La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Limage dans tous ses états Plan du stage J1 Quelles images ? pour quoi faire ? J2 Image et culture J3 Produire des documents image pour la classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Limage dans tous ses états Plan du stage J1 Quelles images ? pour quoi faire ? J2 Image et culture J3 Produire des documents image pour la classe."— Transcription de la présentation:

1 Limage dans tous ses états Plan du stage J1 Quelles images ? pour quoi faire ? J2 Image et culture J3 Produire des documents image pour la classe

2 Introduction au stage Présentations Elaboration dun projet par groupes Objectifs du stage

3 J1 Quelles images ? Pour quoi faire ? MATIN 1.Quel type dimage à notre disposition ? APRES-MIDI 2. Un outil pédagogique et didactique

4 MATIN Quelles images ? Documents visuels de tous ordres Limage publicitaire La photographie dart La caricature La peinture La BD Les CDRom Les sites Les films

5 Documents visuels de tous ordres Lexemple du blason Introduction à la séquence Objet détude : éloge et blâme Problématique : la mode du blason dans la poésie du XVIème siècle Niveau : 2nde Support : groupements de textes de blasons

6 La publicité Dossier sur la publicité – Valérie Presselin

7 La photographie dart Pour amener la thématique dune séquence ex. : autoportrait Pour entrer dans une œuvre introduire dans le lieu de la fiction narrative introduire un personnage Delacroix La liberté guidant le peuple introduire un concept,un principe esthétique Surréalisme Poésie moderne Delacroix La liberté guidant le peuple

8 La caricature Napoléon caricaturé Ex. Séquence sur Napoléon éloge et blâme 2 nde OU mouvement littéraire : le Romantisme 2 nde Caricatures de Napoléon Cf. site : ensemble de caricatures consacrées à Napoléon

9 La peinture Illustrer une idée, une notion sur laquelle on veut insister : thématique de la mort EX. Bosch La mort dun avareBosch La mort dun avare Illustrer un courant, une esthétique EX. Tableaux baroquesTableaux baroques

10 La BD Avez-vous des idées ? Un site :

11 Les CDRom Zola La Bible Le Moyen-Age Ovide Proust Galilée Man Ray

12 Les sites Où les trouver ? - le carnet dadresses de Versailles - educnet : des suggestions par objets détude cf. educnet pratiques pédagogiques Quels sites ? - donjuan.org introuvable ??? - poetes.com : (le citer) - chateaudeversailles.fr : - dossiers pédagogiques de la BNF : - les dossiers de gallica :

13 Les sites Des modes opératoires - ex. lancer lecture de Baudelaire : - ex. recherches sur Voltaire

14 Les films Lancer la lecture et présenter la thématique de la séquence Ex. Ridicule Patrice Leconte Ex. Les Duellistes Ridley Scott Regarder un film en prolongement dune séquence Ex. Objet détude « Mouvement du XVIIIème siècle - Philosophie des Lumières » Œuvre intégrale : Micromégas de Voltaire Film en prolongement : Radu Mihaileanu Va, vis et deviens 2005 Kevin Costner Danse avec les loups 1990 Un film, une œuvre : travail de confrontation

15 ATELIER INFO n°1 Se constituer un dossier images Objectifs : - apprendre à rechercher et à enregistrer des images (pour ceux qui en ont besoin) - avoir un fond iconographique pour les différents exercices prévus dans le stage

16 APRES-MIDI Limage, un outil pédagogique Images et compétences Limage pour létude des registres La place de limage dans la séquence

17 Images et compétences o Compétences doral : limage pour faire parler - Mini-séquence sur les impressionnistes Des sites intéressants : un site très riche : pour compléter : sur les impressionnistes - Commenter une image pour sapproprier le vocabulaire de limage Cf. grille danalyse de tableau Cf. grille danalyse de tableau

18 Images et compétences o Compétences de lecture : apprendre à lire limage pour mieux lire un texte littéraire - Du contenu narratif à la mise en œuvre - Ex. LEnlèvement des SabinesLEnlèvement des Sabines

19 Images et compétences o Compétences décriture : limage comme propédeutique à lécriture - Limage, lanceur décriture - Limage au service du discours argumentatif - Limage pour apprendre la technique du commentaire littéraire

20 - Limage, lanceur décriture -> lanceur dun texte narratif -> lanceur de texte argumentatif Ex.1 : écrire un article critique + donner à lire des salons de Diderot : montp3.fr/~pictura/Salons/SalonsSuzanne5.php?PHPSESSID=922e4df673e 6bd48581ca871393e937c cf. tout le site sur les salons de Diderot : + utiliser les textes critiques de Zola sur CDRom Zola => et faire faire un pastiche. montp3.fr/~pictura/Salons/SalonsSuzanne5.php?PHPSESSID=922e4df673e 6bd48581ca871393e937c

21 - Limage, lanceur décriture -> limage, lanceur de texte argumentatif Ex.2 : « Imaginez le texte de dénonciation que Delacroix aurait pu prononcer à propos des massacres à Chios, sil avait pris la plume au lieu du pinceau. » Support : le tableau Delacroix Le Massacre de Chios (voir diapo suivante) Sinformer sur le contexte :

22

23 - Limage, lanceur décriture -> Limage et le texte descriptif Ex. Variation sur un même thème voirvoir

24 - Limage au service du texte argumentatif -> Pour mieux comprendre le fonctionnement du discours argumentatif EX. très efficace : les pub EX. Vouet La Crucifixion Cf. diapo suivante -> Pour apprendre à mettre en oeuvre un argumentaire -> Limage pour apprendre la technique du commentaire littéraire Fiche commentaire de tableau Ex. Bosch Fiche commentaire de tableau Ex. Bosch

25 Vouet La Crucifixion Gênes 1622

26 Images létude des registres o Pathétique Delacroix Le Massacre de Chios o Dramatique Poussin LEnlèvement des Sabines o Tragique Poussin LHiver o Elégiaque Poussin Narcisse et Echo / Le Printemps o Epique Gros Napoléon o Polémique Caricature de Napoléon // Ingres o Satirique « Napoléon enfant en diable » o Parodique Daumier Pygmalion o Fantastique Bosch Le Jardin des délices

27 o Pathétique Delacroix Le Massacre de Chios

28 Dramatique Poussin LEnlèvement des Sabines

29 Tragique Poussin LHiver ou le déluge

30 Elégiaque Poussin Narcisse et Echo / Le Printemps

31 Epique Gros Napoléon au Grand Saint-Bernard

32 Polémique Caricature de Napoléon // Ingres

33 Satirique « Napoléon enfant en diable »

34 Parodique Daumier Pygmalion

35 Fantastique Bosch Le Jardin des délices

36 La place de limage dans la séquence o Lancer la séquence - Claude Monet La Gare - Ridicule - NapoléonNapoléon o Texte et image : Soleil couchant Texte de Verlaine (voir diapo suivante) Tableaux impressionnistes Tableaux impressionnistes o En séquence insérée : profondeur culturelle

37 Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon cœur qui soublie Aux soleils couchants. Et détranges rêves, Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À de grands soleils Couchants sur les grèves.

38 Deuxième journée Image et culture

39 Exploiter les films en cours de lettres Voir la proposition

40 MATIN Mettre en images Mettre en images une période – un siècle Mettre en images un courant Mettre en images un auteur et son univers Mettre en images un genre Des images pour travailler sur les motifs Pensez à consulter le portail sur le site du ministère dans pratiques lycée, lettres et langues ancienneshttp://www.educnet.education.fr

41 Mettre en images une période – un siècle Le Moyen-Age -> // programme de Tle : LArt du Moyen-Age - Explorer le Moyen-Age exemple de Estelle en complément à la quête du Graal : -> : site consacré à la littérature médiévale, proposant des études (notamment un mémoire de maîtrise sur le Chevalier au lion) et des liens.http://www.chez.com/littmedievale/Lm001.htm -> Page présentant en ligne quelques pièces musicales de musique médiévale.http://perso.club-internet.fr/brassy/PartMed/Partmed.html -> Site du Centre d'Etudes des Textes médiévaux de l'Université Rennes 2 présentant un certain nombre de liens intéressants. (textes, iconographie, histoire …)http://www.uhb.fr/alc/medieval/liens_ma.htm

42 Mettre en images une période – un siècle Le XVIème Des sites -> Site consacré aux grands esprits de la renaissance (Léonard de Vinci, Machiavel, Rabelais…). Site riche, complet et utile pour initier les élèves au contexte culturel de la Renaissance.http://pages.globetrotter.net/pcbcr/renaiss.html -> Un site consacré aux grands édifices de lhistoire architecturale. Des reproductions intéressantes, notamment une gravure du Château de Chambord, dun artiste anonyme, datant du XIXème siècle.http://www.greatbuildings.com/types/styles/renaissance.html -> Un site à vocation touristique mais présentant 200 photos de châteaux, abbayes et jardins (Moyen-Age, Renaissance et Classicisme).http://www.a-castle-for-rent.com/castles/ -> Lart du manuscrit en France, à la Renaissance.http://www.institut-de-france.fr/patrimoine/chantilly/renaissance.htm Des documents tout prêts -> Une thématique en images pour comprendre une période voirvoir -> Le contexte historique et politique de la Renaissance voir (sarrêter à François 1er en déité )voir

43 Mettre en images une période – un siècle Le XVIIème -> Les grands esprits du XVIIème siècle (Bacon, Galilée, Descartes, Spinoza). Un site riche, où il est possible de trouver textes, documents complémentaires et documents iconographiques pour la réalisation dun dossier pédagogique complet.http://pages.globetrotter.net/pcbcr/moderne.html -> Site sérieux, consacré au Classicisme. Des biographies, des textes, es fiches de synthèses (comédie, tragédie, la question religieuse au XVIIème siècle). Une galerie dœuvres picturales, récupérables.http://membres.lycos.fr/classicisme/ -> Le site du Château de versailles. Somptueux !http://www.chateauversailles.fr/ -> Un site personnel consacré au XVIIème siècle. Répertorie, travaux, ouvrages et sites consacrés au XVIIème siècle et à ses auteurs. Accès aux textes en ligne.Pour consulter directement lindex :

44 Mettre en images une période – un siècle Le XVIIIème -> Exposition virtuelle (1994) du ministère de la culture : le contexte historique, les œuvres, les peintres. Un site assez riche et dune visite agréable.http://www.culture.fr/lumiere/documents/musee_virtuel.html -> Site consacré aux grands esprits des Lumières (Voltaire, Diedrot, Rousseau, Jefferson, Kant). Un site riche, où il est possible de trouver textes, documents complémentaires et documents iconographiques pour la réalisation dun dossier pédagogique complet.http://pages.globetrotter.net/pcbcr/lumieres.html -> Site dhistorien. La vie quotidienne au XVIIème et XVIIIème siècle.http://perso.club-internet.fr/erra/VIE-DES-FRANCAIS-XVIIe-XVIIIe.htm -> Site personnel intéressant consacré au XVIIIème siècle. Des morceaux choisis. Des œuvres intégrales en ligne.Une page Beaux-Arts présentant artistes du XVIIIème siècles et un florilège de leurs oeuvres.http://perso.club-internet.fr/hillerin/

45 Mettre en images un courant -> LHumanisme voir (commenter à partir de la diapo 31) voir -> Le Baroque - Banque dimages de lUniversité de Virginia. Réalisations architecturale du Bernin, de Borromini. - Document : le Baroque à travers les arts cf. dossier baroque dans les arts -> La Préciosité - sur les Salons et la Préciosité au XVIIème siècle réalisé en PAE par le Lycée Grandmont de Tours. Des fiches explicatives, des documents iconographiques.http://www.ifrance.com/grandmont/preciosite/sevframe2.htm -> Le Classicisme - Entre Baroque et Classicisme voir - Introduction au goût classique à partir de lœuvre de Poussin voir voir

46 Mettre en images un courant -> Le Classicisme - Des sites Page de liens sur le France et la littérature du XVIIème siècle par Catherine Daniélou, professeur de à University of Alabama at Birmingham. Il est aussi possible de consulter son cours de littérature du XVIIème siècle : Page de lInternet Encyclopedia of Philosophy, consacrée à Descartes. Les oeuvres de La Fontaine en ligne Site sérieux, consacré au Classicisme. Des biographies, des textes, des fiches de synthèse (comédie, tragédie, la question religieuse au XVIIème siècle). Une galerie dœuvres picturales, récupérables.http://www.lafontaine.net BNF

47 Mettre en images un courant -> Le Romantisme Site consacré aux poètes romantiques. Textes des poètes connus et moins connus en ligne. Iconographie récupérable. Références musicales (des extraits musicaux en ligne). Etude de thèmes (le moi, la nature, lengagement politique, le fantastique …). Un site bien fait consacré à V. Hugo. Un lien pour avoir accès aux textes numérisés. Etude du Romantisme à travers Alfred de Vigny. Site réalisé par une classe de première du Lycée Gramont de Tours. Site sur le Romantisme réalisé par Danielle Girard, au Lycée Jeanne darc de Rouen. Les femmes dans la période romantique.

48 Mettre en images un courant -> Le Réalisme / Le Naturalisme Etude à partir du CDRom Zola Idéal et réalité. Des textes complémentaires pour létude du Réalisme. Réflexions sur la notion de réalisme. Document pour une étude interdisciplinaire sur Naturalisme, Réalisme, Impressionnisme. Notamment le texte intégral du Roman expérimental de Zola et de la préface de Pierre et Jean de Maupassant. Analyse de linfluence de limpressionnisme sur la description réaliste. Ressources sur le Naturalisme présentée par le serveur de Lettres.net. Centre détude du XIXème siècle de lUniversité de Toronto. Un moteur de recherche interne. Une banque de données. Notamment des planches illustrées pour un grand nombre dœuvres du XIXème siècles. Eléments pour une étude de la théorie naturaliste. Page de Jean Cau sur le Naturalisme. Des documents iconographiques. Des liens vers des sites ciblés. Exemple dutilisation des ressources TICE à propos du roman naturaliste

49 Mettre en images un courant -> Symbolisme Site très riche et foisonnant de poètes.com. Les thèmes, les auteurs, des références iconographiques. -> Surréalisme CDRom Man Ray Site consacré aux formes littéraires à contrainte Site du centre de recherche sur le Surréalisme de lUniversité paris-III Mise en ligne de nombreux documents par le centre Beaubourg -> Poésie du XXème siècle Site américain de lUniversité de lIllinois consacré à Apollinaire. Documentation iconographique, quelques textes en ligne, documents complémentaires, notamment sur les égéries dApollinaire. Liens sur les autres sites intéressants du web Page consacrée à Aragon sur le site du ministère des affaires étrangères. Anthologie enrichie et beaucoup de choses intéressantes sur le site de Jean-Michel Maulpoix, grand spécialiste de Michaux et poète lui-même

50 Mettre en images un auteur et son univers -> Zola Séance à partir du CDRom Zola et du site de la BNF Zola et le Naturalisme : projection à partir du CDRom -> Breton Dossier Breton

51 Mettre en images un genre -> La poésie exploiter voir fichierhttp://www.poetes.com voir fichier -> Le théâtre

52 Limage pour travailler les motifs Un exemple : le mythe de Pygmalionle mythe de Pygmalion

53 APRES-MIDI Travailler limage pour la commenter Quelques exemples voir voir - Pour expliciter => François 1 er en déité - - Pour souligner un effet de structuration => portraits de François 1 er diapos 2 et Analyse plus poussée : David Serments des Horace / Les Ambassadeurs - - Limage animée : cathédrale dAmiens

54 Faire un document texte/image Exemple voir voir Objectifs - Utiliser limage pour rentrer dans le texte - Faire faire une lecture comparée de limage et du texte Procédure - ouvrir word - insérer un tableau : tableau / insérer 2 lignes-2 colonnes - aller chercher un texte sur internet : sélectionner / copier - placer le curseur dans le tableau : coller - placer le curseur dans lautre colonne : insertion / image / à partir du fichier Effets de présentation N.B. : affichage / barre outil / image Montrer les effets

55 Travailler limage sous Word +> Insérer limage sous word / faire des effets de tableau + procédure simple : Ouvrir une page word insertion / image choisir limage : cliquer sur insérer + procédure dinsertion dans un tableau ouvrir page word tableau / insérer / choisir le nombre de colonnes et de lignes placer le curseur dans le tableau et faire insertion / image / à partir du fichier + pour faire un cadre dans le premier tableau insérer un deuxième tableau insérer ensuite limage

56 Travailler limage sous Word +> Maîtrise des outils dessin pour appareiller une image + Montrer la barre doutils dessin : comment lafficher comment sen servir + Montrer le principe

57 Travailler limage sous power point N.B. Remontrer Horace par exemple +> Fonctions de base de power point lancer powerpoint nouvelle présentation => oui choisir la présentation vierge Format / arrière-plan / choisir la couleur noir +> Insérer et travailler limage = idem Insertion / image / à partir du fichier Sélectionner dans la colonne de gauche la diapo / copier / coller plusieurs fois. Laisser la première diapo telle quelle +> Utiliser les outils dessin : appareiller progressivement

58 Réaliser des documents images pour une séance de travail +> Choisir une séquence donnée : créer ses documents en se donnant des objectifs précis. +> Un travail de confrontation texte / image +> Une image appareillée sous Word +> Une image appareillée en plans successifs sous Power Point

59 PowerPoint niveau 2 +> Montrer les boutons principaux +> Montrer les effets, animations, groupes et ordre.

60 Un hypertexte avec Word

61 Troisième journée A vous de jouer !

62 Travailler avec les films en classe

63 Proposition de projets +> Proposer une séance de présentation en sappuyant sur un CDRom (à la manière de ce qui a été présenté sur Zola et le Naturalisme) - Musée imaginaire de Zola - Man Ray - Moyen-Age... +> Proposer une séance TICE exploitant un site intéressant. +> Proposer une séance de recherche sur internet (cf. recherches dEstelle sur le théâtre, cf. les séances TICE sur les jardins sur versailles) - sélectionner les sites - préparer le questionnaire en fonction des réponses que les élèves sont susceptibles de trouver - organiser le plan de la recherche en fonction de la problématique de la séance - constituer le mode opératoire +> Créer un ensemble dimages appareillées pour travailler limage dans la séquence +> Créer un PowerPoint +> Créer un hypertexte (cf. Paris, entre Baroque et Classicisme)

64

65

66

67


Télécharger ppt "Limage dans tous ses états Plan du stage J1 Quelles images ? pour quoi faire ? J2 Image et culture J3 Produire des documents image pour la classe."

Présentations similaires


Annonces Google