsi que les progrès scientifiques, exacerbèrent cette déshumanisation. De ces tragédies est né le besoin de restaurer le sens à la vie. Lexistentialisme et la psychologie humaniste cherchent à répondre à ces besoins.

9 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle Victor Frankl est médecin et psychiatre. Il se spécialise aussi en psychanalyse sous la direction de Freud. En 1939, juif, il est arrêté par la Gestapo. Il survit aux camps de concentration parce quil est parvenu à donner sens à son internement et à ses souffrances. Fort de son expérience, Frankl (1988) remet en question le postulat de lapproche freudienne qui affirme que la tendance fondamentale de l'organisme vise la réduction de la tension produite par la pulsion. EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles

10 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.1 Lanthropologie existentielle Selon Frankl, « chaque psychothérapie se fonde sur une anthropologie « Je dirai volontiers que toute psychothérapie repose sur des prémisses anthropologiques » (Frankl, V., 1970, p. 89). Il précise sa thèse en citant W. Van Dusen : « Toutes les thérapeutiques impliquent une philosophie, mais peu explicitent autant leur vision philosophique du monde que lanalyse existentielle » ( p. 90). Quelles sont les prémisses anthropologiques de la logothérapie ? Pourquoi Frankl a-t-il nommé son approche « logothérapie » ?

11 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.1 Lanthropologie existentielle (suite) Que signifie le mot logothérapie ? Le terme « logos », en grec, signifie « raison ». La logothérapie se penche tant sur la raison de vivre de lhomme que sur ses efforts pour en découvrir une. Cest pourquoi Frankl parle de la « recherche du sens à la vie » par opposition au principe du plaisir (ou, comme on pourrait aussi lappeler, « recherche du plaisir ») sur lequel est fondée la psychanalyse freudienne (Frankl, V., 1988, p ).

12 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.1 Lanthropologie existentielle (suite) Lanthropologie psychodynamique présente une image de lhomme vivant sous lempire de ses pulsions, dun être qui est un compromis entre les instances du moi, du ça et du surmoi qui entrent en conflit » ( Frankl, V., 1970, p. 105). Selon lanthropologie philosophique de Frankl, l'homme est habité par une volonté de sens. Lanalyse existentielle perçoit lhumain en tant que liberté, volonté, responsabilité, conscience.

13 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.2 Le vide existentiel Le vide existentiel tire sa source dans le fait que l'homme a perdu l'utilisation de ses instincts pour diriger sa vie et quil doit maintenant faire des choix. Les traditions inspiraient son action et dirigeaient ses choix. Avec laffaiblissement des traditions, l'homme est laissé à lui-même. Le vide existentiel se manifeste surtout par un état d'ennui. Frankl (1970, 1988) parle de névrose du dimanche, cet état qui s'empare des personnes lorsque la semaine est terminée et qui prennent alors conscience de l'absurdité de leur vie. Le vide existentiel est à la source de problèmes comme le suicide, les dépressions, l'ennui, l'agressivité, la toxicomanie et aussi la peur de prendre de lâge et de mourir. La recherche d'un sens est remplacée par la recherche du pouvoir, du plaisir.

14 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.2 Le vide existentiel Selon Frankl (1988), l'individu n'est pas complètement conditionné. Il a le choix d'accepter les conditions qui l'entourent ou de s'y opposer. L'individu peut façonner sa vie. C'est une des raisons pour laquelle il est difficile de prédire le comportement humain. La personne peut choisir de s'élever au-dessus de ses conditions. Elle peut changer le monde de façon positive. Lidentification du vide existentiel relève du domaine de lesprit, en grec NOOS.

15 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.3 La frustration existentielle : la névrose noogénique Si l'homme ne parvient pas à trouver un sens à sa vie, on parle alors de frustration existentielle. Cette frustration existentielle cause des névroses que l'on nommera noogéniques, par opposition à psychogéniques. La névrose noogénique prend naissance dans la dimension noogénique, c'est-à-dire celle de l'esprit. Cette dimension appartient en propre à l'humain et en constitue une caractéristique essentielle. Les névroses de cette nature ne dérivent pas des conflits entre les pulsions et la réalité, mais bien de problèmes existentiels qui signalent une absence de raison de vivre.

16 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.4 Le but de lanalyse existentielle Pour aider un patient à trouver un sens à sa vie, il ne sert à rien de sonder ses pulsions. Il faut tenir compte de ses réalités existentielles, comme son but dans la vie et le désir de le découvrir. Il est évident que la recherche de sens est créatrice de tension. Cette tension interne est nécessaire à la santé mentale. La santé mentale est basée en partie sur ce que nous avons réalisé et sur ce qu'il nous reste à faire. Il serait faux d'associer la santé mentale à un état homéostatique. Le besoin de l'homme n'est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une tâche librement choisie. Il n'a pas besoin de se sentir libéré de sa tension, mais plutôt appelé à vivre quelque chose.

17 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.4 Le but de lanalyse existentielle (suite) L'homme n'a pas besoin d'homéostasie, mais bien d'une noodynamique, c'est- à-dire une dynamique existentielle. Le sens de la vie peut varier. Ce n'est pas un sens global qui importe, mais bien celui qu'une personne trouve dans des conditions données. Il ne sert à rien de trouver un sens global à la vie, mais plutôt de trouver un sens pour son existence propre.

18 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.4 Le but de lanalyse existentielle (suite) La logothérapie mise sur la responsabilité des individus par rapport à leur existence. Ce choix incombe à chaque individu. La logothérapie n'est pas là pour enseigner et pour prêcher. Le thérapeute est là pour élargir l'horizon de la personne et lui faire prendre conscience du sens de la vie. Ce sens à la vie se trouve à l'extérieur, plutôt que dans sa psyché. On peut parler de l'auto-transcendance de l'existence humaine. La vie de l'être humain est toujours dirigée vers quelque chose qui lui est extérieur, qu'il s'agisse d'un but à atteindre ou d'un humain à connaître. Plus lhumain se donne à une cause, plus il se réalise.

19 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.5 Le sens de la souffrance Le sens de la souffrance constitue un autre moyen pour trouver un sens à sa vie (p.121). Il est important de trouver un sens à sa souffrance même dans une situation de désespoir. Le sens transforme une tragédie en victoire, une souffrance en réalisation (p.121). La souffrance cesse de faire mal au moment où elle prend une signification (p.122). Il s'agit d'un principe fondamental en logothérapie. Lhomme ne cherche pas avant tout la souffrance ou le plaisir, mais une raison de vivre. L'homme est prêt à souffrir, dans la mesure où cette souffrance ait un sens.

20 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 2. Victor Frankl et lanalyse existentielle 2.6 Le super sens Lorsqu'un patient possède de solides convictions religieuses, rien ne lui empêche de les utiliser pour transfigurer son existence et donner un sens à une souffrance. Le super-sens est un sens ultime qui dépasse les capacités naturelles limitées de l'être humain. Le but poursuivi en logothérapie est daider le client à découvrir un sens à sa vie ou à sa mort, à sa santé ou à sa maladie, à sa névrose ou à sa psychose. Comme le dit si bien Frankl, « La clé de la guérison cest la transcendance de soi ! ».

21 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 3. Les techniques psychothérapiques de la logothérapie 3.1 Lintention paradoxale Lintention paradoxale est une technique propre à la logothérapie. Elle est appropriée pour briser les cercles vicieux causés par lanxiété anticipative. Lintention paradoxale consiste à souhaiter lavènement de ce qui fait peur ou obsède. Le désir excessif rend impossible lobtention de ce quon désire. Frankl cite un exemple typique pour illustrer ce phénomène. « Plus un homme essaie de démontrer sa puissance sexuelle et plus une femme veut arriver à lorgasme, moins ils y réussissent. » (Frankl, V., 1988, p 129).

22 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 3. Les techniques psychothérapiques de la logothérapie 3.1 Lintention paradoxale (suite) Prenons le cas dun patient souffrant dinsomnie. La peur de ne pas dormir crée lhyper- intention de dormir. Cette tension finit par le tenir éveillé. Pour laider à surmonter sa peur, le logothérapeute lui suggère de ne pas essayer de dormir, mais de rester éveillé le plus longtemps possible. Lhyper-intention de dormir sera ainsi remplacée par lintention paradoxale de ne pas dormir, ce qui provoquera le sommeil. Frankl suggère lusage de lintention paradoxale pour le traitement des cas de névrose obsessionnelle.

23 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 3. Les techniques psychothérapiques de la logothérapie 3.2 La dé-réflexion La technique de dé-réflexion aide le patient à détourner son attention de lui- même pour la fixer sur lautre ou autre chose. Elle est utilisée pour traiter les difficultés sexuelles dans les couples. If, for example, you have difficulties with sex, try to satisfy your partner without seeking your own gratification. Concerns over erections and orgasms disappear – and satisfaction reappears ! Or dont try to satisfy anyone at all. Many sex therapists suggest that a couple do nothing but pet, avoiding orgasms at all costs. These couples often find they can barely last the evening before what they had previously had difficulties with simple happens.

24 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 3. Les techniques psychothérapiques de la logothérapie 3.3 Lanalyse existentielle des rêves Pour Frankl, les rêves constituent un chemin par lequel linconscient psychique et linconscient spirituel viennent à la rencontre de notre exploration du sens. Frankl utilise donc « la même méthode par laquelle Freud a dépisté linconscient instinctif seul, mais en poursuivant par ce chemin un autre but – dévoiler linconscient spirituel... » Dans « Le Dieu inconscient » (1975), Frankl analyse quelques rêves avec ses patients pour leur faire découvrir leur conscience morale, leur religion inconsciente ( Frankl, V., 1975, p. 40).

25 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles 3. Les techniques psychothérapiques de la logothérapie 3.3 Lanalyse existentielle des rêves (suite) Jim Lantz (1998) exploite lanalyse existentielle des rêves pour aider ses clients à identifier les symptômes qui tirent leur source de leur vide existentiel. Le logothérapeute utilise lapproche socratique pour aider le client à découvrir le sens existentiel de son rêve. Linterprétation des rêves est donc un dialogue thérapeutique.

26 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles Bibliographie Bauman, S., & Waldo, M. (1998). Existential theory and mental health counseling: If it were a snake, it would have bitten ! Journal of Mental Health Counseling, 20 (1), Bugental, J.F.T. (1990). Intimate Journeys. San Francisco: Jossey-Bass. Frankl, V. (2006). Découvrir un sens à sa vie. Les Éditions de lHomme. Gladding, S.T. (2005). Counseling Theories: Essential Concepts and Applications. Pearson. Lantz, J. (1998). Dream reflection in Logotherapy: Facilitating the psychotherapeutic process and case studies. Journal of Contemporary Psychotherapy, 28(1),

27 Bibliographie Marsh, A., Smith, L., Piek, J., & Saunders, B. (2003). The purpose in life scale: Psychometric properties for social drinkers and drinkers in alcohol treatment. Educational and Psychological Measurement, 63(5), May, R. (1969). Love and Will. New York: Basic Books. Seligman, L. (2006). Theories of Counseling and Psychology. Pearson Steger, M. F., Frazer, P., Oishi, S., & Kaler, M. (2006). The meaning in life questionnaire: Assessing the presence of and search for meaning in life. Journal of Counseling Psychology, 53(1), Yalom, I.D. (1989). Loves executioner and other tales of psychotherapy. New York: Basic Books. EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles

28 Application: Counselling avec Linda selon lapproche existentielle 1. Conceptualisation Selon la perspective existentielle, Linda semble mener une vie qui na pas de sens. Elle a envisagé le suicide et est anxieuse concernant son succès au travail et dans ses relations. Sa vie est caractérisée par un sentiment très négatif. Elle pense quelle na rien à faire dans cette vie. Même si Linda a fait un certain nombre de choix négatifs, lintervenant existentialiste croit quelle est capable de faire des choix qui lui permettront de maximiser son potentiel.

29 EDU semaine 4: Viktor Frankl et les approches existentielles Application: Counselling avec Linda selon lapproche centrée sur la personne Intervention existentielle Le thérapeute existentiel va prendre en considération la nature unique de Linda. Il tentera dêtre authentique et dentrer en relation profonde avec elle afin de lui permettre dexprimer librement ses angoisses, ses déceptions et ses peurs. Il partagera avec elle certaines luttes personnelles afin de jouer le rôle dun modèle qui laide à devenir plus sensible face à ses propres potentialités. Comme Linda aime lire, le thérapeute lui demandera de lire le livre de Frankl, Découvrir un sens à sa vie, et certaines fictions populaires de Irvin Yalom. Le thérapeute prendra soin de discuter avec Linda des différentes figures de ces livres pour voir comment elles sont parvenues à donner un sens à la vie. Linda quittera la thérapie après avoir trouvé une nouvelle direction pour sa vie. ( Poursuivez-vous le traitement de ce cas selon lapproche de Frankl ?)


Télécharger ppt "Faculté déducation EDU 5671: Le counselling: théories et pratique I Semaine 5 Partie 2 : Les approches humanistes/existentielles La logothérapie André"

Présentations similaires


Annonces Google