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CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA MISE EN VIGUEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME Ouagadougou, le 03 septembre 2012 MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES COMMUNICATION.

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1 CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA MISE EN VIGUEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME Ouagadougou, le 03 septembre 2012 MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES COMMUNICATION SUR LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL 1

2 PLAN DE COMMUNICATION INTRODUCTION 1- DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL 2- NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL ORGANIGRAMME DIRECTOIRE CONCLUSION 2

3 INTRODUCTION La mise en œuvre des missions du MEF à travers la Politique sectorielle de léconomie et des finances nécessite que le ministère se dote dun cadre organisationnel cohérent à même daccroître son efficacité. Cest dans ce sens que le MEF sest engagé dans lélaboration dun Plan Stratégique Institutionnel (PSI), instrument dopérationnalisation de la POSEF. Les principaux aspects du PSI se présentent comme suit : 3

4 INTRODUCTION Structuration du PSI 1 - Diagnostic institutionnel et organisationnel 2- Plan de mise en œuvre 3- Nouveau cadre organisationnel organigramme directoire 4- Stratégie de gestion du changement 5- Politique sociale du MEF 4

5 I- D IAGNOSTIC INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL Démarche délaboration mini atelier de diagnostic stratégique; enquêtes individuelles; Atelier critique; série dentretiens. 5

6 I- D IAGNOSTIC INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL forces: informatisation (CID, SIMP, SYDONIA, CIR, SINTAX) ; feuille de route en matière de décentralisation ; déconcentration de structures du Ministère ; cadres de partenariats (efficacité de laide, appuis budgétaires…). 6

7 I- D IAGNOSTIC INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL faiblesses : création de structures ad hoc; tâches de prévision macroéconomique éclatées; duplication des contrôles dans la chaîne de dépenses; diversité des intervenants en matière dappui aux collectivités; Ces points de faiblesse sont sources de chevauchements et de doublons dans lexécution des missions des structures. 7

8 N° Thématiques concernéesConfusions dans les attributions entre les structures 1 Suivi de la conjonctureINSD // DGEP 2 Elaboration de rapports dactivités périodiques du MEF DEP // DOME 3 Suivi-Evaluation du MEFDOME // SP-PPF 4 Gestion des dépenses communes interministérielles DGPE //DGB DGPE // DAF 5 Suivi –évaluation des Projets /Programmes DGEP // DG Coop 6 Suivi des politiques publiquesDGEP //SP-PPF ILLUSTRATIONS DE QUELQUES DOUBLONS

9 ILLUSTRATIONS DE QUELQUES DES DOUBLONS N° Thématiques concernéesConfusions dans les attributions entre les structures 7 Contrôle a priori des marchés publics DGCF //DGMP DGCF // DGTCP; DGCF // DGB 8 Prévision budgétaire, Mobilisation des ressources extérieures et Coordination des actions des PTF SP-PPF // DG COOP DG COOP // DGEP DGB // DGEP DGEP // DEP 9 Appui à la décentralisationDGAT // SP-CNCPDR DGAT//DGB//DGTCP DGB // SP-CNCPDR 10 Archivage des données statistiques DGAT // SP-CNS 11 Suivi des programmes dappui budgétaire SP-PPF // DG COOP

10 II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme Les principes directeurs de la relecture de lorganigramme : exercice dune fonction principale par une seule structure pour : éviter lémiettement des attributions et la dispersion des moyens; renforcer la responsabilité dans lexercice de la mission. rationalisation pour plus defficacité; prise en charge des nouveaux défis et des thèmes émergents. 10

11 II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme Les principales innovations : le redéploiement de structures ; le renforcement de structures ; la création de nouvelles structures. 11

12 N° Structures redéployées Structure(s) daccueil Attributions redéployées 1Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Direction générale de la coopération (DG COOP) Revue de programme avec le FMI et les PTF 2Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) Production du TOFE II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme le redéploiement de structures 12

13 N°N° Structures redéployéesStructure(s) daccueil Attributions redéployées 3Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Direction des études et de la planification (DEP) Suivi de la politique sectorielle 4du Conseil national de la population (SP-CONAPO) Direction générale de léconomie et de la Planification (DGEP) Insérer la Politique nationale de population dans les stratégies de Développement) 5Secrétariat permanent du cadre national de concertation des partenaires du développement rural (SP- CNCPDR) Direction générale de laménagement du territoire et de lappui à la décentralisation (DGAT-AD) Insérer le cadre de concertation des partenaires du développement rural dans le développement local II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme le redéploiement de structures 13

14 N° Structures redéployées Structure(s) daccueil Attributions redéployées 6Secrétariat permanent du conseil national de la statistique (SP-CNS) Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) Toutes les attributions (rationalisation du dispositif de pilotage et de gestion de la statistique) 7Direction générale des marchés publics (DGMP) Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-MEF) Toutes les attributions II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme le redéploiement de structures 14

15 N° Structures redéployées Structure(s) daccueilAttributions redéployées 8Direction générale du contrôle financier (DGCF) Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-MEF) Toutes les attributions 9Direction générale du patrimoine de lEtat (DGPE) Direction générale des affaires immobilière et de léquipement de lEtat (DGAIE) Toutes les attributions II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme le redéploiement de structures 15

16 N° Structures redéployées Structure(s) daccueilAttributions redéployées 10Direction générale de laménagement du territoire DGAT Direction générale de laménagement du territoire et de lappui à la décentralisation (DGAT-AD) Toutes les attributions 11Direction de lorganisation, de la méthode et de lévaluation (DOME) Bureau de développement institutionnel et dévaluation des performances (BUDIEP) Evaluation des performances II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme le redéploiement de structures 16

17 N°Structures renforcées Structures redéployées Attributions 1Direction générale de la coopération (DG COOP) SP-PPFcoordination des missions de revue de programme avec le FMI et les PTF 2Direction générale de léconomie et de la planification (DGEP) DGCOOPsuivi des projets et programmes de développement SP-CONAPOToutes les attributions II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme le renforcement de structures 17

18 N°Structures renforcées Structures redéployées Attributions 3Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) SP-PPFProduction du TOFE 4Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) SP/CNSToutes les attributions II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme le renforcement de structures 18

19 N°Structures renforcées Structures redéployées Attributions 5Direction des études et de la planification (DEP) Direction de lorganisation de la méthode et de lévaluation (DOME) Production des programmes et rapports dactivités Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Suivi de la politique sectorielle II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme le renforcement de structures 19

20 II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme la création de nouvelles structures N°Structures nouvelles Justification 1Direction des archives et de la documentation (DAD) Gestion intégrée des archives du ministère 2Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF) Rationalisation du contrôle à priori 20

21 II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme la création de nouvelles structures N°Structures nouvelles Justification 3Direction générale des affaires immobilière et de léquipement de lEtat (DGAIE) Définition dune stratégie en matière immobilière et de baux administratif. Amélioration des conditions de travail au sein de ladministration publique et rationalisation des dépenses de fonctionnement du budget de lÉtat. 4Direction générale de laménagement du territoire et de lappui à la décentralisation (DGAT-AD) Promotion du développement local à travers une plus grande synergie daction entre laménagement du territoire, laccompagnement des collectivités et les pôles de croissance. 21

22 II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Lorganigramme la création de nouvelles structures N°Structures nouvelles Justification 5Secrétariat permanent pour la promotion de la micro finance (SP/PMF) Promotion et développement des Systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso. 6Secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (STN-SCADD) Animation du dispositif de suivi et d'évaluation de la SCADD. 7Bureau de développement institutionnel et dévaluation des performances (BUDIEP) Développement institutionnel et organisationnel et promotion de la culture de la gestion axée sur les résultats. 22

23 II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Le directoire Organe daide à la décision : Le Directoire est lorgane daide à la décision dans les domaines stratégiques et sensibles des structures dans lesquelles il est institué Amélioration de la gouvernance 23

24 II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Le directoire Nouvelle approche de gestion: La création du Directoire procède de la volonté dasseoir une gestion des finances publiques plus transparentes. Sa création repose sur trois principes majeurs : lélargissement de la base de la prise de décision ; un cadre de conseil avisé; un cadre de promotion de la transparence et de lefficacité ; 24

25 L ES IMPLICATIONS DE LA RÉORGANISATION un seul interlocuteur principal : pour les Partenaires techniques et financiers : la DGCOOP; pour les collectivités territoriales : la DGAT-AD unification du contrôle à priori : le contrôle des marchés publics, le contrôle de lexécution du budget et le contrôle des actes administratifs par une seule structure : la DG-CMEF; Suppression doublons assure la lisibilité et la visibilité par les partenaires et les usagers; 25 II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL

26 C ONCLUSION Consolidation des acquis pour : une meilleure contribution à laction gouvernementale notamment la mise en œuvre du programme daction du gouvernement pour lémergence et le développement durable; un meilleur passage à la budgétisation par programme. 26

27 C ONCLUSION accélération des performances en matière de délais de traitement des dossiers de dépenses; meilleur accompagnement du processus de décentralisation; synergie dactions en matière délaboration et de conduite des politiques de développement; amélioration de la perception de limage du MEF par les partenaires et les usagers. 27

28 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!


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