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Enquête Nationale de Prévalence 2012 Mai – Juin 2012.

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1 Enquête Nationale de Prévalence 2012 Mai – Juin 2012

2 Les ENP 4 grandes enquêtes de prévalence en France : –(1990) –1996 –2001 : ajout des anti-infectieux –2006 Diminution du taux de prévalence –En 2006 : 1 patient sur 20 infecté

3

4 Anti-infectieux / SARM

5 ENP 2012 Européenne –Échantillon des établissements français Même méthode que 2001 et 2006 Du lundi 14 mai au vendredi 29 juin 2012 –Enquête 1 jour donné, plutôt en milieu de semaine –Selon taille de lES et le nombre denquêteurs : plusieurs jours, sans excéder 1 semaine Mais : 1 service = 1 jour

6 Calendrier prévisionnel Dernier délai : 14/09

7 Infection nosocomiale (IN) IAS : infection associée aux soins –Survient au cours ou au décours dune prise en charge dun patient –Ni présente ni en incubation au début de la prise en charge –Si contractée dans un ES : IN Si la situation nest pas connue à ladmission –Délai de 48 heures (ou délai > période dincubation si connue) pour parler dIN –Il est recommandé dapprécier, dans chaque cas douteux, la plausibilité du lien causal entre hospitalisation et infection

8 Établissements et secteurs inclus Les secteurs dhospitalisation : –Court séjour (y-compris unités dhospitalisation de semaine) –SSR –USLD –HAD : méthode adaptée (autre protocole) Exclus : –Places et lits dhospitalisation de jour –Lits dhospitalisation de nuit dans les CHS –EHPAD (indépendants ou rattachés à un ES)

9 Patients inclus Tous les patients présents le jour de lenquête et admis avant 8h Si entré le lundi après permission de WE : inclus au titre du séjour initial (même si nouvelle admission sur le plan administratif)

10 Inscription des établissements Basse-Normandie : 60 établissements inscrits sur 61 (au 20 mars)

11 Organisation pratique Dans chaque ES : –1 coordonnateur de lENP = référent désigné lors de linscription –1 correspondant médical –1 correspondant infirmier –Des enquêteurs dans chaque service

12 Le coordonnateur de lenquête Responsable de linformation des patients Établit la liste des correspondants médicaux, infirmiers, et enquêteurs Vérifie les codages des fiches remplies Garantit lanonymat de lenquête Coordonne la saisie Analyse les données et diffuse les résultats

13 Information des patients

14 Anonymisation des fiches Stockage des coupons « en lieu sûr » Jusquà validation

15 Le correspondant infirmier Reçoit les fiches de la part du coordonnateur Remplit la partie administrative de toutes les fiches avant passage de lenquêteur –Étiquette –Partie service –Partie patient (âge, sexe, date dhospit., chirurgie) –Partie dispositifs invasifs Accompagne lenquêteur lors de son passage dans les chambres

16 Le correspondant médical Complète avec lenquêteur : –Score de Mac Cabe –Immunodépression –Chirurgie depuis ladmission –Cancer évolutif –Anti-infectieux : contexte de prescription et diagnostic –Valide les IN recensées par les enquêteurs, et apporte son concours à lapplication des définitions dinfections propres à lenquête

17 Lenquêteur Ne fait pas partie du service dont il a la charge A été formé dans son établissement

18 Lenquêteur Prend contact avec correspondants infirmier et médical avant lenquête Récupère les fiches préparées par le correspondant infirmier Note les IN, les trt anti-infectieux par la consultation des dossiers patients Passe au lit de chaque patient avec le correspondant infirmier et/ou médical pour informer les patients et compléter la partie dispositifs invasifs Établit la liste des résultats bactério en attente Valide les infos avec le correspondant médical Remet les fiches complètes et la liste des résultats bactério en attente au coordonnateur de lenquête

19 IN ACTIVES le jour de lenquête Traitement anti-infectieux par voie générale nest pas encore instauré ou toujours en cours Si pas de trt : la guérison est laissée à lappréciation de léquipe soignante Un suivi de 48 ou 72 h pourra être nécessaire pour obtenir les résultats des examens paracliniques en cours Toute IN identifiée devra être validée par le correspondant médical du service

20 IN ACQUISES dans létablissement ou dans un autre établissement Distinction entre infections … –…acquises ou pas dans létablissement Mais pas des infections … –…acquises ou pas dans le service –= Le questionnaire ne permet pas dattribuer linfection au service dans lequel elle a été acquise

21 Enquêteur + Correspondant médical Correspondant infirmier

22 Recueil des données et codage Processus de validation des traitements anti-infectieux et des IN

23 Les fiches de recueil et la saisie informatique Fiche Établissement Fiche Patient

24 En pratique : e-prev Envoyés aux référents par CCLIN Ouest

25 Fiche établissement Interrégion, Région, Code établissement, type établissement, statut Nombre total de lits (hors EHPAD), nombre de lits en médecine, chirurgie, obstétrique, réa, psy, SSR, SLD Consommation totale annuelle de PHA Nombre de journées dhospitalisation par an Année de référence des données Nombre total de chambres et nombre de chambres individuelles Pré-rempli non modifiable A remplir Pré-rempli Modifiable 2010 par défaut (bilan annuel)

26 Les données doivent être transmises au CCLIN pour commencer la saisie des fiches patients. Une fois transmises elles ne sont plus modifiables (sauf par le CCLIN).

27 La fiche patient Données Établissement et Service À usage interne Peut permettre de distinguer les différents sites dun établissement multisites

28 Annexe I – Liste et codes des spécialités USI et USC : à coder dans la spécialité correspondante : ne pas coder en REA

29 Caractéristiques du patient et du séjour Par défaut : spécialité du service Modifiable pour chaque patient Donné par lapplication A recopier sur la fiche papier

30 Caractéristiques du patient et du séjour Dans létablissement (pas dans le service) Long séjour, si >1 an : date enquête – 1 an Moins de 2 ans : age en mois Nouveau-né : 0 an et 0 mois

31 Caractéristiques du patient et du séjour MC0 :Pas de maladie ou maladie non fatale MC1 :maladie fatale dans les 5 ans MC2 :maladie rapidement fatale dans lannée Inconnu

32 Caractéristiques du patient et du séjour Trt qui diminue la résistance à linfection : trt immuno-suppresseur, chimio, radiothérapie, corticothérapie >=30j. ou > 5mg/k de prednisolone > 5 jours Maladie évoluée : hémopathie, k métastatique, vih+ cd4<500/mm3

33 Dispositifs invasifs

34 Anti-infectieux e-prev : liste déroulante avec DCI et nom de spécialité (pas le code ATC) Non recueilli : AI locaux, antiviraux IV IM SC Orale Inhalation inconnu

35 Contexte de prescription : A valider avec le correspondant médical

36 Diagnostic : Uniquement pour les trt curatifs. =Infection que le prescripteur pense traiter, quelle soit documentée ou non A valider par correspondant médical Case « Justification dossier » : traçabilité du motif de prescription dans le dossier médical

37 Annexe II – Liste des anti-infectieux ….. DCI et noms commerciaux ensemble

38 Infection nosocomiale 3 IN par patient 2 micro-organismes par IN

39 Siège de linfection : …..

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41

42 Démarche de codage des infections liées aux cathéters (p. 46) ILC sur KTC/KTP bactériémique microbiologiquement confirmée Infection artérielle ou veineuse Bactériémie ILC locale ILC générale HC-

43 Dispositif invasif concerné : Obligatoire pour les infections urinaires, les pneumopathies, et les bactériémies Pas forcément de lien de causalité, mais : le dispositif était-il présent ? CODER OUI ou NON

44 Infection nosocomiale Oui / Non / Inc Obligatoire si infection non présente à ladmission. Si infection présente à ladmission et date de début non connue : Inconnu

45 Origine de linfection : Origine des bactériémies secondaires à une autre infection

46 Annexe IV – Liste et codes des micro-organismes S = sensibilité aux antibiotiques à documenter …..

47 Sensibilité

48 e-prev

49

50 e-prev : rechercher fiche patient

51 e-perv : rapport établissement

52 Des questions ? ARLIN : CCLIN :


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