La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté déducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I Semaine 1 Présentation et introduction de la matière Professeur André Samson, Ph.D.,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté déducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I Semaine 1 Présentation et introduction de la matière Professeur André Samson, Ph.D.,"— Transcription de la présentation:

1

2 Faculté déducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I Semaine 1 Présentation et introduction de la matière Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

3 Plan de la présentation 1. Théories et counseling 1.1. Quest-ce quune théorie? 1.2. Caractéristiques des théories scientifiques 1.3. La finalité des théories en counseling 1.4. Développement des théories 2. Les présupposés des différentes approches 2.1. Le paradigme humaniste 2.2. Le paradigme déterministe 2.3. Lhumain : objet ou sujet 2.4. Les repères EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière

4 INTRODUCTION Les théories sont essentielles à toutes les professions reliées à la relation daide. Les théories scientifiquement crédibles sont fondées sur des recherches qui démontrent leur efficacité selon les contextes et les conditions particulières. Lévaluation des clients et la détermination des interventions requises seffectuent à partir des points de repère proposés par les différentes approches théoriques. Les connaissances théoriques reconnues par la communauté scientifique autorisent le conseiller à intervenir de manière professionnelle, éthique, légale et efficace auprès des personnes qui sollicitent ses services.

5 1.1 Quest-ce quune théorie? 1. Théories et counseling EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière Ensemble de lois Une théorie est un ensemble de lois qui formulent des explications cohérentes et objectives dans une discipline donnée telle que le counseling (Sharf, 2004, p.658). Modèle explicatif Une théorie est un modèle explicatif. La plupart des théories de counseling ont été développées par des praticiens et des universitaires qui ont formulé leurs idées à partir de leurs expériences personnelles, leurs recherches et leurs observations (Gladding, 2005, p. 3). Guide En counseling, lintervenant utilise la théorie scientifique comme un guide pour aider le client à comprendre et interpréter sa situation, et ce, afin de faciliter la résolution de sa problématique.

6 Une théorie scientifique doit : Présenter dune manière systématique ses concepts de base. Expliquer le comportement humain. Semaine 1: Introduction générale 1.2 Caractéristiques des théories scientifiques 1. Théories et counseling Être facile à comprendre et à communiquer. Proposer un processus et des techniques dintervention efficaces. Correspondre aux valeurs et à la personnalité de lintervenant.

7 Semaine 1: Introduction générale Évaluer la problématique et développer une stratégie dintervention. Identifier les données significatives et pertinentes Intervenir de manière cohérente en fonction dun but à atteindre. Amélioration de la condition du client. 1.3 La finalité des théories en counseling 1. Théories et counseling

8 Semaine 1: Introduction générale Harper (1959) identifie 36 approches. Parloff (1976) en identifie 130. En 1979, Time magazine rapporte lexistence de plus de 200 types de psychothérapie. Au début du XXIe siècle, 400 approches thérapeutiques ont été identifiées. Évolution Ces approches proposes des visions différentes de lhumain. Les théories humanistes sappuient sur la liberté et lautodétermination de la personne. Les théories béhavioristes pensent lhumain comme déterminé par son environnement. Diversité 1. Théories et counseling 1.4. Développement des théories Le développement théorique se poursuit. Laccent est placé sur lutilisation simultanée des plusieurs approches. La problématique à solutionner appelle lidentification dune approche particulière. Direction

9 EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière

10 2.1 Paradigme humaniste 2. Les présupposés des différentes approches théoriques EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière La personne est un agent libre capable daccorder un sens à sa vie et dassumer la responsabilité de son existence. Ce paradigme regroupe les approches existentielles, humanistes et constructivistes. Ces approches cherchent à comprendre le comportement humain au lieu de lexpliquer.

11 2. Les présupposés des différentes approches théoriques EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière 2.1 Paradigme humaniste Responsabiliser de la personne par rapport à son existence. Lintervenant est un facilitateur plus quun dexpert. Laidant noffre pas de réponse. Il aide le client à trouver ses propres réponses.

12 2.2 Le paradigme déterministe 2. Les présupposés des différentes approches théoriques EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière Le comportement est déterminé soit par des conflits inconscients (déterminants internes) soit par lenvironnement (déterminants externes). Ces approches prennent en compte soit linconscient, la cognition ou le comportement. Que ce soit en raison des déterminants internes ou externes, la personne est plus ou moins responsable de son comportement.

13 2. Les présupposés des différentes approches théoriques Le paradigme déterministe regroupe les approches dynamiques, cognitives et comportementales. Lintervenant est un expert. Il a les connaissances nécessaires pour décoder, interpréter, qualifier ou diagnostiquer les difficultés vécues par son patient. Certaines approches sont plus déterministes que dautres. Chacune se situe à un point différent du continuum. EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière 2.2 Le paradigme déterministe

14 2.3 Lhumain: sujet ou objet? 2. Les présupposés des différentes approches théoriques EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière Le paradigme déterministe perçoit lhumain comme un simple objet détude. Le paradigme humaniste perçoit lhumain comme un agent libre et responsable, donc, jusquà un certain point, indéterminé. Lintervenant humaniste, cherche à comprendre le comportement. Lintervenant déterministe vise à identifier la cause du comportement à changer.

15 2.4 Les repères 2. Les présupposés des différentes approches théoriques EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière Paradigmes Humaniste ou déterministe Intervenant Experts ou facilitateur Aidé Sujet ou objet Limites Durée (inefficacité) vs. superficialité

16 Références Boy, A.V. & Pine, A.L. (1984). Counseling: An introduction for health and human services. Baltimore: University Park Press. Cheston, S.E. (2000). A new paradigm for teaching counseling theory and practice. Counselor Education and Supervisor, Edwards, L. M., & Pedrotti, J. T. (2008). A content and methodological review of articles concerning multiracial issues in six major counseling journals. Journal of Counseling Psychology, 55(3), Gladding, S.T. (2005). Counseling Theories. Essentiel Concepts and Applications.Pearson Merril Prentice Hall. McBride, M.C., & Martin, G.E. (1990). A framework for eclectism: The importance of theory to mental health counseling. Journal of Mental Health Counseling, 12, Okun, B.K. (1990). Seeking connections in psychotherapy. San Francisco: Josey-Bass. Patrocelli, J.V. (2002). Processes and stages of change. Counseling with transtheoretical model of change. Journal of Counseling and development, 80, Patton, M. J., & Jackson, A. P. (1991). Theory and meaning in counseling research: Comment on Strong (1991). Journal of Counseling Psychology, 38(2), EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière

17 Références Sharf, R.S. (2004). Theories of counseling and psychotherapy: Concepts and cases (3rd ed.). Pacific Grove, CA: Brooks/Cole. Strong, S. R. (1991). Theory-driven science and naive empiricism in counseling psychology. Journal of Counseling Psychology, 38(2), Wilks, D. (2003). A historical review of counseling theory development in relation to definitions of free will and determinism. Journal of Counseling and Development, 81, EDU Présentation et introduction de la matière EDU Présentation et introduction de la matière


Télécharger ppt "Faculté déducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I Semaine 1 Présentation et introduction de la matière Professeur André Samson, Ph.D.,"

Présentations similaires


Annonces Google