La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ouverture dune ligne par une low-cost AIT-MOHAND Nafaa ARIB KATIA AZOUAOU Nadia HASSANI Fayçal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ouverture dune ligne par une low-cost AIT-MOHAND Nafaa ARIB KATIA AZOUAOU Nadia HASSANI Fayçal."— Transcription de la présentation:

1 Ouverture dune ligne par une low-cost AIT-MOHAND Nafaa ARIB KATIA AZOUAOU Nadia HASSANI Fayçal

2 Ligne Paris-Bilbao opérée uniquement par Air France Trafic potentiel passagers mensuel CA Air France 1 M mensuel Arrivée dune low-cost XX Niveau dentrée: 100 tout inclus vs 176 pour Air France Possibilité de descendre jusquà 80 avec un ajustement des frais de dossier sur internet Présentation du cas

3 Revenu par marché: 50% France 50% Espagne Répartition du revenu: 60% trafic de point-à-point 40% trafic de connexion Pour le trafic point-à-point: 90% du revenu est du aux tarifs flexibles (publics et négociés) Répartition du trafic et du revenu

4 Low-cost XXAir France Capacité Nombre de vols215 Tarif dentrée ouvert uniquement en milieu de journée Air France vs Low-cost XX

5 Paris-BilbaoBilbao-Paris DepartArrivéeDepartArrivée AF AF AF AF AF Low-cost AF AF AF AF AF AF AF AF AF AF Low-Cost AF AF AF1415 AF AF AF Low-cost AF AF AF AF AF AF AF AF Low-cost AF Horaires

6 Quelle est lincidence et les risques de perte du CA liés a lentrée de ce nouveau concurrent? Quelles sont les actions à mettre en œuvre chez Air France pour pouvoir construire une riposte tarifaire efficace? Problématique

7 Comparatif Traditionnelles/Low-cost Compagnies traditionnelles Compagnies Low Cost OFFRESService GlobalVols réguliers à bas tarifs CLIENTSClientèle segmentéePas de différenciation RESEAUStructuré: HubsVols point à point AVANTAGE COMPETITIF Gamme de produits complète Vols à bas prix

8 Couts Traditionnelles/Low-cost Compagnies traditionnelles Compagnies Low Cost Les coûts en vol-Carburant même low cost -Repas sur les longs courriers, sièges attribués, Journaux -Cinq personne en cabine -Moins personnel à bord et moins service (repas) -Trois personne en cabine Les coûts de maintenance des appareils -Peu de sous traitance -Beaucoup de systèmes dinformation -1 Seul type davion -économies déchelle sur lentretien, formation du personnel, et licences de vol Les coûts de dépréciation des appareils -très faible avion récents Boeing737 Les taxes et assurances -Aéroports principaux taxe plus élevées -Moins élevées sur aéroports secondaires

9 Perte potentielle en chiffre daffaires Trafic total 100% - Trafic de connexion 40% = Trafic de point-a-point 60% - Tarif flexible 90%*60% = 54% Perte potentielle <= 6% Elle correspond au revenu des tarifs les plus bas ouverts en milieu de journée

10 Facteurs à prendre en compte La concurrence se fera uniquement sur le trafic basse contribution point-à-point (6% du revenu) Dans chacune des destinations, la low-cost a 2 vols: 1 vol pendant les heures de pointe 1 vol en milieu de journée Air France sera plus affectée sur les vols en milieu de journée Trafic potentiel passagers mensuels La baisse du prix par la low-cost générera du trafic qui profitera à Air France

11 Ripostes possibles Ouverture dune classe basse contribution sur un vol pendant les heure de pointe Matcher sur la classe basse contribution sur les vols en milieu de journée Matcher sur la classe basse contribution sur les vols en milieu de journée, mais pour une courte période avant la fin des réservations Promotions

12 La réaction dAir France dépendra de Taux de remplissage des vols Répartition du trafic en fonction des horaires Profils des réservations Lévolution du trafic

13 Pendant les heures de pointe A court terme: La low-cost ne menace pas les revenus du trafic affaires Le trafic basse contribution nest pas important On privilégie la qualité de la recette sur ces vols A moyen/long terme: Une baisse des prix peut générer du trafic Ouverture dune classe basse contribution en fonction des taux de remplissage des vols Pas de risque de buy-down

14 En milieu de journée Saligner sur la classe basse contribution sur le vol le plus proche de celui de la low-cost Pour la même recette, 2 fois plus de passagers Perte en CA due à la baisse du nombre de pax aggravée par la baisse des tarifs La capacité de XX est limitée par rapport à Air France Ne pas saligner

15 En milieu de journée Saligner sur la classe basse contribution, mais pour une courte période avant la fin des réservations Ne pas saligner Promotions en fonction des taux de remplissage XX AF


Télécharger ppt "Ouverture dune ligne par une low-cost AIT-MOHAND Nafaa ARIB KATIA AZOUAOU Nadia HASSANI Fayçal."

Présentations similaires


Annonces Google