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Échange autour de lAPP 30 mai 2006. Plan de latelier Présentation personnelle (cheminement) Présentation personnelle (cheminement) Quelques expériences.

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1 Échange autour de lAPP 30 mai 2006

2 Plan de latelier Présentation personnelle (cheminement) Présentation personnelle (cheminement) Quelques expériences Quelques expériences Échange (30 minutes) Échange (30 minutes)

3 Échange autour de lAPP

4 Mon cheminement Manque de motivation Impression de faire perdre du temps à des jeunes Ne pas exploiter leur potentiel et leur talent Leur investissement est tributaire de lévaluation Tirer à leur place

5 Graphique des dépenses énergétiques enseignant /étudiant Temps / Sem. Énergie / Cal. 2 4 6 8 10 12 14 16

6 Graphique des dépenses énergétiques enseignant /étudiant Temps / Sem. Énergie / Cal. 2 4 6 8 10 12 14 16

7 Quest-ce que lAPP ? Une méthode denseignement où la résolution dun problème précède la théorie.

8 Le problème doit être de nature complexe… … cest-à-dire comportant plusieurs éléments dinformations, parfois contradictoires et faisant intervenir plusieurs notions. Idéalement, le « problème » ne devrait pas avoir une solution unique.

9 Ce problème devient alors prétexte à créer une situation dapprentissage…

10 « Le professeur est avant tout… « Le professeur est avant tout… Aylwin (1996) …un créateur. »

11 Un créateur de situations… Un créateur de situations… U n créateur de sens...

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13 Postulat de lAPP ? Dans le cadre dune activité faisant sens pour létudiant, lapprentissage perd son caractère fastidieux et, à la limite, devient ludique. Dans le cadre dune activité faisant sens pour létudiant, lapprentissage perd son caractère fastidieux et, à la limite, devient ludique. La contrainte environnementale provoque lajustement. La contrainte environnementale provoque lajustement. La nécessité est à la base du changement. La nécessité est à la base du changement.

14 Nouveau paradigme de la réforme… La réforme ne peut prend racine quen sappuyant sur le travail collectif et la collaboration. Les mots clés sont échange, partage.

15 Un changement qui sinscrit dans la continuité… … et non dans la rupture.

16 Le magistral ne devrait pas être dévalorisé… … mais simplement… … repositionné.

17 Sur un continuum APP APP hebdomadaire APP sessionnelle Contextualisation Exercices Problèmes courts Projet d envergure APP mensuelAPP annuelle Problèmes complexes Projet min max

18 Le constructivisme Constructivisme individuel (Piaget) Constructivisme social Constructivisme culturel

19 Raisons du changement Rendre létudiant plus actif. Rendre létudiant plus actif. Mieux le préparer à la réalité à lextérieur des murs de lécole. Mieux le préparer à la réalité à lextérieur des murs de lécole.

20 Mes expériences personnelles : 1) Jeu de rôles Légalisation de la marijuana Légalisation de la marijuana Dépistage génétique de la maladie mentale Dépistage génétique de la maladie mentale Débat sur lallaitement maternel Débat sur lallaitement maternel

21 Mes expériences personnelles : 2) Organisation et animation dun colloque Lutilisation des pesticides en milieu urbain.

22 Mes expériences personnelles : 3) Concours oratoire Problématique autour du Singulair

23 Mes expériences personnelles : 4) Animation dun stand et production dun dépliant Problématique autour du Red Bull

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25 Mes expériences personnelles PG4 au BI (7 ans) 1.Demande de subvention (chercheurs) 2.Groupe environnemental (Lac St-Pierre) 3.Parti politique (point sur leau) 4.Groupe de lobbyistes (climat) 5.Etc.

26 Mes expériences personnelles 5) Bar des sciences Les drogues de synthèse : nouveau fléau ou symptôme dune époque

27 APP selon Martin Lepage Le cas, le projet devient une matrice à lintérieur de laquelle létudiant devient actif, socialement et cognitivement, en plus dêtre émotionnellement impliqué. Il poursuit des objectifs qui deviennent les siens mais qui occultent les miens.

28 APP selon Martin Lepage Cette matrice est la création dun pédagogue, en accord avec les objectifs du cours, lesprit du programme, le projet éducatif de linstitution ainsi quavec ses valeurs personnelles.

29 Nouvelles compétences Coaching Coaching Motiver Motiver Mobiliser Mobiliser Travail en équipe Travail en équipe Communiquer ses attentes Communiquer ses attentes Communiquer ses insatisfactions Communiquer ses insatisfactions Créativité Créativité Flexibilité Flexibilité

30 Nouvelles compétences Cela consiste à changer son identité, à adapter sa compréhension personnelle et ses idéaux aux réalités institutionnelles et à apprendre de quelle manière sexprimer soi-même dans les activités de la classe. Munphy et al. (2001)

31 Nouvelles compétences Sengager dans létablissement de relations personnelles fortes et authentiques qui permettent dentrer en relation daide avec les élèves, mais aussi avec dautres catégories dapprenants, par exemple, des collègues enseignants faisant appel à des services de consultations pédagogiques. Perrenoud (1998)

32 Avez-vous parfois limpression de tirer ?

33 Il me semble préférable… De travailler davantage en amont De travailler davantage en amont Dharnacher en début de session cette force motrice que constitue un groupe mobilisé, motivé, supporté, encadré… Dharnacher en début de session cette force motrice que constitue un groupe mobilisé, motivé, supporté, encadré…

34 Difficultés 1) Lévaluation 1) Lévaluation 2) Expertise 2) Expertise 3) Baliser un projet 3) Baliser un projet 4) Profondeur du travail demandé 4) Profondeur du travail demandé 5) Le défi de la coopération 5) Le défi de la coopération

35 Piège à éviter… Faire un projet pour faire un projet Faire un projet pour faire un projet Suivre une mode Suivre une mode Heurter, brusquer, provoquer… Heurter, brusquer, provoquer…

36 Il vaut mieux… Que le projet soit créateur de sens Que le projet soit créateur de sens Y aller selon ses convictions Y aller selon ses convictions Respecter le niveau et le profil des étudiants… Respecter le niveau et le profil des étudiants…

37 Échanges


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