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Les offres ERP de Microsoft Business Solutions

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Présentation au sujet: "Les offres ERP de Microsoft Business Solutions"— Transcription de la présentation:

1 Les offres ERP de Microsoft Business Solutions
Séminaire Technet

2 Sommaire Les offres ERP de Microsoft Business Solutions
Illustration produit Microsoft Navision 4.0, Employee Portal Mise en œuvre : retours d’expérience

3 Microsoft Business Solutions au sein de Microsoft
Progiciels de gestion Solutions d’entreprises ERP, SCM, CRM, e-business 5 500 employés personnes en R&D clients dans 132 pays Plus de partenaires monde 20 ans d’expérience dans le domaine des progiciels de gestion

4 L’offre Progiciels MBS en France
Progiciels de gestion intégrée d’entreprises (ERP) Automatisation des forces de ventes et du service client Refaire slide >> MBS ================= AXAPTA : - PGI pour les filiales des grands groupes / besoins complexes - Clients internationaux - Production avancée NAVISION : - PGI à destination des PME-PMI du Mid Market - Répond aux principales attentes du marché - Hautement Paramétrable MS CRM Automatisation des forces de ventes Automatisation du service client Seule solution du marché totalement intégrée à Office/Outlook

5 Positionnement des produits
Axapta empl 1000 – 2000 Microsoft CRM 20 – 2000-empl 500 – 1000 Navision empl 50 – 200 20 – 50 10 – 20 0 – 9

6 Positionnement des produits
Pour quelles cibles de clients ? Les entreprises du Mid-Market Négoce, Commerce de gros et détail, Industrie, Services Les systèmes départementaux et les filiales des grands groupes français ou internationaux, centralisés ou décentralisés Pour quels besoins ? Projets ERP (Finance, Achats, Vente, Stock, Production, CRM, SAV, RH) Fonctions avancées en production et Supply Chain, gestion de projet, e-business Plusieurs sites dans plusieurs pays en mode centralisé Nombre important d’utilisateurs Solution « tout en un », complète et cohérente, simple d’utilisation, rapide à implémenter Multi-sites en mode centralisé Multi-pays en mode décentralisé

7 Positionnement des produits
Important Vos spécificités métiers et l’usage précis auxquels vous destinez votre ERP sont également déterminants pour le choix de l’une ou l’autre des solutions Fonctions avancées en production et Supply Chain, gestion de projet, e-business Plusieurs sites dans plusieurs pays en mode centralisé Nombre important d’utilisateurs Solution « tout en un », complète et cohérente, simple d’utilisation, rapide à implémenter Multi-sites en mode centralisé Multi-pays en mode décentralisé

8 Une offre verticalisée en solutions métiers
Développement Solution BTP Commerce de détail Administration Services sociaux CPG Conseil en gestion Services Professionnels Consommables industriels High Tech et Électronique Commerce de gros & Distribution Agro alimentaire Automobile Équipement Industriel Travail des métaux Manufacturing Gestion à l’affaire Distribution Enterprise Portal GRH Core Gestion Financière CRM SCM Analytics

9 Carte de visite Microsoft Axapta
Les chiffres : 800+ partenaires 5,700 clients (dont 100 en France) Conçu pour les PME/PMI, filiales de groupe de 200 à 2,000+ employés Industries clés : Industrie, Négoce, Distribution, Commerce spécialisé & Services 32+ localisations & 30+ langues Environ 350 développeurs dédiés à Axapta Quelques références clients : Stratégie de spécialisation de nos offres : Industrie Automobile BTP Equipement Industriel Fournisseurs Grande Distribution (CPG) High Tech et Electronique Industrie du Process Métallurgie Mode Santé / Pharma Commerce Spécialisé (Retail) Les Sociétés de Services : Pub / Consulting / Services Négoce & Distribution : B2B / Gd Public / Grossistes

10 Management et suivi activité Maîtriser votre Supply Chain
Proposition de valeur Management et suivi activité Temps réel Intégration avec les autres services Gestion budgétaire Maîtrise des coûts Aide à la décision Pilotage & analyse Localisation & Législations Flexibilité Maîtriser votre Supply Chain Optimiser vos niveaux de stocks Réduire vos ruptures Gérer la relation fournisseurs Mieux utiliser l'outil de production Traçabilité complète de la chaîne Communiquer (Portail – EDI) Mieux vendre Connaissance client Gérer & motiver votre force de vente Améliorer le taux de service client Créativité commerciale Personnaliser votre relation Communiquer Campagnes Mktg Système d'Information Outil fiable et maîtrisable Ouverture technologique Basé sur les standards du marché Communiquant (EAI, EDI, Web) Pérennité et stabilité Outil d'analyse performant

11 Le management par objectif avec Microsoft Axapta
Pilotage de l'activité Comptabilité Générale Contrôle de gestion Gestion Budgétaire Gestion des ressources humaines Gestion de projet Reporting Analyse multi-dimentionnelle Management et suivi activité Temps réel Intégration avec les autres services Gestion budgétaire Maîtrise des coûts Aide à la décision Pilotage & analyse Localisation & Législations Flexibilité

12 Élaboration budgétaire et suivi complet du réalisé vs le budgété
Intégration avec Microsoft Excel Comme dans beaucoup d’entreprises, les budgets de la société MONVELO sont traités et consolidés dans des tableurs … Ici, on va dire que c’est un hasard, il s’agit de Microsoft Excel ! Pour en assurer un bon suivi, ces budgets consolidés sont intégrés dans Axapta. LES OUTILS D’IMPORTATION FACILITENT ET SECURISENT L’INTEGRATION, LES ASSISTANTS, FOURNIS DANS AXAPTA, FACILITENT LA REALISATION PERMETTANT AUX UTILISATEURS DE FAIRE EUX MEMES CES IMPORTS.

13 Outil d'aide la décision et de mise en place de tableau de bord

14 Portail libre service employé avec accès simplifié et personnalisé

15 Maîtriser votre chaîne d'approvisionnement avec Microsoft Axapta
Gestion de Production Gestion des données techniques Programme directeur de production Gestion des ateliers Planification à capacité finie Gestion des ressources Suivi de production Gestion de la Relation Fournisseur Base de donnée Fournisseur Processus de référencement Gestion des achats Gestion partagée des appro. (GPA) Suivi performances fournisseurs Suivi des flux Portail Web & intégration EDI Gestion de la Supply Chain Planification des besoins Gestion de la chaîne logistique Gestion de la distribution Optimisation des niveaux de stocks Gestion des entrepôts Traçabilité des flux logistiques Maîtriser votre Supply Chain Optimiser vos niveaux de stocks Réduire vos ruptures Gérer la relation fournisseurs Mieux utiliser l'outil de production Traçabilité complète de la chaîne Communiquer (Portail – EDI)

16 Planification avancée de la demande produit

17 Gestion graphique des Gammes et Nomenclatures

18 Diagramme de Gantt et profil de charge

19 Optimisez vos ventes avec Microsoft Axapta
Gestion de la Relation Client Gestion de contacts Gestion de la force de vente Automatisation de la force de vente Gestion de campagnes marketing Centre d'appel CTI Portail client - Commerce en ligne Gestion des Ventes Base de donnée Client Conditions tarifaires avancées Définition du contrat de service clients Gestion des devis & commandes Contrôle disponibilité CTP Traçabilité complète et historisée Mieux vendre Connaissance client Gérer & motiver votre force de vente Améliorer le taux de service client Créativité commerciale Personnaliser votre relation Communiquer Campagnes Mktg

20 Gestion de la relation client : une vision claire et exhaustive d'un client pour vos commerciaux

21 Site marchand de vente sur internet Microsoft Axapta

22 Microsoft Axapta : une solution modulaire complète, homogène et intégrée
Pilotage de l'activité Gestion de la Supply Chain Gestion de la Relation Fournisseur Gestion de Production Gestion des Ventes Gestion de la Relation Client Comptabilité Générale Planification des besoins Base de donnée Fournisseur Gestion des données techniques Base de donnée Client Gestion de contacts Contrôle de gestion Gestion de la chaîne logistique Processus de référencement Programme directeur de production Conditions tarifaires avancées Gestion de la force de vente Gestion Budgétaire Gestion de la distribution Gestion des achats Gestion des ateliers Définition du contrat de service clients Automatisation de la force de vente Gestion des ressources humaines Optimisation des niveaux de stocks Gestion partagée des appro. (GPA) Planification à capacité finie Gestion des devis & commandes Gestion de campagnes marketing Gestion de projet Gestion des entrepôts Suivi performances fournisseurs Gestion des ressources Contrôle disponibilité CTP Centre d'appel CTI Reporting Analyse multi-dimentionnelle Traçabilité des flux logistiques Suivi des flux Portail Web & intégration EDI Suivi de production Traçabilité complète et historisée Portail client - Commerce en ligne

23 Microsoft Navision : chiffres clés
48000 clients dans 130 pays Plus de utilisateurs 40 versions localisées, 1000 solutions add-on, verticales et sectorielles 1100 clients en France Réseau de 100 partenaires intégrateurs labellisés et certifiés

24 Les forces du produit en synthèse
Produit complet La pertinence de l’intégré Simple et accessible Adéquat aux PME « ce dont vous avez besoin … pour aller aux bout de vos ambitions … comme vous en avez besoin » conformément aux contraintes et à la taille d’une PME

25 Point 1 - ADV et CRM, services compris
Gestion commerciale et CRM Commerce, ADV, achats Marketing, relation client Services La gestion du SAV, interconnectée aux processus de l’entreprise Facturation, contrats, engagements de service Gestion opérationnelle : matériels, planning, ressources Pièces de rechange Déplacements et autres imputations Flux de gestion de type projets Budget, facturation, ressources Gestion à l’affaire via analytique Coûts, marges et rentabilité globale La relation client, complète et intégrée Marketing direct, ciblage et profiling Gestion des opportunités Service clients : une véritable vision à 360°

26 Point 2 - Processus SCM simples à avancés
Supply chain Production Stocks et appro Logistique & distribution Traçabilité Fonctions simples et/ou avancées Ajustées aux besoins, bien accompagner la croissance Gammes ERP 5- Multi sites 4- Distribution avancée 3- Process entrepôt, atelier 2- Stocks & appro 1- ADV simple 0- Vente comptoir

27 Point 3 - L’analyse décisionnelle intégrée
L’analytique : un vrai instrument d’analyse adapté à la gestion commerciale Nombre d’axes illimités Arborescences de gestion Références budgétaires, écarts Fonctions de restitution dynamiques et intégrées Gestion financière Reporting & pilotage Le décisionnel intégré Microsoft Navision Business Analytics Création simplifiée des cubes OLAP dans Microsoft Navision Analyses dynamiques depuis Excel ou l’application décisionnelle intégrée Construction intuitive de requêtes et états de reporting OLAP : OnLine Analytical Processing

28 Point 4 – Les dimensions groupes et international
Implémenté dans 130 pays Plus de 40 versions localisées, plus de 30 langues Relais partenaires 5 continents Carlsberg Adidas Metabo Ferrari Auto Hurley EMEA (Nike) Oticon IKEA Franchises Danish Government Siège social Navision Microsoft Business Solutions Déploiements multi-sites nationaux ou internationaux Modèle inter sociétés « Hub & Spoke » Partage de données Echanges intra-groupe Cessions internes Reporting

29 Point 5 - Une architecture souple et évolutive
Application externe Clients et Partenaires Employés Application Server GUI (Windows) Commerce Portal Commerce Gateway (B2B) Objets locaux Objets Application Verticale Objets génériques internationaux Objets spécifiques client Microsoft SQL Server 2000 Microsoft Navision Database Server Base de données Au niveau des développements Environnement intégré Personnalisation Compatibilité applicative Du choix de la base de données Une infrastructure globale Environnement de gestion Echanges de données Architectures web Interopérabilité applicative Microsoft Navision 4.01 Compatible SQL 2005 Ouverture .NET

30 Rapid Implementation Methodology
Des bénéfices multiples Réduire les délais et coûts de possession préparamétrage, reprise des données Contextes de déploiements multi sites Démarches de verticalisation La « contribution » du produit et la pertinence des outils mis à disposition 4.0 Une méthodologie appropriée Packages et modèles, procédés de mise en œuvre rapide, best practices Supprimer les animations si vous le préférez

31 Caractéristiques des progiciels MBS
Richesse fonctionnelle Facilité d'adaptation Coûts réduits Flexibilité Abordable Une grande richesse fonctionnelle associée à une intégration complète donnant une vue complète de votre activité La possibilité d’utiliser les progiciels « tels quels » pour raccourcir les délais de mise en œuvre ou de les personnaliser entièrement pour répondre à vos besoins spécifiques

32 Caractéristiques des progiciels MBS
Une ergonomie supérieure aux standards des ERP pour faciliter la prise en main par les utilisateurs et la maintenance Une parfaite intégration avec les logiciels Microsoft pour PC et serveurs pour mieux faire circuler les informations dans l’entreprise Une solution pérenne

33 Stratégie de développement à long terme
Microsoft .NET Framework Faire évoluer les solutions actuelles fonctionnellement et techniquement Etendre la portabilité des produits de la gamme sur la plateforme .NET Délivrer la prochaine génération d’ERP reposant sur Windows Vista

34 Microsoft Business Framework : futur standard marché
MS Business framework : les éditeurs misent sur ces nouveaux outils de développement

35 Objectifs et exigences
Une évolution maîtrisée, sans rupture avec l’existant Une progressivité entre les générations, conformément à la philosophie Microsoft Une approche sécurisante envers nos clients

36 Pérennité des investissements avec Microsoft
Evolution et maintenance jusqu’en 2013 au moins Upgrade vers les générations futures Contrats d’évolution 4.0 3.0 SP4

37 Un plan commun, décliné sur chaque offre produit
Vague 1 Gestion des rôles Portails et workflows basés sur SharePoint Business intelligence Web Services Vague 2 Gestion modulaire des processus Intégration Visual Studio .Net Interface graphique Librairie de processus 2008+

38 Un plan commun, décliné sur chaque offre produit
Vague 1 Gestion des rôles Portails et workflows basés sur SharePoint Business intelligence Web Services Vague 2 Gestion modulaire des processus Intégration Visual Studio .Net Interface graphique Librairie de processus 2008+

39 Microsoft Navision composant de Microsoft Dynamics™
Gestion des rôles Portails et workflows basés sur SharePoint Business intelligence Web Services Microsoft Dynamics™ NAV 6.0 Microsoft Dynamics™ NAV 5.0 Microsoft Navision 4.02 Microsoft Navision 4.01 Gestion modulaire des processus Amélioration outils Visual Studio .Net Interface graphique Librairie de processus 2008+ Microsoft Navision 4.0 Q3 2006 Microsoft Navision 5.0 Architectures 3 tiers, Web, .NET Poste client, technologie MBF Interface utilisateur, rôles Méthodologie d’Implémentation Rapide RFID, traçabilité, … Q1 2006 Q3 2005 Q1 2005 Product release dates are subject to change

40 Innover pour apporter plus de valeur ajoutée
L’adaptation à la fonction de l’individu Une information pertinente La souplesse grâce aux services Web Un meilleur travail d’équipe

41 Deux mondes qui ont évolué en parallèle
Christine, PDG Benjamin, Informatique Julie, Marketing Laurent, Comptabilité Nicole, Achats Gestion de production Gestion de la relation client Gestion comptable Relations Clients Qualité des services/des produits Excellence des processus opérationnels Connexions Business Automatisation des processus de l’entreprise Productivité personnelle

42 Une nouvelle génération de solutions
Espaces dédiés et focalisés sur les besoins utilisateurs Tâches et sources multi origines Informations, processus structurés ou non structurés

43 Microsoft Navision 4.0 : les apports
Une utilisation intuitive Interface utilisateur Outlook 2003 Interopérabilité Microsoft Office Des outils de communication et de notification Des fonctions décisionnelles intégrées Gestion des rôles et vues métiers : portails utilisateurs Employee Portal Espaces collaboratifs intégrés, Sharepoint Temps réel Paramétrage Microsoft Navision

44 L’ergonomie Outlook 2003 Une interface intuitive, facile à utiliser, dans un environnement familier Adaptable aux besoins particuliers de chaque utilisateur Raccourcis pointant indifféremment sur des fonctions de gestion, données en portefeuille, documents bureautiques Facilité de navigation

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46 Les smarts tags Reconnaissance automatique d’informations Navision prédéfinies par le biais des balises actives Microsoft Office N° ou désignation article Permet l’ouverture automatique de sa fiche ou la consultation du stock article N° ou désignation client N° ou désignation fournisseur Noms de ses contacts…

47 Les smarts tags

48 Collaboration avec Microsoft Office
Chaque commercial ou personne au marketing va pouvoir synchroniser ses contacts Navision et les actions s’y rapportant : Tâches Outlook Rendez-vous au calendrier Envois des s

49 Intégration avec Excel
Budgets de ventes et d’achats Rapports d’analyse Analyses par axe analytique Une réponse pertinente aux besoins de reporting simples Intégration avec Excel : tableau ou tableau croisé

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53 Business notifications
Exemple: Lorsqu’un statut de nomenclature est modifié, génération d’un Evénements déclencheurs Business Notification Server Génération messages s

54 Pilotage des processus dans Navision
Pour chaque processus surveillé, un paramétrage complet Evénement déclencheur Conditions Contenu du message d’alerte Destinataires de la notification

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58 Microsoft Navision 4.0 : illustration
Une utilisation intuitive Interface utilisateur Outlook 2003 Des outils de communication et de notification, Interopérabilité Microsoft Office Des fonctions décisionnelles intégrées

59 Business Analytics Les fonctions de base incluent les packages DTS et la définition des cubes

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62 Business Analytics

63 Microsoft Navision 4.0 : illustration
Une utilisation intuitive Interface utilisateur Outlook 2003 Des outils de communication et de notification, Interopérabilité Microsoft Office Des fonctions décisionnelles intégrées Gestion des rôles et vues métiers : portails utilisateurs

64 Employee Portal : une évolution majeure
Portails utilisateurs Intranet Espaces collaboratifs sous Sharepoint (Windows Sharepoint Services, inclus dans Microsoft Windows Server 2003 Paramétrage des objets dans Microsoft Navision Employee Portal renforce, en toute simplicité et sous une forme appropriée à chaque profil utilisateur, l’accès temps réel aux données critiques de l’entreprise

65 Bibliothèque de fichiers partagés, de formulaires XML
Web parts Forums de discussion

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67 Portail utilisateur : exemple
Mes liens vers les documents d’entreprise Tableaux de bord, issus de Microsoft Navision Mes données de gestion, mises à jour dans Microsoft Navision Mon calendrier, actions ou événements … Accès et mises à jour des données s’effectuent en temps réel depuis le portail

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69 Créer un objet en 3 actes : exemple
Acte I Je définis un objet, … Acte II … les différents onglets, … Acte III … et les champs associés

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76 Les briques technologiques utilisées
Espaces de travail collaboratif Partage documentaire Transactions systèmes d’information Active Directory Synchronisation Outlook ( , calendrier, tâches) Lien Calendrier/Client Mode déconnecté CRM Balises Actives Accès via Web Services Tableau croisé dynamique Systèmes Gestion ERP / CRM Notification Services Reporting Analysis OLAP

77 Réussir la mise en place de votre ERP Microsoft Business Solutions
26/03/2017

78 Architecte de systèmes d’informations
knk® Architecte de systèmes d’informations knk – Pierre Cochat

79 Fiche d’identité knk SSII de 30 personnes en France (une centaine en Allemagne) Architecte de système d’informations autour de 4 axes principaux ERP Microsoft Navision BI Cognos et Microsoft Informatique nomade Conseil Partenaire Microsoft Navision depuis 1993 knk est Microsoft Gold Certified Partner et certifié Méthodologique par MBS pour le déploiement ERP

80 Architecte de systèmes d’information
Intégration d’ERP (Études fonctionnelles et techniques, Mise en œuvre, Interfaces, Reprise des données, Transfert de compétences, Assistance, …) Déploiement des principaux modules de la solution : comptables, achats, ventes, stocks, Supply Chain, CRM Marketing, CRM Services, eBusiness Mise en œuvre de Navision sur 3 typologies de projets : Filiales de Grands Comptes Projets internationaux Projets nationaux

81 Notre démarche Système d'information = Outil stratégique. Il doit :
s’adapter aux contraintes, apporter un avantage concurrentiel, être facteur de compétitivité. Approche méthodologique forte Démarche qualité Guides méthodologiques Expertise fonctionnelle et technique Certification sur plusieurs domaines Engagement avec obligations de résultats

82 Plan Introduction Étude préalable Analyse Implémentation Démarrage
Projets internationaux

83 Glossaire Maîtrise d’ouvrage (MOA) : Personne morale pour le compte de laquelle le projet est réalisé Maîtrise d’œuvre (MOE) : Personne morale chargée de la conception et de la réalisation de l’ouvrage Projet : ensemble d’étapes coordonnées, menées dans un délai limité avec des ressources et une organisation propres, sous la responsabilité d’un chef de projet, en vue d’atteindre les objectifs fixés par les utilisateurs, en respectant le budget / planning négociés.

84 Principales étapes Communication / Gestion du changement
Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement Implémentation Analyse Étude préalable Démarrage

85 Étape 1 – Étude préalable - Objectifs
Identifier les objectifs du projet Établir le cahier des charges Identifier les utilisateurs pilotes constituant l’équipe projet C’est une des étapes la plus importante

86 Étape 1 – Étude préalable - Détails
Bilan du système existant Étude des besoins fonctionnels (concernent les processus métier)  Il faut aider les utilisateurs à décrire le problème et non une solution imaginée ou la solution actuelle

87 Étape 1 – Étude préalable - Détails
Étude des mesures d’accompagnement Communication sur le projet Formation (des utilisateurs pilotes, des utilisateurs, de l’équipe informatique) Assistance Documentation (utilisateurs, équipe informatique) … / …

88 Étape 1 – Étude préalable - Détails
Étude des besoins de mise en œuvre et opérationnels Lotissement du projet Stratégie de démarrage du nouveau système Déploiement Conditions de fonctionnement du système (volumétrie, temps de réponse, habilitations, …)

89 Principales étapes Communication / Gestion du changement
Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement Implémentation Analyse Étude préalable Démarrage

90 Étape 2 – Analyse - Objectifs
Décrire de manière détaillée la solution retenue lors de l’étude préalable au niveau fonctionnel, technique, mise en œuvre, recette, … Le dialogue entre MOA / MOE, la capacité d’écoute, d’analyse, de formalisation, de proposition sont les facteurs indispensables de succès pour la suite du projet  faire complet, simple, évolutif

91 Étape 2 – Analyse - Détails
Formation des utilisateurs pilotes Comparaison des besoins avec les fonctionnalités du progiciel (analyse d’écarts) Besoins existants en standard dans le progiciel Besoins existants partiellement dans le progiciel (en terme de fonctionnalités ou de processus) Besoins inexistants en standard dans le progiciel Prototypage et démarche participative Paramétrage

92 Étape 2 – Analyse - Détails
Les diverses facettes de l’analyse : Fonctionnelle : processus, données, règles de gestion, maquette des états Technique : volumétrie, temps de réponse, interfaces avec les autres applications Mise en œuvre : Reprise des données, déploiement de l’application, scénarios de démarrage Recette (tests) : plan de tests, cas de tests, scénarios de tests, jeux d’essais. Organisation des corrections

93 Principales étapes Communication / Gestion du changement
Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement Implémentation Analyse Étude préalable Démarrage

94 Étape 3 – Implémentation - Objectifs
Réaliser la solution demandée et la livrer aux utilisateurs. Ces tâches sont effectuées par le maître d’œuvre Valider l’application. Cette tâche appelée Recette est effectuée par la maîtrise d’ouvrage (utilisateurs)

95 Étape 3 – Implémentation - Détails
Mise en œuvre des écarts validés, tests Développement des traitements de reprise des données Formation complémentaire des utilisateurs pilotes si nécessaire

96 Étape 3 – Implémentation - Détails
La recette est la signification formelle de la conformité d'un produit / service à des exigences contractuelles. Le principe de la recette implique la non remise en cause des dossiers Elle est sous la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage Déroulement de la recette selon le plan de recette : exécution des cas de tests avec les données correspondantes

97 Étape 3 – Implémentation - Détails
Les anomalies peuvent être classées selon des niveaux de gravités (bloquante, grave, mineure par exemple). Chaque anomalie fait l’objet d’une fiche. Mettre en place une réunion périodique MOA / MOE de traitement des fiches d’anomalies Procédure de prise en compte et de correction : anomalie bloquante  prise en compte « immédiate » anomalie non bloquante  prise en compte par « lots » procédure de re-livraison pour tests

98 Étape 3 – Implémentation - Détails
La recette utilisateur est acquise par la signature d'un procès verbal Dans le cas où celui-ci ferait apparaître d'éventuelles réserves, celles-ci devront être levées dans un délai convenu entre les parties La recette deviendra alors définitive

99 Principales étapes Communication / Gestion du changement
Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement Implémentation Analyse Étude préalable Démarrage

100 Étape 4 – Démarrage - Détails
Mettre en œuvre les conditions pour démarrer avec le nouveau système Former les utilisateurs Réaliser le déploiement de l’application Arrêt de l’ancien système Reprise des données Démarrage du nouveau système Assister les utilisateurs en fonctionnement courant pendant les premiers jours

101 Principales étapes Communication / Gestion du changement
Documentation Management et pilotage du projet Communication / Gestion du changement Implémentation Analyse Étude préalable Démarrage

102 Étapes transverses – Accompagnement du changement
Tout projet portant sur les systèmes d’information entraîne des changements plus ou moins important en terme de vocabulaire et concepts nouveaux, de procédures de travail, d’organisation des services, d’évolution des activités et des responsabilités, de charge de travail, de relation avec les tiers, ...

103 Étapes transverses – Accompagnement du changement
La communication (au sein de l’entreprise, vis à vis des personnes ne participant pas au projet, …) réunion de lancement, points d’avancement, … La gestion des résistances au changement des divers acteurs (habitudes, crainte de perte de pouvoir, peur de ne pas être à la hauteur, …). Le traitement des emplois et le cas échéant les aspects sociaux

104 Étapes transverses – Accompagnement du changement
La définition des moyens permettant aux utilisateurs d’être le plus rapidement efficaces dans leur futur contexte de travail : formation (formation des formateurs, formation des utilisateurs pilotes, des utilisateurs, des équipes d’exploitation, de maintenance, assistance sur site, assistance téléphonique documentation (manuel utilisateur, guide de procédure, aide en ligne, CD de démo, …)

105 Étapes transverses – Management et pilotage du projet
Gestion des risques : Les identifier, Les évaluer, Prendre des mesures pour les contraindre à un niveau acceptable Mettre en place une structure de pilotage du projet : Nommer un chef de projet, des responsables de domaines Mettre en place un comité de pilotage mensuel Reporting périodique

106 Étapes transverses – Management et pilotage du projet
Piloter le projet par les enjeux Mettre en place une organisation de projet claire : Qui fait Quoi Comment Avec quels moyens Formaliser un planning au début du projet et le suivre régulièrement (à minima 1 fois par mois) Le diffuser régulièrement Mettre en place un Plan d’assurance qualité

107 Les raisons du changement
32% 28% 24% 13% 3% 1500 entreprises étudiées Source : Deloitte & Touche Manque d’accès aux données Difficulté de maintenance des systèmes existants Inadapté aux nouvelles orientations commerciales Coûteux à utiliser et maintenir Inconsistant

108 Sélection des logiciels : top 5 des critères
Avant investissement Prix du logiciel   Niveau de support partenaire local  Performance de l’éditeur  Capacité du logiciel à s’adapter au Business  Croissance potentielle  Prix du logiciel Après implémentation Facilité d’implémentation  Facilité d’utilisation  Capacité du logiciel  à s’adapter au Business Fonctionnalités  du logiciel Source : Deloitte & Touche

109 En savoir plus sur Microsoft Business Solutions
Microsoft Navision Microsoft Axapta Solutions verticales Témoignages clients Vos questions ? Merci de votre attention

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