La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’image dans tous ses états

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’image dans tous ses états"— Transcription de la présentation:

1 L’image dans tous ses états
Plan du stage J1 Quelles images ? pour quoi faire ? J2 Image et culture J3 Produire des documents image pour la classe

2 Introduction au stage Présentations
Elaboration d’un projet par groupes Objectifs du stage

3 J1 Quelles images ? Pour quoi faire ?
MATIN Quel type d’image à notre disposition ? APRES-MIDI 2. Un outil pédagogique et didactique

4 MATIN Quelles images ? Documents visuels de tous ordres
L’image publicitaire La photographie d’art La caricature La peinture La BD Les CDRom Les sites Les films

5 Documents visuels de tous ordres
L’exemple du blason Introduction à la séquence Objet d’étude : éloge et blâme Problématique : la mode du blason dans la poésie du XVIème siècle Niveau : 2nde Support : groupements de textes de blasons

6 La publicité Dossier sur la publicité – Valérie Presselin

7 La photographie d’art Pour amener la thématique d’une séquence ex. : autoportrait Pour entrer dans une œuvre introduire dans le lieu de la fiction narrative introduire un personnage Delacroix La liberté guidant le peuple introduire un concept,un principe esthétique Surréalisme Poésie moderne

8 La caricature Napoléon caricaturé Ex. Séquence sur Napoléon
éloge et blâme 2nde OU mouvement littéraire : le Romantisme 2nde Caricatures de Napoléon Cf. site : ensemble de caricatures consacrées à Napoléon

9 La peinture Illustrer une idée, une notion sur laquelle on veut insister : thématique de la mort EX. Bosch La mort d’un avare Illustrer un courant, une esthétique EX. Tableaux baroques

10 La BD Avez-vous des idées ? Un site :

11 Les CDRom Zola La Bible Le Moyen-Age Ovide Proust Galilée Man Ray

12 Les sites Où les trouver ? - le carnet d’adresses de Versailles  - educnet : des suggestions par objets d’étude cf. educnet pratiques pédagogiques Quels sites ? - donjuan.org introuvable ??? - poetes.com : (le citer) - chateaudeversailles.fr : - dossiers pédagogiques de la BNF : - les dossiers de gallica :

13 Les sites Des modes opératoires
ex. lancer lecture de Baudelaire : ex. recherches sur Voltaire

14 Les films Lancer la lecture et présenter la thématique de la séquence Ex. Ridicule Patrice Leconte Ex. Les Duellistes Ridley Scott Regarder un film en prolongement d’une séquence Ex. Objet d’étude « Mouvement du XVIIIème siècle Philosophie des Lumières » Œuvre intégrale : Micromégas de Voltaire Film en prolongement : Radu Mihaileanu Va, vis et deviens Kevin Costner Danse avec les loups 1990 Un film, une œuvre : travail de confrontation

15 ATELIER INFO n°1 Se constituer un dossier images Objectifs :
- apprendre à rechercher et à enregistrer des images (pour ceux qui en ont besoin) - avoir un fond iconographique pour les différents exercices prévus dans le stage

16 APRES-MIDI L’image, un outil pédagogique
Images et compétences L’image pour l’étude des registres La place de l’image dans la séquence

17 Images et compétences Compétences d’oral : l’image pour faire parler
Mini-séquence sur les impressionnistes Des sites intéressants : un site très riche : pour compléter : Commenter une image pour s’approprier le vocabulaire de l’image Cf. grille d’analyse de tableau

18 Images et compétences Compétences de lecture : apprendre à lire l’image pour mieux lire un texte littéraire - Du contenu narratif à la mise en œuvre - Ex. L’Enlèvement des Sabines

19 Images et compétences Compétences d’écriture : l’image comme propédeutique à l’écriture - L’image, lanceur d’écriture - L’image au service du discours argumentatif - L’image pour apprendre la technique du commentaire littéraire

20 - L’image, lanceur d’écriture
-> lanceur d’un texte narratif > lanceur de texte argumentatif  Ex.1 : écrire un article critique + donner à lire des salons de Diderot : cf. tout le site sur les salons de Diderot : + utiliser les textes critiques de Zola sur CDRom Zola => et faire faire un pastiche.

21 - L’image, lanceur d’écriture
> l’image, lanceur de texte argumentatif  Ex.2 : « Imaginez le texte de dénonciation que Delacroix aurait pu prononcer à propos des massacres à Chios, s’il avait pris la plume au lieu du pinceau. » Support : le tableau Delacroix Le Massacre de Chios (voir diapo suivante) S’informer sur le contexte :

22

23 - L’image, lanceur d’écriture
-> L’image et le texte descriptif Ex. Variation sur un même thème voir

24 - L’image au service du texte argumentatif
-> Pour mieux comprendre le fonctionnement du discours argumentatif  EX. très efficace : les pub EX. Vouet La Crucifixion Cf. diapo suivante -> Pour apprendre à mettre en oeuvre un argumentaire -> L’image pour apprendre la technique du commentaire littéraire Fiche commentaire de tableau Ex. Bosch

25 Vouet La Crucifixion Gênes 1622

26 Images l’étude des registres
Pathétique Delacroix Le Massacre de Chios Dramatique Poussin L’Enlèvement des Sabines Tragique Poussin L’Hiver Elégiaque Poussin Narcisse et Echo / Le Printemps Epique Gros Napoléon Polémique Caricature de Napoléon // Ingres Satirique « Napoléon enfant en diable » Parodique Daumier Pygmalion Fantastique Bosch Le Jardin des délices

27 Pathétique Delacroix Le Massacre de Chios

28 Dramatique Poussin L’Enlèvement des Sabines

29 Tragique Poussin L’Hiver ou le déluge

30 Elégiaque Poussin Narcisse et Echo / Le Printemps

31 Epique Gros Napoléon au Grand Saint-Bernard

32 Polémique Caricature de Napoléon // Ingres

33 Satirique « Napoléon enfant en diable »

34 Parodique Daumier Pygmalion

35 Fantastique Bosch Le Jardin des délices

36 La place de l’image dans la séquence
Lancer la séquence - Claude Monet La Gare - Ridicule - Napoléon Texte et image : Soleil couchant Texte de Verlaine (voir diapo suivante) Tableaux impressionnistes En séquence insérée : profondeur culturelle

37 Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon cœur qui s’oublie Aux soleils couchants. Et d’étranges rêves, Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À de grands soleils Couchants sur les grèves.

38 Deuxième journée Image et culture

39 Exploiter les films en cours de lettres
Voir la proposition

40 MATIN Mettre en images Mettre en images une période – un siècle
Mettre en images un courant Mettre en images un auteur et son univers Mettre en images un genre Des images pour travailler sur les motifs Pensez à consulter le portail sur le site du ministère dans pratiques lycée, lettres et langues anciennes

41 Mettre en images une période – un siècle Le Moyen-Age
-> // programme de Tle : L’Art du Moyen-Age - Explorer le Moyen-Age exemple de Estelle en complément à la quête du Graal : -> : site consacré à la littérature médiévale, proposant des études (notamment un mémoire de maîtrise sur le Chevalier au lion) et des liens. -> Page présentant en ligne quelques pièces musicales de musique médiévale. -> Site du Centre d'Etudes des Textes médiévaux de l'Université Rennes 2 présentant un certain nombre de liens intéressants. (textes, iconographie, histoire …)

42 Mettre en images une période – un siècle Le XVIème
Des sites -> Site consacré aux grands esprits de la renaissance (Léonard de Vinci, Machiavel, Rabelais…). Site riche, complet et utile pour initier les élèves au contexte culturel de la Renaissance. -> Un site consacré aux grands édifices de l’histoire architecturale. Des reproductions intéressantes, notamment une gravure du Château de Chambord, d’un artiste anonyme, datant du XIXème siècle. -> Un site à vocation touristique mais présentant 200 photos de châteaux, abbayes et jardins (Moyen-Age, Renaissance et Classicisme). -> L’art du manuscrit en France, à la Renaissance. Des documents tout prêts -> Une thématique en images pour comprendre une période voir -> Le contexte historique et politique de la Renaissance voir (s’arrêter à François 1er en déité )

43 Mettre en images une période – un siècle Le XVIIème
-> Les grands esprits du XVIIème siècle (Bacon, Galilée, Descartes, Spinoza). Un site riche, où il est possible de trouver textes, documents complémentaires et documents iconographiques pour la réalisation d’un dossier pédagogique complet. -> Site sérieux, consacré au Classicisme. Des biographies, des textes, es fiches de synthèses (comédie, tragédie, la question religieuse au XVIIème siècle). Une galerie d’œuvres picturales, récupérables. -> Le site du Château de versailles. Somptueux ! -> Un site personnel consacré au XVIIème siècle. Répertorie, travaux, ouvrages et sites consacrés au XVIIème siècle et à ses auteurs. Accès aux textes en ligne.Pour consulter directement l’index :

44 Mettre en images une période – un siècle Le XVIIIème
-> Exposition virtuelle (1994) du ministère de la culture : le contexte historique, les œuvres, les peintres. Un site assez riche et d’une visite agréable. -> Site consacré aux grands esprits des Lumières (Voltaire, Diedrot, Rousseau, Jefferson, Kant). Un site riche, où il est possible de trouver textes, documents complémentaires et documents iconographiques pour la réalisation d’un dossier pédagogique complet. -> Site d’historien. La vie quotidienne au XVIIème et XVIIIème siècle. -> Site personnel intéressant consacré au XVIIIème siècle. Des morceaux choisis. Des œuvres intégrales en ligne.Une page Beaux-Arts présentant artistes du XVIIIème siècles et un florilège de leurs oeuvres.

45 Mettre en images un courant
-> L’Humanisme voir (commenter à partir de la diapo 31) -> Le Baroque Banque d’images de l’Université de Virginia. Réalisations architecturale du Bernin, de Borromini. - Document : le Baroque à travers les arts cf. dossier baroque dans les arts -> La Préciosité sur les Salons et la Préciosité au XVIIème siècle réalisé en PAE par le Lycée Grandmont de Tours. Des fiches explicatives, des documents iconographiques. -> Le Classicisme - Entre Baroque et Classicisme voir - Introduction au goût classique à partir de l’œuvre de Poussin voir

46 Mettre en images un courant
-> Le Classicisme - Des sites Page de liens sur le France et la littérature du XVIIème siècle par Catherine Daniélou, professeur de à University of Alabama at Birmingham. Il est aussi possible de consulter son cours de littérature du XVIIème siècle : Page de l’Internet Encyclopedia of Philosophy, consacrée à Descartes.   Les oeuvres de La Fontaine en ligne Site sérieux, consacré au Classicisme. Des biographies, des textes, des fiches de synthèse (comédie, tragédie, la question religieuse au XVIIème siècle). Une galerie d’œuvres picturales, récupérables. BNF   

47 Mettre en images un courant
-> Le Romantisme Site consacré aux poètes romantiques. Textes des poètes connus et moins connus en ligne. Iconographie récupérable. Références musicales (des extraits musicaux en ligne). Etude de thèmes (le moi, la nature, l’engagement politique, le fantastique …). Un site bien fait consacré à V. Hugo. Un lien pour avoir accès aux textes numérisés. Etude du Romantisme à travers Alfred de Vigny. Site réalisé par une classe de première du Lycée Gramont de Tours. Site sur le Romantisme réalisé par Danielle Girard, au Lycée Jeanne d’arc de Rouen. Les femmes dans la période romantique.

48 Mettre en images un courant
-> Le Réalisme / Le Naturalisme Etude à partir du CDRom Zola Idéal et réalité. Des textes complémentaires pour l’étude du Réalisme. Réflexions sur la notion de réalisme. Document pour une étude interdisciplinaire sur Naturalisme, Réalisme, Impressionnisme. Notamment le texte intégral du Roman expérimental de Zola et de la préface de Pierre et Jean de Maupassant. Analyse de l’influence de l’impressionnisme sur la description réaliste. Ressources sur le Naturalisme présentée par le serveur de Lettres.net. Centre d’étude du XIXème siècle de l’Université de Toronto. Un moteur de recherche interne. Une banque de données. Notamment des planches illustrées pour un grand nombre d’œuvres du XIXème siècles. Eléments pour une étude de la théorie naturaliste. Page de Jean Cau sur le Naturalisme. Des documents iconographiques. Des liens vers des sites ciblés. Exemple d’utilisation des ressources TICE à propos du roman naturaliste.

49 Mettre en images un courant
-> Symbolisme Site très riche et foisonnant de poètes.com. Les thèmes, les auteurs, des références iconographiques. -> Surréalisme CDRom Man Ray Site consacré aux formes littéraires à contrainte Site du centre de recherche sur le Surréalisme de l’Université paris-III Mise en ligne de nombreux documents par le centre Beaubourg -> Poésie du XXème siècle Site américain de l’Université de l’Illinois consacré à Apollinaire. Documentation iconographique, quelques textes en ligne, documents complémentaires, notamment sur les égéries d’Apollinaire. Liens sur les autres sites intéressants du web Page consacrée à Aragon sur le site du ministère des affaires étrangères. Anthologie enrichie et beaucoup de choses intéressantes sur le site de Jean-Michel Maulpoix, grand spécialiste de Michaux et poète lui-même.

50 Mettre en images un auteur et son univers
-> Zola Séance à partir du CDRom Zola et du site de la BNF Zola et le Naturalisme : projection à partir du CDRom -> Breton Dossier Breton

51 Mettre en images un genre
-> La poésie exploiter voir fichier -> Le théâtre

52 L’image pour travailler les motifs
Un exemple : le mythe de Pygmalion

53 APRES-MIDI Travailler l’image pour la commenter
Quelques exemples voir        - Pour expliciter => François 1er en déité -         - Pour souligner un effet de structuration => portraits de François 1er diapos 2 et 3 -         - Analyse plus poussée : David Serments des Horace / Les Ambassadeurs -         - L’image animée : cathédrale d’Amiens

54 Faire un document texte/image
Exemple voir Objectifs - Utiliser l’image pour rentrer dans le texte - Faire faire une lecture comparée de l’image et du texte Procédure - ouvrir word - insérer un tableau : tableau / insérer 2 lignes-2 colonnes - aller chercher un texte sur internet : sélectionner / copier - placer le curseur dans le tableau : coller - placer le curseur dans l’autre colonne : insertion / image / à partir du fichier Effets de présentation N.B. : affichage / barre outil / image Montrer les effets

55 Travailler l’image sous Word
+> Insérer l’image sous word / faire des effets de tableau + procédure simple : Ouvrir une page word insertion / image choisir l’image : cliquer sur insérer + procédure d’insertion dans un tableau ouvrir page word tableau / insérer / choisir le nombre de colonnes et de lignes placer le curseur dans le tableau et faire insertion / image / à partir du fichier + pour faire un cadre  dans le premier tableau insérer un deuxième tableau insérer ensuite l’image

56 Travailler l’image sous Word
+> Maîtrise des outils dessin pour appareiller une image + Montrer la barre d’outils dessin : comment l’afficher comment s’en servir + Montrer le principe

57 Travailler l’image sous power point
N.B. Remontrer Horace par exemple +> Fonctions de base de power point è    lancer powerpoint è    nouvelle présentation => oui è    choisir la présentation vierge è    Format / arrière-plan / choisir la couleur noir +> Insérer et travailler l’image = idem è    Insertion / image / à partir du fichier è    Sélectionner dans la colonne de gauche la diapo / copier / coller plusieurs fois. è    Laisser la première diapo telle quelle +> Utiliser les outils dessin : appareiller progressivement

58 Réaliser des documents images pour une séance de travail
+> Choisir une séquence donnée : créer ses documents en se donnant des objectifs précis. +> Un travail de confrontation texte / image +> Une image appareillée sous Word +> Une image appareillée en plans successifs sous Power Point

59 PowerPoint niveau 2 +> Montrer les boutons principaux
+> Montrer les effets, animations, groupes et ordre.

60 Un hypertexte avec Word

61 Troisième journée A vous de jouer !

62 Travailler avec les films en classe

63 Proposition de projets
+> Proposer une séance de présentation en s’appuyant sur un CDRom (à la manière de ce qui a été présenté sur Zola et le Naturalisme) - Musée imaginaire de Zola - Man Ray - Moyen-Age... +> Proposer une séance TICE exploitant un site intéressant. +> Proposer une séance de recherche sur internet (cf. recherches d’Estelle sur le théâtre, cf. les séances TICE sur les jardins sur versailles) - sélectionner les sites - préparer le questionnaire en fonction des réponses que les élèves sont susceptibles de trouver - organiser le plan de la recherche en fonction de la problématique de la séance - constituer le mode opératoire +> Créer un ensemble d’images appareillées pour travailler l’image dans la séquence +> Créer un PowerPoint +> Créer un hypertexte (cf. Paris, entre Baroque et Classicisme)

64

65

66

67


Télécharger ppt "L’image dans tous ses états"

Présentations similaires


Annonces Google