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La définition des objectifs et des hypothèses : Claude Marois © 2009.

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1 La définition des objectifs et des hypothèses : Claude Marois © 2009

2 Comment choisir un sujet de recherche ? Le questionnement, la discipline et la société Comment maximiser une recherche documentaire en géographie ? La recherche documentaire traditionnelle et informatisée Quand sarrête-t-on ? Structure et diversité des sources bibliographiques Formulation des objectifs et des hypothèses Types dhypothèse

3 Les pré-requis: - Connaissance du domaine de recherche, - Intérêts personnels du chercheur, - Compétence et position sociale du chercheur, - Maîtrise des ressources matérielles indispensables,

4 1. Choix provisoire de lidée dun sujet de mémoire. 2. Première documentation rapide et prise de contact avec les personnes-ressources. 3. Formulation du sujet de manière brève et explicite.

5 Le choix dun sujet de recherche ou dun problème de recherche est dicté non seulement par les préférences scientifiques du chercheur pour un domaine particulier de la géographie, mais aussi par lintérêt scientifique lié au fait de reculer les limites de la connaissance dans ce domaine; Il y a un nombre illimité de problèmes de recherche en géographie. Aussi faut-il entreprendre un état de la question afin didentifier les vides théoriques, cette revue de la littérature scientifique permettant au chercheur de les identifier, ainsi que les lacunes, et rendant ainsi possible la justification dun problème de recherche; Cette démarche permettra de répondre à linterrogation suivante : - Quelles sont les questions dactualité scientifique ? - Et quelles sont les lacunes à combler ?

6 Le chercheur peut justifier sa question de recherche en constatant : - une insuffisance des connaissances sur la question ou le sujet de recherche, - des lacunes sur le plan fondamental i.e. des lacunes au niveau conceptuel ou au niveau théorique ou au niveau méthodologique, - une insuffisance de recherches empiriques sur la question i.e. que les hypothèses et les théories inexistantes devraient être encore éprouvées, - un manque de connaissance sur une région particulière : en géographie, cest une justification très courante.

7 Questions initiales: Une question de recherche doit être formalisée en tenant compte des éléments suivants : - quoi ? quel est le phénomène à létude ? - qui ? quelle est la population-cible ou quel est le groupe visé par létude ? - où ? quelle est la région détude ou quel est le territoire détude ? - pourquoi ? dans quel(s) but(s) ? quelle est la justification ?

8 Formaliser initialement la question de recherche Parallèlement à lénoncé de ces questions essentielles, une formalisation sous laspect de modèle, schéma ou figure doit être nécessairement entreprise ; Ce schéma senrichira progressivement au fil des lectures, de laccumulation de connaissances précises sur le sujet, de la meilleure maîtrise des outils retenus.

9 Le questionnement, la discipline et la société Le questionnement scientifique nest jamais indépendant du questionnement dune société sur elle-même à un moment donné; Toute discipline, en un temps précis, formule des interrogations dont la pertinence est à évaluer; Conditions: - un minimum de recul sur la géographie et notamment une prise de conscience de lexistence de courants de recherche diversifiés, - sans parler dun minimum de connaissances en matière dhistoire de la géographie, dévolution des idées et dépistémologie de la discipline.

10 - Les six principales questions à se poser : la phase de pré- recherche ou dinvestigation initiale 1 - Questions liées au problème géographique une brève présentation du problème et une première définition élémentaire des concepts centraux à retenir, définir la pertinence du problème à partir dun ou plusieurs critères, i.e. : - est-ce un problème pratique ? - ce questionnement concerne-t-il une population particulière, une région particulière ? - le problème touche-t-il une question spécifique à résoudre ? - votre étude va-t-elle permettre daffiner les concepts, de pousser lanalyse empirique, daméliorer une méthodologie, de créer ou daméliorer des outils, des instruments, etc. ? - votre étude constitue-t-elle une occasion pour recueillir des données particulières, pour lexploration de nouvelles techniques ?

11 2 - Interrogations portant sur le cadre théorique (schéma théorique) présenter un premier schéma théorique élémentaire décrire la manière dont la question sinscrit dans un cadre théorique défini décrire la relation de la question avec les recherches déjà réalisées : la question est-elle dans le prolongement de travaux antérieurs ? présente-t-elle une ou des hypothèses qui paraissent nouvelles et vraisemblables dans le cadre théorique retenu.

12 3 - Formulation des premières hypothèses formuler le plus clairement possible les premières hypothèses en vous appuyant sur la littérature ; mais auparavant, il faut présenter les objectifs : décrire, expliquer, comparer, prédire, modéliser.

13 4 - Méthodologie à retenir ? quelles sont les étapes méthodologiques qui vont être retenues ? Quelle est la démarche méthodologique ? définir les concepts ? les variables (indépendantes ou dépendantes si cest le cas) région détude : pourquoi ? Quelles limites ? période couverte : le temps ? (durée, pas de temps adopté) population-cible : qui ? Pourquoi ? Caractéristiques ?

14 5 - Questions liées à la collecte de données moyen denquête ? Pourquoi ? Stratégie ? questionnaire, catégories de questions, quels sont les rapports avec les objectifs et les hypothèses ? échantillonnage ? Administration du questionnaire ? Justification

15 6 - Questions portant sur les outils à privilégier choix ? justification ? intérêt et limite des outils ?

16 Comment maximiser une recherche documentaire en géographie ? La recherche documentaire : une étape trop souvent méconnue ; Connaître dabord la structure et la diversité des sources dinformation en géographie : les périodiques, les publications et livres en géographie, les documents et les publications officielles; Également, connaître les informations cartographiques : les bibliographies de cartes et datlas ; à cela sajoutent les documents darchives et la littérature grise ;

17 La démarche

18 La recherche documentaire traditionnelle; La recherche documentaire informatisée: - la Dissertation Abstracts Ondisc (1861+) - Econlit - PAIS (1972+) - Sociofile (1973+, correspond à Sociological Abstracts) - World Atlas - Geobase - Francis

19 . Les revues électroniques * La revue Cybergéo : "revue européenne de géographie" publiant des articles scientifiques de géographie, des textes, des cartes, des images en couleur. - Accès Web :

20 - Types de documents couramment utilisés dans une recherche documentaire Quelques exemples : Articles de revues savantes (avec comité de lecture) Ouvrages traitant directement du sujet ou du problème étudié : ouvrage thématique, manuel, etc. Essais, thèses et mémoires de maîtrise Rapports détudes non diffusés (littérature grise) Articles de revues professionnelles Documents gouvernementaux, dorganismes régionaux, départementaux, commerciaux ou municipaux Répertoires statistiques Dictionnaires spécialisés et guides bibliographiques Index de périodiques Cartes, photo-aériennes, images par satellite

21 Lanalyse documentaire et la revue de la littérature Permet de situer le problème de recherche retenu par rapport aux différents courants au sein de la discipline; Prendre connaissance de la pertinence du sujet à létude, des courants théoriques, des schémas théoriques, des modèles opérationnels, des techniques et des outils utilisés, des résultats obtenus et de lanalyse et de linterprétation des auteurs.

22 Selon LEcuyer (in Deslauriers, 1986) les étapes de lanalyse de contenu sont au nombre de six : - dabord, effectuer une lecture préliminaire afin davoir une vue densemble des textes et den saisir les principales idées ; - recenser les énoncés les plus importants du document : ce sont les éléments les plus essentiels du texte ; - classer ces informations ou les principaux énoncés ; - sil y a lieu, quantifier les données ou en faire un traitement statistique ; - décrire et analyser ; - interpréter.

23 Formulation des objectifs et des hypothèses Une fois le problème choisi, il faut en déterminer les finalités : Quel est le but de la recherche ? On peut vouloir décrire, expliquer, modéliser, théoriser ou même faire de la prédiction. Souvent, le géographe pose plusieurs objectifs simultanément qui peuvent être de décrire et dexpliquer un phénomène dans lespace ;

24 Définition et types dhypothèses Une hypothèse est une proposition offrant une explication possible ou une solution potentielle à un problème ou à une question; Selon Grawitz (1993), une hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs. Cette proposition peut être formulée comme un énoncé, une idée, une suggestion ou même une question. Cette présomption doit être confrontée, ou dans une certaine mesure vérifiée, à lintérieur dun processus de recherche contrôlé ;

25 Exemple de vérification dune ou plusieurs hypothèses (selon MacCarthy, 1956 : in Haing, 1969) Formulation dune ou plusieurs hypothèses Définition des variables Échantillonnage Collecte des données Traitements des données Analyse des données Confirmation ou rejet de la ou des hypothèses Formulation dune nouvelle hypothèse, sil y a un rejet de lhypothèse

26 La valeur dune hypothèse tient à sa capacité de rendre compte de la réalité ou du moins dune certaine partie de la réalité; En dautres mots, la validité dune hypothèse doit avoir un rapport étroit avec le phénomène à létude : elle doit être réaliste, plausible et réalisable (ou opératoire).

27 Deux types dhypothèses les hypothèses a posteriori ou de type déductif ; ce type dhypothèse suppose au préalable une connaissance du sujet à étudier. Cest une hypothèse inspirée de théories déjà formulées ou de travaux antérieurs ou encore élaborée par analogie avec dautres phénomènes. Dans ce dernier cas, lhypothèse par analogie consiste à rapprocher des phénomènes dune autre nature (Loubet Del Bayle, 1989, p. 163) ; les hypothèses a priori ou de type inductif ; il sagit dune hypothèse liée à une démarche inductive dans la mesure où elle est issue de lobservation et de lexamen dindices et de repères qui semblent significatifs et prometteurs :

28 Il est important de bien distinguer au plan terminologique entre une hypothèse de recherche et une hypothèse statistique; Dans le dernier cas, cest une hypothèse testée à partir de la statistique probabiliste (paramétrique ou non-paramétrique) ; Lautre hypothèse de recherche est une question ou une proposition offrant une explication possible ou une solution valable à un problème précis ;

29 Valeur dun document Lintérêt du document dans le cadre de la recherche? Est-ce que les questions de ma recherche sont abordées? Totalité du document ou seulement certains chapitres? Lannée de publication? Document utile à mon argumentation? Les arguments du document appuient-ils ou démolissent-ils mon hypothèse? Les conclusions du document ? Le document convient-il à mon niveau de compréhension? Trop spécialisé ou trop élémentaire? Est-ce quil y a des notions méconnues? Cette citation ou cet exemple peuvent-ils être retenus?

30 Citation: Paraphraser : Droit dauteur: Plagiat;


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