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Les offres ERP de Microsoft Business Solutions Séminaire Technet.

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1 Les offres ERP de Microsoft Business Solutions Séminaire Technet

2 Sommaire Les offres ERP de Microsoft Business Solutions Illustration produit Microsoft Navision 4.0, Employee Portal Mise en œuvre : retours dexpérience

3 Microsoft Business Solutions au sein de Microsoft Progiciels de gestion Solutions dentreprises ERP, SCM, CRM, e-business employés personnes en R&D clients dans 132 pays Plus de partenaires monde 20 ans dexpérience dans le domaine des progiciels de gestion

4 Loffre Progiciels MBS en France Automatisation des forces de ventes et du service client Progiciels de gestion intégrée dentreprises (ERP)

5 Positionnement des produits Axapta empl 0 – 9 20 – – – – 2000 Navision empl Microsoft CRM 20 – 2000-empl 10 – 20

6 Positionnement des produits Pour quelles cibles de clients ? Les entreprises du Mid-Market Négoce, Commerce de gros et détail, Industrie, Services Les systèmes départementaux et les filiales des grands groupes français ou internationaux, centralisés ou décentralisés Pour quels besoins ? Projets ERP (Finance, Achats, Vente, Stock, Production, CRM, SAV, RH) Solution « tout en un », complète et cohérente, simple dutilisation, rapide à implémenter Multi-sites en mode centralisé Multi-pays en mode décentralisé Fonctions avancées en production et Supply Chain, gestion de projet, e-business Plusieurs sites dans plusieurs pays en mode centralisé Nombre important dutilisateurs

7 Positionnement des produits Solution « tout en un », complète et cohérente, simple dutilisation, rapide à implémenter Multi-sites en mode centralisé Multi-pays en mode décentralisé Fonctions avancées en production et Supply Chain, gestion de projet, e-business Plusieurs sites dans plusieurs pays en mode centralisé Nombre important dutilisateurs Important Vos spécificités métiers et lusage précis auxquels vous destinez votre ERP sont également déterminants pour le choix de lune ou lautre des solutions

8 Vertical Développement Solution BTPCommerce de détail Administration Services sociaux CPG Conseil en gestion Conseil en gestion ServicesProfessionnels Consommables industriels Consommables industriels High Tech et Électronique Commerce de gros & Distribution Agro alimentaire Agro alimentaireAutomobile ÉquipementIndustriel Travail des métaux Manufacturing Gestion à laffaireDistributionEnterprise Portal GRH Gestion Financière Core CRMSCMAnalytics Une offre verticalisée en solutions métiers

9 Les chiffres : 800+ partenaires800+ partenaires 5,700 clients (dont 100 en France)5,700 clients (dont 100 en France) Conçu pour les PME/PMI, filiales de groupe de 200 à 2,000+ employésConçu pour les PME/PMI, filiales de groupe de 200 à 2,000+ employés Industries clés : Industrie, Négoce, Distribution, Commerce spécialisé & ServicesIndustries clés : Industrie, Négoce, Distribution, Commerce spécialisé & Services 32+ localisations & 30+ langues32+ localisations & 30+ langues Environ 350 développeurs dédiés à AxaptaEnviron 350 développeurs dédiés à Axapta Carte de visite Microsoft Axapta IndustrieIndustrie AutomobileAutomobile BTPBTP Equipement IndustrielEquipement Industriel Fournisseurs Grande Distribution (CPG)Fournisseurs Grande Distribution (CPG) High Tech et ElectroniqueHigh Tech et Electronique Industrie du ProcessIndustrie du Process MétallurgieMétallurgie ModeMode Santé / PharmaSanté / Pharma Commerce Spécialisé (Retail)Commerce Spécialisé (Retail) Les Sociétés de Services :Les Sociétés de Services : Pub / Consulting / ServicesPub / Consulting / Services Négoce & Distribution :Négoce & Distribution : B2B / Gd Public / GrossistesB2B / Gd Public / Grossistes Quelques références clients : Stratégie de spécialisation de nos offres :

10 Proposition de valeur Management et suivi activité Temps réel Intégration avec les autres services Gestion budgétaire Maîtrise des coûts Aide à la décision Pilotage & analyse Localisation & Législations Flexibilité Mieux vendre Connaissance client Gérer & motiver votre force de vente Améliorer le taux de service client Créativité commerciale Personnaliser votre relation Communiquer Campagnes Mktg Maîtriser votre Supply Chain Optimiser vos niveaux de stocks Réduire vos ruptures Gérer la relation fournisseurs Mieux utiliser l'outil de production Traçabilité complète de la chaîne Communiquer (Portail – EDI) Système d'Information Outil fiable et maîtrisable Ouverture technologique Basé sur les standards du marché Communiquant (EAI, EDI, Web) Pérennité et stabilité Outil d'analyse performant

11 Le management par objectif avec Microsoft Axapta Management et suivi activité Temps réel Intégration avec les autres services Gestion budgétaire Maîtrise des coûts Aide à la décision Pilotage & analyse Localisation & Législations Flexibilité Pilotage de l'activité Comptabilité Générale Contrôle de gestion Gestion Budgétaire Gestion des ressources humaines Gestion de projet Reporting Analyse multi- dimentionnelle

12 Élaboration budgétaire et suivi complet du réalisé vs le budgété Intégration avec Microsoft Excel

13 Outil d'aide la décision et de mise en place de tableau de bord

14 Portail libre service employé avec accès simplifié et personnalisé

15 Maîtriser votre chaîne d'approvisionnement avec Microsoft Axapta Maîtriser votre Supply Chain Optimiser vos niveaux de stocks Réduire vos ruptures Gérer la relation fournisseurs Mieux utiliser l'outil de production Traçabilité complète de la chaîne Communiquer (Portail – EDI) Gestion de Production Gestion des données techniques Programme directeur de production Gestion des ateliers Planification à capacité finie Gestion des ressources Suivi de production Gestion de la Relation Fournisseur Base de donnée Fournisseur Processus de référencement Gestion des achats Gestion partagée des appro. (GPA) Suivi performances fournisseurs Suivi des flux Portail Web & intégration EDI Gestion de la Supply Chain Planification des besoins Gestion de la chaîne logistique Gestion de la distribution Optimisation des niveaux de stocks Gestion des entrepôts Traçabilité des flux logistiques

16 Planification avancée de la demande produit

17 Gestion graphique des Gammes et Nomenclatures

18 Diagramme de Gantt et profil de charge

19 Optimisez vos ventes avec Microsoft Axapta Mieux vendre Connaissance client Gérer & motiver votre force de vente Améliorer le taux de service client Créativité commerciale Personnaliser votre relation Communiquer Campagnes Mktg Gestion de la Relation Client Gestion de contacts Gestion de la force de vente Automatisation de la force de vente Gestion de campagnes marketing Centre d'appel CTI Portail client - Commerce en ligne Gestion des Ventes Base de donnée Client Conditions tarifaires avancées Définition du contrat de service clients Gestion des devis & commandes Contrôle disponibilité CTP Traçabilité complète et historisée

20 Gestion de la relation client : une vision claire et exhaustive d'un client pour vos commerciaux

21 Site marchand de vente sur internet Microsoft Axapta

22 Gestion de la Relation Client Gestion de contacts Gestion de la force de vente Automatisation de la force de vente Gestion de campagnes marketing Centre d'appel CTI Portail client - Commerce en ligne Gestion des Ventes Base de donnée Client Conditions tarifaires avancées Définition du contrat de service clients Gestion des devis & commandes Contrôle disponibilité CTP Traçabilité complète et historisée Gestion de Production Gestion des données techniques Programme directeur de production Gestion des ateliers Planification à capacité finie Gestion des ressources Suivi de production Gestion de la Relation Fournisseur Base de donnée Fournisseur Processus de référencement Gestion des achats Gestion partagée des appro. (GPA) Suivi performances fournisseurs Suivi des flux Portail Web & intégration EDI Microsoft Axapta : une solution modulaire complète, homogène et intégrée Gestion de la Supply Chain Planification des besoins Gestion de la chaîne logistique Gestion de la distribution Optimisation des niveaux de stocks Gestion des entrepôts Traçabilité des flux logistiques Pilotage de l'activité Comptabilité Générale Contrôle de gestion Gestion Budgétaire Gestion des ressources humaines Gestion de projet Reporting Analyse multi- dimentionnelle

23 Microsoft Navision : chiffres clés clients dans 130 pays Plus de utilisateurs 40 versions localisées, 1000 solutions add-on, verticales et sectorielles 1100 clients en France Réseau de 100 partenaires intégrateurs labellisés et certifiés

24 Produit complet La pertinence de lintégré Simple et accessible Les forces du produit en synthèse Adéquat aux PME «ce dont vous avez besoin … pour aller aux bout de vos ambitions …comme vous en avez besoin » conformément aux contraintes et à la taille dune PME

25 Point 1 - ADV et CRM, services compris Gestion commerciale et CRM Commerce, ADV, achats Marketing, relation client Services La gestion du SAV, interconnectée aux processus de lentreprise Facturation, contrats, engagements de service Gestion opérationnelle : matériels, planning, ressources Pièces de rechange Déplacements et autres imputations Flux de gestion de type projets Budget, facturation, ressources Gestion à laffaire via analytique Coûts, marges et rentabilité globale La relation client, complète et intégrée Marketing direct, ciblage et profiling Gestion des opportunités Service clients : une véritable vision à 360°

26 Fonctions simples et/ou avancées Ajustées aux besoins, bien accompagner la croissance Point 2 - Processus SCM simples à avancés Supply chain Production Stocks et appro Logistique & distribution Traçabilité 5- Multi sites 4- Distribution avancée 3- Process entrepôt, atelier 2- Stocks & appro 1- ADV simple 0- Vente comptoir Gammes ERP

27 Lanalytique : un vrai instrument danalyse adapté à la gestion commerciale Nombre daxes illimités Arborescences de gestion Références budgétaires, écarts Fonctions de restitution dynamiques et intégrées Point 3 - Lanalyse décisionnelle intégrée Gestion financière Reporting & pilotage Le décisionnel intégré Microsoft Navision Business Analytics Création simplifiée des cubes OLAP dans Microsoft Navision Analyses dynamiques depuis Excel ou lapplication décisionnelle intégrée Construction intuitive de requêtes et états de reporting

28 Déploiements multi-sites nationaux ou internationaux Modèle inter sociétés « Hub & Spoke » Partage de données Echanges intra-groupe Cessions internes Reporting Implémenté dans 130 pays Plus de 40 versions localisées, plus de 30 langues Relais partenaires 5 continents Adidas Carlsberg Hurley EMEA (Nike) Oticon Ferrari Auto IKEA Franchises Metabo Danish Government Point 4 – Les dimensions groupes et international Siège social Navision Microsoft Business Solutions Navision Microsoft Business Solutions

29 Au niveau des développements Environnement intégré Personnalisation Compatibilité applicative Du choix de la base de données Une infrastructure globale Environnement de gestion Echanges de données Architectures web Interopérabilité applicative Point 5 - Une architecture souple et évolutive Application externe Clients et Partenaires Employés Application Server GUI (Windows) Commerce Portal Commerce Gateway (B2B) Objets locaux Objets Application Verticale Objets génériques internationaux Objets spécifiques client Microsoft SQL Server 2000 Microsoft Navision Database Server Base de données Microsoft Navision 4.01 Compatible SQL 2005 Ouverture.NET

30 Rapid Implementation Methodology Des bénéfices multiples Réduire les délais et coûts de possession préparamétrage, reprise des données Contextes de déploiements multi sites Démarches de verticalisation La « contribution » du produit et la pertinence des outils mis à disposition 4.0 Une méthodologie appropriée Packages et modèles, procédés de mise en œuvre rapide, best practices

31 Caractéristiques des progiciels MBS Une grande richesse fonctionnelle associée à une intégration complète donnant une vue complète de votre activité La possibilité dutiliser les progiciels « tels quels » pour raccourcir les délais de mise en œuvre ou de les personnaliser entièrement pour répondre à vos besoins spécifiques

32 Caractéristiques des progiciels MBS Une ergonomie supérieure aux standards des ERP pour faciliter la prise en main par les utilisateurs et la maintenance Une parfaite intégration avec les logiciels Microsoft pour PC et serveurs pour mieux faire circuler les informations dans lentreprise Une solution pérenne

33 Microsoft.NET Framework Stratégie de développement à long terme Faire évoluer les solutions actuelles fonctionnellement et techniquement Etendre la portabilité des produits de la gamme sur la plateforme.NET Délivrer la prochaine génération dERP reposant sur Windows Vista

34 Microsoft Business Framework : futur standard marché MS Business framework : les éditeurs misent sur ces nouveaux outils de développement

35 Objectifs et exigences Une évolution maîtrisée, sans rupture avec lexistant Une progressivité entre les générations, conformément à la philosophie Microsoft Une approche sécurisante envers nos clients

36 4.0 Evolution et maintenance jusquen 2013 au moins Upgrade vers les générations futures Contrats dévolution Pérennité des investissements avec Microsoft 3.0 SP4

37 Un plan commun, décliné sur chaque offre produit Vague 1 Gestion des rôles Portails et workflows basés sur SharePoint Business intelligence Web Services Vague 2 Gestion modulaire des processus Intégration Visual Studio.Net Interface graphique Librairie de processus 2008+

38 Un plan commun, décliné sur chaque offre produit Vague 1 Gestion des rôles Portails et workflows basés sur SharePoint Business intelligence Web Services Vague 2 Gestion modulaire des processus Intégration Visual Studio.Net Interface graphique Librairie de processus 2008+

39 MicrosoftDynamics Microsoft Navision composant de Microsoft Dynamics Q Microsoft Navision 4.01 Q Microsoft Dynamics NAV5.0 Microsoft Dynamics NAV 5.0 Microsoft Dynamics NAV6.0 Microsoft Dynamics NAV 6.0 Q Microsoft Navision 4.0 Product release dates are subject to change Gestion des rôles Portails et workflows basés sur SharePoint Business intelligence Web Services Gestion modulaire des processus Amélioration outils Visual Studio.Net Interface graphique Librairie de processus Microsoft Navision 4.02 Q1 2006

40 Innover pour apporter plus de valeur ajoutée Une information pertinente Un meilleur travail déquipe La souplesse grâce aux services Web Ladaptation à la fonction de lindividu

41 Christine,PDG Benjamin, Informatique Julie,Marketing Laurent,Comptabilité Nicole,Achats Gestion de production Gestion de la relation client Gestion comptable Automatisation des processus de lentreprise Productivité personnelle Connexions Business Excellence des processus opérationnels Qualité des services/des produits Relations Clients Deux mondes qui ont évolué en parallèle

42 Espaces dédiés et focalisés sur les besoins utilisateurs Tâches et sources multi origines Informations, processus structurés ou non structurés Une nouvelle génération de solutions

43 Microsoft Navision 4.0 : les apports Interopérabilité Microsoft Office Des outils de communication et de notification Une utilisation intuitive Interface utilisateur Outlook 2003 Gestion des rôles et vues métiers : portails utilisateurs Des fonctions décisionnelles intégrées Employee Portal Espaces collaboratifs intégrés, Sharepoint Temps réel Paramétrage Microsoft Navision

44 Lergonomie Outlook 2003 Une interface intuitive, facile à utiliser, dans un environnement familier Adaptable aux besoins particuliers de chaque utilisateur Raccourcis pointant indifféremment sur des fonctions de gestion, données en portefeuille, documents bureautiques Facilité de navigation

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46 Les smarts tags Reconnaissance automatique dinformations Navision prédéfinies par le biais des balises actives Microsoft Office N° ou désignation article Permet louverture automatique de sa fiche ou la consultation du stock article N° ou désignation client N° ou désignation fournisseur Noms de ses contacts…

47 Les smarts tags

48 Collaboration avec Microsoft Office Chaque commercial ou personne au marketing va pouvoir synchroniser ses contacts Navision et les actions sy rapportant : Tâches Outlook Rendez-vous au calendrier Envois des s

49 Intégration avec Excel Budgets de ventes et dachats Rapports danalyse Analyses par axe analytique Une réponse pertinente aux besoins de reporting simples Intégration avec Excel : tableau ou tableau croisé

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53 Business notifications Génération messages s Evénements déclencheurs Exemple: Lorsquun statut de nomenclature est modifié, génération dun Business Notification Server

54 Pour chaque processus surveillé, un paramétrage complet Evénement déclencheur Conditions Contenu du message dalerte Destinataires de la notification Pilotage des processus dans Navision

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58 Microsoft Navision 4.0 : illustration Des outils de communication et de notification, Interopérabilité Microsoft Office Des fonctions décisionnelles intégrées Une utilisation intuitive Interface utilisateur Outlook 2003

59 Les fonctions de base incluent les packages DTS et la définition des cubes Business Analytics

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63 Microsoft Navision 4.0 : illustration Gestion des rôles et vues métiers : portails utilisateurs Des outils de communication et de notification, Interopérabilité Microsoft Office Des fonctions décisionnelles intégrées Une utilisation intuitive Interface utilisateur Outlook 2003

64 Employee Portal : une évolution majeure Portails utilisateurs Intranet Espaces collaboratifs sous Sharepoint (Windows Sharepoint Services, inclus dans Microsoft Windows Server 2003 Paramétrage des objets dans Microsoft Navision Employee Portal renforce, en toute simplicité et sous une forme appropriée à chaque profil utilisateur, laccès temps réel aux données critiques de lentreprise

65 Bibliothèque de fichiers partagés, de formulaires XML Forums de discussion Web parts

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67 Portail utilisateur : exemple Mes liens vers les documents dentreprise Tableaux de bord, issus de Microsoft Navision Mon calendrier, actions ou événements … Mes données de gestion, mises à jour dans Microsoft Navision Accès et mises à jour des données seffectuent en temps réel depuis le portail

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69 Créer un objet en 3 actes : exemple Acte I Je définis un objet, … Acte II … les différents onglets, … Acte III … et les champs associés

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76 Les briques technologiques utilisées Balises Actives Accès via Web Services Tableau croisé dynamique Notification Services Reporting Services Analysis Services OLAP Systèmes Gestion ERP / CRM Active Directory Synchronisation Outlook ( , calendrier, tâches) Lien Calendrier/Client Mode déconnecté CRM Espaces de travail collaboratif Partage documentaire Transactions systèmes dinformation

77 Réussir la mise en place de votre ERP Microsoft Business Solutions 05/01/2014

78 knk ® Architecte de systèmes dinformations knk – Pierre Cochat

79 Fiche didentité knk SSII de 30 personnes en France (une centaine en Allemagne) Architecte de système dinformations autour de 4 axes principaux ERP Microsoft Navision BI Cognos et Microsoft Informatique nomade Conseil Partenaire Microsoft Navision depuis 1993 knk est Microsoft Gold Certified Partner et certifié Méthodologique par MBS pour le déploiement ERP

80 Architecte de systèmes dinformation Intégration dERP (Études fonctionnelles et techniques, Mise en œuvre, Interfaces, Reprise des données, Transfert de compétences, Assistance, …) Déploiement des principaux modules de la solution : comptables, achats, ventes, stocks, Supply Chain, CRM Marketing, CRM Services, eBusiness Mise en œuvre de Navision sur 3 typologies de projets : Filiales de Grands Comptes Projets internationaux Projets nationaux

81 Notre démarche Système d'information = Outil stratégique. Il doit : sadapter aux contraintes, apporter un avantage concurrentiel, être facteur de compétitivité. Approche méthodologique forte Démarche qualité Guides méthodologiques Expertise fonctionnelle et technique Certification sur plusieurs domaines Engagement avec obligations de résultats

82 Plan Introduction Étude préalable Analyse Implémentation Démarrage Projets internationaux

83 Maîtrise douvrage (MOA) : Personne morale pour le compte de laquelle le projet est réalisé Maîtrise dœuvre (MOE) : Personne morale chargée de la conception et de la réalisation de louvrage Projet : ensemble détapes coordonnées, menées dans un délai limité avec des ressources et une organisation propres, sous la responsabilité dun chef de projet, en vue datteindre les objectifs fixés par les utilisateurs, en respectant le budget / planning négociés. Glossaire

84 Principales étapes Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement ImplémentationAnalyseÉtude préalableDémarrage

85 Étape 1 – Étude préalable - Objectifs Identifier les objectifs du projet Établir le cahier des charges Identifier les utilisateurs pilotes constituant léquipe projet Cest une des étapes la plus importante

86 Étape 1 – Étude préalable - Détails Bilan du système existant Étude des besoins fonctionnels (concernent les processus métier) Il faut aider les utilisateurs à décrire le problème et non une solution imaginée ou la solution actuelle

87 Étape 1 – Étude préalable - Détails Étude des mesures daccompagnement Communication sur le projet Formation (des utilisateurs pilotes, des utilisateurs, de léquipe informatique) Assistance Documentation (utilisateurs, équipe informatique) … / …

88 Étude des besoins de mise en œuvre et opérationnels Lotissement du projet Stratégie de démarrage du nouveau système Déploiement Conditions de fonctionnement du système (volumétrie, temps de réponse, habilitations, …) Étape 1 – Étude préalable - Détails

89 Principales étapes Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement ImplémentationAnalyseÉtude préalableDémarrage

90 Étape 2 – Analyse - Objectifs Décrire de manière détaillée la solution retenue lors de létude préalable au niveau fonctionnel, technique, mise en œuvre, recette, … Le dialogue entre MOA / MOE, la capacité découte, danalyse, de formalisation, de proposition sont les facteurs indispensables de succès pour la suite du projet faire complet, simple, évolutif

91 Étape 2 – Analyse - Détails Formation des utilisateurs pilotes Comparaison des besoins avec les fonctionnalités du progiciel (analyse décarts) Besoins existants en standard dans le progiciel Besoins existants partiellement dans le progiciel (en terme de fonctionnalités ou de processus) Besoins inexistants en standard dans le progiciel Prototypage et démarche participative Paramétrage

92 Étape 2 – Analyse - Détails Les diverses facettes de lanalyse : Fonctionnelle : processus, données, règles de gestion, maquette des états Technique : volumétrie, temps de réponse, interfaces avec les autres applications Mise en œuvre : Reprise des données, déploiement de lapplication, scénarios de démarrage Recette (tests) : plan de tests, cas de tests, scénarios de tests, jeux dessais. Organisation des corrections

93 Principales étapes Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement ImplémentationAnalyseÉtude préalableDémarrage

94 Étape 3 – Implémentation - Objectifs Réaliser la solution demandée et la livrer aux utilisateurs. Ces tâches sont effectuées par le maître dœuvre Valider lapplication. Cette tâche appelée Recette est effectuée par la maîtrise douvrage (utilisateurs)

95 Étape 3 – Implémentation - Détails Mise en œuvre des écarts validés, tests Développement des traitements de reprise des données Formation complémentaire des utilisateurs pilotes si nécessaire

96 Étape 3 – Implémentation - Détails La recette est la signification formelle de la conformité d'un produit / service à des exigences contractuelles. Le principe de la recette implique la non remise en cause des dossiers Elle est sous la responsabilité de la maîtrise douvrage Déroulement de la recette selon le plan de recette : exécution des cas de tests avec les données correspondantes

97 Étape 3 – Implémentation - Détails Les anomalies peuvent être classées selon des niveaux de gravités (bloquante, grave, mineure par exemple). Chaque anomalie fait lobjet dune fiche. Mettre en place une réunion périodique MOA / MOE de traitement des fiches danomalies Procédure de prise en compte et de correction : anomalie bloquante prise en compte « immédiate » anomalie non bloquante prise en compte par « lots » procédure de re-livraison pour tests

98 Étape 3 – Implémentation - Détails La recette utilisateur est acquise par la signature d'un procès verbal Dans le cas où celui-ci ferait apparaître d'éventuelles réserves, celles-ci devront être levées dans un délai convenu entre les parties La recette deviendra alors définitive

99 Principales étapes Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement ImplémentationAnalyseÉtude préalableDémarrage

100 Étape 4 – Démarrage - Détails Mettre en œuvre les conditions pour démarrer avec le nouveau système Former les utilisateurs Réaliser le déploiement de lapplication Arrêt de lancien système Reprise des données Démarrage du nouveau système Assister les utilisateurs en fonctionnement courant pendant les premiers jours

101 Principales étapes Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement ImplémentationAnalyseÉtude préalableDémarrage

102 Étapes transverses – Accompagnement du changement Tout projet portant sur les systèmes dinformation entraîne des changements plus ou moins important en terme de vocabulaire et concepts nouveaux, de procédures de travail, dorganisation des services, dévolution des activités et des responsabilités, de charge de travail, de relation avec les tiers,...

103 Étapes transverses – Accompagnement du changement La communication (au sein de lentreprise, vis à vis des personnes ne participant pas au projet, …) réunion de lancement, points davancement, … La gestion des résistances au changement des divers acteurs (habitudes, crainte de perte de pouvoir, peur de ne pas être à la hauteur, …). Le traitement des emplois et le cas échéant les aspects sociaux

104 Étapes transverses – Accompagnement du changement La définition des moyens permettant aux utilisateurs dêtre le plus rapidement efficaces dans leur futur contexte de travail : formation (formation des formateurs, formation des utilisateurs pilotes, des utilisateurs, des équipes dexploitation, de maintenance, assistance sur site, assistance téléphonique documentation (manuel utilisateur, guide de procédure, aide en ligne, CD de démo, …)

105 Étapes transverses – Management et pilotage du projet Gestion des risques : Les identifier, Les évaluer, Prendre des mesures pour les contraindre à un niveau acceptable Mettre en place une structure de pilotage du projet : Nommer un chef de projet, des responsables de domaines Mettre en place un comité de pilotage mensuel Reporting périodique

106 Étapes transverses – Management et pilotage du projet Piloter le projet par les enjeux Mettre en place une organisation de projet claire : Qui fait Quoi Comment Avec quels moyens Formaliser un planning au début du projet et le suivre régulièrement (à minima 1 fois par mois) Le diffuser régulièrement Mettre en place un Plan dassurance qualité

107 32% 28% 24%13%3% Manque daccès aux données Difficulté de maintenance des systèmes existants Inadapté aux nouvelles orientations commerciales Coûteux à utiliser et maintenir Inconsistant 1500 entreprises étudiées Source : Deloitte & Touche Les raisons du changement

108 Source : Deloitte & Touche Sélection des logiciels : top 5 des critères Prix du logiciel Facilité dimplémentation Facilité dutilisation Capacité du logiciel à sadapter au Business Fonctionnalités du logiciel Avant investissement Niveau de support partenaire local Performance de léditeur Capacité du logiciel à sadapter au Business Croissance potentielle Prix du logiciel Après implémentation

109 En savoir plus sur Microsoft Business Solutions Microsoft Business Solutions Microsoft Navision Microsoft Axapta Solutions verticales Témoignages clients Vos questions ? Merci de votre attention

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