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Affirmation de soi : jeux de rôles thérapeute IFFORTHECC Lausanne 12 et 13 septembre 2008 Docteur Frédéric FANGET Tous droits de.

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1 Affirmation de soi : jeux de rôles thérapeute IFFORTHECC Lausanne et 13 septembre Docteur Frédéric FANGET Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

2 PLAN PARTIE 1 : Bases de l’affirmation de soi
PARTIE 2 : Analyse fonctionnelle et traitement : l’exemple de Sylvie PARTIE 3 : Comment s’affirmer situation par situation PARTIE 4 : Déroulement d’un groupe, post cure, processus thérapeutique PARTIE 5 : Affirmation de soi PARTIE 6 : Annexes, évaluations et bibliographie Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

3 Les bases de l’affirmation de soi
Partie 1 Les bases de l’affirmation de soi Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

4 Les bases de l’affirmation de soi
L’affirmation de soi se définit comme un comportement relationnel. Ce comportement est appris à travers les désirs , les souhaits , les idées de celui qui s’exprime et respecte l’autre dans ses propres désirs , souhaits , idées, opinions etc. Ce comportement est appris à travers différents (éducation et expérience personnelle). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

5 Comment apprendre à s’affirmer
Principe n° 1 : Priorité à l’action. Oser agir sans blocage. Principe n°2 : Observer après avoir agit. Observer le comportement du patient, les réactions de l’interlocuteur et la qualité de la relation. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

6 Comment apprendre à s’affirmer
Principe n°3 : Juger après avoir agit On s’aime plus lorsque l’on s’affirme. Principe n°4 : La façon de faire facilite l’action. Apprendre des habiletés sociales à vos patients pour pouvoir s’affirmer. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

7 Comment apprendre à s’affirmer
- Nécessiter de la répétition. - S’entraîner et s’exposer dans la vie réelle de manière répétitive. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

8 Connaître les base de la communication et de l’affirmation de soi
Les trois types de comportement comportement passif comportement affirmé comportement agressif Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

9 Les trois types de comportement
Le comportement passif : le sujet n'exprime pas ses besoins ses désirs et laisse toute la place à l'autre. C'est le « paillasson ». Le comportement agressif : le sujet impose ses besoins et ses désirs à l'autre sans le respecter. C'est le « hérisson ». Le comportement  affirmé : le sujet exprime ses besoins et ses désirs en respectant les besoins et les désirs de l'autre.C’est « l’équilibre relationnel ». Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

10 Les caractéristiques d’un comportement passif
Vous n’exprimez pas ou peu vos besoins ( 5% du temps laissant la place aux autres). Vous attendez qu’on devine vos besoins. Vous avez tendance à ne pas regarder l’autre en face, vous baissez souvent les yeux et la tête, et votre voix est souvent faible et peu audible. En cas de conflit d’intérêt, vous avez tendance à fuir les conflits. Vous êtes souvent mal, frustré regrettant de ne pas vous être exprimer. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

11 Les caractéristiques d’un comportement affirmé
Vous exprimez vos besoins et vos désirs. Vous respectez équitablement les besoins et les désirs de l’autre. Vous parlez autant que vous écoutez l’autre (50%50%) Vous êtes direct, clair et précis dans votre expression. Vous regardez l’autre en face, votre posture est décontractée, votre voix est claire et suffisamment forte. En cas de conflit d’intérêts, vous cherchez un compromis. Vous vous sentez bien, content de vous être exprimé et d’avoir respecté l’autre. Un comportement Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

12 Les caractéristiques d’un comportement agressif
Vous imposez vos besoins et vos désirs. Vous ne respectez pas l’autre. Vous parlez à la place de l’autre. Vous regardez l’autre fixement, votre posture est tendue, rigide, votre voix est forte, vous pouvez vous approchez très près de l’autre pour lui parler. Vous avez tendance à généraliser. En cas de conflit, vous n’hésitez pas à contre-attaquer. Vous pouvez être satisfait d’avoir obtenu immédiatement mais ultérieurement, vous regretterez la détérioration de la relation. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

13 Un autre type de comportement
Le comportement manipulateur C’est un comportement masqué, trompeur, déguisé … qui pose des problèmes cliniques et thérapeutiques particuliers. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

14 Le comportement verbal
Comportement passif Comportement agressif Comportement affirmé Langage verbal Vos droits et vos désirs - - - + + + + Les droits et les désirs de l’autre Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

15 Le comportement non verbal
Comportement passif Comportement affirmé Comportement agressif Le contact visuel Fuyant Présent sans être intrusif Insistant La mimique faciale Figée, peu expressive Calme et détendue Tendue La posture générale Manque de tonicité Tonique et posée Crispée et tendue La distance interpersonnelle Lointaine Respectueuse (une longueur de bras) Trop proche, intrusive Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

16 Le comportement para verbal
Comportement passif Comportement affirmé Comportement agressif Le volume sonore Faible Adapté au contexte Fort Le timbre Sourd, nasonné, voilé Timbre clair Éraillé, forcé Le débit verbal Souvent rapide pour masquer l’anxiété ou trop lente Régulier, posé respectant la ponctuation. Quantité de mots trop importante L’articulation Mauvaise articulation Articulation compréhensible. Articulation trop rapide Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

17 Les 6 domaines de la communication
1 : Message émis positif  : Faire un compliment (ou un cadeau). 2 : Message émis neutre  : Faire une demande. 3 : Message émis négatif : Faire une critique à l’autre. 4 : Message reçu positif : Répondre à un compliment. 5 : Message reçu neutre : Énoncer un refus, donner son accord, négocier. 6 : Message reçu négatif : Répondre à une critique. Émetteur Récepteur Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

18 Autres domaines de communication
La conversation. Se parler à soi-même (restructuration cognitive). Se dévoiler. La colère. La résolution des conflits… Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

19 Les techniques utilisées en affirmation de soi
L’information La formation à l’observation Les jeux de rôles Le feedback Les tâches assignées Les expositions in vivo Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

20 PARTIE 2 Analyse fonctionnelle et traitement : l’exemple de Sylvie
Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

21 Analyse fonctionnelle en affirmation de soi (définitions)
L’analyse fonctionnelle est une étape préalable à toute intervention psychothérapeutique. Elle permet d’avoir une bonne compréhension du trouble, et de conceptualiser le cas. L’analyse fonctionnelle est la première étape essentielle d’une thérapie comportementale et cognitive. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

22 Analyse fonctionnelle synchronique de Sylvie
Faire une demande : Anticipation. Je ne suis pas capable de demander quoi que ce soit. Je ne dois pas risquer de déplaire. Si je demande on va croire que je suis exigeante. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

23 Analyse fonctionnelle synchronique de Sylvie (suite)
Situation : Demander mon salaire dans un entretien d’embauche. Émotions : Anxiété et honte : intensité 8 sur 10 Signification personnelle : Je suis nulle. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

24 Analyse fonctionnelle synchronique de Sylvie (suite)
Cognitions : Cela ne se fait pas. Je vais paraître intéressée par l’argent. Je ne dois pas me montrer exigeante. Je ne suis pas assez qualifiée pour demander quoi que ce soit . Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

25 Analyse fonctionnelle synchronique de Sylvie (suite)
Comportement : Ne demande pas pour le poste sur lequel elle postule. Attend passivement la réponse de l’employeur sur sa décision Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

26 Analyse fonctionnelle diachronique de Sylvie (suite)
Données structurales possibles : Génétiques Les grands-mères maternelle et paternelle étaient issues d’un milieu social très défavorisé et avaient des problèmes d’alcool. Père : totalement passif, soumis et écrasé par son épouse. Mère: pas aimante. Ne fait confiance à personne. Ne donne pas le droit à la parole. Non protectrice, sans limite, laissant mettre sa fille en danger.En même temps très exigeante en affection avec sa fille, tendance à la culpabiliser. Sylvie est fille unique. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

27 Analyse fonctionnelle diachronique de Sylvie (suite)
Éléments déclencheurs initiaux invoqués. Sa mère ne s’occupait pas d’elle et la rabaissait systématiquement. Les phrases habituelles de sa mère  étaient « tu es une bonne à rien », « tu ne feras jamais rien de ta vie », « tu es une charge pour moi ». Elle se souvient d’un exemple qu’elle raconte en pleurant : sa mère lui faisait brûler ses cahiers pour que les éboueurs ne puissent pas regarder quelque chose d’aussi mauvais et sa pensée alors était « tout le monde sait que je suis nulle ». Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

28 Analyse fonctionnelle diachronique de Sylvie (suite)
Évènements précipitant le trouble. Actuellement Sylvie sature de son travail, veut en changer car elle ne se sent pas respectée malgré ses efforts. Elle ne supporte plus les rapports avec ses parents et sa mère en particulier qui exige que sa fille lui téléphone toutes les semaines. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

29 Analyse fonctionnelle diachronique de Sylvie (suite)
Facteurs historiques de maintien. Maintes fois, elle a cherché à prendre de la distance avec sa mère, mais n’y arrive pas devant la colère, les pleurs, le désespoir affiché de sa mère. Elle se sent alors totalement coupable de faire le malheur de sa mère, et ne se sent pas capable de prendre cette décision. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

30 Evaluations Sylvie avant traitement
Échelle de Beck à 13 items = 13 Questionnaire des peurs de Marks, sous score agoraphobie = 6 sous score phobie du sang et des blessures = 4 Sous score phobie sociale = 24. Échelle de phobie sociale de Liebowitz = 104 Sous score anxiété = 58 Sous score évitement = 46 Échelle de Rathus = 149 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

31 Donner mon avis dans une discussion familiale.
Évaluations Sylvie avant traitement Liste des situations personnelles croissantes J’ai honte, je me sens nulle lorsqu’il faut participer à un débat. J’ai peur de dire une phrase en dehors du contexte. 30 Donner mon avis dans une discussion familiale. Demander mon salaire dans un entretien d’embauche. 40 Me défendre face à un groupe pour une erreur que je n’ai pas commise. 60 Accepter des compliments que me fait une personne dans un groupe. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

32 Je ne suis pas capable de me défendre lorsque l’on m’accuse à tort.
Évaluations Sylvie avant traitement Liste des situations personnelle croissantes (suite) Demander à un supérieur hiérarchique des explications sur une phrase mal comprise. 60 Je ne suis pas capable de me défendre lorsque l’on m’accuse à tort. 70 Je ne sais pas me défendre si mon supérieur hiérarchique me critique. 80 Aller demander des explications à une personne qui m’a critiquée. Rester calme et faire preuve d’autorité lorsque l’on m’agresse : je suis agressive et me venge. 90 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

33 La fiche à 3 colonnes de Sylvie
Situation Émotions Pensées automatiques Me présenter à ma future directrice et rencontrer les autres membres du personnel Peur. Cœur qui tape Rougissement 9/10 Il ne faudrait pas que je me sente mal. Je vais avoir l’air ridicule. On ne pourra pas compter sur moi. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

34 La fiche à 5 colonnes de Sylvie
Situation Émotion Pensées automatiques Pensées alternatives Me présenter à ma future directrice et rencontrer les autres du personnel Peur, cœur qui tape, rougissement 9/10 Il ne faudrait pas que je me sente mal, je vais avoir l’air ridicule. Je ne connais pas ni ces lieux, ni ces personnes, il est normal que je sois tendue. Peur, cœur qui tape, 4/10 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

35 La fiche à 5 colonnes de Sylvie (suite)
Suite des Pensées alternatives Je suis attendue puisque je suis acceptée pour ce poste. Il me faut du temps pour faire connaissance. Je tiens vraiment à ce travail que je voulais faire depuis longtemps. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

36 Évaluations de Sylvie après la thérapie
Échelle de Beck à 13 items = 4 Questionnaire des peurs Sous score agoraphobie = 2 Sous score phobie du sang et des blessures = 2 Sous score phobie sociale = 6 Échelle de phobie sociale de Liebowitz = 31 Sous score anxiété = 21 Sous score évitement = 10 Échelle de Rathus = 89 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

37 Évaluations de Sylvie avant et après la thérapie
ECHELLES D’EVALUATIONS AVANT APRES BECK à 13 items 13 4 QUESTIONNAIRE DES PEURS Sous score agoraphobie 6 2 Sous score sang et blessure Sous score phobie sociale 24 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

38 Évaluations de Sylvie avant et après la thérapie
ECHELLES D’EVALUATIONS AVANT APRES LIEBOWITZ sous score anxiété 48 21 sous sore évitement 56 10 total de l’échelle phobie sociale Liebowitz 104 31 RATHUS 149 89 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

39 PARTIE 3 Comment s’affirmer situation par situation
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40 I – LA DEMANDE 1 – Les cognitions dans les demandes
Pensées empêchant la demande ou la rendant agressive : - Si je demande, je dois obtenir. -   Demander directement, précisément, c’est mal élevé. -   Si je demande, je m’impose à l’autre. -   Si on me refuse une première fois, ce serait mal poli d’insister. -   L’autre doit deviner mes besoins. -   Ma demande va déranger l’autre. -   Il est inutile de demander ce qui sera refusé. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

41 I - LA DEMANDE 1 – Les cognitions dans les demandes
b) Pensées facilitant la demande ou la rendant acceptable : -  Je peux demander, mais je dois accepter que l’autre refuse. -  Une demande directe est claire pour l’autre qui sait à quoi s’en tenir. -  Grâce à l’empathie, je le laisse libre de choisir sa réponse. -   Il est souvent nécessaire de persister dans une demande pour obtenir. -  Faire d’abord la demande et demander ensuite si elle dérange. -   On ne peut être sûr que ce sera refusé. -   De toute façon, même en cas de refus, je serai au moins content de moi d’avoir demandé . Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

42 2 – la technique pour faire une demande :
Formulez votre demande en appliquant la méthode JEEPP : . J comme je. Commencez votre première phrase par je. (« J’aimerais, j’apprécierais, je souhaite ... ») . E comme empathie. Tenez compte de l’autre. (« Je comprends bien ... mais j’aimerais ») . E comme émotions, les vôtres (« Je suis gêné d’avoir à insister ») et celles de l’autre (« Je comprends que vous soyez embarrassé par ma demande ») . P comme précis.Demandez directement ce que vous voulez. (« Je viens vous voir pour vous demander de partir à 16 heures ce soir, s’il vous plaît ») .P comme persistance.Répétez votre première phrase précise comme un disque rayé, en alternant avec l’empathie.(« Je comprends que cela vous pose des problèmes, mais j’aimerais sortir du bureau à 16 heures ») Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

43 - Si je refuse, je vais agresser l’autre.
 : II – LES REFUS – Les cognitions dans les refus a) Pensées empêchant les refus - Si je refuse, je vais agresser l’autre. - Si je refuse, je vais entraîner un conflit. Je n’ai pas le droit de dire non . L’autre doit deviner que je n’ai pas envie de lui donner ce qu’il me demande. - Si je refuse, je serai désagréable. - Dire non, c’est être hostile à l’autre. - Dire non, c’est se montrer égoïste. Pour dire non, je dois me justifier. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

44 II – LES REFUS 1 – Les cognitions dans les refus (suite)
II – LES REFUS – Les cognitions dans les refus (suite) b) Pensées facilitant les refus : - Je peux dire non en respectant l’autre, en étant empathique. - Refuser quelque chose n’est pas refuser la relation. On peut refuser quelque chose sans que l ’autre se fâche. - Il faut pouvoir dire non pour ne pas se laisser envahir par les demandes des autres. - C’est à moi de l’exprimer. Il est préférable de dire clairement aux autres ce que j’accepte ou non de donner. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

45 II – LES REFUS 1 – Les cognitions dans les refus (suite)
 : II – LES REFUS – Les cognitions dans les refus (suite) b) Pensées facilitant les refus : - Effectivement, refuser n’est pas agréable. Si j’essaie de la faire délicatement, je serai fier de moi et je préserverai mon intégrité. - Pas nécessairement. Il y a des moments dans la vie où il faut savoir dire non pour se protéger. - Pas nécessairement. Dans la plupart des cas, on peut dire non gentiment sans donner les motifs de son refus. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

46 a) Reconnaître ses droits et ses devoirs :
2 – La technique pour savoir dire non a) Reconnaître ses droits et ses devoirs : Se donner le droit de dire NON. 2. Ne pas se sentir obligé de se justifier. 3. Négocier ensuite et ensuite seulement (après avoir dit non). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

47 2 – La technique savoir dire non (suite)
b) Les cinq étapes pour refuser : 1.DIRE NON, ce doit être votre premier mot (« non, je suis désolée» et pas «oui, mais»). 2.REPETER NON comme un disque rayé («je vous le redis, ma réponse est NON»). 3.FAIRE PREUVE D’EMPATHIE pour montrer que vous avez bien compris (« je suis vraiment désolé d’apprendre que tu as des difficultés financières, mais je ne souhaite pas te prêter d’argent ... »), puis répéter votre refus en boucle. 4. EXPRIMER SES EMOTIONS NEGATIVES si l’autre insiste (« cela me gêne que vous insistiez »). 5. METTRE FIN A LA DISCUSSION (« ma réponse est définitive : c’est non ») en ajoutant éventuellement un geste d’opposition (tendre la main, fermer la porte, etc.). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

48 c) Selon le contexte : 1. EXPRIMER votre difficulté à refuser (« je suis vraiment désolé et embarrassé d’avoir à te dire non »). 2. FAIRE UN RECADRAGE , si la demande est manipulatrice (« mon amitié, tu peux compter dessus, mais, pour les 500 euros, ma réponse est non »). 3. DIRE NON APRÈS AVOIR DIT OUI (« je suis désolé, j’ai accepté trop vite. En fait, je dois refuser votre demande, je comprends que mon changement d’avis vous dérange, mais je dois vous dire non »). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

49 Exposition in vivo dans les refus : un exemple
10 Je refuse les bonbons que me propose ma collègue de travail. I 15 Je refuse d’acheter un objet d’inutile à un colporteur Je refuse de passer du temps à répondre à une enquête téléphonique sur mon lieu de travail. II 25 Je refuse un verre supplémentaire d’alcool chez un ami. 5 45 Refuser une proposition à déjeuner (d’un(e) collègue que j’aimerais mieux connaître, mais dont la proposition ne m’arrange pas ce jour-là, au risque qu’il ou qu’elle se vexe et ne réitère jamais sa proposition). 20 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

50 Exposition in vivo dans les refus : un exemple
55 .Refuser de prendre la part supplémentaire d’un plat d’une excellente cuisinière sans qu’elle se vexe. 20 65 Je refuse de déposer un collègue, qui m’a déjà rendu service, à la gare car le temps nécessaire au détour va entraîner un retard pour mon rendez-vous. 70 Je n’achète pas le pantalon qui n’est pas à ma taille, malgré l’insistance du vendeur à me dire qu’après un lavage, il va peut-être rétrécir un peu. Refuser un article proposé à la place de celui qui n’est pas en stock. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

51 Exposition in vivo dans les refus : un exemple
80 Je refuse un accessoire dont on veut me faire don et qui ne me servira pas. Au téléphone, à mon salon de coiffure, je refuse une heure de rendez-vous qui ne me convient pas et propose un rendez-vous la semaine suivante qui me convient mieux. Je refuse l’accessoire que me propose le vendeur du rayon téléphonie à la place de celui que je souhaitais acheté et qu’il n’a pas en stock. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

52 III - FAIRE DES COMPLIMENTS
  Les cognitions dans les compliments : a ) Pensées empêchant les compliments : -   Je vais paraître flatteur. -   Cela ne l’intéressera pas. -   Il va se moquer de moi. -   Je ne vais pas trouver les bons mots. -   Je vais devenir toute rouge. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

53 III - FAIRE DES COMPLIMENTS (suite)
b) Pensées facilitant les compliments : -  Je dis ce que je pense - Je ne peux pas connaître la réaction de l’autre à l’avance. - Je ne peux pas préjuger de la réaction de l’autre : il se peut aussi qu’il soit content. - L’important est d’exprimer ce que je pense. Peu importent les mots. - Peut-être, mais c’est pour le plaisir de l’autre que je le complimente : je devrais éviter de me concentrer sur mes réactions. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

54 2 – La technique pour faire un compliment :
1 . Apprenez à voir les aspects positifs chez l’autre. 2. Dîtes-lui directement et précisément ce que vous appréciez (en étant franc). 3. Dites JE. 4. Engagez vous personnellement en exprimant votre émotion positive. (« J’apprécie beaucoup que tu aies rangé ton bureau aujourd’hui »). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

55 3 – Comment décourager les meilleures volontés :
Voici quatre très bons moyens de ne pas recevoir de compliments et, surtout, de ne pas améliorer l’image que vous avez de vous-même : 1 . Ne pas répondre au compliment. Vous restez sans rien dire lorsqu’on vous félicite ou qu’on vous fait un cadeau. 2 . Refuser le compliment. Vous dites : « Ce n’est pas vrai, je ne trouve pas, moi, que mes yeux soient très jolis. » L’autre comprend : « Tiens, reprends ton cadeau, je n’en veux pas, merci. » Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

56 3 – Comment décourager les meilleures volontés : (suite)
3  . Considérer le compliment comme trop flatteur. Vous dites : « C’est trop beau pour moi ! » L’autre comprend : « Retourne au magasin et prends un autre cadeau moins cher. Et garde la différence ! » 4 . Détourner le compliment. Tournez-vous la tête pour voir quelle femme il y a derrière vous lorsqu’un homme vous regarde en souriant ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

57 IV - REPONDRE A UN COMPLIMENT
1. Dites merci - : Accusez réception du fait d’être complimenté : «  Je vous remercie pour votre compliment »  2. Exprimez franchement vos émotions : quelles qu’elles soient : « Cela me fait plaisir que tu me dises cela » ou bien « Cela me gêne que tu me fasses ce compliment »  3. Exprimez franchement votre opinion : «  Moi aussi je pense que j’ai cette qualité » ou bien «  Je ne pense pas avoir cette qualité » Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

58 V - FAIRE UNE CRITIQUE A L’AUTRE
Voici un résumé du DESC : .D :Décrire la situation précisément, brièvement et objectivement.(« Martin, je t’ai attendu quinze minutes à chacun de nos trois derniers rendez-vous. ») .E : Exprimer ses émotions négatives directement en employant la première personne du singulier : JE ou CELA ME (« Cela m’agace d’attendre.») .S : Suggérer une solution positive, précise, réalisable par l’autre en employant la première personne du singulier.(« J’apprécierais beaucoup que tu puisses être à l’heure lors de nos prochains rendez-vous. ») .C : Conclure par les conséquences positives pour vous si l’autre accepte votre solution.(« Je serai content de ne pas attendre. ») Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

59 VI – REPONDRE AUX CRITIQUES
1 – La Cognition dans les réponses aux critiques A ) Pensées négatives gênant votre réponse aux critiques : - S’il dit que mon travail ne va pas, c’est que ça doit être vraiment catastrophique. - Il doit vouloir dire par là que je ne vaux rien. - De toute façon, je suis de son avis : mon travail est vraiment catastrophique. - Il ne me dit pas tout, il en pense bien plus. Par sa critique, il cherche à me rabaisser S’il trouve mon travail mal fait, c’est qu’il est mal fait : il a raison. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

60 VI – REPONDRE AUX CRITIQUES (suite)
1 – La Cognition dans les réponses aux critiques VI – REPONDRE AUX CRITIQUES (suite) b) Pensées constructives facilitant votre réponse aux critiques : Avant d’envisager la catastrophe, je vais lui demander ce qu’il me reproche exactement. C’est moi qui ai cette pensée sur moi-même mieux vaut chercher à savoir de qu’il veut dire exactement. Cette pensée ne m’aide pas à progresser, je vais lui demander comment je pourrais progresser. - Avant d’imaginer qu’il me cache des choses, essayons de le vérifier. C’est possible, il existe parfois des gens qui cherchent à faire du mal mais je vais m’en rendre compte en le questionnant. Les autres n’ont pas toujours raison ; il fait peut-être une erreur de jugement, je vais le vérifier. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

61 2 – La technique pour faire face aux critiques :
1)ENQUETEZ : Cherchez l’information, aidez-vous de l’Enquête NEGATIVE en posant des questions ouvertes (commencez par qu’est-ce qui, qu’est-ce que, comment, pourquoi, quand...). n l’enquête négative sur les faits : «  Quand as-tu remarqué que j’étais en retard à nos rendez-vous ? » n l’enquête négative sur les émotions : «  qu’as-tu ressenti en m’attendant ? » Plus selon les cas vous avez deux possibilités. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

62 2 – La technique pour faire face aux critiques : (suite)
2.a) S’OUVRIR : Si la critique est justifiée, argumentée, aidant, qu’elle porte sur des faits précis, aidez-vous de la technique E.R.D : ENQUETEZ - RECONNAISSEZ - DECIDEZ.  RECONNAISSEZ: n  votre erreur : «  Oui, c’est vrai que j’étais en retard à nos derniers rendez-vous ». n  la gêne chez l’autre : «  Je comprends que tu aies été gêné par mon erreur.».  DECIDEZ : Trois solutions : Changez votre comportement «  Je ferai un effort pour être à l’heure à nos prochains rendez-vous ». Ne pas changez : «  Je suis désolé, mais il m’est très difficile d’être à l’heure actuellement ». Chercher un compromis : «  Si je n’arrive pas à l’heure, pourrais-je te prévenir sur ton portable ? » Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

63 2 – La technique pour faire face aux critiques : (suite)
2.b) SE FERMER : Si la critique est injustifiée, peu argumentée, blessante et qu’elle juge votre valeur personnelle, aidez-vous alors des techniques suivantes de la moins fermée à la plus fermée) : n    Émettre une critique avec le D.E.S.C sur la forme : «  Je comprends que mes retards t’aient agacé, mais ce n’est pas une raison pour me crier dessus aussi fort (D), cela m’angoisse (E), j’aimerais bien la prochaine fois que tu puisses me faire un reproche sans crier (S), dans le calme. Je me sentirais mieux (C) ». n     Éludez avec le BROUILLARD : «  C’est possible, c’est ton opinion peut-être ». Si l’autre est agressif et que vous ne cherchez pas à maintenir la relation avec lui. n     Fermez la discussion et protégez vous avec le REFUS DE FORME : «  Je refuse de poursuivre la discussion tant que vous m’insultez ». Lorsque la critique est très violente et que votre personne peut-être atteinte. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

64 Partie 4 Critères d’inclusion à un groupe Déroulement d’un groupe
Post cure Processus thérapeutique Partie 4 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

65 Partie 4 Critères d’inclusion dans un groupe
Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

66 Groupes : phase d’inclusion individuelle (1)
Cette phase individuelle effectuée avant le groupe a nous permettre de vérifier l’indication et de préparer le patient à l’entrée dans le groupe. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

67 Groupes : phase d’inclusion individuelle 2)
L’expérience montre que cette phase individuelle permet d’améliorer la qualité de l’observance et que lorsqu’elle est bien faite la majorité des patients termineront les groupes. Durant cette phase individuelle, vous devez : Groupes : phase d’inclusion individuelle 2) Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

68 Groupes : phase d’inclusion individuelle (3)
-  Critères de déficit assertif : les dix critères de déficit assertif ; Vous pouvez poser une série de dix questions clés, concernant la vie quotidienne des patients qui vous permettront de cerner les manques d’affirmation de soi . Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

69 Groupes : phase d’inclusion individuelle (4)
1 – La phase individuelle : Ces dix questions sont : 1)  Prenez-vous la parole en groupe ? 2)  Lorsque vous avez besoin de quelque chose, le demandez-vous ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

70 Groupes : phase d’inclusion individuelle (5)
1 – La phase individuelle : Ces dix questions sont : 3)  Lorsque vous n’êtes pas d’accord est-ce que vous le dîtes ? 4)  Lorsque vous êtes content, est-ce que vous le manifestez ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

71 Groupes : phase d’inclusion individuelle (6)
1 – La phase individuelle : 5)  Lorsqu’on vous fait un compliment que ressentez-vous ? 6)  Lorsque vous n’êtes pas content, pouvez-vous l’exprimer calmement ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

72 Groupes : phase d’inclusion individuelle (7)
1 – La phase individuelle : 7)  Comment réagissez-vous lorsque vous êtes critiqué ? 8)  Que faites-vous lorsque vous vous trouvez dans un conflit ? 9)  Que faites-vous lorsque vous êtes en colère ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

73 Groupes : phase d’inclusion individuelle (8)
10 ) Que faites-vous lorsqu’une personne en face vous est en colère ?A chacune de ces questions, on peut explorer les comportements du patient (ce qu’il fait dans ces situations), ses émotions (ce qu’il ressent dans ces situations) ou ses cognitions (ce qu’il se dit). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

74 Groupes : phase d’inclusion individuelle (9)
10 ) - Scores aux évaluations, -    Évaluation motivation, disponibilité, qualité de l’indication de travail en groupe,-  Jeux de rôle, tests, -    Réactions à la lecture d’un livre d’affirmation de soi. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

75 Groupes : phase d’inclusion individuelle (10)
Faire un diagnostic de troubles associés (1) Pour cela, vous pouvez utiliser deux méthodes : -   Premièrement, un interrogatoire à la recherche des différents troubles associés au manque d’affirmation de soi :   Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

76 Groupes : phase d’inclusion individuelle (10)
Faire un diagnostic de troubles associés (2) les phobies sociales, les autres troubles anxieux, les états dépressifs, l’abus d’alcool ou de benzodiazépines, les troubles du comportement alimentaire et bien sûr les troubles de la personnalité. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

77 Groupes : phase d’inclusion individuelle (10)
Faire un diagnostic de troubles associés (3) -   Deuxièmement, cet interrogatoire clinique est complété par un bilan qui peut comprendre des tests-diagnostic comme le MINI ou les critères du DSM 4 et un bilan de questionnaire systématique qui comprend : Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

78 Groupes : phase d’inclusion individuelle (10)
Faire un diagnostic de troubles associés (5) l’échelle de Liebowitz (pour explorer l’anxiété et le niveau d’évitement qui peuvent éventuellement déboucher plutôt sur une thérapie comportementale d’exposition), l’échelle de Rathus (pour mesurer à nouveau le niveau du manque d’affirmation de soi), Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

79 Groupes : phase d’inclusion individuelle (10)
Faire un diagnostic de troubles associés (5) le questionnaire des peurs de Marks (pour rechercher les autres troubles phobiques associés), l’inventaire de la dépression de Beck à 13 items (pour évaluer l’intensité d’une éventuelle dépression au moment d ’examen). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

80 Faire une analyse fonctionnelle
Groupes : phase d’inclusion individuelle (11) Faire une analyse fonctionnelle précise et mettre à jour les principaux schémas cognitifs (indispensable pour le pronostic). Établir une ligne de base (évaluation au début et à la fin de cette phase individuelle). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

81 Éliminez les contre-indications au groupe (1)
Groupes : phase d’inclusion individuelle(12) -   Une dépression aiguë associée (un score à l’échelle de Beck 13 items supérieur à 16 doit faire réfléchir sur l’indication). L’évaluation de cette dépression sera également faite cliniquement.   Éliminez les contre-indications au groupe (1) Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

82 Éliminez les contre- indications au groupe (2)
Groupes : phase d’inclusion individuelle(12) En effet, un patient trop dépressif aura des difficultés à profiter lui-même de son groupe à cause de ses troubles cognitifs et éventuellement ralentira le reste du groupe. Éliminez les contre- indications au groupe (2) Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

83 Éliminez les contre-indications au groupe (3)
Groupes : phase d’inclusion individuelle(12) Éliminez les contre-indications au groupe (3) -   Les troubles de personnalité trop graves : les personnalités schizoïdes sont à inclure avec prudence, les personnalités trop dépendantes (qui peuvent avoir de la peine à supporter la fin du groupe), les personnalités trop psycho-rigides (qui seront peu sensibles au feed-back lors des jeux de rôles). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

84 Éliminez les contre-indications au groupe (4)
Groupes : phase d’inclusion individuelle(12) Éliminez les contre-indications au groupe (4) -   Enfin il vous faut chercher toute autre contre-indication qui vous paraîtrait utile (qu’il n’est pas possible de détailler ici) en ayant en tête qu’un groupe doit être homogène sur le plan clinique et Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

85 Éliminez les contre-indications au groupe (5)
Groupes : phase d’inclusion individuelle(12) Éliminez les contre-indications au groupe (5) prévoir des gens qui auront un effet synergique dit « effet mayonnaise », en limitant le nombre de cas difficiles dans chaque groupe. A moins alors de concevoir des groupes spécifiques (groupe de boulimiques, par exemple) ?. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

86 Chercher les critères d’adhésion au traitement (1)
Groupes : phase d’inclusion individuelle(13) Chercher les critères d’adhésion au traitement  (1) -   le patient restera-t’il dans votre ville pendant toute la durée du groupe ou sera-t’il muté professionnellement ? -   la mère de famille a-t’elle bien prévue de faire garder ses enfants même lorsqu’ils seront malades ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

87 Chercher les critères d’adhésion au traitement (3)
Groupes : phase d’inclusion individuelle(13) Chercher les critères d’adhésion au traitement  (3) -   le patient a-t’il bien en temps les moyens d’arriver tranquillement 5 à 10 minutes avant sa séance de groupe et de pouvoir rester 5 à 10 minutes après la fin du groupe pour discuter avec les autres patients sans être soumis à des contraintes temporelles excessives ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

88 Chercher les critères d’adhésion au traitement (4)
Groupes : phase d’inclusion individuelle (13) Chercher les critères d’adhésion au traitement (4) -   le patient a-t’il lu un livre d’affirmation de soi ? Est-t’il d’accord avec la technique ? A- t’il envie de faire du jeux de rôles (qu’il faudra lui montrer en séance individuelle avant le groupe afin qu’il voit de quoi il s’agit) ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

89 Chercher les critères d’adhésion au traitement (5)
Groupes : phase d’inclusion individuelle (13) Chercher les critères d’adhésion au traitement (5) -   le patient accepte-t’il d’appliquer au quotidien les tâches qui lui seront prescrites dans les séances de groupe ? Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

90 Chercher les critères d’adhésion au traitement (6)
Groupes : phase d’inclusion individuelle (13) Chercher les critères d’adhésion au traitement (6) Bref, ici on retrouve les critères d’adhésion à un traitement comportemental mais qui sont particulièrement importants pour un groupe dans la mesure où vous ne serez pas derrière chaque patient pour vérifier qu’il le fera bien. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

91 Chercher les critères d’adhésion au traitement (7)
Groupes : phase d’inclusion individuelle (13) Chercher les critères d’adhésion au traitement (7) -   Le patient est-il un « bon candidat » à la technique du jeu de rôles ? Je vous conseille d’effectuer des jeux de rôles tests dans la phase individuelle sur des exemples concrets du patient pour vérifier avec lui si la technique lui convient bien. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

92 Chercher les critères d’adhésion au traitement (8)
Groupes : phase d’inclusion individuelle (13) Chercher les critères d’adhésion au traitement (8) Par exemple, jouer avec lui un refus à son supérieur quand celui-ci, la semaine dernière, lui a demandé de traiter en urgence un dossier. Faire le jeu de rôles, faire l’inversion de rôles, chercher la réaction au feed-back, lui proposer une amélioration avec des jeux de rôles répétitifs, lui demander ce qu’il en pense… Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

93 Chercher les critères d’adhésion au traitement (9)
Groupes : phase d’inclusion individuelle (13) Chercher les critères d’adhésion au traitement (9) -    Bref, il importe de rester très clinicien en dehors du bilan psychométrique, sur plusieurs consultations individuelles, bien amener le patient à connaître la technique que nous allons utiliser dans le groupe, à adhérer à cette technique. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

94 Chercher les critères d’adhésion au traitement (10)
Groupes : phase d’inclusion individuelle (13) Chercher les critères d’adhésion au traitement (10) -   En final, le patient doit être demandeur pour sa participation au groupe d’affirmation de soi afin d’augmenter l’adhésion au traitement, il ne doit pas se sentir « pousser par le thérapeute ». Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

95 Groupes : phase d’inclusion individuelle (14)
En conclusion (1) J’insiste sur la nécessité de ne pas mettre les patients dans les groupes d’affirmation de soi sans avoir pris le soin de faire une analyse fonctionnelle complète et « profilée » sur les problèmes d’affirmation de soi. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

96 Groupes : phase d’inclusion individuelle (14)
En conclusion (2) Dans les exemples où le problème d’affirmation de soi n’est pas prioritaire, par exemple, s’il y a des désordres cognitifs très importants liés à un état dépressif sévère ou à un gros manque d’estime de soi, Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

97 Groupes : phase d’inclusion individuelle (14)
En conclusion (3) il serait souhaitable de traiter ces problèmes-là en individuel, de refaire ensuite un bilan d’évaluation complet (cf. ci-dessus) et de proposer seulement à ce moment-là une thérapie de groupe. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

98 Groupes : phase d’inclusion individuelle (14) En conclusion (4)
En effet, le groupe d’affirmation de soi n’est qu’un moment de la thérapie d’un patient, il n’est en aucun cas un produit de « marketting » imposé à grande échelle sans discrimination et sans compréhension de la place que tient ce traitement dans un contexte plus globale des thérapies comportementales et cognitives. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

99 Groupes : phase d’inclusion individuelle (14)
En conclusion (5) Le bilan psychométrique ne permet pas, à mon sens, à lui seul, de poser l’indication, qui reste avant tout clinique, même s’il est un outil complémentaire intéressant pour cette démarche. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

100 Déroulement d’un groupe
Partie 4 : Déroulement d’un groupe Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

101 Le déroulement d’un groupe :
- Séance 1 et 2 : . cohésion groupe, . notions comportements affirmés, passifs et agressifs. -  Séance 3, 4 et 5 : . compliment (faire et recevoir) . standard puis personnel. -   Séance 6 : demande (standard). -   Séance 7 : demande (personnelle). -   Séance 8 : refus (standard). Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

102 Le déroulement d’un groupe :(suite)
-   Séance 9 et 10 : refus (personnel). -   Séance 11 : demande de changement (standard). -   Séance 12 et 13 : demande de changement (personnelle). -   Séance 14 : recevoir une critique (standard). -  Séance 15, 16 et 17 : recevoir une critique (personnelle). -  Séance 18 : résoudre un conflit. -  Séance 19 et 20 : révisions sur situations personnelles. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

103 Le déroulement d’une séance type :
Évaluez le niveau d’anxiété début et fin de séance Revue des tâches Plan de séance Évaluation permanente de la difficulté des jeux de rôles Feed-back thérapeute positif Feed-back des patients ensuite et seulement si le thérapeute demande Ne pas laisser les discussions générales (évitement de l’exposition) Évaluation de l’anxiété en fin de séance. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

104 Nécessité de la post cure
Vérification du maintien des acquis et si besoin affirmation de soi sur des situations personnelles encore difficiles apportées par le patient en séance individuelle. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

105 Les techniques utilisées en affirmation de soi :
information formation à l’observation du comportement jeux de rôles progressifs : permet l’exposition en séance exposition in-vivo entre les séances : guidée par les tâches prescrites par le thérapeute à la fin de chaque séance. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

106 Les processus thérapeutiques :
1- cognitifs : Enlever « le frein à mains des pensées négatives (« je n’y arriverai pas, je ne serais pas à la hauteur »). 2- comportemental : l’exposition entre les séances diminue l’anxiété. 3- compétences sociales : l’acquisition de techniques verbales et non-verbales d’affirmation de soi permet d’améliorer son savoir social. La psychothérapie doit agir sur ces niveaux. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

107 PARTIE 5 : Affirmation de soi
Points communs et différences avec la confiance en soi et l’estime de soi Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

108 Manque d’affirmation de soi généralisé : les 6 domaines sont touchés.
Comprendre si le manque d’affirmation de soi est localisé ou généralisé. Manque d’affirmation de soi généralisé : les 6 domaines sont touchés. Manque d’affirmation de soi localisé un ou plusieurs domaines sont touchés Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

109 Intégrer le manque d’affirmation de soi et les domaines de vie.
Les 4 domaines de la vie relationnelle (Fanget 2000, 2002) Les quatre pieds d’une chaise Pied 1 : la relation sociale de base. Pied 2 : la relation de copinage et/ou professionnelle. Pied 3 : la relation amicale. Pied 4: la relation intime. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

110 Comprendre l’origine du manque d’affirmation de soi.
Les 4 questions que doit se poser le thérapeute Mon patient a-t-il un problème de non droit personnel : soit absence complète de droit ou un sentiment de droits personnels inférieurs aux autres ? Mon patient a-t-il souffert d’absence chronique de renforcement ? Mon patient a-t-il manqué de savoir faire par manque de modèle d’affirmation de soi ? Mon patient a-t-il présente un défaut d’interprétation des messages sociaux par des schémas cognitifs dysfonctionnels ?

111 . Le manque de compétences sociales
Le manque d’affirmation de soi est généralisé aux 6 domaines de l’affirmation de soi et à tous les domaines de la vie (social, familial, personnel, et professionnel). Ces patients n’ont jamais appris l’affirmation de soi. Vie sociale est réduite  Ces patients disent souvent «  je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi répondre, je ne sais pas comment lui dire cela etc. » Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

112 Le manque de compétences sociales
Indication thérapeutique Thérapie d’affirmation de soi : Idéalement un groupe d’entraînements aux habiletés sociales pour apprendre les outils de base. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

113 Le manque de confiance en soi
Manque d’affirmation de soi localisé dans un domaine de la communication précis et dans un domaine de vie L’analyse diachronique retrouve des éléments d’ordre cognitif : un problème de non droit personnel, un manque de renforcement dans l’environnement. Les patients n’osent pas. Ils disent : « je n’en suis pas capable ou je n’y arriverai pas, cela ne vaut pas le coup » Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

114 Le manque de confiance en soi
Indication thérapeutique Thérapie cognitive individuelle d’abord permettant de faciliter et de développer ensuite des compétences sociales. Programme d’affirmation de soi limité aux compétences déficitaires. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

115 Le manque d’estime de soi
Manque d’affirmation de soi limité, localisé à la réponse aux critiques (partie émergée de l’iceberg). Ces patients disent : « je n’en vaux pas la peine, je suis nul, je dois être irréprochable » .etc. Le trouble de la personnalité est au premier plan et conduit à des répétitions de scénario de vie. L’image de soi négative est associée à des schémas cognitifs perturbés, souvent inconditionnels : je suis nul, je ne vaux rien, je suis inférieur. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

116 Le manque d’estime de soi
L’analyse diachronique retrouve : des droits personnels inexistants, des schémas cognitifs perturbant la compréhension et l’expression des messages sociaux. Le patient a la conviction de n’avoir que des défauts et même si l’entourage ne perçoit pas ces défauts, sa croyance est toujours plus forte. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

117 Le manque d’estime de soi
Indication thérapeutique Programme individuel d’abord consistant en plusieurs étapes préalables : se connaître, s’accepter. Le programme thérapeutique en affirmation de soi est centré sur 4 axes de travail  Oser agir: prendre le risque de l’échec et de l’erreur Acceptation de soi en faisant taire sa voix critique intérieure Le développement de relations empathiques La connaissance des bases techniques des compétences sociales. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

118 Le manque d’estime de soi
Indication thérapeutique L’indication de thérapie de groupe sera posée après une phase individuelle durant laquelle le thérapeute aura aidé le patient à mieux se connaître, développé sa capacité à prendre du recul vis-vis de lui-même et accepté un minimum de s’exposer au jugement des autres et à sa propre prise de risque. Les difficultés d’autoévaluation privilégient la participation à un groupe d’affirmation de soi. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

119 (Sentiment de compétences)
LA PYRAMIDE DE LA CONFIANCE EN SOI AFFIRMATION DE SOI (Estime de soi sociale) Relations aux autres CONFIANCE EN SOI (Sentiment de compétences) ESTIME DE SOI (Estime de soi personnelle) Opinion de moi-même Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

120 PARTIE 6 : annexes Évaluations Bibliographie
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121 EVALUATIONS Voici les évaluations que nous pratiquons dans tous nos groupes. L’échelle d’affirmation de soi de Rathus L’échelle de phobie sociales de Liebowitz Le questionnaire des peurs d’Isaac Marks L’inventaire de dépression de Beck à 13 items L’échelle d’estime de soi de Rosenberg L’échelle des standards personnels de Frost Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

122 ECHELLE d’affirmation de soi de RATHUS
Nom : Prénom : Sexe : Age : Date :   Indiquer à quel degré les affirmations suivantes sont caractéristiques ou descriptives de votre comportement. Veuillez utiliser la cotation ci-dessous et mettre une note à chaque affirmation :    : Très caractéristique 4 : Un peu non caractéristique 2 : Plutôt caractéristique 5 : Plutôt non caractéristique 3 : Un peu caractéristique 6: Vraiment non caractéristique    1.* La plupart des gens me semblent être plus agressifs et défendre mieux leurs droits que moi.   2. * Il m’est arrivé d’hésiter par timidité au moment de donner ou d’accepter des rendez-vous.    3. Quand la nourriture dans un restaurant ne me satisfait pas, je m’en plains au serveur ou à la serveuse. 4.* Je fais attention à ne pas heurter les sentiments des autres, même lorsque je sens que l’on m’a blessé(e). 5.* Si un vendeur s’est donné beaucoup de mal à me montrer une marchandise qui ne me convient pas parfaitement, j’ai un moment difficile lorsque je dois dire non. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

123 ECHELLE RATHUS suite 6. Lorsqu’on me demande de faire quelque chose, j’insiste pour en savoir la raison.    7. Il y a des moments où je cherche une bonne et vigoureuse discussion. 8. Je me bats pour arriver aussi bien que les autres dans ma profession. 9.* A vrai dire, les gens tirent souvent profit de moi. 10. J’ai du plaisir à entreprendre des conversations avec de nouvelles connaissances ou des étrangers. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

124 ECHELLE RATHUS suite 11.* Souvent, je ne sais rien dire à des personnes séduisantes du sexe opposé. 12.* J’hésiterais à téléphoner à un grand établissement de commerce ou à une administration. 13.* Je préférerais poser ma candidature pour un autre travail par lettre plutôt que par un entretien personnel. 14.* Je trouve embarrassant de renvoyer une marchandise. 15.* Si un parent proche et respecté est en train de m’ennuyer, j’étoufferais mes sentiments plutôt que d’exprimer cette gêne. 16.* Il m’est arrivé d’éviter de poser des questions par peur de paraître stupide. 17.* Pendant une discussion serrée, j’ai souvent peur d’être bouleversé(e) au point de trembler de tout mon corps. 18. Si un conférencier réputé et respecté dit quelque chose que je pense inexact, j’aimerais que le public entende aussi mon point de vue. 19.* J’évite de discuter les prix avec les représentants et les vendeurs. 20. Lorsque j’ai fait quelque chose d’important et de valable, je m’arrange pour le faire savoir aux autres. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

125 ECHELLE RATHUS 21. Je suis ouvert et franc au sujet de mes sentiments.
22. Si quelqu’un a répandu des histoires fausses et de mauvais goût à mon sujet, je le vois aussi vite que possible pour une explication. 23.* J’ai souvent un moment difficile lorsque je dois dire non. 24.* J’ai tendance à contenir des émotions plutôt que de faire une scène. 25. Je me plains lorsque le service est mal fait, dans un restaurant ou ailleurs. 26. * Souvent, je ne sais pas quoi dire lorsqu’on me fait un compliment. 27. Au cinéma, au théâtre, ou lors d’une conférence, si un couple près de moi est en train de parler à voix haute, je lui demande de se taire ou d’aller autre part. 28. Quiconque cherche à passer devant moi dans une queue, risque une bonne explication. 29. Je suis rapide dans l’expression de mes opinions. 30.* Il y a des moments où je ne sais pas quoi dire. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

126 ECHELLE DE PHOBIE SOCIALE LIEBOWITZ
Nom : Prénom : Age : Sexe : date :  ANXIETE 0 = Aucune 1 = Légère 2 = Moyenne 3 = Sévère EVITEMENT 0 = Jamais 1 = Occasionnel ( 0-33 %) 2 = Fréquent ( %) 3 = Habituel ( %)   1.(P) Téléphoner en public.  2.(P) Participer au sein d’un petit groupe.  3.(P) Manger dans un lieu public.  4.(P) Boire en compagnie dans un lieu public.  5.(S) Parler à des gens qui détiennent une autorité. 6.(P) Jouer, donner une représentation ou une conférence.  7.(S) Aller à une soirée. 8.(P) Travailler en étant observé.  9.(P) Ecrire en étant observé.  10.(S) Contacter par téléphone quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien. 11.(S) Parler à des gens que vous ne connaissez pas très bien. 12.(S) Rencontrer des inconnus. 13.(P) Uriner dans les toilettes publiques. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

127 ECHELLE DE PHOBIE SOCIALE LIEBOWITZ
suite   14.(P) Entrer dans une pièce alors que tout le monde est déjà assis. 15.(S) Être le centre d’attention. 16.(P) Prendre la parole à une réunion. 17.(P) Passer un examen. 18.(S) Exprimer son désaccord ou sa désapprobation à des gens que vous ne connaissez pas très bien. 19.(S) Regarder dans les yeux les gens que vous ne connaissez pas très bien. 20.(P) Faire un compte-rendu à un groupe. 21.(P) Essayer de « draguer » quelqu’un. 22.(S) Rapporter des marchandises dans un magasin. 23.(S) Donner une soirée. 24.(S) Résister aux pressions d’un vendeur insistant. TOTAL : A = E = Deux scores : S = Interaction sociale A.S = E.S = P = Performance A.P = E.P = Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

128 LE QUESTIONNAIRE DES PEURS D’ISAAC MARKS
1. Veuillez choisir un chiffre dans l’échelle ci-dessous. Il permet de chiffrer à quel point vous évitez par peur (ou du fait de sensations ou de sentiments désagréables) chacune des situations énumérées ci-dessous. Ensuite, veuillez écrire le nombre choisi dans la case correspondant à chaque situation. n’évite pas évite peu évite souvent évite très souvent évite toujours 1. Principale phobie que vous voulez traiter (écrivez-la à votre façon, cotez-la de 0 à 8) 2. Injections et interventions chirurgicales minimes 3. Manger et boire avec les autres 4. Aller dans les hôpitaux 5. Faire seul(e) des trajets en bus ou en car 6. Se promener seul(e) dans des rues où il y a foule. 7. Être regardé(e) ou dévisagé(e) 8. Aller dans des magasins remplis de monde 9. Parler à des supérieurs hiérarchiques ou à toute personne exerçant une autorité 10. Voir du sang 11. Être critiqué(e) 12. Partir seul(e) loin de chez vous 13. Penser que vous pouvez être blessé(e) ou malade 14. Parler ou agir en public 15. Les grands espaces vides 16. Aller chez le dentiste 17. Toute autre situation qui vous fait peur et que vous évitez (décrivez-la et cotez-la de 0 à 8) AG B S Total Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

129 LE QUESTIONNAIRE DES PEURS D’ISAAC MARKS (suite)
Maintenant veuillez choisir dans l’échelle ci-dessous un chiffre qui montrera à quel degré vous souffrez de chacun des problèmes énumérés ci-dessous, puis inscrivez ce chiffre dans la ces correspondante : ne souffre souffre souffre souffre souffre pas un peu vraiment beaucoup extrêmement 18. Sentiment d’être malheureux ou déprimé 19. Sentiment d’être irritable ou en colère 20. Se sentir tendu ou paniqué 21. Avoir l’esprit tourmenté de pensées inquiétantes 22. Sentir que vous ou votre environnement (choses, personnes) sont irréels ou étranges. 23. Autres sentiments pénibles (décrivez-les) TOTAL  3. A combien évaluez-vous actuellement la gêne que représente dans votre vie votre comportement phobique ? Veuillez entourer un chiffre dans l’échelle ci-dessous et le reportez dans cette case : pas de légèrement nettement très extrêmement phobies gênant gênant gênant gênant Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

130 L’inventaire de dépression de Beck à 13 items
Nom : Prénom : Sexe : Age : Date :  Ce questionnaire comporte plusieurs séries de quatre propositions. Pour chaque série, lisez les quatre propositions, puis choisissez celle qui décrit le mieux votre état actuel. Entourez le numéro qui correspond à la proposition choisie. A.      Je ne me sens pas triste. 0 Je me sens cafardeux ou triste. 1 Je me sens tout le temps cafardeux ou triste, et je n’arrive pas à en sortir. 2 Je suis si triste et si malheureux que je ne peux pas le supporter. 3 B. Je ne suis pas particulièrement découragé ni pessimiste au sujet de l’avenir. 0 J’ai un sentiment de découragement au sujet de l’avenir. 1 Pour mon avenir, je n’ai aucun motif d’espérer. 2 Je sens qu’il n’y a aucun espoir pour mon avenir, et que la situation ne peut s’améliorer. 3  C. Je n’ai aucun sentiment d’échec de ma vie. 0 J’ai l’impression que j’ai échoué dans ma vie plus que la plupart des gens. 1 Quand je regarde ma vie passée, tout ce que j’y découvre n’est qu’échecs. 2 J’ai un sentiment d’échec complet dans toute ma vie personnelle. (dans mes relations avec mes parents, mon mari, ma femme, mes enfants.) 3 D. Je ne me sens pas particulièrement insatisfait. 0 Je ne sais pas profiter agréablement des circonstances. 1 Je ne tire plus aucune satisfaction de quoi que ce soit. 2 Je suis mécontent de tout. 3 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

131 L’inventaire de dépression de Beck à 13 items suite
E. Je ne me sens pas coupable. 0 Je me sens mauvais ou indigne une bonne partie du temps. 1 Je me sens coupable. 2 Je me juge très mauvais et j’ai l’impression que je ne vaux rien. 3  F. Je ne suis pas déçu par moi-même. 0 Je suis déçu par moi-même. 1 Je me dégoûte moi-même. 2 Je me hais. 3 G. Je ne pense pas à me faire du mal. 0 Je pense que la mort me libérerait. 1 J’ai des plans précis pour me suicider. 2 Si je le pouvais, je me tuerais. 3 H. Je n’ai pas perdu l’intérêt pour les autres gens. 0 Maintenant, je m’intéresse moins aux autres gens qu’autrefois. 1 J’ai perdu tout l’intérêt que je portais aux autres gens et j’ai peu de sentiments pour eux. 2 J’ai perdu tout l’intérêt pour les autres et ils m’indiffèrent totalement.  3  Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

132 L’inventaire de dépression de Beck à 13 items suite
I.    Je suis capable de me décider aussi facilement que de coutume. 0 J’essaie de ne pas avoir à prendre de décisions. 1 J’ai de grandes difficultés à prendre des décisions. 2 Je ne suis plus capable de prendre la moindre décision. 3 J. Je n’ai pas le sentiment d’être plus laid qu’avant. 0 J’ai peur de paraître vieux ou disgracieux. 1 J’ai l’impression qu’il y a un changement permanent dans mon apparence physique, qui me fait paraître disgracieux. 2 J’ai l’impression d’être laid et repoussant. 3  K. Je travaille aussi facilement qu’auparavant. 0 Il me faut un effort supplémentaire pour commencer à faire quelque chose. 1 Il faut que je fasse un très grand effort pour faire quoi que ce soit. 2 Je suis incapable de faire le moindre travail. 3 L. Je ne suis pas plus fatigué que d’habitude. 0 Je suis fatigué plus facilement que d’habitude. 1 Faire quoi que ce soit me fatigue. 2 M. Mon appétit est toujours aussi bon. 0 Mon appétit n’est pas aussi bon que d’habitude. 1 Mon appétit est beaucoup moins bon maintenant. 2 Je n’ai plus de tout d’appétit. 3 Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

133 L’échelle d’estime de soi de Rosenberg
(Traduction de O. CHAMBON 1992) Date : Nom : Prénom : Indiquez la réponse qui vous semble correcte pour chacune des dix affirmations suivantes, selon que vous soyez : fortement en accord, en accord, en désaccord, ou fortement en désaccord. 1 : fortement en accord 2 : en accord 3 : en désaccord 4 : fortement en désaccord 1 . * Dans l’ensemble, je suis satisfait de moi………………………………………. Parfois, je pense que je vaux rien………………………………………………  3 . * Je pense que j’ai un certain nombre de bonnes qualités ………………………. 4 . * Je suis capable de faire les choses aussi bien que la plupart des gens………….    Je sens qu’il n’y a pas grand chose en moi dont je puisse être fier……………..   Parfois, je me sens réellement inutile………………………………………….. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

134 L’échelle d’estime de soi de Rosenberg suite
Parfois, je me sens réellement inutile………………………………………….. 7 . * Je pense que je suis quelqu’un de valable, au moins autant que les autre gens…. 8 . J’aimerais pouvoir avoir plus de respect pour moi-même………………………… 9 . Tout bien considéré, j’ai tendance à penser que je suis un(e) raté(e)………………    10. *J’ai une opinion positive de moi-même………………………………………….. total : Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

135 Frost : L’Échelle DES STANDARDS PERSONNELS
Veuillez encercler le chiffre qui correspond le mieux à votre degré d’accord pour chaque énoncé suivant. Utilisez l’échelle d’évaluation : 1= Fortement en désaccord - 2 = Plutôt en désaccord - 3 = Neutre - 4 = Plutôt en accord - 5 = Fortement en accord 1 2 3 4 5 1. Mes parents ont établi des standards très élevés pour moi. 2. L’organisation est vraiment une chose importante pour moi. 3. Étant enfant, j’étais puni(e) lorsque je faisais des choses qui n’étaient pas parfaites. 4. Si je n’établis pas les plus hauts standards pour moi-même, je vais probablement finir par devenir une personne de seconde catégorie. 5. Mes parents n’ont jamais essayé de comprendre mes erreurs. 6. C’est important pour moi d’être tout à fait compétent(e) dans tout ce que je fais. 7. Je suis une personne soignée. 8. J’essaie d’être une personne organisée. 9. Si j’échoue au travail/à l’école, je considère que je ne vaux rien en tant que personne. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

136 Frost : L’Échelle DES STANDARDS PERSONNELS
suite 1 2 3 4 5 10. Je devrais être contrarié(e) si je fais une erreur. 11. Mes parents voulaient que je sois le(la) meilleur(e) dans tout. 12. Je me fixe des buts plus élevés que la plupart des gens. 13. Si quelqu’un réalise une tâche au travail/à l’école mieux que moi alors j’ai le sentiment d’avoir échoué la tâche totalement. 14. Si j’échoue partiellement, c’est aussi grave que de se sentir en échec complet. 15. Seule une performance exceptionnelle est assez bonne dans ma famille. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

137 Frost : L’Échelle DES STANDARDS PERSONNELS
suite 1 2 3 4 5 16. Je suis très fort(e) pour concentrer tous mes efforts sur un but à atteindre. 17. Même lorsque je fais quelque chose très soigneusement, je sens souvent que ce n’est pas tout à fait correcte. 18. Je déteste ne pas être le (la) meilleur(e). 19. J’ai des objectifs extrêmement élevés. 20. Mes parents s’attendaient « à l’excellence » de ma part. 21. Les gens auront probablement une moins bonne opinion de moi si je fais une erreur. 1 2 3 4 5 22. Je ne me suis jamais senti(e) capable d’atteindre les attentes de mes parents. 23. Si je ne fais pas aussi bien que les autres personnes, cela veut dire que je suis un être humain inférieur Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

138 Frost : L’Échelle DES STANDARDS PERSONNELS
suite 1 2 3 4 5 24. Les autres personnes semblent accepter des standards plus bas pour eux-mêmes que je ne le fais. . 25. Si je ne réussis pas bien tout le temps, les gens ne me respecteront pas. 26. Mes parents ont toujours eu des attentes plus élevées pour mon avenir que moi-même. . 27. J’essaie d’être une personne soignée. 28. J’ai habituellement des doutes à propos des choses simples que je fais tous les jours. 29. Être soigné(e) est vraiment important pour moi. 30. Je m’attends à une performance plus élevée dans mes tâches quotidiennes comparativement à la plupart des gens. 31. Je suis une personne organisée. 32. J’ai tendance à prendre du retard dans mon travail parce que je répète les choses à maintes reprises. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

139 Frost : L’Échelle DES STANDARDS PERSONNELS
suite 1 2 3 4 5 33. Cela me prend beaucoup de temps pour faire quelque chose correctement ; 34. Moins je fais d’erreurs, plus les gens vont m’aimer. 35. Je ne me suis jamais senti(e) capable d’atteindre les standards de mes parents. The Multidimensional Perfectionism Scale. Frost, Marten, Lahart & Rosenblate, 1990. Version française par J.Rhéaume, H.Letarte, M.H.Freeston, M.Dugas & R.Ladouceur. Université Laval, Québec, 1994. I.Boisin & A.Marchand, Université du Québec à Montréal. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

140 Frost : L’Échelle DES STANDARDS PERSONNELS
suite 1 2 3 4 5 33. Cela me prend beaucoup de temps pour faire quelque chose correctement ; 34. Moins je fais d’erreurs, plus les gens vont m’aimer. 35. Je ne me suis jamais senti(e) capable d’atteindre les standards de mes parents. The Multidimensional Perfectionism Scale. Frost, Marten, Lahart & Rosenblate, 1990. Version française par J.Rhéaume, H.Letarte, M.H.Freeston, M.Dugas & R.Ladouceur. Université Laval, Québec, 1994. I.Boisin & A.Marchand, Université du Québec à Montréal. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

141 Frost : L’Échelle DES STANDARDS PERSONNELS
suite 1 2 3 4 5 33. Cela me prend beaucoup de temps pour faire quelque chose correctement ; 34. Moins je fais d’erreurs, plus les gens vont m’aimer. 35. Je ne me suis jamais senti(e) capable d’atteindre les standards de mes parents. The Multidimensional Perfectionism Scale. Frost, Marten, Lahart & Rosenblate, 1990. Version française par J.Rhéaume, H.Letarte, M.H.Freeston, M.Dugas & R.Ladouceur. Université Laval, Québec, 1994. I.Boisin & A.Marchand, Université du Québec à Montréal. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

142 SCORES AUX ECHELLES D’ÉVALUATIONS :
Rathus : sujet contrôle = 92, ,01 Phobiques sociaux = 125, ,93 Inventaire de dépression de Beck à 13 items = 0 à 3 : pas de dépression 4 à 7 : dépression légère 8 à 15 : dépression modérée 16 et + : dépression sévère - -

143 Frost : L’Échelle DES STANDARDS PERSONNELS
suite 1 2 3 4 5 33. Cela me prend beaucoup de temps pour faire quelque chose correctement ; 34. Moins je fais d’erreurs, plus les gens vont m’aimer. 35. Je ne me suis jamais senti(e) capable d’atteindre les standards de mes parents. The Multidimensional Perfectionism Scale. Frost, Marten, Lahart & Rosenblate, 1990. Version française par J.Rhéaume, H.Letarte, M.H.Freeston, M.Dugas & R.Ladouceur. Université Laval, Québec, 1994. I.Boisin & A.Marchand, Université du Québec à Montréal. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

144 SCORES AUX ECHELLES D’ÉVALUATIONS :
Rathus : sujet contrôle = 92, ,01 Phobiques sociaux = 125, ,93 Inventaire de dépression de Beck à 13 items = 0 à 3 : pas de dépression 4 à 7 : dépression légère 8 à 15 : dépression modérée 16 et + : dépression sévère - -

145 SCORES AUX ECHELLES D’ÉVALUATIONS :
- Échelle de phobie sociale de Liebowitz = Sujets phobiques sociaux : moyenne = 67,2 Phobie sociale modérée : 56 à 65 Phobie sociale marquée : 65 à 80 Phobie sociale sévère : 80 à 95 Phobie sociale très élevée : supérieure à 95 -

146 Bibliographie affirmation de soi
 F.Fanget, B. Rouchouse, L’affirmation de soi, une méthode de thérapie, avril 2007, Editions Odile Jacob (pour professionnels) J.M. Boisvert et M. Beaudry, S’affirmer et communiquer, Editions de l’Homme, 1979 R.E. Alberti et M. Emmons, S’affirmer, savoir prendre sa place, le Jour, 1992    C. Cungi, Savoir s’affirmer, Retz, 2001. F.Fanget, Affirmez-vous, 2ème édition, Odile Jacob, 2002. R.P Liberman, Entraînement aux habilités sociales pour les patients psychiatriques, Retz, 2005. Tous droits de reproduction réservés au Docteur Frédéric Fanget juin 2008

147 Affirmez-vous

148 l’affirmation de soi


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