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Les stages denseignement clinique: de 1975 à lan 2010… Claude Mailhot Professeure titulaire Faculté de Pharmacie Université de Montréal.

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1 Les stages denseignement clinique: de 1975 à lan 2010… Claude Mailhot Professeure titulaire Faculté de Pharmacie Université de Montréal

2 Stages en Pharmacie Historique du développement des stages cliniques

3 Stages en Pharmacie Les principales étapes hôpitaux universitaires ou agréés 1 équipe de soins 1 pharmacien par hôpital Création des stages Extension Expansion Augmentation du nombre détudiants Révision de programme 5 hôpitaux 18 officines 11 centres de soins de longue durée 2 équipes de soins 1 pharmacien responsable par secteur 23 hôpitaux 90 officines Hôpital et officine pour tous Supervision 1-1 par des cliniciens associés Équipe de soutien à la Faculté

4 Stages en Pharmacie 2006: Création du programme de Pharm D Compétences générales Professionalisme Communication Travail en équipe et interdisciplinarité Raisonnement scientifique et pensée critique Autonomie dans lapprentissage Leadership Compétences professionnelles Soins pharmaceutiques Services à la communauté Gestion de la pratique et des opérations Compétences visées par le programme de formation

5 Stages en Pharmacie 1 ère année 2 e année 3 e année 4 e année Pratique communautai re Établissement de santé STOP (au choix) PHA semaines PHA4510T 8 semaines PHA semaines PHA semaines PHA semaines PHA4520T 8 semaines PHA semaines PHM semaines PHM semaines Mai-juin Septembre à avril Septembre à juin 20 semaines 16 semaines 4 semaines Mai-juin

6 Stages en Pharmacie Description des cours Enseignement clinique 1 et 2 2 X Stages cliniques de 7 semaines (14 crédits) 1 crédit = 35h de stage + 10 h de travail personnel Permettre à un étudiant dappliquer ses connaissances en pharmacie à un patient en utilisant le concept des soins pharmaceutiques BUT

7 Stages en Pharmacie Compétences générales Entrer en relation de façon efficace et responsable Développer et appliquer un plan de soins pharmaceutique à un patient conformément à la prestation des soins pharmaceutiques Initier létudiant au processus dévaluation des soins pharmaceutiques prodigués et à la mesure de leur impact Démontrer une attitude professionnelle adaptée aux différentes situations rencontrées

8 Stages en Pharmacie Démontrer sa connaissance des médicaments prescrits et non prescrits, des produits de santé naturels et des fournitures médicales Compétences spécifiques Identifier les résultats recherchés pour chacun des problèmes Identifier les problèmes réels et potentiels reliés à la pharmacothérapie du patient et à sa condition Obtenir les informations pertinentes et analyser correctement la thérapie Établir une relation de confiance avec le patient Identifier et prioriser une solution pertinente aux problèmes Exercer une pharmacovigilance et assurer un suivi des patients Intervenir efficacement de façon verbale ou écrite Agir de manière à assurer la collaboration entre professionnels Qualifier et quantifier les interventions réalisées et leur impact Intervenir de façon autonome, responsable, avec initiative et ouverture desprit

9 Stages en Pharmacie Environnement pédagogique Étudiant Intervenants facultaires Responsables de cours Coordonnatrice de stage Responsables des milieux Clinicien associé Milieu de pratique

10 Stages en Pharmacie Déroulement du stage Accueil et orientation Plan de soins pharmaceutiques Nombre de patients à suivre/semaine Rencontre hebdomadaire Journal de bord Documentation Activité de rayonnement Processus dévaluation Présence dans le milieu de formation

11 Stages en Pharmacie Stage de 7 semaines Semaine 3 Évaluation formative Semaine 7 Évaluation sommative Journée pré-stage Rencontre hebdomadaire Rétroaction régulière Déroulement dun stage de 7 semaines Les stages du programme de Baccalauréat

12 Stages en Pharmacie Patients à suivre / semaine

13 Stages en Pharmacie Accueil et orientation Présentation au personnel de la pharmacie et de lunité Présentation des attentes du CA Démonstration par le CA modèle de pratique Familiarisation avec lorganisation, les espaces physiques, les procédures et les divers outils de travail

14 Stages en Pharmacie Rencontre hebdomadaire 1,5 heure exclusivement avec létudiant Révision du journal de bord Révision des plans de soins Échange sur les liens théorie-pratique et action-rétroaction Évaluation formative de létudiant

15 Stages en Pharmacie Révision des plans de soins Application des soins pharmaceutiques Intégration des divers savoirs Capacité danalyse, de synthèse ainsi que le jugement professionnel Niveau dengagement Professionnalisme/sens des responsabilités

16 Stages en Pharmacie

17 Révision du journal de bord Documenter les activités et interventions réalisées Valider la mise en application des PSP Point de départ pour la rétroaction Réflexion / auto-critique sur sa performance Évaluer limpact des interventions

18 Stages en Pharmacie

19

20 Documentation Opinions pharmaceutiques Notes au dossier pharmaceutique Transmission du plan de soins pharmaceutiques au congé Notification deffet indésirable à un médicament Notes au dossier médical (SOAP) 3 3 3

21 Stages en Pharmacie

22

23 Le rôle central des cliniciens associés (maîtres de stage) Pierre Moreau Doyen & Professeur Faculté de pharmacie Université de Montréal

24 Stages en Pharmacie Les cliniciens associés – CA Pour tirer le maximum de stages, le maîtres de stage doit être préparé Le clinicien associé à la Faculté de pharmacie est un maître de stage formé et reconnu Permet à létudiant de transposer ses connaissances dans un contexte de pratique réel Niveau de connaissance du CA parfois inférieur Niveau dexpérience nettement supérieur 24

25 Stages en Pharmacie Responsabilités des CA Encadrer et superviser létudiant durant son stage: Consacrer au moins 1 heure par semaine exclusivement à létudiant Assurer une présence mimimale de 10 heures par semaine avec létudiant Évaluer la performance de létudiant et latteinte des objectifs Être un modèle de pratique qui applique les soins pharmaceutiques

26 Stages en Pharmacie Critères dobtention du titre Expérience: Être inscrit au tableau de lOrdre professionnel depuis 1 an Avoir travaillé depuis au moins 4 mois consécutifs dans son milieu Qualité: Navoir aucune restriction à son permis dexercice Avoir un dossier exempt de toute condamnation disciplinaire depuis au moins 3 ans Navoir fait lobjet daucune recommandation défavorable du comité dinspection professionnelle de lOrdre professionnel de sa province à légard de la supervision détudiant Formation: Avoir accumulé au moins 15 UFC au cours des 2 années précédant lobtention du titre Réussir la formation de base obligatoire pour la supervision des étudiants – offerte par la faculté

27 Stages en Pharmacie Formation universitaire des CA Cours universitaires crédités gratuits 3 composantes fondamentales Communication Soins pharmaceutiques Outils dencadrement et dévaluation Pour les « nouveaux » pharmaciens, les deux premiers volets sont couverts dans la formation initiale Recertification aux 3 ans Principalement sur le dernier volet 27

28 Stages en Pharmacie Une implication grandissante des CA à la formation En passant du B.Pharm. au Pharm.D.: Nous passons de14 à 40 semaines de formation en stage sous la supervision de lUdeM La proportion des stages est donc passée de 10% à près de 25% des crédits universitaires Continuité des acquis à lUniversité et développement de plusieur compétences Les CA deviennent des partenaires de premier plan dans la formation de la relève Nous avons besoin dun nombre grandissant de ces pharmaciens modèles 28

29 Stages en Pharmacie Recrutement des CA 29

30 Stages en Pharmacie Milieux de travail des CA Chaque CA doit œuvrer dans un milieu propice à latteinte des objectifs de stage Visite et « agrément » des milieux Le nombre de milieux doit aussi saccroître Commencer par les meilleurs et augmenter lentement 30

31 Stages en Pharmacie Milieux de travail des CA 31

32 Stages en Pharmacie Motivation des CA 32

33 Stages en Pharmacie Reconnaissance des CA Versement dun montant forfaitaire au clinicien pour son travail Une approche onéreuse Accès aux périodiques et livres électroniques de la bibliothèque de lUdeM Accès aux syllabus et matériel de cours des étudiants Optimisation de lassignation et portail Soirée de reconnaissance vin & dessert Prix de participation Prix dexcellence 33

34 Stages en Pharmacie Relation Université - CA - étudiant 34 Programme de pharmacie universitaire Connaissances et compétences développées à linterne Objectifs et compétences complémentaires pour les stages Programme de pharmacie universitaire Connaissances et compétences développées à linterne Objectifs et compétences complémentaires pour les stages Milieux « Agréés » et cliniciens formés Partage de leur expérience Réalisation des objectifs de stage et évaluation - compétences Milieux « Agréés » et cliniciens formés Partage de leur expérience Réalisation des objectifs de stage et évaluation - compétences Étudiant continuité

35 35 Les stages hospitaliers à la Faculté de pharmacie de lUniversité Laval Jean-Pierre Grégoire CIDPHARMEF 2009 Phnom Penh

36 Les stages hospitaliers Jean-Pierre Grégoire Doyen & Professeur Faculté de pharmacie Université Laval

37 Stages en Pharmacie 37 Stages hospitaliers Maîtrise en pharmacie dhôpital (Master) Programme de premier cycle

38 Stages en Pharmacie Le programme de MSc en pharmacie dhôpital Étudiants boursiers du Ministère de la Santé et des Services sociaux Programme hospitalo-universitaire de 16 mois 4 mois de cours 12 mois de résidence sous supervision dun pharmacien hospitalier Essais Programme clé dans le développement de la pratique clinique 38

39 Stages en Pharmacie Quelques titres dessais Revue de l'utilisation de la thromboprophylaxie chez les patients hospitalisés en médecine interne au CHUL Description des problèmes reliés à la pharmacothérapie des patients de la clinique externe d'hémato-oncologie de l'Hôpital St-François d'Assise Description des activités réalisées par un pharmacien aux soins intensifs de l'Hôtel-Dieu de Québec Évaluation de l'impact de deux pharmaciens versus un à l'unité des soins intensifs de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus Évaluation du protocole d'initiation et d'ajustement des antiémétiques par le pharmacien chez les patients en oncologie de l'hôpital du St-Sacrement 39

40 Stages en Pharmacie Historique du stage de 1er cycle étudiants; 1 hôpital; 15 semaines 2 professeurs maître de stage Intégration aux équipes médicales étudiants; 9 hôpitaux; 12 semaines (+ 4 semaines en officine) Pharmaciens superviseurs 40

41 Stages en Pharmacie 41 Objectifs généraux 1. Communiquer efficacement avec un patient en établissant une relation professionnelle avec ce dernier. 2.Évaluer la qualité dune thérapie médicamenteuse. 3. Développer et appliquer un plan de soins pharmaceutiques. 4.Situer la participation du pharmacien au sein d une équipe de soins. 5.Évaluer linformation pharmacothérapeutique.

42 Stages en Pharmacie Principes pédagogiques du stage Le stagiaire observe le pharmacien en action Le stagiaire peut poser certains actes pharmaceutiques et recevoir de la rétroaction Le stagiaire est appelé à prendre graduellement des responsabilités professionnelles sous la supervision du pharmacien 42

43 Stages en Pharmacie 43 Les milieux de stage.

44 Stages en Pharmacie Liste des rotations cliniques offertes Centres hospitaliers de la session clinique 2006 CHUL Médecine interne Gériatrie (UCDG) Pédiatrie Psychiatrie Hôtel-Dieu de Québec Néphrologie Onco-hématologie Cardiologie Médecine interne 44 St-François dAssise Gériatrie active Médecine interne Cardiologie Chirurgie-soins palliatifs Hôpital St-Sacrement Médecine familiale Gériatrie (URFI) Cardiologie Chirurgie-soins palliatifs

45 Stages en Pharmacie 45 Enfant-Jésus Médecine interne Gériatrie Cardiologie Neurologie Hémato-oncologie Hôpital Laval Pneumologie Cardiologie Médecine interne Gériatrie Lévis Psychiatrie Cardiologie Soins palliatifs (oncologie) Robert-Giffard Psychiatrie Georges-Dumont (NB) Gériatrie Liste des rotations cliniques offertes Centres hospitaliers de la session clinique 2006

46 Stages en Pharmacie Supervision pyramidale 46 Pharmacien Étudiants en pharmacie Résidents M.Sc. Pharmacie dhôpital

47 Stages en Pharmacie Formation des superviseurs Formations offertes: Rétroaction Gestion du temps Comment faire apprendre tout en étant efficace Intervenir auprès de létudiant en difficulté dapprentissage Formation à la rétroaction pour les résidents 47

48 Questions?


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