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Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement Dominique GRANDJEAN Vétérinaire Biologiste en Chef Conseiller Technique Cynotechnique Brigade.

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1 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement Dominique GRANDJEAN Vétérinaire Biologiste en Chef Conseiller Technique Cynotechnique Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris CYN 1 – Module C /A4.1

2 « Etre capable dinterpréter les principales postures du chien. Pouvoir corriger les attitudes néfastes à la bonne évolution psychique du chien. » CYN 1 – Module C /A4.1 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement

3 1/ Comportement spontané du chien en meute CYN 1 – Module C /A4.1 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement

4 1/ Comportement spontané du chien en meute CYN 1 – Module C /A4.1 Même territoire Même nourriture Même femelle Société hiérarchisée

5 La meute CYN 1 – Module C /A4.1 Notion de hiérarchisation - De lAlpha à lOméga - Toutes relations « Dominant/dominé » - Langage corporel / gestuel - Hiérarchie alimentaire / sexuelle

6 La meute CYN 1 – Module C /A4.1 Notion de hiérarchisation Attitudes posturales

7 La meute CYN 1 – Module C /A4.1 Notion de hiérarchisation Attitudes faciales

8 La meute CYN 1 – Module C /A4.1 Instinct de prédation Chien = chasseur A vue [Oreilles dressées] Au nez [Oreilles tombantes] Instinct développé

9 La meute CYN 1 – Module C /A4.1 Instinct de territoire Garde / Défense Distance critique Surveillance Distance de fuite Territoire

10 La meute CYN 1 – Module C /A4.1 Instinct de jeu Le jeu permet de calmer les tensions entre individus Le jeu est un canaliseur de fougue Le jeu permet permet lexpression de la relation hiérarchique

11 La meute CYN 1 – Module C /A4.1 La domestication Première espèce animale à avoir été domestiquée Sélection génétique Apparence Maturité sexuelle plus précoce Développement des aboiements Socialisation aux autres espèces Travail Troubles comportementaux Troubles liés au vieillissement Remise en cause de la relation dominant / dominé + -

12 1/ Comportement spontané du chien en meute CYN 1 – Module C /A4.1 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement

13 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements du chien adulte ?

14 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Potentiel initial Aptitudes naturelles dune race Potentiels individuels des parents Potentiel initial du jeune + =

15 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Potentiel initial Aptitude naturelle dune race Potentiel olfactif [Surface de muqueuse olfactive] Potentiel physique [Musculature, Nature des fibres musculaires) Potentiel psychique [Nervosisme, Motivation]

16 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Potentiel initial Potentiels individuels des parents Potentiel génétique de chaque parent Potentiel dhéritabilité des caractères génétiques

17 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Potentiel initial Répétabilité et héritabilité des principales caractéristiques de travail chez le spitz finlandais CaractéristiqueRecherche Découverte oiseau Marquage oiseau Aboiement Tenue oiseau Suivi oiseau Impression générale Score total Répétabilité Héritabilité [Vangen, 1989]

18 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Potentiel initial Héritabilité des différentes qualités de travail chez le Berger Belge Malinois Caractéristique Suite en laisse Suite sans laisse Défense du conducteur Absence du conducteur Refus dapport Attaque Allure générale Score total Héritabilité [Degauchy, 1992]

19 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Potentiel initial Appréciation du potentiel initial ? Test daptitude naturelle Reste à concevoir pour le chien de recherche !

20 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Notion de mimétisme Un chiot passe beaucoup de temps à observer ses congénères Reproduction par mimétisme des mouvements et comportements Qui valorise cette notion dans le domaine de la recherche des personnes ?

21 Comportement du chiot CYN 1 – Module C /A4.1 Socialisation des chiots - De 6 semaines à 4 mois - Education à la propreté [récompense] - Education à lobéissance [récompense / punition] - Pratique du détachement [progressivité] - Pratique de la cohabitation [les interdits] - Remarque : tests de Campbell

22 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1 Objectifs Analyse approximative du caractère des chiots dune portée Réalisés vers lâge de 6 semaines Endroit neutre et pauvre en stimuli Chaque chiot testé individuellement

23 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1 Test de lattraction vers lHomme - vient franchement, queue dressée, saute, mordille - vient immédiatement, queue dressée, gratte - vient immédiatement, queue dressée - vient en hésitant, queue baissée - ne vient pas

24 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1 Test daptitude à suivre - suit immédiatement, queue dressée, mordille - suit immédiatement, queue dressée, dans les pieds - suit immédiatement, queue dressée - suit immédiatement, queue basse - ne suit pas ou séloigne

25 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1 Test dacceptation de la contrainte physique - se tortille et mordille - se débat et mordille - se débat et se calme - ne se débat pas, lèche les mains

26 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1 Test dacceptation de la dominance sociale - se lève, griffe, mord, grogne - se lève, griffe - reste couché, lèche les mains - roule sur le dos, lèche les mains - séloigne et reste à distance

27 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1 Test de la position soulevée - se débat vigoureusement, mord, grogne - se débat vigoureusement, - se débat, se calme, lèche les mains - ne se débat pas, lèche les mains

28 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1 Résultats Dominant agressifAdulte quasi à indressable Dominant extravertiNécessité éducation ferme et logique ; imprévisible EquilibréAdulte sadaptant à tout SoumisNécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialiséEducation très difficile ; imprévisible

29 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1 Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte sadaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible * * * *

30 Typologie comportementale Homme / chien CYN 1 – Module C /A4.1 Hippocrate Campbell SanguinAnimé, plein de tempérament, optimiste ColériqueMélancolique, fougueux, prompt à lénervement MélancoliqueTriste, proche de la dépression FlegmatiqueLent, pesant, dur à la détente LeaderChien de type chef de meute FéalChien docile GlacéChien de type insensible, indifférent AsocialChien de type peureux, farouche

31 1/ Comportement spontané du chien en meute CYN 1 – Module C /A4.1 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement

32 Comprendre le chien adulte CYN 1 – Module C /A4.1 Objectif Chacun doit pouvoir comprendre lautre Constitution dun couple Homme / chien =

33 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte a)Savoir « lire » son chien b)Savoir « être lu » par son chien c)Les comportements normaux du chien d)Tester le résultat obtenu

34 CYN 1 – Module C /A4.1 Savoir « lire » son chien Comprendre le chien adulte Le chien dominant babines retroussées gueule ouverte oreilles dressées queue dressée animal campée sur ses pattes regard fixe grognements

35 CYN 1 – Module C /A4.1 Savoir « lire » son chien Comprendre le chien adulte Le chien dominé saccroupit se met sur le ventre émission durine queue entre les pattes Le maître doit comprendre que le chien est soumis, par exemple lors dune réprimande, et quil faut stopper celle-ci afin que le chien reprenne une attitude normale.

36 CYN 1 – Module C /A4.1 Savoir « lire » son chien Comprendre le chien adulte Plissement des babines Expression des yeux Position des oreilles Mouvements de la tête Aboiements Inerte Agitation horizontale Inerte horizontale Inerte verticale Entre les pattes Tête Queue

37 CYN 1 – Module C /A4.1

38 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte a)Savoir « lire » son chien b)Savoir « être lu » par son chien c)Les comportements normaux du chien d)Tester le résultat obtenu

39 CYN 1 – Module C /A4.1 Savoir « être lu » par son chien Torse incliné vers lavant Position interprétée comme dominante Torse vertical Neutralité bienveillante Torse incliné vers larrière Homme dominé, pas sûr de lui Déplacement rapide Peut être interprété comme une agression Déplacement à vitesse moyenne et constante Approche neutre ou dominante Approche mal assurée, hésitante, heurtée Associée à une approche dominée et craintive Trajectoire directe vers la tête ou le flanc Approche franche et dominante Trajectoire contournée, approche par la croupe Perçu comme une attitude dominée Comprendre le chien adulte

40 CYN 1 – Module C /A4.1 Savoir « être lu » par son chien Regard soutenu, droit dans le yeux Regard de dominant, provocation au combat Regard interrompu Apaisant voire soumission Regard sur la croupe Regard jeté par un dominant sur un chien de rang inférieur Regard à coté Neutre voire dominé Comprendre le chien adulte

41 CYN 1 – Module C /A4.1 Savoir « être lu » par son chien Bras en lair Menace Bras écartés Invitation au « câlin », au contact Bras et doigts pointés Ordre associé à la désignation dun objet ou dune direction Main posée sur léchine Sous entend la soumission du chien Accroupi Invitation au jeu Comprendre le chien adulte

42 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte a)Savoir « lire » son chien b)Savoir « être lu » par son chien c)Les comportements normaux du chien d)Tester le résultat obtenu

43 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement de marquage - Marquage visuel et olfactif (selles, urines) - Phéromones glandes anales (échanges dinformation) urines, pieds (intimidation/agression territoriale) valorisées dans conflits homme/chien

44 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement alimentaire - Respect de lindividu (lieu, heur, gamelle, aliment) - Prise en compte de lopérationnalité du chien de recherche fractionnement des repas ? horaire variable ? fractionnement de buvées ? -Coprophagie substances aromatiques graisses non digérées comportement de compétition

45 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement sexuel Urine de chienne en chaleurs = oestrogènes Développement du comportement sexuel du mâle Travail impossible

46 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien La soumission - Découle de la ritualisation de la miction initiée par la mère - Toujours traiter respecter la posture de soumission dun chien sinon incompréhension trouble du comportement

47 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportements dagression « Acte physique ou action de menace dun individu envers un autre réduisant par là même sa liberté et sa potentialité génétique » Séquence comportementale en trois phases : phase de menace ou dintimidation (grognements, pilo-érection, queue et oreilles dressées, babines retroussées) phase dattaque (charge, morsure) phase dapaisement (éventuelle agressivité réactionnelle)

48 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportements dagression Agression prédatrice Déclenchée par la faim Agression hiérarchisée Remise en cause des prérogatives de dominant Agression par peur Impossibilité de fuite

49 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte a)Savoir « lire » son chien b)Savoir « être lu » par son chien c)Les comportements normaux du chien d)Tester le résultat obtenu

50 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte Tests de sociabilité « Canine Good Citizen test » Approche dun étranger Rester assis et se laisser caresser Examen et pansage Suite en laisse Evolution dans un groupe Assis, couché, pas bouger Rappel Sociabilité aux autres chiens Réactions aux distractions Séparation surveillée

51 CYN 1 – Module C /A4.1 Comprendre le chien adulte Tests I.R.O. Chiens de recherche Jugement du comportement Sur franchissement En obéissance

52 Quelque soit le test mis en œuvre un chien de recherche doit être équilibré, prévisible, obéissant

53 1/ Comportement spontané du chien en meute CYN 1 – Module C /A4.1 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement

54 Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1 Mauvaise socialisation Erreurs déducation Affections organiques Anomalies comportementales simples Troubles plus ou moins graves du comportement

55 Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1 Faire connaître au chiot le plus vite possible le plus grand Éventail de bruits, situations, environnements, expériences Prévention des comportements phobiques Amélioration de la qualité opérationnelle Eau Obscurité Vide Avions hélicoptères Matériels bruyants Foules Vent

56 Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1 Aboiements Dégradations Fugues Morsures Situation anxiogène Réaction individuelle :Peur Agression Boulimie Polydipsie Plaies de léchage Comportements centripètes Comportements centrifuges

57 Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1 Manifestations physiques et comportementales du stress chez le chien de sport et utilité

58 Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1 Syndromes de surentraînement

59 Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1 Conclusion Comprendre les éléments de base du comportement canin permet de bâtir un plan de formation efficace qui assure qui assure lexploitations du potentiel génétique de lanimal

60 Relation Homme-Chien Bien comprise CYN 1 – Module C /A4.1 Respect des différentes phases du processus éducatif

61 Les phases de léducation CYN 1 – Module C /A4.1 1/ Positionnement hiérarchique du chiot Discipline obéissance On domine un animal que lon veut éduquer On soumet un animal que lon veut dompter Discipline : Acquise avant la puberté Contrôle indispensable au suivi dune leçon

62 Les phases de léducation CYN 1 – Module C /A4.1 2/ Communication avec le chien Parler le même langage Voix [intonation] Mots uniques simples Gestuelle / Posture

63 Les phases de léducation CYN 1 – Module C /A4.1 3/ Différents mécanismes dapprentissage Apprentissage par association Apprentissage par essais et erreurs Apprentissage par habituation Apprentissage par imitation Eviter la punition tant que lon est pas certain que le chien a parfaitement assimilé ce quon lui demandait

64 Les règles relationnelles de base CYN 1 – Module C /A4.1 1/ La relation de cause à effet Lanimal fait toujours la relation entre ce qui se passe à un moment donné avec le moment précis et lendroit en cause Compliment ou réprimande doivent intervenir au moment et à lendroit précis où la bonne action / faute sest produite

65 Les règles relationnelles de base CYN 1 – Module C /A4.1 2/ Le transfert dintérêt Renforcement positif durant laction Créer un encouragement fort pendant la phase active dun exercice

66 Les règles relationnelles de base CYN 1 – Module C /A4.1 3/ Le transfert de priorité Renforcement négatif avant laction Obliger le sujet à réfléchir avant dagir le chien en est souvent plus capable que son maître !

67 Les règles relationnelles de base CYN 1 – Module C /A4.1 4/ Les intonations La demande Manière la plus courante de sadresser au chien Aucune obligation sans cette intonation Elément sécurisant lors du dressage Gentillesse / Liberté / Tolérance

68 Les règles relationnelles de base CYN 1 – Module C /A4.1 4/ Les intonations La félicitation Signe de satisfaction 2 nuances : satisfaction après exécution dun exercice satisfaction après exploit physique ou fin dépreuve

69 Les règles relationnelles de base CYN 1 – Module C /A4.1 4/ Les intonations Le commandement Ne lutiliser quen cas de nécessité réprimande Efficacité dun ordre nombre de décibels Donner de façon brève et stricte et sans crier Chien obéit satisfaction Chien désobéit réprimande

70 En situation de dressage CYN 1 – Module C /A4.1 Différencier autorité ou obéissance Lautorité est la capacité dobtenir lobéissance - sans recours à la contrainte physique - sans recours à la persuasion Un ordre congruent Un bon apprentissage Un bon renforcement Un bon relationnel affectif

71 Conclusion CYN 1 – Module C /A4.1 Aide Contrôle Déclenchement Renforcement Orienter Soutenir Rectifier Le mot Récompense Punition Récompense globale affective

72 Les règles relationnelles de base CYN 1 – Module C /A4.1 4/ Les intonations La réprimande Utiliser avec parcimonie et à bon escient Sévérité dans la voix Raté ou erreur désobéissance

73 CYN 1 – Module C /A4.1


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