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Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Formation des Formateurs ________________________ Toubab Dialao, Sénégal 21-26.

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1 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Formation des Formateurs ________________________ Toubab Dialao, Sénégal Avril 2008 Bara Guèye, Malamine Savané FRAO IED Afrique FIDA

2 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Protocole de la formation Apprentissage expérientiel Méthodes actives privilégiées Chaque participant est porteur dune expérience à valoriser Rôle du facilitateur: stimuler la participation Production de supports de formation

3 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Définitions deDéfinitions de conceptsconcepts Introduction au Suivi et Evaluation Participatif (SEP) __________________________ Suivi Evaluation Suivi et évaluation Suivi et évaluation participatif

4 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Le SEP Les objectifs du suivi sont essentiellement ceux des populations Il sappuie sur des critères/indicateurs choisis par les bénéficiaires eux-mêmes Les outils et techniques sont conçus et appliqués par les bénéficiaires Un accent particulier est mis sur la participation des groupes vulnérables

5 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Concept processus par lequel les principaux acteurs (généralement les communautés à la base ou les bénéficiaires du programme) prennent une part centrale dans la définition des objectifs du suivi évaluation, le choix des indicateurs, le choix et lapplication des outils de collecte des informations, leur interprétation, lidentification et la mise en œuvre des actions de changement nécessaires

6 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Suivi évaluation conventionnel Suivi et évaluation participatif Qui conçoit le système?Généralement les projets ou programmes Les bénéficiaires avec lappui des agents du programme et les autres acteurs Quand choisir les indicateurs? Indicateurs souvent choisis au début du projet et restent généralement fixes Plus souvent des critères que des indicateurs et qui sont revus au fur et à mesure Qui analyse linformation?Généralement les agents du projet Les populations participent activement à lanalyse Quels types dinformations? Essentiellement quantitatives Rôle central de lanalyse qualitative Prise en compte des différentes perspectives Faible, uniformisation La diversité des points de vue mise en exergue Degré de flexibilitéFaible. Indicateurs et outils de collecte standardisés Processus itératif Comparaison entre Suivi Évaluation Conventionnel et SEP

7 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Les 3 éléments à partir desquels évaluer leffectivité de la participation Contrôle du processus Degré de la participation Acteurs qui participent (consultation vs participation effective) (contrôle par les populations vs par le projet) (les groupes influents vs les plus vulnérables) SEP

8 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Le processus de SEP Décider de mettre en place le système Identifier les acteurs Définir les Attentes et objectifs Identifier les Critères et indicateurs Choisir les méthodes et outils de collecte des informations Collecter et analyser les données Mettre en œuvre les actions de changement Gestion et consolidation du Système SEP

9 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Décider de mettre en place le système De qui émane la décision de mettre en place le système SEP? Est ce que le SEP est identifié comme un besoin par lensemble des acteurs clés? Toutes les parties prenantes sont-elles informées sur la mise en place système? Quelles sont les conditions préalables nécessaires à la mise en place du système SEP? Quels sont les principaux obstacles techniques, institutionnels, économiques, etc. qui peuvent affecter la mise en place du SEP? Comment lever ces obstacles?

10 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Travaux de groupe 1 Analyse du champ de force sur lintroduction du SEP dans les projets FIDA Forces +Score Forces -Score Introduction du SEP dans les projets FIDA Analyse: comment renforcer les facteurs favorables ou agir sur les facteurs défavorables pour les éliminer? Total

11 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Travaux de groupes SEPO sur lintégration du SEP Succès (ou forces)Échecs (ou faiblesses) Potentialités (ou Opportunités) Obstacles (ou Menaces)

12 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Identification des acteurs Les acteurs sont ceux qui affectent/sont affectés par le système Place des groupes vulnérables centrale dans un SEP Être conscients des relations de pouvoirs entre acteurs Chaque acteur tentera dutiliser le système pour ses intérêts propres Important de faire une cartographie des rôles, responsabilités, relations et retombées attendues du processus (grille des 4 R)

13 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Définir les attentes et objectifs Les attentes sont celles de tous les acteurs concernés Adopter une approche participative et inclusive dans la définition des objectifs Réalisme des attentes en fonctions des ressources et capacités disponibles Important: le SEP ne vise pas simplement à mesurer mais à influencer des décisions et des pratiques ou politiques

14 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Grille des 4 R Rights Droits Responsibilities Responsabilités RelationsReturns Retombées Groupe dacteurs

15 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Grille pouvoir/intérêt des acteurs impliqués dans le SEP Les maintenir informés du déroulement du programme Des acteurs importants!! Tout faire pour maintenir ce groupe dans le processus Personnes ou groupes vivant dans la communauté mais pas directement touché par le programme. Sils sont des bénéficiaires potentiels il faut si possible les associer à certaines actions si possible pour les préparer Généralement les bénéficiaires clés Renforcer leur niveau dinformation et de formation Besoin de capacités de négociation INTERET Élevé Faible POUVOIR Elevé Faible

16 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Indicateurs Révélateur, marqueur, unité de mesure, descripteur, réducteur Simplification de la réalité Importance davoir des objectifs clairs Processus de choix: inclusif Attention aux indicateurs tangibles et non tangibles

17 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Quelques principes de base Éviter dêtre dogmatique: on peut sappuyer également sur les critères Différents groupes peuvent avoir différents critères ou indicateurs de suivi Le processus étant itératif, le nombre et le type dindicateurs peuvent être réajustés au fur et à mesure Au départ, choix dun nombre limité dindicateurs pertinents (exhaustivité vs pragmatisme) pour favoriser lapprentissage

18 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Outils et méthodes SEP Fiche dévaluation par la communautédévaluation La roue de lévaluation Analyse du champ de force Grille 4R danalyse des acteurs La fiche de suivi de la qualité des services Matrices dévaluation Grille simplifiée de SEP

19 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Quelques caractéristiques de base des outils SEP Supports pour faciliter la communication: ne pas oublier lanalyse Nécessité de traduire les concepts clés en langues locales Accent mis sur la visualisation pour en faciliter laccès Cibler un nombre limité de critères ou indicateurs clés Favorisent la réflexion collective Montrer la diversité des points de vue entre différents sous-groupes sur les indicateurs Itération: collecte et analyse conduites simultanément

20 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Outils et techniques Roue de SEP à Fissel (Sénégal)

21 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Matrice dévaluation comparative d Activité 1Activité 2Activité 3 Qualité des services Accessibilité Niveau dinformation sur les décisions prises Participation dans les décisions Conformité des services avec les besoins Etc.

22 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Tableau simplifié de SEP Période 1Période 2Période 3Période 4 Critère 1 Critère 2 Critère 3 Critère 4 Principales observations Actions (4R)

23 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Exemple PROMERPROMER

24 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 SEPO SUCCESECHECS POTENTIALITESOBSTACLES

25 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril R sur la mise en place du SEP au niveau local Acteur Rights (droits) Responsibilities (responsabilités /rôles) Relations Returns (retombées)

26 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Dans le SEP collecte et analyse sont souvent menées simultanément Révéler les différentes perspectives: à travers des focus groups Comparer les perspectives des différents groupes à travers des séances de mise en commun ou dinterface Amener le groupe à dégager des ensemble des pistes dactions prenant en compte les différentes perspectives Mettre laccent sur les informations clés/nécessaires Collecte et analyse des données

27 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Grille danalyse des informations Principales observations ExplicationsActions proposées Acteurs NB. Utiliser la grille des 4 Rs pour planifier la mise en œuvre des actions proposées

28 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Actions de changement Le SEP nest pas une fin en soi, il doit aider à améliorer la performance des programmes Qui participe à la mise en œuvre des actions? A déterminer en fonction des actions Important de sassurer que les moyens nécessaires sont disponibles

29 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Gestion du système Structure locale danimation Mode de facilitation Supports Échéancier de suivi Gestion des flux dinformation entre la structure de gestion du SEP et les autres acteurs Utilisation de linformation

30 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 Contraintes et limites Compromis entre exhaustivité et nécessité pratique souvent difficile Choix des indicateurs souvent subjectifs Choix des indicateurs est fonction des rapports de pouvoirs entre groupes Résistances au changement Moyens Compétences locales pour gérer le système Passer du suivi à laction

31 Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 SEPO du SEP lui-même SUCCES Bâti à partir dindicateurs locaux Encourage la participation Focalisé sur les besoins des bénéficiaires Ceux qui génèrent linformation en sont les utilisateurs ECHECS (faiblesses) Prend beaucoup de temps à mettre en place Rapports de pouvoirs souvent défavorables aux groupes faibles Mise à léchelle difficile Subjectivisme? Souvent perçu comme un simple exercice OPPORTUNITES Option plus marquée vers la participation et le contrôle citoyen Développement des approches participatives OBSTACLES Rigidité bureaucratique pour une application à grande échelle Résistances diverses Cycle court de planification des programmes


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